FANDOM

Pirates des Caraïbes (Pirates of the Caribbean) est une franchise cinématographique sur la piraterie produite par Jerry Bruckheimer et Walt Disney Pictures. Elle est actuellement composée de cinq films réalisés entre 2003 et 2017.

La Malédiction du Black Pearl Modifier

La fille du gouverneur Swann, Elizabeth, promise au commodore James Norrington, est éprise d'un forgeronnommé William Turner qu'elle a sauvé des eaux étant enfant et qui ignore sa filiation de pirate. Lorsque les pirates d'Hector Barbossa attaquent Port Royal pour retrouver le dernier médaillon aztèque manquant du trésor maudit, Elizabeth est embarquée à bord du Black Pearl. William Turner part à sa recherche avec un autre pirate : le capitaine Jack Sparrow. L'équipage du Black Pearl est hanté par la malédiction de l'or aztèque, qui change toutes les âmes au cœur impur (celles qui seraient donc amenées à toucher ce trésor maudit) en squelettes, immortels et méprisés. Ceux-ci n'ont alors plus aucune sensation corporelle ou gustative, c'est pourquoi ils cherchent à inverser la malédiction. Au cours de cette quête pour retrouver le dernier médaillon, le capitaine Barbossa est prêt à tout pour empêcher le capitaine Jack Sparrow de récupérer le Black Pearl, qu'il a perdu à la suite d'une mutinerie.

Le Secret du Coffre maudit Modifier

Jack a une dette envers le capitaine Davy Jones qui est à la tête du Hollandais volant et doit lui donner son âme. Pour éviter cela, il est à la recherche de la clé et du coffre de Davy Jones (qui contient son cœur) pour le tuer. Alors qu'ils allaient se marier, Elizabeth et Will se font arrêter par lord Cutler Beckett pour avoir aidé Jack à s'enfuir. Lord Cutler Beckett propose alors à Will d'assurer leur liberté à condition qu'il lui ramène le compas de Jack, compas qui n'indique pas le nord mais plutôt "ce que vous voulez le plus au monde". Will accepte le contrat. En échange de son fameux compas, Jack propose à son tour à Will un marché qui est de l'aider à retrouver la clef et le coffre de Davy Jones. À la fin de ce même film Jack Sparrow se retrouve dans l'antre de Davy Jones. Will, Elizabeth et Barbossa, alors ressuscité par la sorcière Tia Dalma, se retrouvent afin de préparer un voyage vers l'antre de Davy Jones et sauver Jack.

Jusqu'au bout du monde Modifier

Barbossa, William et Elizabeth font un voyage jusqu'au bout du monde pour ramener le capitaine Sparrow, prisonnier dans l'antre de Davy Jones avec le Black Pearl. Pour cela, ils doivent obtenir la carte mystique qui mène aux limbes de Davy Jones, détenue par Sao Feng, pirate de Singapour, dans le but de faire venir Jack Sparrow à la baie des naufragés où se réunit le tribunal de la confrérie qui veut faire libérer Calypso, déesse des mers. Cependant, le Hollandais volant vogue au service de la Compagnie des Indes Orientales, dirigée par Lord Cutler Beckett qui veut éradiquer les pirates. C'est d'ailleurs pour combattre Beckett et Jones que la confrérie se réunit et libère Calypso qui se révèle avoir été jadis liée à Davy Jones.

La Fontaine de Jouvence Modifier

Le capitaine Jack Sparrow part à la recherche de la fabuleuse Fontaine de Jouvence : il fait route vers la Floride, sur les traces du conquistador espagnol Juan Ponce de León. Cependant, son rival de toujours, l'impétueux capitaine Barbossa, devenu corsaire au nom du roi George II de Grande-Bretagne, est toujours à la recherche de la fontaine. Durant ses aventures, de par Londres jusqu'en Floride, Jack Sparrow rencontre sur sa route le légendaire et redoutable capitaine Barbe-Noire, la terreur des pirates. Ce dernier possède un navire, le Queen Anne's Revenge, « commandé » par le sabre de Barbe-Noire et utilisant le terrible feu grégeois, faisant du vaisseau un véritable engin de guerre. Dans cette nouvelle aventure vers l'immortalité, Jack Sparrow est confronté à des sirènes, des zombies et de nombreux pirates. Il rencontre aussi une femme de son passé, Angelica, la fille de Barbe-Noire, qui l'accompagne dans sa quête vers la Fontaine.

La Vengeance de Salazar Modifier

Pour cette cinquième aventure, le capitaine Jack Sparrow est confronté à de redoutables pirates fantômes échappés du Triangle du Diable (Triangle des Bermudes), menés par le capitaine Salazar et bien décidés à se venger de Jack, étant celui qui l'a conduit dans ce malheur. Son seul espoir est de retrouver le Trident de Poséidon, un puissant artefact donnant le contrôle absolu sur les mers.