Disney Wiki
Advertisement

«  Moi je suis celui qui a des tâches partout, je m'appelle Pongo  »

— Pongo se présentant, Les 101 Dalmatiens de Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske

Pongo et le premier personnage principal issu du film d'animation de Walt DisneyLes 101 Dalmatiens sorti en 1961.

Présentation[]

Pongo est un chien mâle de race Dalmatien. C'est un chien de compagnie appartenant à Roger Radcliff. Quelques temps plus tard il est en couple avec Perdita une dalmatienne femelle appartenant à Anita avec qui il donne naissance à une portée de quinze chiots.

Personnalité[]

Apparitions[]

Les 101 Dalmatiens (1961)[]

«  Mon histoire a commencé à Londres, il n'y a pas si longtemps. Il s'est passé temps de choses depuis, que ça me semble avoir duré une éternité. Á cette époque, je vivais avec mon fidèle compagnon dans une garçonnière à deux pas de Regents Park. Il faisait une journée merveilleuse de bel Printemps, saison pénible pour les célibataires.  »

— Pongo ouvrant le début du film avec son récit

Pongo, narrateur interne, raconte le début des événements de l'histoire. Résidant avec son maître Roger dans un studio à côté de Regents Parks, il s'ennuit beaucoup, ce qui justifie d'après lui, que la vie de célibataire contrairement à l'avis des autres qui est une vie en or, n'est pas joyeuse. Résolu à trouver une compagne pour son maître et à lui-même, il regarde défiler dans la rue les femmes humaines avec leurs chiennes dont chacune partagent des traits physiques similaires. Finalement il pose ses yeux sur une ravissante dalmatienne de son gabarit et la jolie demoiselle qui l'accompagne. Sans plus tarder, il essaie d'organiser la rencontre entre lui et son maître avec les deux prétendantes. Pongo avance l'heure permettant de faire à Roger qu'il est déjà 17h passé pour aller promener son chien et cessez sa journée de travail.

Pongo entraîne son maître dans tout le parc à la recherche des deux dames et finit par les retrouver. En essayant d'attirer l'attention, les deux prétendantes finissent par s'en aller, et Pongo n'a pas d'autre choix que forcer la rencontre. Il noue alors son maître avec la jeune femme et les humains ligotés par la laisse au niveau des jambes perdent l'équilibre et tombent dans la mare. Pongo croit que son plan est tombé à l'eau mais remarque alors que les deux maîtres finissent par s'entendre.

Ainsi les Roger et Anita se marient, permettant à Pongo de se mettre en couple avec Perdita la chienne d'Anita. Le couple s'installe dans une maison à côté de Regent's et embauche une gouvernante, Nanny. Durant cette période heureuse de ménage, Pongo est sur le point de devenir père d'une portée de chiot qu'attend Perdita. Mais cette nouvelle arrive au oreilles d'une ancienne camarade d'école d'Anita, Cruella d'Enfer, une passionnée des manteaux de fourrure et chez qui Pongo déteste. Il apprécie néanmoins la chanson que son maître Roger a composée sur Cruella. Après la visite de cette dernière, Pongo tente de réconforter Perdita qui est inquiète pour ses chiots.

Le jour venu, Pongo est le père d'une belle portée de quinze chiots, dont le dernier est miraculeusement ramené à la vie après avoir trouvé la mort à la naissance. La visite intrusive et imprévisible de Cruella vient tout chambouler quand celle-ci veut acheter les chiots. Pongo assiste à la confrontation entre son maître Roger et Cruella quand celui-ci clame fermement vouloir garder la portée. Cruella s'en va dans une colère monstrueuse et Pongo soulagé va retrouver sa moitié avec ses petits pour lui annoncer la belle nouvelle.

