FANDOM

«  Allons allons braves gens, pas de panique ! Nous cherchions le plus affreux visage de Paris. Et bien le voici, Quasimodo, le bossu de Notre-Dame !  »

— Clopin annonçant Quasimodo le nouveau Roi des Fous

Quasimodo est le personnage principal et le héros du long-métrage animé de Disney Le Bossu de Notre Dame sorti en 1996. Difforme depuis sa naissance au niveau du visage et du dos, c'est que lui a valut le surnom de Bossu. En raison de son apparence épouvantable, le gentil sonneur de cloches de Notre-Dame fut condamné à demeurer pendant 20 ans dans plus haute tour de la cathédrale par son cruel tuteur, le juge Claude Frollo. À partir de là, Quasimodo a développé un désir ardent d'explorer le monde extérieur et de vivre normalement parmi la population parisienne.

PrésentationModifier

Quasimodo est le fils de parents qui étaient des gitans et qui se sont introduit secrètement à Paris par les canaux. Le juge Claude Frollo, qui pourchasse depuis longtemps les bohémiens, les voyant comme des êtres impures, s'est mis en travers de leur chemin et a poursuivi la mère de Quasimodo quand elle s'est enfuie. Sur le parvis de Notre-Dame il lui a donné un violent coup de pied, ce qui fait que la nuque de la bohémienne se brise en heurtant brutalement les marches de la cathédrale. Quand il a découvert que le paquet qu'elle portait était en fait un bébé, et voyant qu'il était difforme, il a prévu de noyer Quasimodo dans un puits. Cependant, l'archidiacre de Notre-Dame lui a ordonné de ne pas tuer le bébé. Frollo a ensuite reçu l'ordre d'adopter Quasimodo comme le sien pour compenser son péché d'avoir tué une femme innocente. Cependant, il ne l'a fait que parce qu'il pensait que le nourrisson lui serait utile par la suite.

PersonnalitéModifier

Malgré son apparence, Quasimodo est une personne gentille et douce. Il était aussi curieux et confiant, assez naïf pour connaître la vraie nature de son maître, Frollo, vingt ans plus tard. Même lorsque Frollo enseignait à Quasimodo que les gitans, comme Esméralda, étaient mauvais, Quasimodo n'était pas particulièrement violent envers eux. Il semble aussi avoir un attachement à Notre-Dame, car il n'est pas parti même après avoir été intégré dans la société.

En raison d'avoir été élevé par Frollo, et d'être isolé de tout le monde, Quasimodo avait au départ des compétences sociales assez pauvres. C'est ce que montre sa timidité et sa peur initiale d'Esmeralda. De plus, lorsqu'elle a fait preuve de compassion envers lui, il a sauté à la conclusion qu'il l'attirait romantiquement et il a eu le cœur brisé quand elle a révélé que son cœur appartenait à Phoebus. Cependant, Quasimodo est toujours ami avec Phoebus et Esméralda.

Sa dévotion envers son maître s'est presque avérée être sa perte, car elle l'a presque poussé à abandonner ses amis et ses alliés.

Il peut aussi faire preuve de violence envers ses ennemis, en particulier lorsqu'ils menacent ses amis et alliés, en particulier envers Esmeralda.

Quasimodo est un artiste talentueux, possédant les compétences nécessaires pour sculpter des figurines et des jouets miniatures, une maquette en bois à l'échelle de Paris et de la cathédrale elle-même, et la décoration de fragments de vitraux accrochés. Quasimodo a probablement développé ses compétences dans l'artisanat comme un passe-temps ou pour rendre sa vie isolée dans le clocher plus supportable. Quasimodo, malgré son apparence, est très agile et acrobatique, car il est capable de se déplacer rapidement sur les toits, d'escalader des bâtiments, de balancer des cordes et d'escalader de grandes structures avec une relative facilité. Il a probablement pris l'habitude de grimper et d'escalader la cathédrale pour mieux observer le monde d'où son maître lui interdisait d'entrer, et pour voir les gens libres, les envient de pouvoir vivre comme ils le font.

