FANDOM

1
«  .  »

— Phil évoquant son rêve.

Philoctète est un personnage majeur dans le long-métrage d'animation Hercule, sorti en 1997. Satyre (mi-homme, mi-bouc) entraîneur de héros, il vit reclus sur une île et est rencontré par le jeune demi-dieu Hercule qui veut devenir un héros pour revenir à sa famille sur l'Olympe.

Présentation

Apparence

Personnalité

Philoctète apparaît d'abord comme un satyre acariâtre qui n'aime pas ne pas obtenir ce qu'il veut ou qu'on lui manque de respect. Il prend très mal les critiques, agressant physiquement un citoyen de Thèbes, et n'apprécie pas non plus être désobéi, réprimandant fortement Hercule pour avoir passé une journée avec Mégara.

Philoctète cache néanmoins un côté sentimental et sensible substantiel comme lorsqu'il exprime son rêve qu'un de ses disciples soit si victorieux qu'il lui permette d'accéder à la postérité en tant qu'entraîneur de héros. Il exprime du chagrin lorsqu'il croit Hercule mort dans son combat avec l'Hydre et lorsque Mégara trépasse. Son affection pour Hercule l'amène à revenir vers lui alors que sa vie est mise en péril par le Cyclope.

Il est très exigeant dans ses entraînements, que ce soit envers Hercule ou envers Sora, Donald et Dingo dans la saga Kingdom Hearts. Il est toutefois encourageant et aussi très dynamique.

Pouvoirs et capacités

Philoctète ne bénéficie pas d'une grande force physique, même si son agressivité peut l'amener à être particulièrement féroce. Il serait omnivore puisqu'il peut manger des objets qui ne seraient pas comestibles pour les humains ou les autres animaux. Il est aussi très intelligent et expert en matière de stratégies, pouvant également mettre en place des entraînements élaborés.

Apparitions

Hercule (1997)

Pour qu'il regagne son statut de dieu, Zeus recommande à Hercule d'aller rencontrer l'entraîneur de héros Philoctète sur une île. Le jeune demi-dieu s'y rend avec son fidèle destrier Pégase et trouve le satyre en train d'espionner des nymphes. Il le prend de court et les nymphes le remarquent alors et fuient pour se métamorphoser. L'une d'elles se transforme en arbre et frappe le satyre pour le propulser au loin. Hercule se présente et affirme sa volonté de devenir un héros, mais le satyre refuse instantanément et, allant à sa maison où figurent de nombreuses statues représentant ses disciples antérieurs, il explique qu'il a pris sa retraite. Il narre comment tous les héros qu'il a entraînés ont finit par échouer à cause d'une faiblesse, tel le talon d'Achille, et exprime son rêve qu'un de ses élèves soit un jour représenté dans les étoiles. Hercule essaie de faire valoir sa parenté avec Zeus et va dehors pour démontrer sa force en lançant une soucoupe volante au loin mais Philoctète feint seulement d'être impressionné. Il s'apprête à refuser lorsqu'un éclair le frappe et le fait immédiatement changer d'avis à la grande joie d'Hercule et Pégase même si le satyre demeure sceptique.

Un très longue série d'entraînements laborieux s'ensuit et, si Hercule cumule d'abord les échecs, il gagne progressivement en force et ses muscles deviennent incroyablement saillants jusqu'à ce que les défis mortels de Philoctète soient pour lui un jeu d'enfant. Philoctète considère Hercule capable d'accomplir un exploit et ils chevauchent alors Pégase pour gagner Thèbes que Philoctète qualifie de ville de tous les désastres. En vol, ils entendent le cri d'une femme et Hercule va immédiatement enquêter dans la forêt. Hercule va ainsi sauver une jeune femme nommée Mégara des bras du centaure Nessus. Philoctète et Pégase observent la scène des buissons et le satyre essaie de diriger les mouvements d'Hercule qui est d'abord surpassé par la force de la créature. Il en profite pour essayer de flirter avec Mégara, mais celle-ci le repousse instantanément. Hercule finit par vaincre le centaure et rejoint Mégara pour discuter avec elle. Philoctète le presse d'aller à Thèbes et ils laissent la jeune femme, repartant avec Pégase.

