Disney Wiki
Advertisement

«  Un inconnu ? Mais vous oubliez que nous nous sommes déjà vu [...] Vous l'avez dit vous-même : Au beau milieu d'un rêve.  »

— Prince Philippe à la Princesse Aurore, La Belle au Bois Dormant de Wolfgang Reitherman

Le Prince Philippe est le fiancé de la Princesse Aurore, est l'un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney La Belle au Bois Dormant sorti en 1959.

Présentation

Philippe est un jeune prince, et le fils du Roi Hubert. Il est fiancé à la Princesse Aurore depuis qu'il est jeune, afin qu'un jour une fois marié avec celle-ci, les deux monarques des jeunes mariés, Stéphane et Hubert puisse unir leurs royaumes.

Personnalité

Philippe est dépeint comme un jeune homme fougueux, brave et héroïque. Bien qu'il soit prince, il met de côté ses responsabilités royales de côté dans le seul but de mener une vie tel qu'il souhaite la mener, même si cela veut dire remettre en questions les valeurs et anciennes traditions auxquelles son père est resté fidèle. Ses décisions assez singulières laisse à se demander si ce qu'il entreprend est bien ou mal pour le bien du royaume, comme vouloir épouser une paysanne plutôt que la Princesse Aurore (ne sachant pas que c'est en fait elle) au grand dam du roi Hubert.

Néanmoins, Philippe est quelqu'un de romantique, et comme le prouve sa rencontre avec la Princesse Aurore, il est prêt à lui donner son amour même pour aller la sortir de son sommeil éternel et combattre un terrible dragon crachant le feu.

Apparence

Le prince Philippe est un jeune homme, aux yeux marrons. Le teint de sa peau est foncé et il a les cheveux brun et courts.

Dans la majorité du film, Philippe porte une chemise noire sous une veste gris foncé. il porte un pantalon gris un peu plus foncé, et des bottes noires, une ceinture noire, une cape rouge à col, un chapeau rouge coiffé d'une plume violette. A sa ceinture, est accroché une dague de petite taille.

Plus tard, il porte une grande épée et un grand bouclier bleu avec une croix blanche dessinée.

A la fin du film on le voit porter une tunique noire à col haut avec des manches courtes bouffantes rouges et un col roulé gris en dessous, un pantalon bleu foncé et des bottes noires. Il conserve également des habits de sa tenue officielle précédente, notamment, la cape rouge.

Apparitions

La Belle au Bois Dormant

Il y'a quelques années, le Prince Phillipe quand il n'était qu'un enfant, fut convié lui et son père le Roi Hubert au baptême de la la Princesse Aurore, par le Roi Stéphane et son épouse. Philippe, ne sachant pas qu'il est le futur époux de la princesse Aurore, par la décision des deux rois que celui-ci se mariera avec elle pour unir les deux royaumes, vient lui offrir un présent. Alors qu'il assiste à la transmission des dons par les trois fées, Aurore, Pâquerette et Pimprenelle, la cérémonie est interrompue par l'arrivée intrusive de Maléfique, qui vient jeter une malédiction sur l'enfant. Quand la princesse aura 16 ans elle se piquera à la pointe d'une quenouille et mourra. Mais grâce à l'interversion de Pimprenelle, la princesse s'endormira dans un sommeil de cent ans, et sera réveillée par le baiser d'un prince charmant. Bien entendu, Philippe ne sait pas encore qu'il est celui qui accomplira la prophétie.

Seize ans plus tard, le Prince, maintenant adulte, se promène dans les bois sur son fidèle destrier Samson. En cours de route il entendit une voix qui l'ensorcèle et décide de se mettre en quête. En chemin il s'arrête pour se reposer et s'aperçoit que des animaux lui ont volé quelques de ses affaires, sa capes ses bottes et son chapeau qu'il avait mit à sécher, après être tombé dans une mare. En suivant les animaux, ceux-ci mène le prince vers une belle inconnue entrain de chanter J'en ai rêvé avec les animaux qui imitent le prince avec ses habits. Ne se rendant pas compte qu'il s'agit de la princesse Aurore, Philippe invite la paysanne, Rose, à danser avec lui. Les deux jeunes gens comment à éprouver un sentiment l'un pour l'autre, et Rose propose à Philippe de le retrouver se soir à la cabane où elle a vécut pendant seize ans avec ses tutrices les trois fées.