Quelques temps plus tard, Pongo et ses enfants un peu plus grand, regardent la télévision et visionnent un épisode du feuilleton sur Ouragan. Après l'émission, Pongo et Perdita partent se promener avec leurs maîtres, mais ceux-ci découvrent à leur retour que les bébés chiens ont été enlevés par des ravisseurs qui ne sont autres que Jasper et Horace deux laquais à la solde de Cruella. Les jours passent et Pongo voyant que ses maîtres sont impuissants pour retrouver les chiots, décide avec sa compagne de donner l'alerte aux autres chiens de la ville. Le soir venu, il transmet son message de détresse que reçoit le Grand Danois de Hampstead qui ensuite l'envoie à un autre chien, qui va l'envoyer à un autre chien, et ainsi de suite le message se répand dans toute la ville de Londres.

Quelque temps après, Pongo reçoit des nouvelles du Grand Danois. Avec Perdita ils s'enfuient et vont le retrouver à Primrose Hill pour connaître les dernières nouvelles. Apprenant que les chiots sont retenus prisonniers au Castel d'Enfer dans le Suffolk, Pongo et Perdita entreprennent un long voyage périlleux dans la campagne anglais, bravant ainsi tous les dangers, les tempêtes de neiges et les rivières glacées.

Arrivés à une intersection, Pongo aboie de nouveau et entend alors le Colonel qui les attirent au castel d'Enfer. Pongo et Perdita entrent par une fenêtre et engagent un combat féroce avec Horace et Jasper qui s'apprêtent à tuer les chiots. Pongo s'en prend sauvagement à Jasper et après avoir réglé leur compte aux deux bandits, les deux chiens retournent à la ferme pour retrouver leurs petits. Pongo en apprend plus sur les motivations de Cruella, décide d'embarquer les autres chiots avec lui jusqu'à Londres.

Durant le voyage ils font en sorte ne pas se faire pister par Cruella et ses laquais en passant par les rivières gelées pour ne pas laisser de traces. Dans une forte tempête de neige, il passe en revue le nombre de chiots et voit son fils Lucky immobile gelé jusqu'aux pattes. En le portant, il entend un Colley se rapprocher et ce dernier lui indique la ferme de l'autre côté de la route pour s'y abriter. Les dalmatiens se réfugient dans l'étable où s'y trouvent des vaches et se reposent pour la nuit.

Le lendemain, les dalmatiens se rendent à Dunsford pour emprunter un camion qui les ramènera à Londres. Seulement Cruella et ses sbires retrouvent leurs traces et fouillent le village. Pongo eut alors une idée géniale, en se roulant dans la suie il prend l'apparence d'un labrador permettant à la meute de se travestir et leurrer les gredins. Pongo emmène groupe par groupe les chiots jusqu'au camion et emmène le dernier groupe alors que les membres de celui-ci finissent par perdre leurs déguisements avec les gouttes d'eau des gouttières qui tombent sur leur pelage. Pongo se dépêche de monter à bord du camion en mouvement et Cruella qui vient de découvrir la supercherie les poursuit dans une course poursuite effrénée. Les dalmatiens réussissent enfin à semer leur poursuivants après que Cruella ait heurté le camion de Horace et Jasper.

Les dalmatiens regagnent le foyer d'Anita et Roger, ce dernier heureux de retrouver son chien. Constatant le nombre impressionnant de Dalmatiens présents dans la pièce, Roger décide de s'acheter une maison de campagne pour élever les chiots grâce à la fortune qu'il s'est faite avec sa chanson. Pongo heureux célèbre le triomphe de Roger avec sa grande famille.

101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros[]

Pongo et sa famille s'apprêtent à emménager dans la nouvelle résidence rurale qu'a acheté Roger. La veille du départ il remarque que son fils Patch n'est pas d'humeur car celui-ci se sent insignifiant dans sa grande fratrie. Pongo tente de le réconforter en lui promettant qu'une fois dans leur nouvelle maison, ils s'amuseront tous les deux entre père et fils. Le lendemain Pongo ne remarque pas que Patch manque à l'appel en faisant le décompte à la ferme, et il découvre plus tard que Patch est toujours à Londres en compagnie d'Ouragan. Sans plus tarder Pongo et Perdita et leurs maîtres retournent en ville récupérer le petit. Après les évènements où Patch sauva ses frères et sœurs avec Ouragan de Cruella, Pongo le retrouve de nouveau à son grand soulagement.

