FANDOM

 Phantom Manor est une attraction située dans le parc Disneyland Paris, plus précisément dans le village de Frontierland (Paris)

 L'attraction a ouvert ces portes le 12 avril 1992

Histoire

L'histoire de Phantom Manor fut inspiré par l'attraction qui n'a jamais vu le jour dans les parcs à thème de Disney : Western River Expedition, un manège de type croisière, un peu comme Pirates of the Caribbean, sur le thème du Far-West, conçu par Marc Davis.

Différente des autres "Haunted Mansions", celle-ci présente un aspect plus narratif, en fait durant le manège, on découvre que cette maison a une histoire, ses origines, les propriétaires qui l'ont construit et comment a t-elle subit sa déchéance :

Henry Ravenswood, né en 1795, était un colon qui a trouvé de l'or dans une grande montagne "Big Thunder Mountain" et grâce à cet or, il fonda une compagnie minière "Thunder Mesa Mining Company" qui ensuite génère la création de la ville de Thunder Mesa. Henry devient riche et se construit un manoir victorien au sommet de Boot Hill, en face de Big Thunder Mountain, où, avec son épouse Martha, il élève sa fille Mélanie Ravenswood (née en 1842).

La rumeur raconte qu'au sujet de Big Thunder Mountain, selon les amérindiens, y vit un oiseau tonnerre, un puissant esprit qui est le gardien d'un trésor, celui qui tenterait de dérober son trésor, provoquerait un terrible tremblement qui fera ébranler mortellement la ville entière de Thunder Mesa. Malheureusement, Henry ne croit pas à ces balivernes, et le temps continue de suivre sa route, pendant que d'autre chercheurs d'or et mineurs, continuent de creuser plus profond dans Big Thunder Mountain, pour y trouver de l'or.

Quelques années plus tard, en 1860, Mélanie a maintenant 18 ans, et en âge de se marier. Elle se fiança avec un ingénieur de train avec lequel, elle a planifié de s'installer ailleurs loin de Thunder Mesa avec son amant, au grand désarroi de son père. Henry ne voulait pas qu'elle s'en aille, alors qu'il fait tout son possible pour arrêter les épousailles, un tremblement de terre fait ébranler la ville entière : L'oiseau Tonnerre s'est réveillé. Henry et Martha décédèrent dans ce séisme mortel et depuis on n'entendit plus parler d'eux. Au fil des années, les évènements véridiques qui se sont produits ont émergé d'outre-tombe.

Le jour des fiançailles de Mélanie, un mystérieux spectre inconnu fait son apparition dans le manoir. Pendant que la mariée se prépara dans sa chambre, le fantôme attire le fiancé dans le grenier, et le pend au et court au cou, avec une corde attaché au plafond. Dans la salle de bal, la marié attend toute seule, les heures s'écoulent et le fiancé ne fait aucune apparition. Lentement les invités commencèrent à quitter la cérémonie et le manoir, laissant Mélanie seule dans la maison avec tout les préparatifs de noces et les maîtres d'hôtel. Elle se dit souvent "Un jour, il viendra", du coup, s'ans se séparer de sa robe de mariée qu'elle porte toujours, et de son bouquet de fleur, en espérant que son amant reviendra, elle part à la recherche de celui-ci et fouille la maison entière, en chantant un air mélancolique sur son amour perdu.

Mais le Spectre était toujours présent dans la maison, se moquant de la dévotion humain de la mariée envers son époux destiné. Petit à petit, le fantôme la pousse vers la mort, et s'ensuit une arrivée de créatures démoniaques venus d'outre-tombe pour envahir la maison et la fête interminable. Une sombre malédictions'abat sur le manoir, et la forme de la maison de déforma lentement par les forces du mal. Plus personne ne mit le pied dans le manoir depuis.

