Disney Wiki
Advertisement
Disney Wiki
1

«  Lui c'est Peur. Il est vraiment bon pour garder Riley en sécurité.  »

— Joie, narration d'ouverture

Peur est l'un des personnages principaux du film d'animation des Studios Pixar, de Disney, Vice-Versa, sorti en 2015. Il se déclare lâche et fait partie des cinq émotions que l'on retrouve dans l'esprit de Riley Andersen. Il semble ne pas être sûr de lui, une émotion qui correspond à son nom.

Présentation

Peur a été créée juste après la naissance de Tristesse dans l'esprit de Riley. Lorsque Riley a rencontré une prise pour la première fois, Peur est née, de sorte que Riley a appris à éviter le risque de trébucher.

Description

Le travail principal de Peur est de protéger Riley et de la garder en sécurité. Il est constamment à l'affût des catastrophes potentielles et passe son temps à évaluer les dangers, les pièges et les risques possibles dans les activités quotidiennes de Riley. Il y a très peu d'activités et d'événements que Peur ne trouve pas dangereux et peut-être mortels.

Personnalité

Peur est, comme son nom l'indique, littéralement la définition d'avoir peur. Il tient beaucoup à ce que Riley soit en sécurité et à ce que son bien-être soit assuré. Il est très préoccupé par les choix que Riley fait dans sa vie, principalement lorsqu'elle a décidé de s'enfuir pour retourner au Minnesota. Contrairement au reste des Emotions, il est perpétuellement inquiet, anxieux et tendu, car son travail lui impose de constater que Riley est bien adaptée à son environnement actuel. Le fait de devoir prendre en compte tout ce qui pourrait la mettre en danger stresse également Peur ; par conséquent, Peur "lui-même" a peur.

Lorsque les autres émotions tentent de jouer un rôle plus dominant, Peur a tendance à être la voix de la raison pour les convaincre de ne pas prendre de décisions potentiellement risquées. Par désir d'éviter les tensions, il est généralement le pacifiste du groupe, voulant faire en sorte que Riley réponde correctement à ses parents sans provoquer d'aggravation entre eux et Riley. Cependant, l'incertitude et la lâcheté de Peur peuvent également l'amener à refuser des décisions qui pourraient potentiellement aider Riley.

Peur a également tendance à être sarcastique, surtout lorsqu'il est en surveillance de rêve et qu'il déteste le faire. Étonnamment, bien qu'il soit la définition même de Peur, il n'a pas peur des cauchemars de Riley, allant jusqu'à critiquer et à considérer de nombreux rêves et cauchemars de Riley comme "ringards" et "sans intrigue".

Apparitions

Vice-Versa

Peur apparaît dans ce film comme l'une des cinq émotions dans l'esprit de Riley Andersen et la troisième à être introduite. Il travaille au quartier cérébral avec les autres émotions. Sa position est de garder Riley en sécurité. Lorsque Riley et ses parents déménagent à San Francisco, lui, Colère et Dégoût sont bouleversés par les défauts qui accompagnent le déménagement, mais Joie parvient à avoir le bon côté de la situation. Lorsque Joie et Tristesse se perdent dans l'esprit de Riley, ainsi que les orbes de la mémoire centrale (souvenirs pertinents qui alimentent les îles de la personnalité qui représentent la personnalité de Riley), Peur propose que lui et les autres émotions agissent comme Joie jusqu'à son retour. Malheureusement, cela se retourne contre lui car lui, Colère et Dégoût sont incapables de rendre Riley joyeuse en raison de leurs représentations respectives des émotions et lui et ses amis provoquent involontairement des décisions qui conduisent Riley à faire effondrer les îles dans un abîme qui efface les souvenirs.

Peur tente d'abandonner et de quitter le quartier général, mais les souvenirs que lui et les autres émotions ont produits empêchent que cela se produise. Lorsque Colère propose d'inciter Riley à prendre un bus pour retourner au Minnesota puisqu'elle y était plus heureuse, Peur l'en dissuade. Il s'occupe du devoir de rêve (un travail où une émotion regarde un rêve) où les actions de Joie, Tristesse, et l'ami imaginaire de Riley, Bing Bong et Jangles le clown, le font paniquer, ce qui pousse Colère à mettre son plan en action. Peur exprime nerveusement son désaccord avec l'idée, bien qu'il soit trop indécis pour empêcher Colère de la mettre en œuvre et qu'il la laisse se produire passivement. Cependant, le plan de Colère fait s'effondrer les îles restantes dans l'abîme.

Réalisant leur erreur, Peur et Colère tentent alors de retirer l'idée du tableau de bord, mais cela s'avère impossible. Lorsque Joie et Tristesse reviennent au quartier général, Peur, Dégoût et Colère supplient Joie de régler la crise, mais Joie laisse Tristesse la régler. La catastrophe étant évitée, la vie de Riley s'améliore, avec de nouvelles îles de personnalité faites par les émotions et une plus grande console de contrôle que les émotions utilisent pour contrôler Riley.

Premier rendez-vous ?

Peur revient dans le court métrage en même temps que les autres émotions.