Les 101 Dalmatiens (1996)[]

Dans le film en prise de vues réelles adaptée du Grand Classique, Pongo conserve le rôle de personnage principal, a l'exception de sa langue. Il appartient toujours à Roger, qui dans ce film est concepteur de jeux vidéos. Un jour, Pongo lors d'une promenade, finit par rencontrer Perdita et envoit son maître à vélo dans une mare. Plus tard Pongo et Perdita comme Roger et Anita se mettent en couple et donnent naissance à une portée de quinze chiots qui se font enlevés après par Cruella et ses laquais. Pongo comme dans le film original envoit un message de détresse aux autres chiens de Londres et part plus tard sauver ses chiots qui sont actuellement au château de Cruella. Pongo et Perdita retrouvent leurs petits et partent vivre dans une grande maison de campagne avec leurs maîtres qui viennent de donner naissance à une petite fille.

Cruella[]

Dans le spin-off live action, Pongo fait un apparition dans la scène post-générique. Il est un petit Dalmatien offert par Cruella d'Enfer à Roger Radcliffe, en guise, probablement, d'excuse pour l'avoir fait viré par la Baronne Von Hellman. La carte attachée au cadeau révèle que le Dalmatien se nomme Pongo et elle promet de se revoir très prochainement.

Les 101 Dalmatiens, la série[]

Pongo et sa famille ont emménagé dans la ferme que Roger a acheté. Bien que se sont ses trois chiots, Lucky, Chipounette et Rolly, les héros de la série, il fait quelques apparitions régulières quand il est au contact de ses petits.

Tous en Boîte[]

Pongo avec Perdita et ses chiots apparaissent régulièrement dans le club de Mickey dans quelques épisodes.

Once Upon a Time[]

A Storybrooke, Pongo est le chien d'Archibald Hopper, l'alter-ego de Jiminy Cricket. Il est brièvement adopté par Henry, après l'enlèvement de son maître par Cora et Crochet. Plus tard, sous l'emprise de Cruella, il piège le jeune homme en l'emmenant dans une ruelle où la sorcière l'attendait. Henry est alors conduit dans la forêt de Storybrooke, mais parvient à s'échapper. Cruella ordonne alors au dalmatien de le rattraper, et Pongo parvient à acculer le fugitif au bord d'une ravin.

101 rue des Dalmatiens[]

Comme l'histoire se déroule cinquante ans après les évènements du Grand Classique, Pongo ne figure pas dans la série. Il n'est apercevable qu'a travers des images que les propriétaires de Delilah ont conservés.

Pongo fait d'autres apparitions furtives dans les épisodes suivants de différentes séries de la franchise Disney

Conception du personnage[]

Développement[]

Avec tous les autres personnages conçu par le scénariste Bill Peet et le concepteur graphique Ken Anderson, Pongo a été créée a partir du personnage du même nom d'après l'oeuvre littéraire de Dodie Smith The One and Hundred One Dalmatians, paru en 1956. Bien que ce soit Cruella, l'antagoniste principale qui éclipse les autres personnages du film, c'est Pongo le tout premier animal de l'univers de Disney à qui ont lui attribue un rôle important: Celui-ci de narrateur comme le démontre les premières minutes du film. Les films précédents comme La Belle et le Clochard ou Dumbo sont racontés par des humains.

En plus d'être narrateur, Pongo a également des points communs avec son maître Roger Radcliff autant bien sur la personnalité que le physique, comme l'explique le vieux dicton "Tel chien tel maître". Le fait que c'est Pongo le principal acteur du récit laisse à penser qu'il agit plus avec le cerveau d'un humain dans le corps d'un chien, et qu'il s'exprime par son point de vue que les humains autour de lui son "les animaux domestiques" comme il le raconte au début du film.