A l'intérieur et à l'extérieur, la maison se décompose avec le temps. Des toiles d'araignées poussiéreuses, couvrent chaque centimètre, les domestiques découragés, ne se soucient plus de rien, imaginant par rumeur que Mélanie a perdu toute raison. Pendant des années, elles cherche sont époux, en chantant délicatement, pendant que les démons et fantômes dansent dans la salle de bal. Partout où elle est allée, elle se rappelle de son mariage. Le rire éternel du fantôme continue de traverser les murs du manoir. A l'extérieur, le sol s'écroule et s'effondre, les escaliers doré et la structure, dotées anciennement de terreaux, d'arbres et de plantes fanèrent, Comme le sentiment du mal est inhérent la maison, rien de vivant ne foule plus le sol. Mélanie continue de garder espoir, continuant d'attendre le retour de son amant, alors que celui ci est mort depuis longtemps et ne se montrera jamais à la cérémonie.

Le tremblement de terre qui a tué les parents de la mariée, il y'a des années de cela, a provoqué un énorme déchirement sur la moitié ouest de la propriété et dans la vieille ville de Thunder Mesa, devenue désormais une ville fantôme effondrée. D'après ce qu'on raconte, les bâtiments désertés, ont pris le nom de Phantom Canyon, qui est officiellement le la version surnaturelle et sombre de la ville, et nulle personne n'entra dans la ville, la nuit, sans jamais en sortir.

Aujourd'hui, nul ne sait si Mélanie Ravenswood est encore vivante dans la vieille demeure sur la colline. Si elle est encore de ce monde, elle devrait normalement avoir 100 ans. Sa voix merveilleuse est transportée à travers la ville pendant la nuit, à travers les murs de la maison et dans l'air nocturne. Et parfois, les gens peuvent voir de la lumière dans a maison.

Quelques nuits, lorsque c'est la pleine lune et que le ciel soit dégagé, on peut toujours ouïr le deuil solitaire de la mariée, le machiavélique rire du Spectre ainsi que le léger tintement des verres et le rire des invités de la noce. Si elle est vivante ou pas, ce qui est bien connu est que Mélanie faible n'a jamais vraiment quitté le manoir détérioré. Elle attend son amant jusqu'au à la fin du monde.

Beaucoup de personne crois que le Spectre aurait pu être le père de la marié, Henry Ravenswood, qui aurait voulu se venger après s'être fait enterré. D'autres croient que c'est le pur esprit du mal, et que la malédiction devait s'abattre sur la fille

Conception.

L'attraction est basée sur le même principe que celui des Haunted Mansion situé dans les Royaumes Enchantée.

Architecture

Construit par les concepteurs de Walt Disney Imagineering, Phantom Manor , ressemble à première vu, à un manoir abandonné et en mauvais état, dont l'architecture évoque à la fois une demeure situé dans un environnement sur la thématique du far-west américain ou bien à une maison que l'on trouve dans les bois à San Francisco à la fin du XIXème siècle. La demeure ressemble étrangement à la demeure de Norman Bates, l'antagoniste du film d'Alfred Hitchcock Pyschose. Entourée d'une végétation morte et fanée, la demeure fait plus sinistre dans sa thématique originale.

Musique

L'attraction reprend le thème musical original des maisons hantées précédentes. Dans la scène du cimetière les bustes chanteurs, reprennent la chanson "Grim Grinning Ghost" dans un style plus rythmé et jazzique. Sur l'ensemble du manège, la musique a été réorchestrée par John Debney d'une manière plus développée et plus romantique. Cette ambiance musicale propre à la version européenne confère à l'attraction un côté plus sombre et tragique. John Debney a aussi fait la réorchestration de l'attraction It's a Small World pour Disneyland Paris, mais aussi pour plusieurs films Disney (Kuzco l'empereur Mégalo, Chicken Little, Inspecteur Gadget, Hocus Pocus...)

Autres Versions

Anecdotes

  • Le 7 janvier 2018, Phantom Manor ferme ces portes et distribue des badges en édition limités, afin de démarrer une réhabilitation de grande ampleur de l'attraction.