FANDOM

1

Le Prince Jean est l'antagoniste principal du film d'animation de Walt Disney Robin des Bois, sorti en 1973. C'est un lion lâche et machiavélique qui règne en tyran sur l'Angleterre alors que son frère, le Roi Richard, est parti en croisade.

Présentation

On sait peu de choses sur le passé du prince Jean, si ce n'est qu'il est le frère cadet du roi Richard. Il semble avoir eu une relation d'amour/haine avec sa défunte mère Eléanor d'Aquitaine, qu'il prétend avoir préféré Richard à lui, mais qui crie à l'agonie chaque fois qu'il insulte sa mémoire.

Après le lavage de cerveau de son frère, le roi Richard, grâce à Persifleur, part en croisade, assume la couronne et devient en quelque sorte un dictateur, laissant ses sujets dans la pauvreté. Il s'inspire de la vie réelle du roi Jean d'Angleterre.

Apparence

Personnalité

Le Prince Jean est un lion fourbe, vindicatif et avide de pouvoir et de richesses. Il aime le luxe, le confort et la richesse, dormant avec son or, et s'arrange avec Triste Sire pour que son frère Richard parte en croisade et lui laisse son royaume à diriger. Sa volonté de contrôle lui vient probablement de la relation difficile qu'il avait avec sa mère qui lui a toujours préféré son grand frère Richard. Cela a aboutit à une névrose qui fait qu'en entendant sa mère mentionnée, il se met à sucer son pouce.

Le Prince est grandement égoïste, et par là un tyran, en ne privilégiant que ses intérêts personnels par la politique injuste qu'il mène. En effet, il impose à la population, notamment aux plus défavorisés, de lourdes taxes, pour amasser toujours plus d'or, et ne se chagrine jamais quant à leur sort. Il fait ainsi tout pour arrêter Robin des Bois, l'incarnation de la justice qui défend les opprimés et les nécessiteux.

Narcissique, il est assez irascible en ne tolérant pas la critique et encore moins l'humiliation. C'est ainsi qu'il triple les taxes après avoir entendu la chansonnette populaire le moquant. Sa volonté d'arrêter Robin devient d'autant plus une obsession après les échecs humiliants que le renard lui a fait subir. Il est en revanche très sensible aux compliments de Sir Reginald, en réalité Petit Jean déguisé, et le traite en invité d'honneur.

S'il se laisse facilement duper par les déguisements de Robin et de Petit Jean et n'écoute pas les avertissements de Triste Sire, le Prince Jean est toutefois intelligent. Il sait mettre en place des plans pour capturer Robin des Bois en exploitant son affection pour Marianne lors du tournoi d'archers ou sa propension à risquer sa vie pour sauver autrui en condamnant à mort frère Tuck. Il n'a ainsi aucun scrupule à tuer un ecclésiastique, ce qui choque même Triste Sire, ni à assassiner un Robin blessé dans une séquence abandonnée.

Il est lâche et ne cherche à attaquer lui-même Robin qu'une seule fois avant de se cacher aussitôt. Dans une séquence coupée, il est pris d'effroi au retour du roi Richard.

Pouvoirs et capacités

Le Prince ne dispose pas d'une force physique notable et est trop lâche pour affronter ses ennemis directement. Usant du pouvoir de l'hypnose dont bénéficie Triste Sire, il a toutefois réussi à prendre contrôle du royaume d'Angleterre. Il a à ce titre énormément d'autorité et d'influence en commandant une large armée composée d'animaux souvent forts et imposants.

Apparitions

Robin des Bois (1973)