Au niveau du physique, Pongo est un chien bien élancé. Le film qui s'appuie sur le réalisme avec un peu de caricaturation nous fait voir que Pongo est un chien qui sait se débrouiller par ses propres moyens, comme le fait les humains. Il s'agit d'une forme d'anthropomorphisme mineure qui se caractérise par l'usage de la parole et des agissements que les chiens réalisent sans trop que l'anthropomorphisme soit poussée à un niveau hybride contrairement à Dingo ou Pluto. Il est aussi le deuxième chien après Pluto a ne pas avoir d'iris aux yeux comparément à son prédécésseur mâle Clochard.

Animation[]

L'animation de Pongo a été supervisée par trois membres de la légendaire équipe des "Nine Oldmen":

  • Ollie Johnston et Frank Thomas deux complices de longue date qui se sont occupés aussi d'assurer l'animation des chiots et de Perdita
  • Milt Kahl qui s'occupait d'animer le couple humain Roger et Anita, se chargeait aussi d'animer les scènes où Pongo est en contact avec son maître. La scène la plus connue qu'il a réalisée est quand le chien bondit sur les genous de Roger lorsque Nanny annonce la naissance des chiots ou quand Pongo marche en titubant de joie après avoir appris qu'il est le père de quinze chiots. Kahl et Peet qui avait un style différent de dessin se battaient pour savoir quels traits Pongo devait avoir: Le dalmatien de Bill était plus cartoonesque et fin tandis que celui de Milt ressemblait à un grand Danois musclé. C'est finalement le Dalmatien de Peet qui fut retenu pour concevoir Pongo et afin de le différencier de sa compagne Perdita, en plus de la couleur du collier, ont lui attribue des oreilles noires tandis que Perdita aurait les oreilles blanches.

Une scène du film que les animateurs réutilisent pour un de leurs prochains films, Les Aristochats, c'est quand Pongo court en direction du camion qui quitte Dunsford avec un des chiots qu'il tient au niveau du collier et qui saute dessus avant de rebondir, exactement comme avec Thomas O'Malley et Marie.

Voix[]

Version originale[]

La première voix de Pongo est celle de l'acteur Rod Taylor dans la version originale des 101 Dalmatiens.

Dans le livre audio qui est paru en 1982, la voix de Pongo fut celle de l'acteur Corey Burton, qui bien plus tard fait les voix de nombreux personnages d'animations comme Le Capitaine Crochet, Chernabog, La Chenille, Tac et bien d'autres.

Kevin Schon la deuxième voix de Timon du Roi Lion, assure la voix du dalmatien dans la série dérivée du film d'animation.

Frank Welker s'occupait de faire les aboiement de Pongo dans la suite du Grand Classique. Frank fut spécialiste pour faire les onomatopées de divers personnages comme Abul'Hydre de l'Herne mais aussi la voix de la Caverne aux merveilles dans Aladdin.

Version française[]

C'est avec Pongo sur la version française des 101 Dalmatiens, que l'acteur français Roger Carel, commença sa grand carrière de comédien de doublage sur de nombreux films et séries d'animations de Disney pour incarner les personnages comme Jiminy Cricket, Chat du Cheshire, Kaa, Winnie l'Ourson, Coco Lapin, Porcinet et plein d'autre même en dehors de Disney (Astérix, Kermit, Alf, C-3P0 et Maestro...), lui donnant ainsi le pseudonyme d'homme aux mille voix.

Dans la série d'animation dérivée du film d'animation, Guy Chapellier assure la voix de Pongo. Il a été la voix française du Prince Philippe dans le deuxième doublage de la Belle au Bois Dormant, Hadès dans les séries et jeux dérivées du film Hercule et Scar dans les séries et jeux dérivées du Roi Lion.

