FANDOM

1

Petit Jean, est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney, Robin des Bois, sorti en 1973. Il est le bras droit du personnage éponyme et également son meilleur ami.

Présentation

Personnalité

Petit Jean est le meilleur ami et bras droit de Robin des Bois. Il partage ainsi son courage et son altruisme dès lors qu'il l'assiste dans ses entreprises qui consistent à voler aux riches pour donner aux pauvres. Il fait preuve d'ingéniosité, étant un as du déguisement et du jeu d'acteur. Petit Jean semble néanmoins être plus prudent que Robin des Bois et rappelle souvent à son ami les risques potentiels de ses plans. Il émet aussi de brefs doutes sur le caractère honorable de leurs actions avant que Robin ne le rassure. Cependant, il est montré que Petit Jean est extrêmement fidèle à son ami, allant jusqu'à menacer le prince Jean quand le tyran condamne Robin à la mort pour trahison. Lorsqu'il ne participe pas à l'un des projets de Robin, Petit Jean se montre plutôt décontracté, tout en offrant de bons conseils à Robin.

Compétences

Comme Robin, Petit Jean a du talent avec des déguisements. Les deux déguisements qu'il porte dans le film incluent une diseuse de bonne aventure gitane, et un duc appelé Sir Reginald. Il incarne plus tard le shérif de Nottingham. Au combat, il est vu en utilisant diverses armes, y compris un bâton de combat et un poignard. Il semble avoir une certaine familiarité avec le tir à l'arc, car il en a recours pendant la séquence de L'évasion. Il est montré être un combattant qualifié dès lors qu'il a frappe le shérif avec facilité et vainc les gardes Rhinocéros.

Apparitions

Robin des Bois (1973)

Après l'introduction d'Adam de la Halle, Robin des bois et Petit Jean sont aperçus marchant joyeusement dans la forêt de Sherwood sous l'air gai chanté du chansonnier. Ils doivent vite semer le Shérif de Nottingham et ses sbires. Puis, perchés sur un arbre pour se dissimuler, en faisant un brin de causette, Petit Jean reproche à son ami Robin de prendre beaucoup trop de risques. Il lui demande par ailleurs si voler les riches pour donner aux pauvres est-ce mal ou bien. Les deux compères sont interrompus dans leur conversation par une musique tonitruante qui signifie le passage du cortège royal du Prince Jean. Robin avec Petit Jean se déguisent alors en diseuses de bonnes aventures, dans le but de chaparder l'or du Prince Jean et de le restituer aux pauvres. Ils accourent en direction du carrosse tout en se déguisant en gitanes et interpellent le monarque en se clamant diseuses de bonnes aventures. Le Prince Jean ordonne l'arrêt du convoi et les accueille chaleureusement en leur donnant la permission d'embrasser ses mains royales. Robin et Petit Jean en profitent pour aspirer les joyaux de ses bagues, ce dont Triste Sire avertit le Prince qui ne donne pourtant pas d'importance à ses préoccupations. Pendant que Robin est invité à l'intérieur du carrosse et distrait le Prince avec ses tours de voyances, Petit Jean vide un coffre rempli de pièces d'or issues des taxes, transporté par les gardes, remplissant ainsi sa poitrine, ce qui fait siffler un garde rhinocéros. Il tire également les enjoliveurs en or parant les roues du carrosse. Robin le rejoint peu après, après avoir emporté les pièces d'or et les vêtements du Prince qui ordonne qu'on les poursuive. Petit Jean opère un geste affectueux envers le garde qui l'a sifflé, celui-ci étant toujours crédule par rapport à son déguisement, avant que la garde ne se mette en route. Mais, les roues ne fonctionnent plus et le carrosse s'écrase sur la route.

Après ce pillage réussi, Petit Jean refait apparition dans la forêt de Sherwood entrain d'étendre le linge, tandis que Robin fait la cuisine. Le compère intervient quand Robin laisse le déjeuner bruler alors qu'il songeait à son amoureuse, Belle Marianne. Petit Jean tente de faire remonter le moral à Robin en lui proposant d'épouser Belle Marianne, en essayant de la ravir. ne sait pas ce qu'il pourrait lui donner, si ce n'est qu'une vie de hors-la-loi. Les compères sont de nouveau interrompus dans leur discussion par l'arrivée de Frère Tuck, le moine, qui affirme que Robin n'est pas un hors-la-loi, mais un héros. Il leur annonce que le Prince Jean organisera un tournoi de tir à l'arc que le vainqueur pourra obtenir un baiser de Marianne. Décidé de prendre part à l'évènement, Robin participe au tournoi, malgré les avertissements de Petit Jean, disant que le terrain sera surveillé par les soldats du roi et qu'il s'agit probablement d'un piège.

