FANDOM

 Phantom Manor est une attraction située dans le parc Disneyland Paris, plus précisément dans le village de Frontierland (Paris)

 L'attraction a ouvert ces portes le 12 avril 1992

Histoire Modifier

L'histoire de Phantom Manor fut inspiré par l'attraction qui n'a jamais vu le jour dans les parcs à thème de Disney : Western River Expedition, un manège de type croisière, un peu comme Pirates of the Caribbean, sur le thème du Far-West, conçu par Marc Davis.

Différente des autres "Haunted Mansions", celle-ci présente un aspect plus narratif, en fait durant le manège, on découvre que cette maison a une histoire, ses origines, les propriétaires qui l'ont construit et comment a t-elle subit sa déchéance :

Henry Ravenswood, né en 1795, était un colon qui a trouvé de l'or dans une grande montagne "Big Thunder Mountain" et grâce à cet or, il fonda une compagnie minière "Thunder Mesa Mining Company" qui ensuite génère la création de la ville de Thunder Mesa. Henry devient riche et se construit un manoir victorien au sommet de Boot Hill, en face de Big Thunder Mountain, où, avec son épouse Martha, il élève sa fille Mélanie Ravenswood (née en 1842).

La rumeur raconte qu'au sujet de Big Thunder Mountain, selon les amérindiens, y vit un oiseau tonnerre, un puissant esprit qui est le gardien d'un trésor, celui qui tenterait de dérober son trésor, provoquerait un terrible tremblement qui fera ébranler mortellement la ville entière de Thunder Mesa. Malheureusement, Henry ne croit pas à ces balivernes, et le temps continue de suivre sa route, pendant que d'autre chercheurs d'or et mineurs, continuent de creuser plus profond dans Big Thunder Mountain, pour y trouver de l'or.

Quelques années plus tard, en 1860, Mélanie a maintenant 18 ans, et en âge de se marier. Elle se fiança avec un ingénieur de train avec lequel, elle a planifié de s'installer ailleurs loin de Thunder Mesa avec son amant, au grand désarroi de son père. Henry ne voulait pas qu'elle s'en aille, alors qu'il fait tout son possible pour arrêter les épousailles, un tremblement de terre fait ébranler la ville entière : L'oiseau Tonnerre s'est réveillé. Henry et Martha décédèrent dans ce séisme mortel et depuis on n'entendit plus parler d'eux. Au fil des années, les évènements véridiques qui se sont produits ont émergé d'outre-tombe.

Le jour des fiançailles de Mélanie, un mystérieux spectre inconnu fait son apparition dans le manoir. Pendant que la mariée se prépara dans sa chambre, le fantôme attire le fiancé dans le grenier, et le pend au et court au cou, avec une corde attaché au plafond. Dans la salle de bal, la marié attend toute seule, les heures s'écoulent et le fiancé ne fait aucune apparition. Lentement les invités commencèrent à quitter la cérémonie et le manoir, laissant Mélanie seule dans la maison avec tout les préparatifs de noces et les maîtres d'hôtel. Elle se dit souvent "Un jour, il viendra", du coup, s'ans se séparer de sa robe de mariée qu'elle porte toujours, et de son bouquet de fleur, en espérant que son amant reviendra, elle part à la recherche de celui-ci et fouille la maison entière, en chantant un air mélancolique sur son amour perdu.

Mais le Spectre était toujours présent dans la maison, se moquant de la dévotion humain de la mariée envers son époux destiné. Petit à petit, le fantôme la pousse vers la mort, et s'ensuit une arrivée de créatures démoniaques venus d'outre-tombe pour envahir la maison et la fête interminable. Une sombre malédictions'abat sur le manoir, et la forme de la maison de déforma lentement par les forces du mal. Plus personne ne mit le pied dans le manoir depuis.

