Disney Wiki
Advertisement

«  Je me présente, je suis Phœbus, ça veut dire Dieu soleil  »

— Phœbus se présentant à Esméralda, Le Bossu de Notre-Dame de Kirk Wise et Gary Trousdale

Phœbus est l'un des personnages principaux du film d'animation des studios Disney, Le Bossu de Notre-Dame sorti en 1996. C'est un ancien vétéran de guerre, nommé capitaine de la garde par le Juge Claude Frollo et chargé par ce dernier d'éradiquer le peuple bohémien de la cité de Paris. Mais Phœbus, fidèle à la vraie justice, à sa droiture, et à l'amour qu'il porte pour la gitane Esméralda, se retourne contre Frollo afin de protéger les gitans.

Présentation[]

Personnalité[]

«  Vous êtes différent des autres soldats.  »

— Esméralda à Phœbus

Phœbus est un homme spirituel, brave et confiant. Il est le seul, contrairement aux autres soldats de la garde de Frollo, à faire preuve d'intelligence et de raisonnement.

Au départ, Phœbus n'est qu'un soldat, formé pour suivre les ordres, qu'importe le contexte. Pensant que son nouveau supérieur serait un homme juste et équitable, le nouveau capitaine de la garde accepte le poste sans se poser de questions sur la réelle nature de la mission.

Sa raison se manifeste quand il a affaire par exemple aux actes cruels que Frollo orchestre dans son obstination d'éliminer les bohémiens Paris, même pour traquer la gitane Esméralda qu'il accuse de "sorcellerie". Même quand ce n'est pas Frollo qui fait du tort, comme par exemple le peuple qui humilie Quasimodo le nouveau roi des fous au festival, Phœbus qui n'approuve pas ses agissements hostiles s'est proposé d'intervenir pour y mettre un terme. Phœbus a aussi connaissance du droit d'asile, que les bohémiens et infortunés bénéficie quand ceux-ci demandent protection à Notre-Dame pour être à l'abri de toutes menaces, c'est pour cela qu'il n'a pas le droit d'arrêter Esméralda quand il l'a retrouve dans la cathédrale.

Phœbus croit en une justice noble et morale qui s'écarte de celle de Frollo qui est corrompue et qui se croit permise de commettre des actes de barbarie au nom de ladite justice. Comme il le justifie quand le juge lui ordonne d'incendier la maison d'un meunier suspecté de cacher des gitans, Phœbus avant de commettre son acte d'insubordination argumente qu'il n'a pas été formé pour tuer des citoyens au nom de la folle justice.

«  Avec tout mon respect Monsieur, mon rôle de soldat n’est pas d'assassiner des innocents !  »

— Phœbus à Frollo

Étrangement, dans des situations où l'atmosphère est tendue ou critique, Phœbus n'hésite pas à montrer une attitude amicale, même à faire un peu d'humour pour détendre l'atmosphère, comme lorsqu'il aborde Esméralda et Quasimodo où ces deux derniers le traitent au départ comme un ennemi. Il peut lui arriver de placer quelques anecdotes dans ce type de situations, comme lorsqu'il se présente, il évoque le Dieu du Soleil du panthéon romain pour expliquer la signification de son prénom. Dans la progression de l'intrigue, Phœbus développe des sentiments pour Esméralda, que celle-ci éprouvera mutuellement pour le capitaine, et il va aussi créer des liens d'amitiés avec le sonneur de cloche. Seulement Quasimodo qui en pinçait pour la gitane au départ, démontre un caractère peu amical avec Phœbus, mais il finira par l'accepter comme ami quand ce dernier le sauve de la mort et pour montrer sa reconnaissance, Quasimodo accorde la bénédiction à Phœbus de prendre pour épouse Esméralda.

Dans la suite, Phœbus conserve sa personnalité d'homme juste avec un brin d'humour. Il est aussi un époux attentionné, et un père aimant puisqu'il veille à la sécurité de son fils, Zéphyr.

Apparence[]

Phœbus est un homme musclé, d'environ une trentaine d'années. Il a une courte chevelure blonde, une barbichette aux yeux bleus foncés. On le voit porter régulièrement son armure dorée avec des vêtements bleu par dessous, une cape bleue et un pantalon marron. Il porte une chemise blanche.