À Thèbes, Philoctète guide le demi-dieu à travers la cité, repoussant un marchand ambulant, pour rejoindre un groupe de citoyens accablés par de multiples désastres. Philoctète présente Hercule comme la solution à leurs problèmes, mais les citoyens ne sont aucunement impressionnés et se moquent du satyre pour avoir failli avec ses précédents héros. Cela agace fortement Phil qui agresse l'un d'eux. Mégara vient voir Hercule pour lui dire que deux garçons sont bloqués dans une caverne et Hercule va les sauver sous les yeux de l'assemblée qui advient pour jauger la force du héros. Hercule se débarrasse assez facilement du rocher qui les entrave, ce qui entraîne des applaudissements modérés. Survient alors l'Hydre de la caverne et Philoctète essaie de conseiller son disciple de loin. Hercule coupe la tête au monstre et semble victorieux , mais l'Hydre voit bientôt plusieurs têtes repousser de son corps. Ainsi, à chaque fois qu'Hercule en coupe une, une autre repousse. Hercule se retrouve alors à une myriade de têtes et est plaqué sur la roche par le monstre. Le jeune homme a alors l'idée de causer l'effondrement de la montagne en frappant fortement la falaise. L'Hydre est alors écrasée par les rochers, mais son poing demeure serré sur Hercule et Philoctète est abattu en croyant voir un autre de ses disciples échouer. Le poing s'ouvre néanmoins et Hercule émerge exténué sous les ovations des Thébains. Philoctète va s'occuper d'un Hercule encore décontenancé, conscient qu'il s'agit là du début de sa gloire.

Au fil du temps, la popularité d'Hercule explose à mesure qu'il réalise de multiples exploits et défait les monstres envoyés pour l'éradiquer. Le jeune homme se met à vivre dans une villa et Philoctète gère son emploi du temps. Un jour, alors qu'il doit poser devant un peintre d'amphores, Philoctète lui énumère ses futures tâches, mais le jeune homme est préoccupé par le fait ne pas être encore devenu un véritable héros aux yeux de son père. Il dit en avoir assez, rompant son immobilité, ce qui énerve le peintre qui jette son matériel sur Philoctète. Celui-ci essaie de lui remonter le moral lorsqu'une ribambelle de jeunes admiratrices fait irruption pour se jeter sur lui. Philoctète fait diversion pour les diriger dehors tandis qu'Hercule se cache avant l'arrivée de Mégara.

Hercule et Mégara passent la journée ensemble et, le soir, alors qu'ils s'apprêtent à s'embrasser, Pégase et Philoctète les interrompent soudainement, le satyre criant dans un mégaphone pour réprimander le jeune homme sur son manque de responsabilité. Hercule va avec lui, mais est tellement habité par ses sentiments pour Mégara que Philoctète, en essayant de lui faire regarder la route, se prend une branche et tombe sans qu'Hercule ne le remarque. Il assiste alors à la discussion entre Hadès et Mégara qui donne à penser que la jeune femme travaille pour le dieu des enfers afin de porter préjudice au demi-dieu. Philoctète est pris de tristesse en sachant que cela fondera le coeur de son élève.

Il va ainsi à l'arène où Hercule s'entraîne, très enthousiaste quant à sa relation avec Mégara. Philoctète parvient à lui dire que Mégara le manipule, mais le jeune homme refuse de le croire et finit par être pris de colère et frappe son maître, le propulsant au loin. Philoctète est profondément déçu et décide de s'en aller.