A l'intérieur et à l'extérieur, la maison se décompose avec le temps. Des toiles d'araignées poussiéreuses, couvrent chaque centimètre, les domestiques découragés, ne se soucient plus de rien, imaginant par rumeur que Mélanie a perdu toute raison. Pendant des années, elles cherche sont époux, en chantant délicatement, pendant que les démons et fantômes dansent dans la salle de bal. Partout où elle est allée, elle se rappelle de son mariage. Le rire éternel du fantôme continue de traverser les murs du manoir. A l'extérieur, le sol s'écroule et s'effondre, les escaliers doré et la structure, dotées anciennement de terreaux, d'arbres et de plantes fanèrent, Comme le sentiment du mal est inhérent la maison, rien de vivant ne foule plus le sol. Mélanie continue de garder espoir, continuant d'attendre le retour de son amant, alors que celui ci est mort depuis longtemps et ne se montrera jamais à la cérémonie.

Le tremblement de terre qui a tué les parents de la mariée, il y'a des années de cela, a provoqué un énorme déchirement sur la moitié ouest de la propriété et dans la vieille ville de Thunder Mesa, devenue désormais une ville fantôme effondrée. D'après ce qu'on raconte, les bâtiments désertés, ont pris le nom de Phantom Canyon, qui est officiellement le la version surnaturelle et sombre de la ville, et nulle personne n'entra dans la ville, la nuit, sans jamais en sortir.

Aujourd'hui, nul ne sait si Mélanie Ravenswood est encore vivante dans la vieille demeure sur la colline. Si elle est encore de ce monde, elle devrait normalement avoir 100 ans. Sa voix merveilleuse est transportée à travers la ville pendant la nuit, à travers les murs de la maison et dans l'air nocturne. Et parfois, les gens peuvent voir de la lumière dans a maison.

Quelques nuits, lorsque c'est la pleine lune et que le ciel soit dégagé, on peut toujours ouïr le deuil solitaire de la mariée, le machiavélique rire du Spectre ainsi que le léger tintement des verres et le rire des invités de la noce. Si elle est vivante ou pas, ce qui est bien connu est que Mélanie faible n'a jamais vraiment quitté le manoir détérioré. Elle attend son amant jusqu'au à la fin du monde.

Beaucoup de personne crois que le Spectre aurait pu être le père de la marié, Henry Ravenswood, qui aurait voulu se venger après s'être fait enterré. D'autres croient que c'est le pur esprit du mal, et que la malédiction devait s'abattre sur la fille

Conception. Modifier

L'attraction est basée sur le même principe que celui des Haunted Mansion situé dans les Royaumes Enchantée.

Architecture Modifier

Construit par les concepteurs de Walt Disney Imagineering, Phantom Manor , ressemble à première vu, à un manoir abandonné et en mauvais état, dont l'architecture évoque à la fois une demeure situé dans un environnement sur la thématique du far-west américain ou bien à une maison que l'on trouve dans les bois à San Francisco à la fin du XIXème siècle. La demeure ressemble étrangement à la demeure de Norman Bates, l'antagoniste du film d'Alfred Hitchcock Pyschose. Entourée d'une végétation morte et fanée, la demeure fait plus sinistre dans sa thématique originale.

Musique Modifier

L'attraction reprend le thème musical original des maisons hantées précédentes. Dans la scène du cimetière les bustes chanteurs, reprennent la chanson "Grim Grinning Ghost" dans un style plus rythmé et jazzique. Sur l'ensemble du manège, la musique a été réorchestrée par John Debney d'une manière plus développée et plus romantique. Cette ambiance musicale propre à la version européenne confère à l'attraction un côté plus sombre et tragique. John Debney a aussi fait la réorchestration de l'attraction It's a Small World pour Disneyland Paris, mais aussi pour plusieurs films Disney (Kuzco l'empereur Mégalo, Chicken Little, Inspecteur Gadget, Hocus Pocus...)