Apparitions[]

Le Bossu de Notre-Dame[]

Phœbus BND (1)

Phœbus dans Le Bossu de Notre-Dame

Phœbus est convoqué par le juge Claude Frollo pour une mission de la plus haute importance. Après avoir servi dans l'armée, il revient dans Paris et cherche le Palais de Justice, lieu de rendez-vous. Comme il a quitté la ville il y a vingt ans, il ne reconnaît plus rien autour de lui. Il croise en chemin des bohémiens qui jouaient de la musique. Quand arrivent deux gardes pour arrêter Esméralda, Phœbus met son grain de sel en utilisant son cheval comme obstacle pour neutraliser les deux gardes et favoriser la fuite de la bohémienne. Les deux gardes reconnaissent le capitaine et le conduisent au Palais de Justice.

Phœbus rencontre Frollo, et ce dernier espère que son nouveau capitaine sera plus performant que le précédent (qui actuellement se fait torturer à coup de fouet). Phœbus écoute le juge qu'il faut appréhender les bohémiens qui se sont au cours des vingt dernières années multipliés, et pour ce faire il faudrait fouiller la ville afin de mettre la main sur "La Cour des Miracles". Phœbus et Frollo assistent au festival des fous qui se présente devant Notre-Dame. Le capitaine est ébloui par la beauté d'Esméralda quand celle-ci exécute une danse ensorcelante. Quand Quasimodo a été identifié dans la foule et désigné comme le nouveau roi des fous pour être ensuite humilié par le peuple en se faisant bombarder par toute sortes d'aliments, Phœbus demande l'autorisation à Frollo d'intervenir pour abréger ses cruautés, ce à quoi le juge répond que le capitaine n'interviendra qu'une fois que le Bossu aura suffisamment eu son compte pour avoir désobéit et quitté la cathédrale. Après l'intervention d'Esméralda pour avoir libéré le Bossu, Frollo ordonne au capitaine d'envoyer ses hommes capturer la bohémienne. Dans la cavale, le capitaine est très impressionné de voir la bohémienne réussir ses tours de passe-passe pour fuir ses poursuivants.

Phœbus BND (2)

Phœbus vs. Esméralda

Esméralda parvient à s'échapper mais Phœbus qui l'a reconnu sous les guenilles que elle et Djali utilisent pour tromper les soldats, la prend en filature tandis que la bohémienne se réfugie dans Notre-Dame. À l'intérieur de la cathédrale, Phœbus se fait désarmer par la gitane quand celle-ci lui prend son épée, et le capitaine reprend son arme. Les deux personnages se battent épée contre chandelier (tenu par Esméralda) et dans ce duel Phœbus cesse les hostilités et se présente, en ajoutant qu'il n'a aucun droit d'arrêter la gitane tant qu'elle réside dans la cathédrale. Alors que Esméralda voit un sentiment de sympathie chez le capitaine, la conversation est interrompue par Frollo qui entre dans Notre-Dame, et Phœbus qui subit la colère d'Esméralda (celle-ci qui pense que le soldat l'a entourloupé) encourage la gitane à demander le droit d'asile. L'Archidiacre arrive et reconduit le capitaine à l'entrée, tandis que Frollo se glisse derrière la gitane pour l'informer que la cathédrale est assiégée et qu'il l'attend patiemment dehors.

À la nuit tombée, Phœbus retourne dans la cathédrale et tombe sur Quasimodo qui vient de faire évader Esméralda. À peine a t-il interrogé le sonneur de cloches que ce dernier repousse violemment le soldat dans les escaliers et brandit une torche contre lui. Phœbus calme le Bossu, et lui demande de transmettre à la gitane qu'il voulait seulement l'aider. Avant de partir il complimente Quasimodo d'avoir accepté Esméralda comme amie.

