FANDOM

1

Poséidon (Poseidon) est un dieu de la mythologie grecque. Chez Disney, il est apparu pour la première fois en 1997 dans le film Hercule, puis dans la série télévisée dérivée. Frère de Zeus et de Hadès, ce Dieu de l'Olympe est le dieu des mers et des océans.

Présentation

Apparence

Poséidon est un être humanoïde ressemblant à un poisson, avec un corps volumineux, une peau sarcelle, des nageoires bleues à la place des cheveux, une moustache blanche tombante et une barbe ressemblant à des nageoires, et des yeux verts. Il ne porte qu'un chiton vert mer foncé.

Dans Les Simpson, Poséidon apparaît sous les traits d'Horatio McCallister.

Compétences

Poséidon est un dieu très puissant et égal à Zeus au pouvoir.

  • En tant que dieu de l'Olympe, Poséidon possède des pouvoirs et des capacités naturels tels que l'immortalité, l'omniprésence, l'omniscience, la force surhumaine, la métamorphose et la téléportation.
  • En tant que dieu de la mer, Poséidon possède les capacités de respirer sous l'eau, de communiquer avec les créatures marines et de contrôler la mer avec son Trident. Étant le Seigneur de la mer, Poséidon a autorité sur lui et ses créatures.

Apparitions

Cinéma

Hercule (1997)

Dans le film, il est présent pour la fête célébrant l'arrivée du nouveau-né de Zeus et Héra, Hercule. Dix-huit ans plus tard, Poséidon et ses compagnons d'armes sont emprisonnés par Hadès et les Titans. Lui et les autres dieux sont libérés par Hercule.

Télévision

Hercule

Poséidon fait souvent des apparitions récurrentes dans la série, souvent en interaction avec les autres dieux de l'olympe, mais également avec Herucle, dans certains épisodes. Il joue un rôle beaucoup plus important que dans le film, soit en jouant un rôle majeur dans l'intrigue, soit en apparaissant de manière fugace. Il est affectueusement appelé par sa famille "Po-Po", un titre dont il semble se satisfaire.

Dans Hercule et le Styx, Poséidon reçoit la visite de son frère cadet, Hadès, qui tente de le piéger pour qu'il utilise ses pouvoirs afin de faire passer le fleuve Styx (qui fait partie du domaine d'Hadès) en Grèce (qui fait partie du domaine de Zeus). Un tel stratagème placerait la Grèce sous le contrôle d'Hadès, faisant ainsi de lui le souverain de l'Olympe. En échange, il promet de donner à Poséidon la ville d'Athènes.

Dans Hercule et le fils de Poséidon, Poséidon présente Hercule à son fils Triton, un prince de la mer qui veut aller à l'Académie Prométhée avec lui. Il s'avère que Triton est un peu un nerd, qui veut être comme son cousin ; il a des compétences acrobatiques considérables mais un équilibre et un timing terribles, tout comme Hercule lui-même, ce qui fait de lui une source constante d'humiliation. Icare et Cassandre rappellent à Hercule que lui et son cousin ne sont pas si différents, alors il essaie de s'excuser. Malheureusement, ayant entendu ce que son cousin pensait de lui, Triton vole le trident de Poséidon et libère accidentellement un monstre marin. Les deux cousins font équipe pour vaincre le monstre et Poséidon arrive pour récupérer son trident, ne punissant pas Triton à cause de l'intervention d'Amphitrite.

Dans Hercule et la coupe de Poséidon, Poséidon, fatigué d'être oublié, organise une course de bateaux en son honneur avec Adonis en compétition pour Thrace contre Hercule et Icare. Cependant, lorsque leur rameur vedette Hylas est blessé, le roi de Thrace engage Hercule à sa place, qui abandonne Icare. Heureusement, Amphitrite, la femme de Poséidon, s'intéresse particulièrement à Icare et l'aide, ainsi que son père, Dédale, à terminer leur bateau. Lors d'un gala organisé la veille de la course, Hercule se déclare plus grand que Poséidon, ce qui fait que le dieu de la mer déchaîne Charybde, une créature marine géante du maelström, pendant la course, ce qui fait que son bateau et celui d'Icare frôlent le naufrage. Sauvant d'abord son ami puis Adonis, Hercule regarde Icare remporter la Coupe Poséidon, étant le seul à l'avoir vraiment méritée.