Philippe retourne au château du Roi Stéphane pour y retrouver son père Hubert, lui annoncer qu'il va épouser la paysanne dont il aime. Hubert choqué supplie son fils de renoncer à un tel projet, si celui-ci mettrait en péril l'avenir du royaume, car en faisant cela, Philippe contrecarrerait sans le vouloir les projets de fiançailles avec la Princesse Aurore, et ruinerait les espoirs de créer une alliance entre les deux royaumes. Mais Philippe décidé s'en va retrouver la jeune paysanne laissant son père désespéré.

Arrivé à la chaumière où il se sont donnés rendez-vous, Philippe est tombé dans un piège, où Maléfique l'attendait. Les laquais de Maléfique capturent et ligotent le prince et l'emmènent à la montagne interdite, le repère de Maléfique pour l'y enfermer.

Plus tard Maléfique vient rendre visite au prince dans sa cellule pour lui raconter que la jeune paysanne qu'il a rencontré dans les bois n'est autre que la Princesse Aurore, et que cette dernière repose dans la tour du château du Roi Stéphane, dans son sommeil éternel. Maléfique annonce qu'elle libérera le prince dans cent ans pour qu'il aille délivrer la princesse de la malédiction, mais quand se moment viendra, il sera très vieux. Heureusement les trois fées viennent libérer le prince et lui confère une épée de vérité et un bouclier pour vaincre Maléfique. Sans plus tarder le prince s'échappe du château tout en se frayant un chemin a travers les obstacles qui lui attendent. Les laquais qui le bombardent de flèches et de rochers, et est sauvé par la magie des trois fées. Avertie de l'évasion du prince, Maléfique tente de le stopper en lui dressant sur son chemin une forêt de ronce. Le prince traverse la forêt d'épine en coupant les branches avec sa lame. Alors qu'il est presque arrivé au château, Maléfique se dresse devant lui et prend l'apparence d'un immense dragon crachant le feu. Philippe attire le dragon vers un précipice, et alors qu'il a perdu son bouclier dans ce duel, il utilise son épée et la lance en plein sur l'abdomen du dragon, pour que celle-ci atteigne le cœur de Maléfique. Philippe évite le dragon tombant dans le vide et s'écrase. Une fois Maléfique vaincue, le prince retourne au château, et monte à la tour où se trouve la princesse. Le baiser qu'il lui donne conjura le sort, et réveille la princesse.

Ainsi Philippe et Aurore font leur apparition officielle dans la grande salle du château, où le Roi Stéphane et sa femme, ainsi que Hubert retrouve leurs enfants et les regardent danser ensemble.

Disney Princesses : Les Histoires Merveilleuses - Vis tes rêves

Live-action

Once Upon a Time

Maléfique

Maléfique : Le Pouvoir du Mal

Descendants

Série Kingdom Hearts (2002-)

Le Prince Philippe apparaît dans l'épisode Birth by Sleep, situé dix ans avant le premier opus, dans le monde dédié à son univers, le Domaine Enchanté. Lorsque Ventus libère le cœur d'Aurore, il revit un moment de la rencontre entre la jeune femme et le prince qui se donnent rendez-vous dans la cabane du bûcheron. Aqua est plus tard emprisonnée dans la cellule du Prince Philippe par Maléfique. Les Trois Bonnes Fées les libèrent et Aqua assiste le prince pour fuir la forteresse, puis dans son combat contre Maléfique transformée en dragon. Aqua est plus tard écartée par le dragon qui est alors défait comme dans le long métrage, mais la méchante fée ne meurt pas. Le prince rejoint alors sa bien-aimée pour la réveiller. Lui, Aurore et les fées apparaissent plus tard dans une vision d'Aqua, prisonnière du monde des ténèbres, qui pense à toutes les connexions qu'elle a désormais.