En raison de son devoir de sonner les cloches de Notre Dame, Quasimodo possède une force physique extrême. L'un des premiers exemples de cette force physique anormale a été démontré lorsque Quasimodo a réussi à soulever Phoebus entièrement blindé de ses pieds sans effort notable lorsque Phoebus est entré dans le clocher à la recherche d'Esmeralda. L'exploit le plus impressionnant de Quasimodo a peut-être été sa capacité à se libérer des chaînes qui le retenaient dans le clocher lorsque Frollo se préparait à exécuter Esmeralda.

ApparitionsModifier

Le Bossu de Notre-Dame (1996)Modifier

Quasimodo a été élevé par Frollo dans le clocher de Notre Dame. Toutefois, il y est resté et a été amené à croire par Frollo que sa mère l'a abandonné. Il a toujours rêvé d'être libre, bien qu'il se soit fait trois amis sous la forme de gargouilles : La Rocaille, La Muraille et La Volière. Ils le persuadent d'aller à l'encontre des ordres stricts de Frollo de ne jamais quitter la tour et ainsi, Quasimodo assiste à la fête des fous.

Au festival, il rencontre la belle gitane Esmeralda. Il tombe instantanément amoureux d'elle. Elle le traîne sur scène pour une compétition afin de voir qui peut faire le visage le plus laid après avoir enlevé leurs masques, en présumant que son visage déformé est un déguisement. Une fois sur scène, ils se rendent compte que c'est vraiment son visage, bien que Clopin souligne que c'est exactement ce qu'ils recherchent. Juste à ce moment-là, Frollo le voit et réalise sa désobéissance. Après qu'un garde a jeté une tomate sur Quasimodo et s'est moqué de lui, la foule passe des acclamations aux moqueries et s'en prennent à Quasimodo, qui est alors attaché et bombardé par une rafale de produits.

Esmeralda, voyant cela, le défend, le libère et demande justice. Après l'évasion de la gitane, Frollo est furieux contre son Bossu et ce dernier s'en va retourner en haut de son clocher. Après le festival Quasimodo voit Esmeralda chanter "Les Bannis ont droit à l'amour", mais avant qu'il puisse lui parler, un paroissien le surprend et le gronde, faisant peur à Quasimodo qui renverse au passage des bougies et s'enfuit vers le clocher. Esmeralda avec sa chèvre djali le suit. Quasimodo finit par se lier d'amitié avec Esmeralda, qui s'excuse une fois de plus auprès de lui pour ce qui s'est passé au festival et qu'il aide à échapper aux gardes de Notre Dame et Frollo. Avant de partir, Esmeralda donne au bossu une amulette qui le conduit à la Cour des Miracles après lui avoir dit qu'il refuse de quitter le clocher pour y aller à cause de ce qui lui est arrivé au Festival. Par la suite, Quasimodo rencontre Phoebus et se met sur la défensive lorsque le capitaine lui demande où était la gitane. De retour dans le clocher, les gargouilles pensent qu'Esmeralda est amoureuse de Quasimodo mais il leur dit que ce n'est pas vrai. Cependant, dans la chanson "Lueur du ciel", il exprime son amour pour la gitane et se demande si elle l'aime en retour après avoir été la première personne de sa vie à être si gentille avec lui.

Plus tard, après avoir vu Paris brûlé par Frollo, Quasimodo craint qu'Esmeralda ne soit en danger, mais les gargouilles le réconfortent en le convainquant qu'elle l'aime. Plus tard, il offre l'asile à Esmeralda qui ramène Phoebus blessé après qu'elle l'ait sauvé de la noyade dans la rivière. Il regarde les deux amants s'embrasser sous ses yeux. Il a le cœur brisé, mais quand il entend Frollo arriver, il ne peut rien faire d'autre que de pousser les pensées d'Esmeralda au fond de son esprit. Il cache Phoebus et essaie rapidement de cacher ce qui s'est passé à Frollo. Mais Frollo sait déjà qu'il a aidé Esmeralda et annonce qu'il va attaquer la Cour des Miracles avec mille hommes. Après son départ, Phoebus demande à Quasimodo s'il peut l'accompagner à la cour des Miracles. Quasi refuse d'abord après avoir réalisé que Phoebus et Esmeralda sont amoureux l'un de l'autre, mais accepte finalement en raison de son amitié avec la gitane

«  Quoi ? Quel jeu voulez-vous que je joue ? Me ruer au dehors et arracher cette gitane impudente aux griffes de la mort ovationné par une foule en délire comme un héro ? Elle a déjà trouvé son preux chevalier en armure et ce n’est pas moi. Frollo avait raison, Frollo avait raison depuis le début, je suis fatigué d’essayer d’être ce que je ne suis pas. Je suis complètement fou !  »

— Quasimodo

.