Les Simpson (2002)

Poséidon apparaît dans To Bart or not to Bart.

Once Upon a Time (2015)

Article principal Article détaillé
Poséidon sur Wiki Once Upon a Time

Anecdotes

  • Poséidon devait à l'origine être l'hôte de l'émission The Living Seas d'Epcot, qui aurait présenté un tour d'horizon des relations de l'homme avec les océans dans la mythologie et l'exploration. Cependant, la balade noire a été réduite et le point de vue mythologique a été abandonné.
  • L'équivalent romain de Poséidon s'appelle Neptune, qui est également le nom de la planète la plus éloignée et la quatrième plus grande du système solaire.
  • Dans la mythologie grecque, Poséidon était typiquement caractérisé comme un dieu égocentrique, colérique et vengeur, qui utilisait souvent ses pouvoirs pour terroriser les marins, les villes portuaires et la civilisation à sa portée. La version de Disney, bien que toujours égocentrique, est considérablement plus bénigne, et souvent caractérisée comme un fainéant, bien qu'avec un désir de reconnaissance.

Références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dans Once Upon a Time
  2. 2,0 et 2,1 Dans Les Simpson

v - e - d
Hercules
Média
Cinéma : Hercule

Télévision : Hercule (épisodes) (Hercule et Aladdin) • Tous en Boîte
Jeu vidéo : HerculeKingdom Hearts

Parcs Disney
Art of Disney AnimationIt's a Small WorldSorcerers of the Magic KingdomStitch and Friends Summer Surprise

Entertainment Animazment: The MusicalDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesHercules: The Muse-icalOnce Upon a MouseVillains Tonight!
Parades Disney Stars and Motorcars ParadeHercules Victory ParadeThe Hercules Electrical ParadeThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles pyrotechniques: HarmoniUSHappily Ever AfterWishesWonderful World of Animation
Halloween Disney's Not So Spooky SpectacularHocus Pocus Villain SpelltacularMaze of Madness: The Nightmare Experiment ContinuesMickey's Boo-to-You Halloween ParadeRe-Villains! Halloween ParadeRock on With The Disney VillainsScream and Shout Halloween ParadeThe Villains WorldVillains Night Out!World of Color: Villainous!

Personnages
Original HerculeHadèsPégasePhiloctèteMégaraPeine et Panique • les Moires • les MusesZeusHéraHermèsHestiaHéphaïstosAthénaArèsPoséidonAphroditeArtémisApollon • les ThébainsDionysosTitansCerbère • l'Hydre de Lerne • le MinotaureSthénoLion de NéméeNessus • les Furies • les NymphesAmphitryonAlcmèneDieux de l'Olympe

Série d'animation télévisée IcareCassandreAdonisHélèneTempêteCircéTritonGalatéePandoreMéduseÉchidnaTyphonEnfants d'ÉchidnaHécateNémesisMonsieur ParenthésisHomèreCrainteTerreurHulotteAnthéusProméthéeDédaleMadame ThespisMorphéeKronosGaïaAmphitriteAchilleThéséeOrionNestorMéléagreMidasMélampousLaviniaAjaxAndromèdeSyrinxÉlectreMonsieur GriffonRoi MinosTiviusOrthosReine Hippolyte

Chansons
Original Gospel PurLe monde qui est le mienIl me reste un espoirDe Zéro en HérosJamais je n'avoueraiUne Étoile est néeShooting StarI Can't Believe My Heart
Lieux
Grèce antiqueMont OlympeEnfersÎle de PhiloctèteThèbesAcadémie ProméthéeAtlantide
Objets
Armageddon BowEclairs de ZeusFiole MortelTrident
Divers
Disney Sing Along Songs: From Hercules