Il s'apprête à quitter Thèbes sur un navire pour regagner son île lorsque Mégara vient le trouver sur Pégase pour l'informer qu'Hercule est en très danger. Philoctète refuse de l'aider, n'appréciant guère la jeune femme, mais celle-ci parvient à faire jouer l'affection qu'il a encore pour le jeune homme pour qu'il aille le sauver. Hercule, essayant perdu sa force du fait d'un marché avec Hadès, est en effet en proie au Cyclope qui est venu le tuer. Phil va rejoindre son disciple blessé et l'encourage à se battre en utilisant son intelligence. Hercule finit par gagner confiance et fait trébucher le Cyclope avec une corde, le tuant. Mégara est toutefois blessée par la chute d'une colonne, ce qui fait recouvrir sa force à Hercule dès lors que le marché d'Hadès disposait qu'elle ne devait pas être blessée. Hercule écarte la colonne et la jeune femme l'enjoint à se battre tandis que Philoctète l'assure qu'il s'occupera d'elle.

Hercule et Pégase vont ainsi combattre les Titans qu'Hadès a envoyés pour attaquer l'Olympe. Il est victorieux, mais Mégara meurt avant qu'Hercule ne revienne à la grande tristesse de Philoctète. Hercule va aux Enfers pour la sauver et accepte d'échanger sa vie contre la sienne. Il la ramène à la vie et recouvre alors son immortalité en raison de son sacrifice sincère.

Hercule est appelé sur l'Olympe parmi les dieux et retrouve ses parents biologiques, mais il décide de rester mortel pour être sur Terre avec Mégara. Une célébration entre mortels et dieux s'ensuit, au cours de laquelle Zeus dessine son fils parmi les étoiles et un Thébain fait remarquer que c'est "le garçon de Phil" ce qui fait pleurer le satyre dès lors que son rêve s'est réalisé.

Hercule (1998-1999)

Phil est l'un des personnages principaux de la série qui se déroule durant l'entraînement d'Hercule au cours duquel il est inscrit dans une faculté.

Dans Hercule et le talon d'Achille, l'ancien disciple de Philoctète, au chômage à cause de sa blessure, retrouve le satyre et le manipule pour qu'il redevienne son entraîneur au détriment du jeune Hercule. Achille travaille en réalité pour Hadès qui pense qu'Hercule ne sera rien sans entraîneur à ce stade. Achille se repent toutefois et sauve Hercule et le satyre du monstre de feu Memnon qu'Hadès a envoyé. Phil comprend qu'Hercule a toujours besoin de lui et Achille part s'occuper de la crue en Acadie, accidentellement causée par Hercule.

Dans Hercule et les Centaures, Phil retrouve ses anciens amis, de même que son rival, Chiron, un entraîneur de héros mythique, avec d'énormes succès à son actif.

Dans Hercule et Therpsichore, Phil a une liaison avec la nymphe sudienne Syrinx malgré l'aversion qu'a pour lui le père de cette dernière.

Dans Hercule et Aladdin, Hercule s'entraîne avec Phil sur son île lorsqu'ils sont soudainement attaqués par Jafar, ramené à la vie par Hadès. Il envoie divers monstres attaquer le demi-héros, que celui-ci parvient à vaincre avant de lancer la maison du satyre sur le sorcier, le renvoyant aux Enfers. Hercule est alors informé par un vieil homme (Jafar déguisé) que son ami Icare aurait été enlevé par Aladdin. Il voyage avec Pégase et Phil à Agrabah où le jeune homme se met à le combattre en pensant qu'Hercule a enlevé Abu. Phil en profite pour essayer de séduire Jasmine qui lui dit qu'elle est mariée. Aladdin finit par comprendre qu'il s'agit d'un malentendu et Phil déduit que Jafar est allié à Hadès dès lors qu'il a été ramené d'entre les morts. Hercule et Aladdin voyagent ainsi aux Enfers où ils battent le sorcier et forcent Hadès à abandonner.

Disney's tous en boîte (2001-2004)

Dans le club tenu par Mickey, Philoctète est fréquemment assis avec Hercule et Mégara.

Dans l'épisode Donald veut voler, lui et Hercule assistent à un numéro du Tapis volant.