Avec l'amulette qu'Esméralda lui a donnée, Quasimodo et Phœbus se rendent à la Cour des Miracles, mais se font prendre en embuscade par les gitans. Clopin, le chef de ces derniers, les accuse d'intrusion dans leur quartier général et ordonne de les pendre. Mais Esméralda vient à temps pour les sauver. Alors que les gitans se préparent à partir, Frollo arrive et les arrête tous, révélant qu'il avait secrètement suivi Quasimodo. Il ordonne à ses gardes d'enchaîner le bossu à Notre Dame. Les gargouilles encouragent Quasi à sauver Esméralda, mais il leur dit que c'est inutile. Il regarde alors avec horreur la place en contrebas alors qu'Esméralda est brûlée sur le bûcher pour sorcellerie, il se libère, se balance, la sauve du feu, et la tient au-dessus de sa tête au-dessus de Notre-Dame, appelant le droit d'asile.

Dans la bataille pour protéger la cathédrale, Quasimodo a réussi à empêcher les gardes de Frollo d'entrer dans la cathédrale. Malgré cela, Quasimodo croit d'abord qu'Esméralda est morte, et quand il voit le juge Frollo dans l'ombre avec un poignard, il rejette tout ce que son ancien maître lui a appris sur le monde extérieur.

«  Non, vous, écoutez ! Toute ma vie vous m’avez répété que le monde est noir et cruel et méchant ! Maintenant je vois que les seuls êtres noirs et cruels ici bas, ce sont les gens comme vous !  »

— Quasimodo

Esméralda se réveille alors et Quasimodo la protège, elle et lui, de Frollo, qui tente de les tuer tous les deux pendant la bataille finale. Après avoir révélé qu'il est le véritable assassin de la mère de Quasimodo, Frollo tombe alors du sommet de Notre-Dame jusqu'à ce le métal en fusion ne l'emporte au plus profond de l'enfer. Quasimodo tombe aussi mais est sauvé par Phœbus. En fin de compte, Quasimodo est libéré de l'emprise de Frollo et est libre de vivre une vie normale et heureuse. Quasimodo accepte enfin l'amour d'Esmeralda et Phœbus l'un pour l'autre et donne une bénédiction au couple. Finalement, Quasimodo sort de à la cathédrale pour se montrer au public ; à l'extérieur une petite fille émerge de la foule et l'embrasse. La foule le salue alors comme un héros pour ses efforts, et l'emporte en l'applaudissant.

Le Bossu de Notre Dame II : Le secret de QuasimodoModifier

Quelques années après les évènements du film original, Quasimodo est accepté dans la société parisienne, libre d'interagir avec le peuple, devenant même une sorte de mascotte de la ville, mais il continue à vivre à Notre-Dame avec la Rocaille, la Muraille et la Volière, et conserve son poste de sonneur de cloches. Alors que la ville se prépare pour le Jour d'Amour, qui est un festival célébrant la romance, Quasimodo, bien qu'excité, se sent un peu inégal. Contrairement à tout le monde, Quasimodo n'a aucun intérêt amoureux à célébrer le festival à ses côtés. Esmeralda, qui depuis est mariée à Phoebus et est mère d'un petit garçon du nom de Zéphyr, sert maintenant de confidente auprès de Quasimodo, en le rassurant q'un jour, quelqu'un va dans sa vie le rencontrera quand il sera vraiment prêt. Le deuil mis à part, Quasimodo commence à préparer l'une des cloches de Notre Dame, La Fidèle.