Bruno Choël s'occupe d'interpréter les personnage dans la suite du Grand Classique. Bruno a cette époque s'occupait de donner sa voix à Kenaï de Frère des Ours, et à plein d'autres rôle masculin (Prince Éric, Aladar, Jack Sparrow, Obi-Wan Kenobi...).

Anecdotes[]

  • Le nom de Pongo est celui-ci du chien que le nouvel époux et manageur de Dodie Smith, Alec Beesley, lui offrit. Après la mort du Dalmatien, le couple s'achète un deux dalmates un mâle et une femelle donnant ainsi naissance à un portée de quinze chiots.

v - e - d
Once Upon a Time (logo)
Media
Shows: Once Upon a TimeOnce Upon a Time in Wonderland
Personnages
Once Upon a Time:
Saison 1 : Emma SwanBlanche-Neige · Mary Margaret BlanchardPrince David · David NolanHenry MillsReine Regina · Regina Mills · RoniRumplestiltskin · Gold · Weaver (La Bête · le Crocodile)Belle · Belle FrenchJiminy Cricket · Archibald HopperChasseur · Graham HumbertAugust Booth (né Pinocchio)Scarlett · RubyNeal Cassidy (né Baelfire)Miroir Magique · Génie d'Agrabah · Sidney GlassJefferson (Chapelier Fou)Cora (Reine de Cœur)Valet de CœurMaléfiqueMaurice · Moe FrenchGastonGrincheux · LeroyJoyeuxAtchoum · Tom ClarkTimideProfSimpletDormeur · WalterLéopoldÉvaElla (Cendrillon)Madame de TrémaineTisbeClorindaPrince ThomasRoi · Mitchell HermanGus · BillyVictor Frankenstein · Docteur WhaleHansel · Nicholas ZimmerGretel · Ava ZimmerBûcheron · Michael TillmanSorcière cannibaleHenry, Sr.Veuve Lucas · GrannyLoups-garousPeterGeppetto · MarcoFée Bleue · Mère SupérieurePrince JamesRoi George · Albert SpencerRuthInfirmière RatchedChef BromdenPongoBehemothMidasAbigail · Kathryn NolanRyan MarlowFloydAlexandraSorcière · Miss GingerMonsieur KrzyszkowskiDocteur ThatcherFrederick · JimNova · Sœur AstridGrace · Paige • l'ÉvêqueMartinMyrnaDonnaStephenMorraineHordorZosoDuc des Basses TerresFurtif • la NaïadeChefMonsieur TomkinsDaniel ColterRoseRocinante • les Oiseaux Bleus • les Loups • les Colombes