Afin de se rendre au tournoi sans se faire repérer, Robin des Bois se déguise en cigogne tandis que Petit Jean se revêtit un costume de noble sous le nom de "Sire Reginald, Duc de Chuntey" et parvient à assister au tournoi en s'installant dans la loge royale au côté du Prince Jean, de Belle Marianne et de Dame Gertrude. Il s'assoit accidentellement sur Triste Sire, le conseiller du Prince, ce qui indispose ce dernier qui n'apprécie pas le nouveau venu, contrairement au Prince Jean qui est charmé. Ce dernier dit à son conseiller d'aller à sa tâche qui est de localiser Robin des Bois dans les environs. Lorsque Petit Jean s'aperçoit que Robin s'est fait capturé à la fin du tournoi, il se place derrière la tribune, pointant un énorme coutelas dans le dos du Prince Jean, le menaçant de mort, si ce dernier ne donne pas l'ordre de relâcher le Hors-la-loi, puis d'embrasser Marianne. Le Shérif découvre Petit Jean et désentrave le monarque qui change ses ordres instantanément. Après un combat et une course poursuite spectaculaires, et en semant le désordre sur le terrain du tournoi, Petit Jean et Robin, accompagné de Belle Marianne et de Dame Gertrude, ainsi que de tout les habitants de Nottingham, regagnent la forêt de Sherwood.

Le soir venu, Petit Jean et les autres donnent une grande fête et se moquent du Prince Jean, Petit Jean entonnant la chansonnette Messire le roi de mauvais aloi qui le ridiculise avant de danser aux côtés de Dame Gertrude. La diffusion de cet air populaire provoque la colère du monarque, qui triple les taxes et de nombreux habitants de Nottingham se retrouvent ainsi en prison.

Robin apprend que le Prince Jean a l'intention de pendre Frère Tuck et enjoint Petit Jean de l'aider à libérer le condamné, ainsi que tous les autres prisonniers durant la nuit.

Robin arrive à tromper la garde assurée par le Shérif et les vautours en se déguisant en Niquedouille après que Petit Jean l'ait capturé. Il prend la clé du Shérif alors que celui-ci dort et entreprend de libérer les prisonniers, ainsi que Frère Tuck. Petit Jean le rejoint pour ligoter le Shérif et, ensemble, ils tirent deux flèches accrochées à un fil pour permettre à Robin de pénétrer dans la chambre du Prince Jean et de faire circuler l'intégralité de ses richesses vers la fenêtre de la prison. Pendant ce temps, Petit Jean avec l'aide de Frère Tuck, libèrent les prisonniers. La garde est finalement alertée et Petit Jean utilise un charrette pour emmener les habitants dans la forêt de Sherwood en tractant tout seul la charrette. Ils passent la grille, mais un enfant de Veuve Lapin, Tagalong ne s'est pas encore échappée, et Robin accourt le sauver et se retrouve enfermé dans le château. Il doit combattre le Shérif qui l'oblige à passer par la tour qui s'enflamme à cause de la torche que porte le loup. Menacé par le feu, Robin parvient à s'échapper en sautant dans les douves, mais se fait attaquer par les flèches des sentinelles du prince et semble touché par l'une d'elles. Petit Jean et Bobby, qui l'attendaient dans la forêt assistent à la scène et sont attristés par la mort de Robin tandis que le Prince Jean est ravi. Ils sont ensuite enthousiastes de voir Robin soudainement vivant, après avoir survécu en respirant par un roseau. Le renard prend Bobby sur ses épaules et les deux entonnent la chansonnette moquant le Prince Jean.