Phœbus BND (3)

Phœbus sauve la famille de meunier et devient un fugitif

Le lendemain, après que Frollo fut averti de la fugue d'Esméralda de Notre-Dame, il ordonne à Phœbus et à ses hommes de fouiller la capitale et d'arrêter tous les gitans qui pourrait donner des renseignements sur la bohémienne. Les gitans restent silencieux et se font emprisonner sur ordre du juge, et Phœbus commence à ressentir de l'aversion pour les agissements infâmes de son supérieur. La goutte d'eau finit par déborder, quand Phœbus reçoit l'ultimatum de Frollo de brûler un moulin abritant un meunier et sa famille, soupçonnés d'abriter des bohémiens. Le capitaine refuse en éteignant sa torche dans un baril d'eau, et Frollo brûle lui-même la demeure. Phœbus plonge dans les flammes et fait évacuer les civils de l'incendie avant que tout ne s'écroule. Il est condamné à être décapité sur place pour avoir désobéi et trahi son chef, mais il est sauvé grâce à Esméralda qui crée une diversion pour permettre au capitaine de prendre la fuite. Sur le dos du cheval de Frollo, Phœbus n'est pas épargné par une pluie de flèches dont une qui le blesse grièvement et le fugitif tombe du haut d'un pont pour atterrir dans un fleuve.
Phœbus BND (4)

Phœbus et Esméralda s'échangent leur premier baiser

Esméralda repêche Phœbus et l'emmène à Notre-Dame pour qu'il reprenne des forces, sur place, Quasimodo les accueillent. Pendant que Esméralda soigne Phœbus, ce dernier lui avoue les sentiments qu'il a pour elle. Les deux personnages s'échangent un baiser sous le regard attristé de Quasimodo. Quand Frollo arrive, Quasimodo cache le soldat sous la table et veille à ce qu'il n'en sorte pas. Phœbus reprend connaissance lorsqu'il entend Frollo dire qu'il va attaquer à l'aube la Cour des Miracles avec un millier d'hommes. L'ex-capitaine invite le Bossu à lui prêter main forte mais Quasi, qui est encore déçu que ce soit Phœbus que Esméralda ait choisi refuse catégoriquement et le soldat, désappointé par l'ingratitude du sonneur de cloches, le laisse.
«  Elle l’a affronté pour toi, tu as une singulière façon de montrer ta gratitude… Moi je ne vais pas rester ici pendant que Frollo massacre d’innocentes victimes ! Agis selon ta conscience.  »

— Phœbus à Quasimodo

Phœbus voit ensuite Quasimodo qui accepte de l'aider uniquement pour Esméralda. Les deux personnages malgré eux font équipe et se rendent dans un cimetière en suivant la carte indiquée sur le talisman que la gitane a remis plus tôt au Bossu. Le duo arrive devant une crypte qui donne sur des escaliers descendant vers les catacombes, le chemin par excellence pour atteindre la cour des Miracles. Dans leur progression, Phœbus et Quasi sont pris en embuscade par Clopin et sa bande, et ceux-ci les emmènent à la potence pour être pendus. Esméralda les sauve en justifiant leurs actions passées. Phœbus avertit le peuple bohémien que Frollo va arriver à l'aube avec un millier d'hommes, mais les dires de Frollo se révélaient être faux, car il surgit à l'instant même avec son armée qui encercle les bohémiens, et arrête sur le coup Quasi, Esméralda et Phœbus sur-le-champ.

Phœbus est emprisonné durant l'exécution d'Esméralda où celle-ci est condamnée à périr sur le bûcher. Quand Quasimodo sauve la gitane du gibet, Phœbus parvient à se libérer de sa cage en saisissant la clé d'un garde après avoir assommé celui-ci. L'ex-capitaine invite les citoyens à joindre leurs forces contre le juge et son armée qui cherche à envahir Notre-Dame pour anéantir Quasimodo et Esméralda.

«  Citoyens de Paris ! Frollo a persécuté notre peuple ! Saccagé notre cité ! Maintenant, il déclare la guerre à Notre-Dame ! Allons-nous le laisser faire ?  »

— Phœbus au peuple

Phœbus BND (5)

Phœbus, Esméralda et Djali assistent joyeusement au triomphe de Quasimodo

À l'issue de ses mots, le peuple libère les gitans et combat les gardes. Phœbus arrive au moment où Quasimodo, à l'issue du combat contre Frollo et la mort de ce dernier, tombe dans le vide. Il parvient à le sauver de sa chute en l'attrapant. Le Bossu lui est redevable et l'accepte comme ami, et pour prouver sa gratitude il accorde sa bénédiction à l'ex-capitaine d'être avec Esméralda et les deux personnages s'embrassent par amour. Ils regardent, heureux, Quasimodo adulé et ovationné par la foule qui l'acclame en héros.

Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo[]

Phœbus BND 2 (1)

Phœbus avec sa famille

Quelques années plus tard, Phœbus et Esméralda sont mariés, et ils ont donné naissance à un petit garçon, Zéphyr. Phœbus conserve son poste de capitaine de la garde sous le nouveau ministre de la justice. Lorsqu'arrive un cirque dans Paris, il découvre que se déroule en même temps des vols orchestrés par les artistes du cirque qui sont en fait des voleurs, obéissant à Sarousch, le chef. Sa suspicion le met à dos avec son entourage notamment Quasimodo, qui vient de créer un lien sentimental avec Madeleine, une jeune funambule, Esméralda, qui reproche à son mari de porter un préjudice envers les bohémiens, le peuple d'où elle est issue, et Zéphyr son fils, qui voue une admiration pour le cirque.

Quand il rencontre Sarousch et trouve une preuve qui démasque bel est bien les vraies activités du chef, Sarousch tente de faire porter le chapeau à sa protégée Madeleine, disant être la voleuse depuis le début. Phœbus arrive devant Notre-Dame au moment où on annonce que la Cloche dorée incrustée de pierreries "La Fidèle" a été dérobée par Sarousch et ses hommes. Madeleine qui se trouvait juste à côté est arrêtée immédiatement sur ordre du capitaine, celui-ci l'accusant de complicité pour avoir éloigné Quasimodo de la cloche.

En revenant à l'emplacement où s'était établi le cirque, celui-ci s'est volatilisé et Phœbus somme aux gardes de fermer toutes les issues, de sorte à ce que Sarousch et ses hommes ne sortent pas de la ville. Alors qu'il ne trouve aucune trace du voleur, Madeleine lui explique qu'il s'est enfui par les catacombes. Phœbus accepte de l'écouter mais en s'assurant qu'elle ne s'enfuit pas, il lui lie les mains. Accompagné d'Esméralda de Quasimodo et de la garde, Phœbus parvient à coincer Sarousch. Mais malheureusement ce dernier tient Zéphyr en otage et il l'utilise comme monnaie d'échange pour s'échapper. Phœbus tient à la vie de son fils et laisse donc passer le voleur. Mais grâce à Madeleine et avec l'aide de Quasimodo qui a regagné la confiance de la jeune fille, la funambule récupère le petit et Phœbus retrouve son fils sain est sauf, et peut mettre aux fers Sarousch.

Phœbus acquitte Madeleine pour avoir sauvé Zéphyr, et le jour du Festival d'Amour, Phœbus et Esméralda échangent leurs vœux d'amour.

Kingdom Hearts[]

Article principal Article détaillé :
Pour plus d'informations, consultez Phœbus sur Kingdom Hearts Wiki.
Phœbus KH

Phœbus apparaît dans le jeu Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance où se produit les événements du Grand Classique d'Animation de Disney dans le monde de La Cité des Cloches. Après que Sora soit arrivé sur place, Phœbus informe Frollo de la présence de créatures qui rôdent dans les rues. Frollo interroge Sora sur son identité, pensant qu'il a affaire à un bohémien, mais le capitaine doute que Sora puisse être coupable du crime qu'on l'accuse. Il fait équipe avec le garçon pour aller combattre les "Avale-Rêves". Après que Sora ait défait l'Avale-Rêves et sauvé Quasimodo du monstre, Phœbus n'a plus de doute sur la bonté du garçon. Quand Frollo entame sa chasse à l'homme pour traquer Esméralda, Phœbus se remet en question sur sa décision de servir le juge.

Plus tard, quand Frollo ordonne à Phœbus d'incendier la maison du meunier, le capitaine brandit son épée contre le juge, et à ce moment-là arrive Riku. Frollo invoque un Avale-Rêves ressemblant à une gargouille et s'envole. Supposant que Frollo va attaquer la cour des Miracles, Sora hésite au départ à faire confiance à Phœbus après l'avoir vu avec Frollo, le capitaine rassure le garçon qu'il est de son côté. Avec l'aide de Quasimodo, Phœbus et Sora trouvent la cour des Miracles et avertissent Esméralda, mais Frollo les suit et envoie la Gargouille sur Sora et Phœbus.