Saison 2 : Killian JonesRobin de LocksleyAurorePhilippeGerhardt FrankensteinAlphonse FrankensteinIgorJackAntonArloArgyleAbrahamXavierMeunierWilliam MoucheWendy DarlingJean DarlingMichel DarlingGeorge DarlingMary DarlingOmbreEnfants perdusAnitaGabrielMarianneShérif de Nottingham · KeithMulanLancelotGreg Mendell (né Owen Flynn)TamaraKurt FlynnLe DragonMilahQuinnClaudeAlistair • la ProphétesseJohannaNana • les Corbeaux
Saison 3 : Zéléna (Méchante Sorcière de l'Ouest) · Kelly WestLumièreMagicien d'Oz · WalshGlinda (Bonne Sorcière du Sud)Dorothy GaleSorcière du NordSorcière de l'EstSirènesMalcolm · Peter Pan · Joueur de flûte de HamelinClochetteArielÉricElsaPetit JeanFrère TuckBarbe NoireShérif de HamelinMéduseNealRolandLiam Jones • les TisserandesJonathanFelixDevin • le Forestier et la ForestièreAriannaFrédéric
Saison 4 : Apprenti Sorcier • le Sorcier · MerlinRoi StéphaneBo PeepUrsulaIngrid (Reine des Glaces) · Sarah FisherGerdaAnnaKristoffGrand PabbieSvenGuimauveRoi d'ArendelleHansPrinces WestergardOakenDuc de WeseltonChernabogCruella d'EnferPoséidonLily PageKevinJames PageMadame FaustinaHankIsaac Heller (l'Auteur)ColetteHaraldHelgaMadeline
Saison 5 : Docteur JekyllMister HydePooleCapitaine Silver • l'ÉpouvantailMunchkinsEmily BrownTotoMéridaFergusElinorSorcière (DunBroch)Lord MacintoshLord MacGuffinWee DingwallHarris, Hubert et HamishHank MorganViolette MorganHadèsZeus CharonHerculeMegaraArthurGuenièvreKayPercevalGrifNimueVortiganMordredCleo FoxTasha MorrisMéchante ReineRobin · MargotBrennan JonesLiam Jones, Jr.Dent NoireŒil MortFendrakeNicodèmeAngusCerbère
Saison 6 : Lucy Mills-VidrioAladdinJasmineSultanAchmedTom SawyerBoucles d'OrJacobEdmond Dantès (Comte de Monte-Cristo)Baron DanglarsRobertFranciscoJackJillStanumLion PoltronMaryLily la TigresseKillian Jones (uchronie) · RogersCapitaine NemoBeowulfGideonCharlotteFiona (Fée Noire)Roderick • l'OracleWilbyIago
Saison 7 : Raiponce Trémaine · Victoria BelfreyElla (Cendrillon) · Jacinda VidrioTiana · SabineAlice · TillyJavotte Trémaine · Ivy BelfreyFée MarrainePrinceAnastasieMarcus TrémaineCeceliaHanselGretelIvoCapitaine AchabGothel · Eloise GardenerRobertEudoraDocteur Facilier · Baron SamdiNaveen · Drew • l'AlligatorFloraMadame LeotaChadAchilléeIslaSeraphinaHopeLouieSamuel B. RyceRémyMichael GriffithsSam OchottaAndrea SageSorcière cannibale · Hilda BraeburnJeremiahGregorClaytonZorro

Once Upon a Time in Wonderland: AliceWill Scarlet (valet de Cœur)CyrusAnastasia (Reine Rouge)JafarPercyElizabethRoi RougeCharpentierTweedle Dee et Tweedle DumJabberwockyChevalier BlancMonsieur DarcyGrendel • la Mère d'Anastasia • le Sultan de Basse-AgrabahAmaraUlimaMirzaRafiTajNyxOndineOrangMadame LapinEdwinArthur LydgateSarahMillie • la Chenille

Once Upon a Time/Épisodes
Saison 1 : Il était une foisLe Sort noirLe Pont des TrollsLe Prix à payerLa Petite Voix de la conscienceLe BergerLe Cœur du chasseurLe TénébreuxHansel et GretelLe Vol de la colombeLe GénieLa Belle et la BêteLe Chevalier d'orNova et RêveurLe Grand Méchant LoupLe Chemin des ténèbresLe Chapelier fouDanielLe Bon FilsLa Promesse de PinocchioLa Pomme empoisonnéeLe Véritable Amour