A la fin du film, le Roi Richard rentre au pays et gracie Petit Jean et Robin au vu de ses exploits héroïques. Il a également fait emprisonné son frère avec Triste Sire et le Shérif. Après le mariage de Robin et de Belle Marianne, Petit Jean avec Bobby, conduit le carrosse de noce pour emmener les deux amoureux en lune de miel.

Disney tous en boîte (2001-2004)

Petit Jean fait une apparition dans certains épisodes de la série qui met en scène le club tenu par Mickey. Il est souvent vu aux côtés de Robin des Bois ou de Baloo avec qui il converse durant la séquence d'ouverture.

Once Upon a Time (2011-2018)

Once Upon a Time in Wonderland (2013-2014)

Conception et animation

Petit Jean fut animé par l'un des "Neuf Vieux Messieurs", Ollie Johnston, qui a également réalisé l'animation de Baloo dans Le Livre de la Jungle (1967). C'est d'ailleurs sur ce personnage, que l'animateur a pris les références de Baloo pour les réimplanter chez Petit Jean. Ainsi, les deux personnages ont plusieurs point communs, que ce soit dans l'apparence ou dans le caractère, qui les relient entre eux. Certains mouvements de Petit Jean sont calqués sur ceux de Baloo, comme sa danse avec Dame Gertrude est reprise de celle de Baloo avec le Roi Louie, Robin des Bois étant le Classique d'animation Disney à reprendre le plus d'éléments animés des longs-métrages antérieurs. Il fut d'abord envisagé que Petit Jean soit un éléphant, mais le choix de l'ours fut motivé par le faible budget dédié au long-métrage.

Dans une version alternative de la fin du film, juste après être tombé dans les douves du château du Prince Jean, Robin des Bois est effectivement blessé et porté par Petit Jean dans l'église de Frère Tuck, laissant le renard aux soins de Marianne et de Mère Souris. Il ne sait pas que le Prince Jean et Triste Sire les ont suivi et veulent assassiner Robin, mais en sont heureusement empêchés par l'apparition du Roi Richard en personne.

Voix

Petit Jean a été doublé par l'acteur et chanteur, Phil Harris, après que ce dernier ait réalisé déjà deux performances aux studios Disney, en prêtant sa voix à Baloo dans Le Livre de la Jungle (1967) et à Thomas O'Malley dans Les Aristochats (1970). Comme la personnalité de Petit Jean est très similaire à celle de Baloo et de Thomas, il fut normal que Harris endosse le rôle de ce personnage

En France, l'acteur Claude Bertrand lui prête sa voix, comme pour d'autres personnages des longs-métrages précédant Robin des Bois : Jasper dans Les 101 Dalmatiens (1961), Sir Ector dans Merlin l'Enchanteur (1963), Baloo dans Le Livre de la Jungle (1967) et Thomas O'Malley dans Les Aristochats (1970).

Anecdotes

Pourquoi lui donne-t-on ce surnom alors qu'il est grand ? Il s'agit en fait de « jeune » et non pas de « petit » (little en anglais renvoyant aussi à « jeune »).

Dans l'œuvre originelle

Dans les histoires relatant les aventures de Robin de Locksley, le personnage de Petit Jean est étroitement lié à celui de Robin des Bois. Il a souvent été représenté grand et fort. Bien avant que Robin des Bois n'arrive dans la forêt de Sherwood, Petit Jean fut le chef des rebelles de la forêt. C'est lui qui impose le duel au bâton à Robin pour passer la rivière.

v - e - d
Robindesboistitre
Médias
Robin des BoisNottingham & Hood
Parcs Disney
Garden of the Twelve Friends

Spectacles pyrotechniques Wonderful World of Animation
Restaurants The Friar's Nook
Halloween Kooky Spooky Halloween Night

Personnages
Robin des BoisPetit JeanAdam de la HallePrince JeanTriste SireShérif de NottinghamPendardNiquedouilleRhino GuardsCaptaine CrocodileHommes du ShérifCorniaudFrère TuckLa Veuve et ses enfants (L'AînéeBobbyTagalong) • TobyMarianneDame GertrudeCroquenoteSoeur SourisRoi Richard
Chansons
Quel beau jour vraimentHier deux enfantsMessire le roi de mauvais aloiPas à Nottingham
Lieux
Forêt de SherwoodNottinghamChâteau du Prince JeanMaison de la famille LapinEglise de Frère Tuck