Kingdom Keepers

Fantasmic!

Dream Along With Mickey

Conception du personnage

Développement

Le prince Philippe fut créée à partir des deux autres personnages princiers, celui de Blanche Neige et les Sept Nains, et de Cendrillon qui ont servi de modèle. D'ailleurs, la Belle au Bois Dormant est le premier film d'animation de Disney à attribuer un nom au prince avant ses successeurs (Eric, La Bête, Aladdin, etc...). Outre le nom, sa conception apporte une évolution importante chez le personnage, puisqu'il a un rôle dans l'histoire qui est majeur, notamment sa finalité est d'aller réveiller la princesse et affronter Maléfique.

La scène de la capture du prince par les laquais de Maléfique fut réservé autrefois pour le film Blanche Neige et les Sept Nains, mais à en juger des difficultés rencontrées à l'époque pour animer un personnage humain réaliste qui se débat, il aura fallut attendre des années pour renforcer la maîtrise d'animer la scène de la capture.

Animation

L'animation du Prince Philippe fut entièrement supervisée par John Lounsbery, mais ce fut Milt Kahl, qui se chargea de l'animation, comme il a fait pour les deux princes réaliste précédents de Blanche Neige et de Cendrillon. Dans certaine scènes supervisées par Lounsbery (notamment la scène entre Philippe, et son père le Roi Hubert) Kahl anima l'intégralité de la confrontation entre Hubert et son fils.

Voix

Dans la version originale

La première voix du Prince Phillipe est celle de l'acteur Bill Shirley.

Plus tard dans les séries télévisées et autres médias dérivés (pour Disney Princesse, les histoires merveilleuses - Vis tes rêves par exemple) il est interprété par Roger Craig Smith qui a donné sa voix à Sonic le hérisson dans Les Mondes de Ralphs (2012).

Sa voix officielle revient au rôle de Josh Robert Thompson.

Dans la version française

Guy Severyns est la première voix du Prince dans la première version française du film d'animation de Disney, notamment sur les chansons et les dialogues.

Plus tard dans le second doublage, Guy Chapelier interprète le prince pour les dialogues, tandis qu'Olivier Constantin, donne sa voix pour la chanson J'en ai rêvé. Comédien de doublage actif, Chapelier est la voix régulière d'Hadès dans les série d'animation télévisées et les jeux vidéos (Hercule, Tous en Boîte, Kingdom Hearts...). Olivier Constantin quand à lui est très actif sur les film d'animations pour les chansons où il fait partit des choristes où quand est le soliste. On retiendra son interprétation exceptionnelle pour le personnage de Jack Skellington dans L'Etrange Noël de Monsieur Jack (1993).

Dans l'œuvre originelle

Dans le conte français de Charles Perrault, le prince, qui appartenait à une autre famille, découvre la princesse endormie après les cents ans qui se sont écoulés. Le prince brave alors les grands arbres, les ronces et les épines qui s'écartent à son approche, et entre dans le château. Il croise les gens du château endormis et tombe sur la chambre où la princesse est endormie sur le lit. Frappé par la beauté rayonnante devant lui, il tombe à genoux devant elle. L'enchantement touche à sa fin, la princesse se réveille et accorde au prince un regard (dans le conte français original de Perrault, le prince n'embrasse pas la princesse pour la réveiller) puis s'entretient longuement avec le prince. Pendant ce temps, le reste du château se réveille et vaque à ses occupations. Le prince et la princesse sont ensuite mariés par l'aumônier dans la chapelle du château.

Après avoir épousé la princesse en secret, le prince continue de lui rendre visite et elle lui donne deux enfants, à l'insu de sa mère, qui est d'une lignée ogre . Lorsque vient le temps pour le Prince de monter sur le trône, il amène sa femme et ses enfants.