Autres Versions Modifier

Anecdotes Modifier

  • Le 7 janvier 2018, Phantom Manor ferme ces portes et distribue des badges en édition limités, afin de démarrer une réhabilitation de grande ampleur de l'attraction.
Disneyland Paris (logo)
Parcs
Attractions Adventure IsleIndiana Jones et le Temple du PérilLa Cabane des RobinsonLa Plage des PiratesLe Galion des PiratesLe Passage Enchanté d'AladdinPirates of the Caribbean AutopiaArcade BêtaBuzz Lightyear Laser BlastLes Mystères du NautilusOrbitronHyperspace MountainDiscoveryland TheatreStar Tours: L'Aventure Continue Alice's Curious LabyrinthCasey Jr. – le Petit Train du CirqueChâteau de la Belle au Bois DormantDumbo the Flying ElephantIt's a Small WorldLa Galerie de la Belle au Bois DormantLa Tanière du DragonLe Carrousel de LancelotLe Pays des Contes de FéesLes Voyages de PinocchioMad Hatter's Tea CupsMeet Mickey MousePavillon des PrincessesPeter Pan's Flight Big Thunder MountainPhantom ManorPocahontas Indian VillageRustler Roundup Shootin' GalleryThunder Mesa Riverboat LandingCowboy Cookout Barbecue Blanche-Neige et les Sept NainsDiscovery ArcadeDisneyland RailroadHorse-Drawn StreetcarsLiberty ArcadeMain Street Vehicles Armageddon : les Effets SpéciauxRock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith Disney Studio 1 Studio Tram Tour: Behind The MagicThe Twilight Zone Tower of Terror Art of Disney AnimationCars Quatre Roues RallyeCrush's CoasterRatatouille : L'Aventure Totalement Toquée de RémyRC RacerSlinky Dog Zigzag SpinLes Tapis Volants – Flying Carpets Over AgrabahToy Soldiers Parachute Drop
Divertissements Jedi Training Academy Disney DreamsFantasy Festival StageDisney Illuminations La Forêt de l'Enchantement Parade Disney Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular CinéMagiqueDisney Junior Live on Stage!Stitch Live! AnimagiqueMickey et le magicien
Boutiques Le Coffre du CapitaineLa Girafe CurieuseIndiana Jones Adventure OutpostTemple Traders BoutiqueLes Trésors de Schéhérazade ConstellationsLightspeed PhotographyStar Command PhotographersStar Traders La Bottega di GepettoLa Boutique du ChâteauLa Chaumière des Sept NainsLa Confiserie des Trois FéesMeet Mickey PhotographsMerlin l'EnchanteurPrincess Pavillon PhotographsSir Mickey's Boutique Thunder Mesa Mercantile BuildingBig Thunder Photographer Bixby BabiesBoardwalk Candy PalaceDisneyana CollectiblesDisney Clothiers, Ltd.Disney & Co.EmporiumHarrington's Fine China and PorcelainsLilly's BoutiqueMain Street MotorsNew Century Notions Flora's Unique BoutiquePlaza East BoutiquePlaza West BoutiqueStroller and Wheelchair RentalsThe Storybook StoreDapper Dan's Hair Cuts Rock Around the Shop Les Légendes d'HollywoodStroller and Wheelchair RentalsStudio PhotoWalt Disney Studio Store Tower Hotel Gifts Chez Marianne (Souvenirs de Paris)The Disney Animation GalleryToy Story Playland Boutique
Restaurants Blue Lagoon RestaurantColonel Hathi's Pizza OutpostRestaurant Agrabah CaféRestaurant Hakuna Matata Café HyperionBuzz Lightyear's Pizza Planet Restaurant Auberge de CendrillonAu Chalet de la MarionnetteFantasia GelatiPizzeria Bella NotteToad Hall Restaurant Fuente del Oro RestauranteLast Chance CafeSliver Spur SteakhouseThe Lucky Nugget Saloon Cable Car Bake ShopCasey's CornerMarket House DeliPlaza Gardens RestaurantThe Coffee GrinderThe Gibson Girl Ice Cream ParlourThe Ice Cream CompanyVictoria's Home-Style RestaurantWalt’s – an American restaurant Café des CascadeursDisney Blockbuster Café Restaurant en Coulisse Restaurant des Stars Bistrot Chez Rémy
Personnages MickeyMinnieTic et TacDonaldDaisyAladdinWinnie l'OursonPeter PanBlanche-NeigeCendrillonDingoBellePinocchioDuffy l'ours Disney
Hôtels Disneyland HotelDisney's Hotel New YorkDisney's Newport Bay ClubDisney' Sequoia LodgeDisney's Hotel CheyenneDisney's Hotel Santa FeDisney's Davy Crockett Ranch
Événements Ouverture1 an5 ans10 ans15 ansLa fête magique de MickeyL'année de la Nouvelle GénérationLe festival des Moments Magiques20 ans25 ans
Ébauche Cet article est une ébauche. Ébauche
Vous pouvez aider le Disney Wiki en le développant.