Parcs Disney

Peur apparaît sous forme d'un animatronique dans la pré-parade de Vice-Versa à Disney's California Adventure.

Il a fait sa première apparition en direct dans la nouvelle série Disney on Ice, Follow Your Heart, qui a débuté le 2 septembre 2016.

Jeux vidéo

Disney INFINITY 3.0

Peur apparaît dans Disney INFINITY le troisième volet en tant que personnage jouable. Ses capacités comprennent une vitesse accrue, la génération d'orbes de mémoire et l'émission d'énergie rose qui peut détruire les ennemis tout autour de lui.

Galerie

Anecdotes

  • Selon Pete Docter, son apparence est basée sur un nerf brut.
  • Dans une première ébauche, c'est Peur qui était censée se perdre avec Joie dans l'esprit de Riley au lieu de Tristesse, comme le pensaient les auteurs.
  • Au cours du développement du film, alors que l'histoire de Joie et Peur se perdant était encore en cours, Peur s'appelait à l'origine Freddie.
  • Les sourcils de Peur sont noirs au lieu d'être violets.
  • Peur est la seule émotion qui peut flotter.
  • La simple mèche de "cheveux" qui dépasse de l'arrière de sa tête changera en fonction de son émotion actuelle. Normalement, elle s'enroulera vers le bas derrière sa tête. S'il est inquiet ou effrayé, elle prendra une forme en zigzag. S'il est triste, ils conserveront leur forme régulière mais s'affaisseront vers le bas.
  • Il considère que le fait d'être mis en surveillance de rêve (surveiller les rêves de Riley et la réveiller s'ils sont trop effrayants) est une corvée et méprise de le faire. Il est capable de signaler et de prédire de nombreux tropes de rêves différents, tels que des dents qui tombent et le fait d'aller à l'école sans pantalon, comme quelqu'un qui regarde un film mal écrit.
  • En plus de Joie et de Tristesse, Peur semble être la seule autre émotion à se souvenir de Bing Bong, car il l'a vu dans le rêve qu'il regardait pendant son service dans surveillance de rêve.
    • Cependant, dans une collection de courts métrages promotionnels intitulée "Mind Candy", on voit Colère jouer au football avec Bing Bong.
  • Peur est étonnamment l'émotion dominante de la Cool Girl, qui craint de perdre sa popularité.
  • Peur de Jordan est plus agressive lorsqu'il s'attaque à Joie de Jordan quand ce dernier se moque de lui. Il est également plus courageux car au lieu d'être intimidé par la menace de M. Andersen, il est juste confus. Il est aussi l'émotion principale de Jordan puisqu'il est le seul à se préoccuper de ce qui se passe autour de lui, ne serait-ce que pour quelques secondes.
  • Beaucoup de scènes de Peur ont été improvisées par son acteur Bill Hader. Par exemple, Bill n'a jamais été programmé pour jouer une comédie burlesque lorsque Peur a essayé d'"arrêter" en se faisant intentionnellement aspirer par un tube de mémoire.

Références

Navigation

v - e - d
Inside-out-563bdec83d849.png
Médias
Films: Vice-Versa Premier rendez-vous ?

Jeux vidéos: Inside Out: Thought BubblesDisney INFINITY: 3.0 EditionDisney Crossy RoadDisney Emoji Blitz
Livres: The Art of Inside OutThe Bing Bong BookMaking MemoriesWelcome to HeadquartersJourney into the MindThe Essential GuideDriven by EmotionsSo Many Feelings: Riley's World Inside and OutInside My Mind: A Book About Me!Joy's JourneyMeet The EmotionsJoy's Greatest Joy/Simply SadnessRainbow of EmotionsThe Emotions' Survival Guide
Musique: Bande Originale

Parcs Disney
Inside Out HeadquartersInside Out Emotional WhirlwindPixar Pal-A-Round

Divertissements: Pixar Playtime Pals
Restaurants: Angry Dogs
Parade: Move It! Shake It! Dance and Play It! Street PartyPixar Play ParadePixar Water Play Street Party!
Spectacles Pyrotechniques: Together Forever: A Pixar Nighttime Spectacular
Noël: World of Color: Season of Light

Personnages
JoieTristesseColèreDégoûtPeurLes EmotionsEmotions de Madame RileyEmotions de Monsieur AndersenBing BongLicorne Arc-en-cielBobby et PaulaDjango le ClownRiley AndersenJill AndersenBill AndersenMegFrank et DaveJordanGloom (supprimé)
Lieux
Quartier cérébralMémoire à long termeImagination LandDream ProductionsPensées AbstraitesÎles de la personnalitéSubconscientOubliettesMinnesotaSan FranciscoMaison de Riley
Objets
Orbes de mémoiresOrbes de la mémoire centraleTrain de la penséeRêvesSac sans fondWagon-fuséeBallon Pixar
Chansons
The Bing Bong SongTripleDent GumItoshi no RileyBack in BlackTake My Breath Away
Voir aussi
The Science Behind PixarPixar in a Box

Modèle:Tsum Tsum Modèle:Disney Crossy Road Modèle:Disney Emoji Blitz

Advertisement