Au début du film, le Prince Jean et son conseiller, Triste Sire, voyagent à travers l'Angleterre dans un carrosse, manifestant leur satisfaction quant à l'or qu'ils ont collecté pour nourrir les riches. Lorsque le Prince demande à son conseiller quelle sera leur prochaine destination, le serpent vérifie la carte et voit qu'il s'agit de Nottingham. La manière dont le Prince Jean a ursurpé le trône est alors mentionnée : Triste Sire a hypnotisé le Roi Richard, pour qu'il parte en croisade et laisse son frère à la tête du royaume. Lorsque la mère du Prince, qui favorisait toujours Richard au détriment de Jean, est mentionnée, cela réveille la psychose du monarque qui se met à sucer son pouce de manière compulsive, que le conseiller réprouve. Il essaie de l'hypnotiser pour en apparence le guérir, mais le Prince refuse catégoriquement. Il donne l'ordre d'arrêter le carrosse lorsque des diseuses de bonnes aventures accourent pour offrir leurs services au souverain. Triste Sire conseille à ce dernier d'être méfiant dès lors qu'il peut s'agir de bandits, mais le Prince trouve cette hypothèse risible. Invitées à embrasser les mains royales, les voyantes en profitent pour subtiliser ses bagues, ce dont Triste Sire se rend compte et essaie d'avertir le Prince, mais sa langue siffle alors dans son oreille, ce qui déplaît à ce dernier. Le Prince Jean finit par en avoir assez des interventions de son conseiller et l'enferme dans un panier sur lequel il s'assied pendant que la voyante, qui n'est autre que Robin des Bois déguisé, lui prédit apparemment son avenir. Robin décrit la face du Prince qu'il complimente dans le cristal, puis, lorsque le lion est lassé de ces banalités, lui prédit un avenir grandiose. Le souverain est émerveillé tandis que Robin lui subtilise tout son or et ses vêtements avant de fuir avec Petit Jean. Le Prince ordonne qu'on les poursuive, mais, Petit Jean ayant déstabilisé les roues du carrosse en enlevant les parties dorées, le convoi se démonte de lui-même. Le Prince et son conseiller finissent dans la boue. Ce dernier critique le monarque en affirmant qu'il a tout fait pour le prévenir, ce qui énerve le Prince Jean qui écrase son miroir sur la tête du serpent. Celui-ci lui rappelle alors qu'il appartenait à sa mère, ce qui le perturbe de nouveau.

Plus tard, le Prince Jean officie, aux côtés de Triste Sire, le tournoi de tir-à-l'arc qui est secrètement une opération visant à capturer Robin des Bois, activement recherché, qui pourrait être déguisé en l'un des participants. Un personnage se faisant appeler Sir Reginald, en réalité Petit Jean déguisé, se présente au monarque et se fait tout de suite apprécie de lui. L'ours s'assoit accidentellement sur le serpent qui est à sa grande peine est congédié par le Prince qui lui demande de garder les yeux ouverts au cas où Robin des Bois apparaîtrait. Robin arrive déguisé en cigogne avec les autres participants et salue le Prince Jean auquel il serre frénétiquement les mains, ainsi que Marianne, à laquelle il donne une fleur. Il exprime son souhait de gagner le tournoi avec un profond regard tendre adressé à sa bien-aimée qui le reconnaît ainsi. Robin et le Shérif sont finalistes, puis s'affrontent dans un dernier round. Le Shérif triche en faisant jouer de sa fonction sur ses sbires et essaie de faire rater sa cible à Robin en lui faisant perdre l'équilibre. Toutefois, Robin réussit à tirer dans le mile en tirant une seconde flèche pour dévier la trajectoire de la première.

Le renard déguisé va recevoir sa récompense auprès du Prince Jean et de Marianne, mais ne se doute pas que son talent d'archer, ainsi que les limites de son déguisement, ont mis à jour son identité. Le Prince l'adoube alors symboliquement, tandis que son déguisement est enlevé par derrière et le renard est immédiatement arrêté. Il doit être mis à mort et Marianne supplie le Prince qu'il soit gracié en exprimant ses profonds sentiments à son égard. Le Prince demande si ceux-ci sont réciproques, ce que Robin confirme avec la même teneur. Le Prince refuse de l'épargner, mais stoppe soudainement l'exécution quand il est menacé derrière lui par le poignard de Petit Jean. Il est ordonné que Robin soit libéré et il peut rejoindre sa bien-aimée. Le Shérif découvre Petit Jean et désentrave le monarque qui change ses ordres instantanément. Un combat s'enclenche et Robin protège Marianne en se battant à l'épée contre les gardes. Le Prince Jean essaie de l'attaquer, mais Robin le désarme facilement et le souverains se cache derrière un baril tout en ordonnant qu'il soit tué. Après la fuite de Robin des Bois et de ses alliés, le Prince Jean appelle son conseiller avec mécontentement et l'entend à l'intérieur du baril. Il l'extirpe et voit que le serpent est soûl. Le serpent l'informe trop tard de la présence du renard et, en guise de punition, est attaché à un poteau avec le défi d'arriver à se détacher s'il le peut.