Pendant ce temps, le cirque arrive dans la ville avec un maître de piste secrètement méchant, Sarousch et son assistante, Madeleine. Sarousch prévoit de voler La Fidèle et ordonne à Madeleine de convaincre le sonneur de cloches de Notre Dame de le lui révéler. Une fois qu'il l'a fait, elle doit lui dire l'endroit pour qu'il puisse le voler. A l'intérieur, Madeleine ne veut pas faire partie du plan de Sarousch mais doit obéir ou souffrir seule dans le monde difficile dans lequel Sarousch l'a recueilli. A l'intérieur de Notre Dame, elle parle avec Quasimodo, qui se cache sous une cloche pour l'empêcher de voir son visage. Les deux jeunes gens deviennent assez à l'aise l'un avec l'autre. Cependant, quand Madeleine voit enfin son visage, elle s'enfuit effrayée, laissant Quasimodo déprimé. Même si leur rencontre a été bref, Quasi commence à développer des sentiments pour elle. Les gargouilles conseillent à Quasimodo de se rendre au cirque, ce qu'il décide de faire.

Accompagné d'Esméralda, Phœbus et leur fils Zephyr, tous partent tous ensemble pour le cirque. Après la représentation, Madeleine reçoit à nouveau l'ordre de se rendre à la Fidèle. Cependant, elle remarque la relation étroite entre Quasimodo et Zephyr et se rend compte qu'il est une personne merveilleuse à l'intérieur. Quasimodo et Madeleine partent en tournée à travers la ville, tombant amoureux au cours de la soirée. Le lendemain, Quasimodo se sent bizarre et va demander de l'aide à Esméralda. Elle devine facilement qu'il est amoureux et lui conseille de lui dire la vérité. Juste à ce moment-là, Phœbus arrive en blâmant ouvertement le cirque pour les larcins soudains qui se produisent dans toute la ville. Quasimodo défend Madeleine, qu'il juge différente, mais Phœbus n'est pas convaincu, Quasimodo furieux s'en va.

De retour au cirque, Sarousch force Madeleine à faire sortir Quasimodo de Notre Dame pour qu'il puisse se lancer sur La Fidèle. Madellaine tente de rejeter la demande mais Sarousch menace de tuer Quasimodo si elle ne coopère pas. Quasimodo pense qu'il est temps de demander à Madeleine la vérité sur leur relation et part de la cathédrale pour une promenade. Pendant leur absence, Sarousch fait croire à Phœbus que Madeleine est le cerveau derrière les vols et deux de ses sbires volent la cloche avec succès. Quand Quasimodo et Madeleine reviennent, Phœbus ordonne l'arrestation de Madeleine pour les vols qui laissent Quasimodo trahi et le cœur brisé. A l'intérieur de Notre Dame, Les gargouilles informent Quasimodo du vol et que Zéphyr a suivi Sarousch. Quasimodo, Esméralda, Phœbus, et Madeleine prisonnière font leur chemin vers Sarousch.

Quasimodo et les autres s'aventurent dans les catacombes de Paris. Ils y rencontrent Djali, qui les mène à Sarousch et Zephyr. Sarousch force Phœbus et les gardes à ouvrir la porte pour permettre à son embarcation de passer en utilisant Zephyr comme otage et laisser-passer. Madeleine convainc Quasimodo de lui faire à nouveau confiance, et le couple monte les escaliers. Quasimodo tend une corde reliée à un rocher pour créer une corde raide et Madeleine marche dessus comme une funambule. Quand le bateau de Sarousch passe sous elle, Madeleine saisit Zephyr des mains de Sarousch. Sarousch étant maintenant privé de son otage, les hommes de Phoebus arrêtent rapidement Sarousch et récupèrent la cloche. Au festival, Quasimodo et Madeleine proclament enfin leur amour l'un pour l'autre et s'embrassent alors que Zephyr sonne La Fidèle.

Autres apparitionsModifier

Quasimodo fait également une apparition à la fin du Roi Lion 3, parmi la foule des personnages de Disney, où on ne peut voir que leurs silhouettes.

Dans Descendants, Quasimodo apparaît comme l'un des héros à avoir des images dans la cathédrale.

Dans Ralph 2.0, une capture d'écran de Quasimodo peut être vue le long du chapeau de sorcier au pavillon d'animation Disney de Oh myDisney.

