FANDOM

La Pomme empoisonnée est un objet de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef d'oeuvre. C'est une pomme rouge, couleur de sang, utilisée par la Sorcière pour tuer Blanche-Neige. Une seule tranchée de ce fruit plongera la victime dans le Sommeil de Mort, dont elle ne pourra être ranimée que par un Premier Baiser d'amour. La Pomme empoisonnée est aussi utilisée comme emblème du film et du personnage de la Reine dans les produits dérivés Disney.

Apparitions Modifier

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) Modifier

Découverte de la formule Modifier
Vlcsnap-2013-06-27-12h37m52s247

La formule de la pomme empoisonnée.

Après s'être transformée en Sorcière, la Reine décide de trouver une mort particulière pour une telle beauté (elle parle de Blanche-Neige). Elle se met alors à consulter un grimoire et pousse une exclamation lorsqu'elle tombe sur la formule d'une Pomme empoisonnée : une seule tranchée de ce fruit et la victime sera plongée dans le Sommeil de Mort...

Préparation de la Pomme empoisonnée Modifier
Vlcsnap-2013-06-27-12h38m32s144

La pomme imprégnée du symbole de la mort.

Plus tard, nous retrouvons la Sorcière qui semble avoir terminé la préparation de la potion et plonge une pomme dans le chaudron, afin qu'elle s'imprègne de poison. En remontant la ficelle, une tête de mort apparaît sur la pomme et la Sorcière lui ordonne de devenir rouge, afin que Blanche-Neige soit tentée de la croquer. Satisfaite de son oeuvre, la vieille mégère tend la pomme à son corbeau en lui demandant s'il en veut, ce qui terrifie le pauvre animal. Puis elle se met à décrire en détail les effets du poison : lorsque Blanche-Neige croquera la pomme, son sang se glacera, son souffle s'arrêtera, et ses yeux se fermeront à jamais. Soudain, la Sorcière se met à penser qu'il existe peut-être un antidote : elle consulte un nouveau grimoire et apprend que la victime du Sommeil de Mort peut être ranimée par un premier baiser d'amour. Mais elle décide de ne pas tenir compte de ce remède et referme le grimoire, méprisante, en pensant que les nains croiront leur amie morte et l'enterreront vivante. Puis la vieille femme place la pomme dans un panier rempli de pommes ordinaires et se met en route pour la chaumière.

Arrivée à la chaumière Modifier
Vlcsnap-2013-06-27-12h40m21s208

La Sorcière tenant la pomme entre ses mains.

Conformément à son plan, la Reine déguisée arrive à la chaumière et surprend sa belle-fille alors que celle-ci préparait un gâteau. En se faisant passer pour une marchande, elle propose à la jeune fille de goûter une belle pomme, bien rouge, en faisant valoir que les tartes aux pommes sont faites avec des fruits comme celui-ci. Blanche-Neige s'apprête à croquer, mais heureusement ses amis les oiseaux interviennent et béquettent la Sorcière. Son panier se renverse et les pommes roulent sur le sol, mais elle parvient à récupérer la pomme empoisonnée. Cependant, Blanche-Neige prend pitié de la vieille femme et la fait entrer chez elle pour lui faire boire un peu d'eau.

Une pomme qui exauce les vœux Modifier
Vlcsnap-2013-06-27-12h40m37s111

La pomme croquée par Blanche-Neige.

La Sorcière, une fois remise, propose de nouveau à Blanche-Neige de goûter la pomme, et décide de lui révéler un secret : ce fruit exauce les vœux. Elle conseille alors à la jeune fille de faire un vœu puis de croquer immédiatement dans la pomme, afin que son souhait se réalise. Elle suggère que ce souhait soit un vœu d'amour, et que Blanche-Neige aime probablement quelqu'un. La princesse répond par l'affirmative et s'exécute, en souhaitant que son prince vienne la chercher pour l'emmener dans un château où ils vivront heureux pour toujours. A peine après avoir croqué dans la pomme, sa respiration devient de plus en plus saccadée, et bientôt elle s'effondre sur le sol, la pomme tombant de sa main et roulant sur le sol de la chaumière. On ignore ce qu'il advint ensuite de la pomme, mais elle fut probablement découverte par les nains, d'où ils déduisirent ce qu'il s'était passé.

Once Upon a Time (2012 et 2014)Modifier

Article principal : Pomme empoisonnée sur le wiki Once Upon a Time

Disneyland Paris Modifier

Pomme-empoisonnée-paris

Le grimoire dans la queue de l'attraction parisienne

Dans la queue de l'attraction Blanche-Neige et les Sept Nains, à Disneyland Park, on peut apercevoir le grimoire contenant la formule et l'antidote de la pomme empoisonnée. Il y est écrit :

  • "Pomme Empoisonnée. Une bouchée de la pomme empoisonnée et les yeux de la victime se fermeront pour toujours dans un sommeil de mort."
  • "L'antidote de la Pomme Empoisonnée. La victime du sommeil de mort ne peut être ressuscitée que par un premier baiser d'amour."

Victimes de la pomme empoisonnée Modifier

Conception Modifier

La scène où la Sorcière prépare la pomme empoisonnée a été débattue lors d'une réunion pour l'histoire du film, qui s'est déroulée en 1936 :

  • Walt Disney : « Un fait m'a vraiment frappé : l'accumulation de musique lorsque la Sorcière dit « Maintenant, deviens rouge, etc ». Vous pourriez plutôt composer une musique douce et innocente, tandis qu'elle dit quelque chose sur l'apparence innocente de cette pomme. Cette musique resterait comme ça jusqu'à ce qu'elle dise « Tu en veux ? ». Ainsi, ça ferait un bon contraste. »
  • Richard Creedon : « Elle pourrait admirer la pomme comme si elle avait elle-même envie de la croquer (référence au teint rouge de la jeune fille). »

Ces deux idées ont été utilisées dans la version finale du film, la musique innocente est jouée lorsque la pomme devient rouge, et la Sorcière l'admire brièvement avant de l'offrir cruellement au corbeau.

v - e - d
Snow-white-and-the-seven-dwarfs-5ca9e4c739155
Médias

Télévision: A Poem Is...
Music: Bande Originale

Parcs Disney

Personnages

Rose-Rouge: Rose-Rouge
Supprimé: Le Roi (Blanche-Neige)La Reine Mère

Objets
Miroir MagiquePomme empoisonnéeÉcrin
Lieux
Chansons

Other Songs: Will I Ever See Her Again?