Dans une scène ultérieure, Triste Sire comptabilise les taxes collectées au nom du Prince Jean quand il entend le Shérif de Nottigham chantonner une chanson populaire ridiculisant le souverain. Le serpent l'imite, mais change rapidement les paroles pour les rendre élogieuses quand il voit le Prince entrer. Le Shérif qui ne s'en est pas aperçu le corrige, ce qui provoque la colère du monarque qui ordonne que l'on triple les taxes en guise de châtiment.

Plus tard, alors que nombreux habitants ont été emprisonnés dans le donjon pour ne pas s'être acquitté des nouvelles taxes, le Prince Jean demeure assis sur son trône, empreint d'une rage silencieuse. Triste Sire essaie de le réconforter en l'informant de l'emprisonnement de Frère Tuck pour avoir attaqué le Shérif dans un excès d'indignation. Le Prince Jean explose de colère en criant que c'est Robin des Bois qu'il souhaiterait capturer, mais se rend vit compte qu'il peut employer cette nouvelle à son profit. Il prévoit ainsi de pendre Frère Tuck pour attirer Robin des Bois et le capturer de manière définitive. Triste est profondément choqué quant à cette décision, la pendaison d'un ecclésiastique l'horrifiant.

La nuit avant l'exécution, le Prince Jean qui sommeille aux côtés de son or, Triste Sire dormant dans un berceau à côté de lui. Pendant ce temps, Robin des Bois et Petit Jean réalisent l'évasion des détenus de son donjon. Robin lui-même pénètre dans la chambre du monarque pour subtiliser ses sacs d'argent en les attachant à une corde qu'il a fixée avec des flèches. Triste Sire est réveillé, mais ne remarque pas le renard qui lui chante une légère berceuse pour le rendormir. Mais, lorsque des pièces de monnaie finissent par tomber, Triste Sire détecte l'opération et mord un sac pour essayer de le stopper, mais s'attache aussi au pied du Prince Jean et le lit bascule vers le balcon. Le Prince alerte les gardes et ordonne qu'il soit tué tandis que les prisonniers fuient avec son argent. Plus tard, quand Robin des Bois tombe dans les douves en s'échappant avec une flèche ayant percé son chapeau, le Prince Jean espère sa mort avant de découvrir qu'il est parvenu à survivre. Le serpent critique alors le monarque pour avoir échoué à la capturer à plusieurs reprises et, avant que le Prince ne puisse le frapper, lui fait remarquer que le château de sa mère brûle. Cela provoque une crise chez le Prince Jean qui se met à sucer son pouce tout en pourchassant le serpent à travers le château.

À la fin, il est visible que le Roi Richard revenu a condamné le Prince Jean, Triste Sire et le Shérif à travailler dans une carrière de pierre. Le serpent ne dissimule pas son rire quand l'ex-souverain frappe son pied par accident.

Mickey, le club des méchants

À minuit, lors de la célébration d'Halloween au club de Mickey, tous les méchants, dont le prince Jean, prennent contrôle du club durant un numéro musical. Tous les héros et personnages bienveillants sont enfermés dans la cuisine tandis que Mickey et l'équipe dirigeante est jetée à la rue, Chernabog bloquant l'entrée.

Mickey met son costume d'apprenti sorcier pour défier Jafar à un duel de sorcellerie. Ils s'envoient des boules de feu tandis qu'Aladdin arrive sur son tapis pour donner la lampe noire à Daisy. Daisy la lance à Mickey qui emprisonne Jafar dedans, tous ses alliés ayant fui.

Tous en Boîte

Le prince Jean apparaît fréquemment avec Triste Sire dans le public du club tenu par Mickey, comme dans Le Club du crime, où Mickey enferme tous les méchants qui sont alors enlevés par le Fantôme noir, et Pat, le club des méchants. Une publicité dans La Maison de Picsou montre qu'il dirige une compagnie de prêt sur gage. Dans Dingo est fichu, alors qu'il entre avec Triste Sire, Iago lui demande d'embrasser Abu après que le singe ait croqué une pomme empoisonnée.