Disney Tous en BoiteModifier

Quasimodo fait plusieurs apparitions récurrentes en tant qu'invité dans le club. Dans l'épisode Jiminy Cricket, Quasimodo a servi de référence pour la citation de Jiminy, "Peut être vous rencontrerez quelqu'un de spécial, et ou non", se moquant du fait que Quasimodo n'a pas eu Esméralda à la fin du film en 1996. Dans l'épisode Demandez Von Drake, Quasimodo frappe des mains pendant qu'il regarde Esméralda danser sur une table. Dans l'épisode La Maison de Picsou, le visage de Quasimodo n'est pas déformé lorsqu'on le voit dans le public.

Kingdom Hearts 3D : Dream Drop DistanceModifier

Quasimodo apparaît dans le jeu comme un personnage piégé dans son univers endormi, "La Cité des Cloches".

Tout comme le film, Quasimodo est contraint de rester à l'intérieur du clocher de Notre Dame, sous les ordres de son maître Claude Frollo. Pendant la Fête des fous, Quasimodo s'est faufilé et a fini par participer à la fête et être couronné roi des fous. Les Avales-rêve faisaient partie de son défilé et ils sont devenus des cauchemars et sont devenus violents quand Sora est arrivée, qui les a repoussés après.

Quasimodo a rencontré Riku quand il est entré à Notre Dame pour des réponses sur Frollo. Ayant été informé par Frollo lui-même qu'il faisait des affaires à la périphérie de la ville, Quasi a informé Riku où se trouve son maître et que l'archidiacre est parti. Riku l'interrogea sur la raison pour laquelle il ne sortait pas et Quasimodo expliqua que c'était à cause de son apparence hideuse. Cependant, Riku l'encouragea à trouver de vrais amis qui le voient tel qu'il est dans son cœur.

Quasimodo rencontra plus tard Esmeralda et lui fit visiter le clocher. Après avoir réalisé que Frollo complotait pour la tuer à cause de son appartenance ethnique, Quasimodo lui a offert son asile et sa protection à Notre Dame. Elle refusa mais lui donna une bande tissée avec l'emplacement caché de la Cour des Miracles, un refuge sûr pour les gitans chassés comme elle.

Quand Sora et Phoebus lui ont dit que Frollo avait découvert la Cour des Miracles et qu'il allait attaquer, il a utilisé le groupe pour conduire Sora et Phoebus à la cour afin d'avertir les gitans. Cependant, il s'est avéré que Frollo les a piégés et a seulement fait semblant de connaître l'emplacement de la cour afin qu'il puisse suivre Quasimodo là-bas. Frollo arriva à la cour avec une armée d'Avales-Rêve.

Quasimodo sauva Esmeralda de son exécution et l'emmena au sanctuaire de Notre Dame. C'est là qu'il apprit que sa mère était morte en le protégeant plutôt que de l'abandonner comme le disait Frollo. Il proposa d'aider Riku à combattre les créatures mais Riku dit à Quasimodo de s'occuper d'Esmeralda à la place. Par la suite, Sora l'a encouragé à sortir et à se faire d'autres amis. Quasimodo est d'accord, ne craignant plus d'être rejeté par la société. Quasimodo a également remercié Riku pour ses conseils.

Disneyland ResortModifier

Quasimodo fait une apparition dans la version 2014 de World of Color : Winter Dreams, lors de la séquence "Believe" du spectacle.

Walt Disney WorldModifier

Quasimodo a sa propre carte magique connue sous le nom de "Quasimodo's Bell" dans l'attraction Magic Kingdom Sorcerers of the Magic Kingdom. Dans le même parc, il fait une apparition remarquée lors de Happily Ever After, où il interprète "Rien qu'un jour".

Dans le passé, Quasi est apparu, tous les jours, dans The Hunchback of Notre Dame: A Musical Adventure dans les studios de Disney à Hollywood.

Disneyland ParisModifier

Dans Disney Dreams, Quasimodo a une scène dans laquelle il chante "Rien qu'un Jour" en tournant autour des tours du Château de la Belle au Bois Dormant.

Il a également été mis en vedette dans l'ancien défilé Le Bossu de Notre Dame : Le Festival des Fous, qui a eu lieu en promotion pour le film.

Conception et animationModifier

Beaucoup d'animateurs se sont consacrés à l'animation du personnage, soit 36 animateurs. La supervision fut assurée par James Baxter, qui a auparavant supervisé l'animation de Belle dans La Belle et la Bête et de Rafiki dans Le Roi Lion

VoixModifier

Actif dans le cinéma, l'acteur Tom Hulce donne sa voix originale au personnage dans les deux films, et assure même les chansons de ce dernier. À l'instar de la version originale, Quasimodo bénéficia de la voix du grand chanteur français de l'époque, Francis Lalanne, qui assure les dialogues ainsi que les chansons du personnage dans les deux films.

Dans l'œuvre originelleModifier

Vers l'âge de 4 ans ses parents l’abandonnent à cause de ses déformations physiques. Il est recueilli par le prêtre Claude Frollo envers qui il se dévoue entièrement. Le nom lui est donné par Frollo d'après le dimanche de Quasimodo, car Frollo l'avait trouvé ce jour-là. Il devient le sonneur des cloches de Notre-Dame (ce qui le rend sourd), et s'aventure peu au-dehors à cause de son apparence physique : la foule n'apprécie pas la vue de ce bossu borgne et boiteux.

À 20 ans, il tombe amoureux de la danseuse gitane Esméralda qui préfère l'officier de la garde Phœbus. Pourtant, c'est le sonneur de cloches qui tente de la sauver après un revers de fortune. Alors qu'Esméralda est sur le chemin du gibet, il l'emporte dans ses bras pour la mener jusqu'à Notre-Dame, qui était un lieu d'asile. Cependant, après avoir été livrée à la justice par Frollo, amoureux et fou de rage après qu'elle l'ait éconduit, Esméralda est exécutée. Quasimodo, qui voit la scène du haut des tours, jette Frollo dans le vide avant d'aller mourir auprès du corps d'Esméralda, là où sont déposées les dépouilles des suppliciés.

v - e - d
Le Bossu de Notre-Dame
Médias
Films Le Bossu de Notre-DameLe Bossu de Notre-Dame IILe Bossu de Notre-Dame (film live-action)

Télevision Tous en BoîteEsmeralda
Jeux vidéo The Hunchback of Notre Dame: Topsy TurvyKingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Musique Bande Originale

Parcs Disney
Disney Animation BuildingStitch and Friends Summer Surprise

Divertissements Disney Classics: The Music & The MagicOne Man's Dream II: The Magic Lives OnMickey's Gift of DreamsThe Golden MickeysThe Hunchback of Notre Dame: A Musical Adventure
Restaurants Clopin's Festival of Foods
Parade: Disney's Easter WonderlandThe Hunchback of Notre Dame Topsy Turvy Cavalcade
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsDisney Dreams!Happily Ever AfterWorld of ColorWonderful World of Animation
Halloween: Happy HallowishesIt's Good to be Bad with the Disney VillainsKooky Spooky Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeVillains GroveVillains Mix and MingleVillains Night Out! Chapter 2

Personnages
Original QuasimodoEsméraldaClaude FrolloPhoebusLa Rocaille, La Muraille et La VolièreDjaliClopinArchidiacreAchilleLes deux gardes maladroitsSoldats de FrolloVieux PrisonnierMère de QuasimodoPère de QuasimodoBoule de Neige

Suite MadeleineZéphyrSarousch

Chansons
Original Les Cloches de Notre DameRien qu'un jour CharivariLes Bannis ont droit d'amourUne douce lueurInfernaleA Guy Like YouLa Cour des MiraclesSomeday

Suite Le Jour D'AmourJ'imagineToi et moiFolie d'AmourI'm Gonna Love You
Comédie musicale Balancing ActRest and RecreationRhythm of the TambourineInto Notre DameTop of the WorldThai Mol PiyasEsmeraldaCity Under SiegeFlight Into EgyptOut of Love (Reprise) • Dance of the GypsiesMade of StoneGrand Finale
Chansons supprimées: In a Place of MiraclesAs Long As There's a MoonSomeday

Lieux
ParisNotre-Dame de ParisPalais de JusticeCour des Miracles