Saison 2 : Le Retour de la magiePrisonniersLancelotLe CrocodileLe DocteurTallahasseeL'Enfant de la luneLe Charme du sommeilLa Reine de cœurLe Chant du CricketLe YaoguaiAu nom du frèreLe Petit GéantManhattanUn poison nommé CoraLa Fille du meunierBienvenue à StorybrookeSincère, Altruiste et CourageuxLaceyLa Méchante ReineDeuxième étoile à droite……Et tout droit jusqu'au matin
Saison 3 : Il suffit d'y croireL'OrphelineFée ClochetteLes Enfants perdusLa Naissance d'un pirateArielLa Boîte de PandorePense à de jolies chosesPeter Pan n'échoue jamaisLe Nouveau Pays ImaginaireGarder espoirUn pirate dans la villeChasse aux sorcièresLe Fantôme de la peurUne vie pour une vieVerte de jalousieLe Choix du capitaine CrochetRemonter le tempsUn cœur pour deuxNous ne sommes plus au KansasL'Effet papillonOn n'est jamais aussi bien que chez soi
Saison 4 : Elsa et Anna d'ArendelleUn mur de glaceJeter un froidL'Apprenti sorcierLe Reflet du miroirSecrets de familleLe PacteLa Sœur parfaiteL'Étoile filanteUltime SacrificeLe Point de non-retourL'AllianceSecret maléfiqueLe Retour du dragonLa Voix de la libertéLa LicorneUn cœur en orLa Veuve noireLilyDes héros et des méchantsOpération MangousteDu côté obscur
Saison 5 : La TénébreuseExcaliburLa Couronne pourpreLe Royaume briséL'Attrape-rêvesLa Quête de MeridaNimueLa Flamme de ProméthéeLe Casque de DunBrochDuelLa Marque de CharonUne chance de rédemptionCerbèrePacte avec le diableL'Œil de la tempêteJamais sans ma filleLa Rivière des âmes perduesLe Baiser d'amour véritableLe Temps des adieuxL'Oiseau de feuLe Cristal de l'OlympeDr Jekyll et Mr HydeDes histoires secrètes
Saison 6 : Le Temple de MorphéeLes Vipères d'AgrabahLe Soulier de verreLe Vrai MéchantJasmine et AladdinEn eaux troublesLa Pousse magiqueLe Rocher de SisypheLa Fée noireTrois VœuxL'Autre RobinLe Vrai MeurtrierLa Guerre des ogresLa Flèche de CupidonL'Exil du cœurLes Remords d'un lâcheL'Effet d'une fleurPlus jamais seuleLe Livre des prophétiesMélodie d'amourLa Bataille finale, première partieLa Bataille finale, deuxième partie
Saison 7 : La pantoufle de verreDouble vieAnastasieAux confins des royaumesLe rubis lucioleRéveil forcéEloise GardenerAu pays des merveillesRien qu'une petite larmeLe Sabbat des huitL'orchidée sacréeLe médaillon de la discordeLe talisman magiqueLa fille de la tourLe cercle des sœursLe grand tourbillonMauvaise carteLa gardienneLa clé du bosquetL'autre moiLa plume de la sagesseLa réunion des mondes

Once Upon a Time in Wonderland: Le Terrier du Lapin / Le Lapin BlancLa Confiance / ConfianceNe m'oublie pas / VoleursLe SerpentCœur de pierreQui est Alice ?Sang mauvais / Les Liens du sangLa Racine du mal / Les Terres du NéantLe Règne de la PeurSecrets de familleLe Cœur du sujetL'Union fait la forceTout est bien qui finit bien / Jusqu'à la fin des temps

Lieux
Once Upon a Time: Forêt enchantée : Château royal • Palais de la Reine • Forteresse interdite • Forêt de saules • Pont des Trolls • Manoir Trémaine • Château du Roi • Château des Ténèbres • Bergerie • Château d'or • Crypte • Chaumière de Rumplestiltskin • Maison en pain d'épice • Forêt infinie • Château de Maurice • Chaumière des Nains • Lac Nostos • Mines des nains • Colline des lucioles • Chaumière Lucas • Manoir royal • Palais d'été • Palais d'Aurore • Refuge des survivants • Tige de haricot • Palais des Géants • Tanière des loups • Empire oriental • Château du Roi Xavier • Forêt de Sherwood • Camp des Joyeux Compagnons • Repaire des Fées • Hamelin • Royaume maritime • Tour de Raiponce • Caveau du Ténébreux • Île du Pendu • Forêt des Ténèbres • Chaumière de l'Apprenti Sorcier • Falaise du Démon • Mont Chauve • Arbre de la Sagesse • Île de la Mer Sans Fond • Colline des pierres • Tour de Garde • Île des Plaisirs • Jardin de Cupidon • Caveau Sacré des Fées • Basse-Agrabah • Palais provincial • Maison d'Amara • Maison d'Ulima • Puits des Merveilles • Agrabah • Caverne aux Merveilles • Grandes Dunes • Royaume d'Arendelle : Arendelle • Château royal • Vallon des Trolls • Vallée du Nord • Chez Oaken, Bazar et Sauna • Camelot • DunBroch • États-Unis (MaineMassachusettsNew YorkOregonArizonaMinnesotaConnecticutWashingtonCalifornie)CanadaThaïlandeChineRoyaume-Uni (Angleterre)