La reine mère Ogresse envoie la jeune reine et les enfants dans une maison isolée dans les bois et ordonne à son cuisinier de préparer le garçon avec de la sauce Robert pour le dîner. Le cuisinier au bon cœur substitue un agneau au garçon, ce qui satisfait la reine mère. Elle réclame alors la fille mais le cuisinier lui substitue cette fois un chevreau, ce qui satisfait également la reine mère. Lorsque l'Ogresse lui demande de servir la jeune Reine, celle-ci lui propose de lui trancher la gorge pour qu'elle puisse rejoindre les enfants qu'elle imagine morts. Tandis que la Reine Mère se contente d'une biche préparée à la Sauce Robert à la place de la jeune reine, il y a une réunion secrète en larmes de la reine et de ses enfants. Cependant, la reine mère découvre bientôt la tromperie du cuisinier et elle prépare un banquet dans la cour rempli de vipères et autres créatures nocives. Le roi revient juste à temps et l'Ogresse, sa vraie nature ayant été exposée, se jette dans la baignoire et est entièrement consumée. Le roi, la jeune reine et les enfants vivent alors heureux pour toujours.

Anecdotes

  • Il est possible que le nom choisi au prince est une idée librement inspirée des artistes qui se sont basés sur la personnalité royale du Duc D'Edimbourg et époux de la Reine Elisabeth II, Prince Phillipe.
  • Le prince a des lignes de dialogues plus nombreuses que celles des autres princes précédents.
v - e - d
Belle au bois dormant.png
Médias
Films La Belle au Bois DormantDisney Princesse, les histoires merveilleuses - Vis tes rêvesMaléfiqueMaléfique : Le Pouvoir du Mal

Télévision Tous en BoîteOnce Upon a TimeOnce Upon a Time in WonderlandPrincesse Sofia
Jeux vidéo Kingdom Hearts: Birth by SleepDisney INFINITYMaleficent Free FallDisney INFINITY: 2.0 Edition
Livres My Side of the Story: Sleeping Beauty/MaleficentThe Curse of Maleficent: The Tale of a Sleeping BeautyOnce Upon a Dream: From Perrault's Sleeping Beauty to Disney's MaleficentMistress of All Evil: A Tale of the Dark FairyDisney Princess Beginnings
Musique The Legacy Collection: Sleeping BeautyMaleficent

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney Animation BuildingKing Arthur CarrouselLe Château de la Belle au Bois DormantLa Tanière du DragonPrincess PavilionSleeping Beauty CastleSorcerers of the Magic Kingdom

Spectacles "A Whole New World" A Magical Disney SongbookAnimagiqueCinderellabration: Lights of RomanceDisney's BelieveDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceDream Along with MickeyFantasmic!Feel the MagicMickey's Gift of DreamsMickey's Magical CelebrationOnce Upon a MouseOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Soryo KobuThe Golden MickeysVillains Tonight!
Restaurants King Stefan's Banquet Hall
Parade Disney's Dreams On Parade: Moving OnDisney Carnivale ParadeDisney on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeFlights of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Soundsational ParadeMickey's WaterWorksSpectroMagicThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles pyrotechniques Celebrate! Tokyo DisneylandDisney Dreams!Magic, Music and MayhemMagicalWishesWonderful World of Animation
Halloween Celebrate the MagicDisney's Maleficious Halloween PartyHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good to be Bad with the Disney VillainsJack Skellington’s Villainous GatheringKooky Spooky Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Villains WorldVillains GroveVillains Mix and MingleVillains Night Out!World of Color: Villainous!
Christmas Royal Christmas Ball

Personnages
La Belle au Bois Dormant AurorePrince PhilippeFlora, Pâquerette et PimprenelleMaléfiqueDiabloRoi StéphaneReine OrianeRoi HubertAnimaux de la forêtSamsonGnômesMénestrel

Enchanted Tales: The Duke
Maleficent: Forest ArmyKing HenryKing Henry's ArmyFairies
Maleficent: Mistress of Evil: Queen IngrithConallBorraGerda
Deleted Characters: Vulture

Objets
Spinning WheelMaleficent's Staff
Lieux
King Stefan's CastleForbidden MountainAurora's CottageForestMoorsUlstead
Chansons
Hail to the Princess AuroraThe Gifts of Beauty and SongI WonderOnce Upon a DreamSkumpsSleeping Beauty

Advertisement