Dans l'épisode Vive le sport !, une publicité à la fin recommande le programme d'entraînement de Philoctète qui promet à ses élèves qu'ils iront de zéro en héros, tout comme la chanson du long métrage, en douze semaines.

Dans Jiminy Cricket, après le discours du personnage éponyme, Hercule considère l'idée de remplacer Philoctète par Jiminy en tant qu'entraîneur.

Dans Demandez à Von Drake, Phil et Hercule font partie des personnages que le professeur compte durant son numéro musical.

Série Kingdom Hearts (2002-)

Hadès est un personnage récurrent dans la dans la saga vidéoludique, apparaissant dans le monde dédié à son univers, le Colisée de l'Olympe. Hercule et Philoctète tiennent effectivement un Colisée jonché dans les nuages où les combattants les plus puissants peuvent se faire face et passer différents épreuve, ainsi que remporter des trophées dans des tournois. Dans le premier jeu, le satyre refuse à ce que Sora, Donald et Dingo participent aux jeux dès lors qu'ils ne sont pas des héros. Mais, le trio prouve sa valeur après avoir défait Cerbère qu'Hadès a envoyé pour attaquer Hercule. Phil accepte alors de devenir leur entraîneur même si Hercule lui avoue avoir déjà affaibli le monstre avant que Sora et ses amis ne l'affrontent.

Dans l'épisode Chain of Memories, Philoctète apparaît en tant que fragment des souvenirs de Sora, de même que dans Coded, en tant que copie digitale créée par le Journal de Jiminy, dans des histoires reprenant la tentative d'Hadès de manipuler Cloud Strife, un personnage Final Fantasy, pour qu'il batte Hercule.

Dans Kingdom Hearts II, Phil est heureux de retrouver Sora, Donald en combattant des monstres. En explorant les Enfers pour trouver un remplaçant temporaire, Sora le protège face à Demyx, un membre de l'Organisation XIII. Lorsque l'Hydre détruit le Colisée en l'absence d'Hercule, parti secourir Mégara aux Enfers, Phil assiste Sora avec Mégara et Pégase en lui lançant des amphores qu'il peut projeter sur le monstre. Hercule perd confiance en lui du fait de ce qui est arrivé, mais regagne sa force après avoir de nouveau sauvé Mégara face à Hadès, qui a rouvert le Colisée des Enfers, lors de la deuxième visite de Sora, Donald et Dingo. Ces derniers deviennent alors de véritables héros dès lors que les dieux les ont dessinés dans les étoiles, ce qui touche le satyre.

Dans 358/2 Days, Phil attend l'arrivée d'un guerrier envoyé par Hercule au Colisée pour que le satyre l'entraîne. Roxas, un jeune membre de l'Organisation XIII, vient combattre des Sans-coeur et Phil le méprend pour la personne qu'Hercule lui a envoyé. Il l'entraîne un certain temps et se rend seulement compte de son erreur après le départ de Roxas.

Dans Birth by Sleep, situé dix ans avant les événements du premier opus, Phil entraîne un Hercule encore tout jeune et Zack, un guerrier de la saga Final Fantasy, lui demande d'être aussi son entraîneur. Phil met les deux en compétition pour déterminer lequel il va entraîner tout en avouant plus tard qu'il ne comptait pas abandonner Hercule, mais voulait le mettre à l'épreuve.

Conception et animation

Philoctète est animé par Eric Goldberg, également animateur du Génie, de l'alligator Louis et de Coco Lapin. Goldberg s'inspira du personnage de Grincheux de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) pour la conception de l'entraîneur de héros, mais aussi probablement de l'acteur le doublant, Danny DeVito, et du dieu Pan de la mythologie grecque. En référence à Blanche-Neige et les Sept Nains, lorsqu'il sort sa tête du buisson pour voir Hadès et Mégara, il le fait à la manière des Sept Nains qui observent leur chaumière.

Voix

Philoctète est doublé par l'acteur américain Danny DeVito dans le long métrage, puis par Robert Costanzo dans toutes ses apparitions ultérieures.