Once Upon a Time in Wonderland: Wonderland CastleThe Mad Hatter's HouseWhite Rabbit's HouseUnderlandTulgey WoodBostonNew YorkPortlandVancouverPhoenixPhuketHong KongLondresHopkinsRichfieldFalcon HeightsGreat NeckMankatoLowellMinneapolisHancockSeattleSan FranciscoStorybrooke : LimitesTour de l'HorlogeCafé Granny • Maison Mills • Écoles • Château de bois • Mairie • Bureau du shérif • Hôpital • Auberge Granny • Loft Blanchard • Cabinet du Dr Hopper • Forêt • Pont à péage • Boutique d'antiquités • Maison Nolan • Cimetière • Caveau Mills • Dark Star Pharmacy • Maison Zimmer • Garage Marine • Refuge animalier • Cabane de M. Gold • Tunnel de Storybrooke • Game of Thorns • Maison Gold • Rabbit Hole • Puits à souhaits • Couvent • Port • Manoir de Jefferson • Atelier de Marco • Bibliothèque • Champ de haricots • Appartement de Will • Ferme de Zéléna • Heritage Park • Manoir du Sorcier • Any Given Sundae • Chez Tony • Maison du Vieillard • Grotte gelée • Maison Swan • Chez Peter Peter • Garage du Dr Whale • Spa des Trois Ours • Tables d'Ésope • Maison de Belle • Ferme Nolan • EnfersPays des MerveillesPays ImaginaireOz • Miroir d'entrée • Labyrinthe • Palais de Cœur • Marécage • Mer Bouillante • Palais Rouge • Prairies Mimsy • Donjon de Jafar • Maison du Chapelier • Bois aux murmures • Arrière-Pays • Bois Tulgey • Repaire de la Chenille • Roulotte rouge • Boro Grove • Maison de Percy • Tente invisible • Tour du Jabberwocky • Puits des Merveilles

Objets
Once Upon a Time: Livres de contesCape du Chaperon RougeSceptre de MaléfiqueBaguette magiquePantoufles de verrePomme empoisonnéeRouetLampe du GénieDague du TénébreuxTasse ébréchéeChapeau de JeffersonHaricot magiqueCrochetEnchanted CandlePixie DustAttrape-rêveBoîte de PandoreSilver SlippersChâteau du SorcierBalai magiqueTridentCoquillage enchantéArc de MéridaRose enchantéeExcaliburCristal de l'OlympeRobe de CendrillonScarabée doréPoêle à frire de RaiponceMagical Golden FlowerShrinking PotionLanternes flottantesTarot CardsHameçon de Maui
Chansons
Give a Little WhistleHeigh-HoWith a Smile and a SongHistoire éternellePart of Your WorldFathoms BelowCruella De VilUn jour mon prince viendraThe Unbirthday Song

Chansons originales: Powerful MagicThe Queen SingsLove Doesn't Stand a ChanceRevenge Is Gonna Be MineWicked Always WinsCharmings vs. Evil QueenEmma's ThemeA Happy Beginning

Véhicules
Jolly RogerTapis volantRoyal ShipVoiture de CruellaNautilusCarrosse de Cendrillone
Créatures
LicornesDragonsBridge TrollsWerewolvesWraithOgresKrakenFlying MonkeysRock TrollsWill O' the WispsFuriesMunchkinsTree Nymphs
Advertisement