À l'exécution d'Esméralda, Phœbus revient et se fraye un chemin vers la cathédrale. Il récupère Quasimodo, celui-ci faisant une chute mortelle après que Frollo fut vaincu. Réuni avec la gitane, Quasimodo bénit Phœbus et Esméralda.

Phœbus est un personnage que l'on peut croiser à des événements occasionnels dans les parcs Disney dans le monde. Durant les cinq ans de Disneyland Paris, l'année 1997 où le château s'est paré des couleurs du festival des fous, il a souvent été aperçu avec les autres personnages du Bossu de Notre-Dame.

À Walt Disney World, quand le film était en salle, il apparaissait dans la comédie musicale à Disney M.G.M. Studios (ancien nom à Disney's Hollywood Studios). Dans le même complexe, il peut apparaître à EPCOT dans le pavillon français.

Conception du personnage[]

Développement[]

Phœbus concept art

Le personnage de Phœbus s'appuie sur celui de Victor Hugo qui figure dans le roman de Notre-Dame de Paris.

Il y'a eu un énorme travail de recherche sur l'élaboration du personnage au niveau de la personnalité de ce dernier. Les animateurs qui ont opté pour s'écarter de l'œuvre de Hugo ont créée un personnage terre-à-terre, qui s'éloignait de celui qui figure dans le livre, un mufle et coureur de jupons. Bien qu'il ait tendance à trop analyser et à agir comme s'il savait ce qu'il faisait, on le dépeint comme un soldat spirituellement sarcastique, brave et confiant, et qui ne peut s'empêcher de glisser un vanne dans des moments tendus. Il suit également une règle d'or qui le représente parfaitement : Traiter les autres comme ils souhaitent être traités. Gary Trousdale reconnaît que ce qu'il aimait le plus chez Phœbus, c'était que, bien qu'il conserve un regard impassible quand on le lui demande, au fond il préfère raconter une plaisanterie.

Une chanson pour le personnage était prévu dans un scénario antérieur (As Long As There's a Moon), mais celle-ci n'étant pas retenue, fait que Phœbus est le seul personnage du film qui ne chante pas.

Animation[]

Russ Edmonds s'est chargé de superviser l'animation du capitaine Phœbus durant la production du Bossu de Notre-Dame. Membre des animateurs du second âge d'or de Disney, Russ avait assuré son rôle de superviseur sur les personnages de Philibert dans La Belle et la Bête, Sarabi dans le Roi Lion, Kaladans Tarzan, Vincenzo Santorini dans Atlantide, l'empire perdu, Rico et les Frères Trouillard dans La ferme se rebelle.

Voix[]

La voix originale de Phœbus dans les deux films d'animations relatant les aventures de Quasimodo, est celle de l'acteur Kevin Kline. Il interprète également Maurice le père de Belle dans l'adaptation en prise de vues réelles du Grand Classique d'Animation de Disney, la Belle et la Bête, en 2017.

Côté français, Phœbus bénéfécie de la voix d'Emmanuel Jacomy dans les films d'animations comme pour Kline. Comédien de doublage qui a interprété des personnages secondaires comme Eurêka dans la Petite Sirène, Jaq dans Cendrillon, Wilbur dans Bernard et Bianca au pays des kangourous, il fut notable pour être la voix officielle des protagonistes issus des Classiques d'Animation du second âge d'or de Disney, en premier la Bête et ensuite Tarzan.

Dans l'œuvre originelle[]

Dans le roman de Victor Hugo, Phœbus est un antagoniste . Capitaine de la garde, volage et séducteur, il est charmé par la Esmeralda alors qu'il la sauve. Malgré la jalousie de sa fiancée et cousine Fleur-de-Lys, le fougueux capitaine entraîne la belle gitane dans un hôtel borgne. Il y est poignardé par Claude Frollo, archidiacre de Notre-Dame de Paris, devenu fou de jalousie en voyant sa relation avec Esmeralda. La jeune femme, accusée du meurtre, sera finalement exécutée. Laissé pour mort, Phœbus se remettra de ses blessures et finira par se marier avec Fleur-de-Lys, et à l'issue de cette union, Phœbus connaîtra une vie malheureuse.

Advertisement