En version française, il est doublé par Patrick Timsit, également la voix de Gaëtan Molière.

Dans l'œuvre originelle

Philoctète est mentionné dans la mythologie grecque. Il ne s'y agit néanmoins pas d'un satyre mais d'un prince, fils du roi Péas. Il est le fidèle compagnon d'Héraclès, et se voit léguer ses flèches à sa mort. L'une d'elles lui tombe sur le pied, le même qu'il utilisait pour marquer l'emplacement de la tombe d'Héraclès, et conduit à la formation d'un ulcère pendant qu'il voyage vers Troie. Philoctète est alors, à sa demande, laissé par Ulysse sur l'île de Lemnos où il souffre durant dix ans. Après la mort d'Achille, Ulysse ramène Philoctète de Lemnos en se rendant compte que ses flèches sont indispensables pour garantir leur victoire dans la guerre de Troie. Philoctète tue Pâris, le fils du roi Priam, en combat singulier. Il fonde ensuite la ville de Pétilie et est guéri de son ulcère par le chirurgien Machaon, fils du dieu Asclépios.

Le travail d'entraîneur qu'il effectue dans le long métrage est davantage celui du centaure Chiron, personnage rival qui apparaît dans la série animée.

Philoctète ressemble fortement au dieu Pan, divinité de la Nature et protecteur des bergers et des troupeaux, dans sa relation avec les nymphes qui le fuient en raison de son apparence.

v - e - d
Hercules
Média
Cinéma : Hercule

Télévision : Hercule (épisodes) (Hercule et Aladdin) • Tous en Boîte
Jeu vidéo : HerculeKingdom Hearts

Parcs Disney
Art of Disney AnimationIt's a Small WorldSorcerers of the Magic KingdomStitch and Friends Summer Surprise

Entertainment Animazment: The MusicalDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesHercules: The Muse-icalOnce Upon a MouseVillains Tonight!
Parades Disney Stars and Motorcars ParadeHercules Victory ParadeThe Hercules Electrical ParadeThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles pyrotechniques: HarmoniUSHappily Ever AfterWishesWonderful World of Animation
Halloween Disney's Not So Spooky SpectacularHocus Pocus Villain SpelltacularMaze of Madness: The Nightmare Experiment ContinuesMickey's Boo-to-You Halloween ParadeRe-Villains! Halloween ParadeRock on With The Disney VillainsScream and Shout Halloween ParadeThe Villains WorldVillains Night Out!World of Color: Villainous!

Personnages
Original HerculeHadèsPégasePhiloctèteMégaraPeine et Panique • les Moires • les MusesZeusHéraHermèsHestiaHéphaïstosAthénaArèsPoséidonAphroditeArtémisApollon • les ThébainsDionysosTitansCerbère • l'Hydre de Lerne • le MinotaureSthénoLion de NéméeNessus • les Furies • les NymphesAmphitryonAlcmèneDieux de l'Olympe

Série d'animation télévisée IcareCassandreAdonisHélèneTempêteCircéTritonGalatéePandoreMéduseÉchidnaTyphonEnfants d'ÉchidnaHécateNémesisMonsieur ParenthésisHomèreCrainteTerreurHulotteAnthéusProméthéeDédaleMadame ThespisMorphéeKronosGaïaAmphitriteAchilleThéséeOrionNestorMéléagreMidasMélampousLaviniaAjaxAndromèdeSyrinxÉlectreMonsieur GriffonRoi MinosTiviusOrthosReine Hippolyte

Chansons
Original Gospel PurLe monde qui est le mienIl me reste un espoirDe Zéro en HérosJamais je n'avoueraiUne Étoile est néeShooting StarI Can't Believe My Heart
Lieux
Grèce antiqueMont OlympeEnfersÎle de PhiloctèteThèbesAcadémie ProméthéeAtlantide
Objets
Armageddon BowEclairs de ZeusFiole MortelTrident
Divers
Disney Sing Along Songs: From Hercules