FANDOM

1

Rama est un personnage mineur apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Le Livre de la Jungle, sorti en 1967 . Il est membre de la meute de loup, dirigée par Akela, et est le père adoptif de Mowgli.

Rôle dans le film

Rama fait une unique apparition dans le film à deux reprises. Epoux de Raksha, et père d'une portée de Louveteau, Rama découvre Mowgli, bébé dans son panier, à l'entrée de la tanière. Il accepte de prendre l'enfant sous son aile, après avoir vu chez Raksha un sentiment d'attachement pour le petit.

Dix ans plus tard, Rama apprend que Shere Khan est revenu dans la jungle sur le territoire de chasse des loups, et assiste à l'écart au grand conseil tenu par Akela. Avec la décision à l'unanimité des autres membres, que Mowgli doit quitter la Jungle, pour sa sécurité, Akela annonce à Rama le départ du petit d'homme. Rama regarde finalement avec tristesse Bagheera emmener le petit d'homme à un village d'homme.

Voix

Le personnage est doublé dans la version originale par Ben Wright, qui a déjà fait la voix de Roger Radcliff dans Les 101 Dalmatiens (1961) et beaucoup plus tard, Grimsby dans La Petite Sirène (1989)

Dans l'œuvre originale

Dans le livre éponyme de Rudyard Kipling, Rama est le nom d'un buffle d'Asie.

Anecdote

  • Rāma, en Inde antique, est un titre honorifique souverain, dont la vie du roi et les exploits héroïques qu'il a accompli, sont relatés dans le Rāmāyaṇa, une des deux épopées majeures de l'Inde, écrites en sanskrit1. La tradition hindouiste prétend qu'il aurait apporté le bonheur et la paix durant le Trêta-Yuga. Le Rāmāyaṇa a été fixé par écrit plusieurs dizaines de siècles après le règne supposé de Râma, probablement autour du début de l'ère chrétienne. Cependant, les dévots hindous acceptent le Rāmāyaṇa comme un compte-rendu fidèle de la vie du Rāma historique. Dans l'hindouisme, Rāma est considéré comme le septième avatar du dieu Vishnou. Il est l'image de l'homme parfait et est adoré au même titre que son compagnon Hanuman, la fidélité incarnée, le dieu-singe qui l'aide dans ses aventures.