Kingdom Keepers

Le prince Jean apparaît dans le quatrième tome de la saga consacrée aux aventures des adolescents protecteurs du royaume Disney. Il fait partie du groupe des Envahisseurs de Maléfique, apparaissant avec Gaston et le Seigneur des Ténèbres sur l'Île de Tom Sawyer.

Conception et animation

Un temps imaginé par l’animateur Milt Kahl sous les traits d’un tigre avant d’être représenté par le directeur artistique Ken Anderson selon la tradition populaire représentant les rois sous les traits d’un lion, le prince Jean est sans conteste l’un des points forts de Robin des Bois. Son animation est supervisée par Ollie Johnston, l’un des dessinateurs de Mickey, des nains et de Pinocchio et créateur des personnages de Monsieur Mouche, d’Archimède, de Baloo et du chat Rufus qui est le premier à plancher sur Robin des Bois. Donnant au méchant quelques traits de caractères de son fils qui enfant suçait son pouce et tenait son oreille lorsqu’il était contrarié, Johnston s’est surtout inspiré de la remarquable interprétation de l’acteur anglais Peter Ustinov.

Voix

Peter Ustinov qui fait la voix du Prince Jean dans la version originale, mais également en allemand, aurait joué le personnage similaire de l'Empereur Néron dans l'épopée chrétienne Quo Vadis.

Personnalité importante du doublage français, Philippe Dumat, la voix française du Prince Jean, a assuré les voix de la Chenille dans Alice au Pays des Merveilles, de Snoops dans Les Aventures de Bernard et Bianca, de Dalben dans le second doublage de Taram et le Chaudron Magique, du docteur Dawson dans Basil, Détective Privé, de Fagin dans Oliver et Compagnie et surtout de Balthazar Picsou dans La Bande à Picsou.

Galerie

Modèle:Galerie

Dans l'œuvre originelle

Le prince Jean est repris du même personnage de la légende de Robin des Bois dont la version du XIVe siècle reprend des ballades antérieures. Le personnage de la légende est lui-même inspiré du personnage historique, Jean sans Terre, roi d'Angleterre qui était en réalité un monarque efficient, terni par la légende. Il est à l'origine, bien que forcé à la signer par le pape, de la Magna Carta, document fondamental instituant une monarchie non absolue en Angleterre. Il était effectivement déprécié par sa mère, Aliénor d'Aquitaine, en faveur de son frère, Richard, mais son père le préférait, lui, du fait de son intelligence. Il est devenu régent lorsque son frère est parti en croisade. Il est alors devenu populaire injustement dès lors que l'accroissement considérable des taxes était dû aux dépenses de guerre engagées par son frère dans les croisades. Lui et son frère étaient complémentaires dès lors que Jean est très efficient dans le domaine politique, mais peu compétent sur le plan militaire tandis que Richard était un excellent commandant militaire et un piètre homme politique. Jean était toutefois empreint d'un tempérament sauvage et était très gourmand et alcoolique. Il est devenu fou dans sa vieillesse, rongeant même ses chaises. Il était très hygiénique pour son époque, prenant un bain toutes les trois semaines en pensant, à raison, que cela endiguerait les infections.

v - e - d
Robindesboistitre
Médias
Robin des BoisNottingham & Hood
Parcs Disney
Garden of the Twelve Friends

Spectacles pyrotechniques Wonderful World of Animation
Restaurants The Friar's Nook
Halloween Kooky Spooky Halloween Night

Personnages
Robin des BoisPetit JeanAdam de la HallePrince JeanTriste SireShérif de NottinghamPendardNiquedouilleRhino GuardsCaptaine CrocodileHommes du ShérifCorniaudFrère TuckLa Veuve et ses enfants (L'AînéeBobbyTagalong) • TobyMarianneDame GertrudeCroquenoteSoeur SourisRoi Richard
Chansons
Quel beau jour vraimentHier deux enfantsMessire le roi de mauvais aloiPas à Nottingham
Lieux
Forêt de SherwoodNottinghamChâteau du Prince JeanMaison de la famille LapinEglise de Frère Tuck

v - e - d
Disney Villains Logo
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper etHoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesEfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar: Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'du † • Coup de TonnerreMiss FritterErnesto de la Cruz † • Evelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques: Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination