Féminin

La Reine Iduna est un personnage mineur du film d'animation de Disney La Reine des Neiges de 2013 et un personnage secondaire dans sa suite de 2019. Née dans la forêt enchantée en tant que membre du Northuldra, elle est la mère d'Elsa et d'Anna. Pendant son enfance, Iduna se lie d'amitié avec le prince Agnarr d'Arendelle, qu'elle finira par épouser, devenant ainsi sa reine.

Passé

Iduna est originaire d'une tribu de Northuldra dans la forêt enchantée. À sa naissance, la mère d'Iduna lui a tricoté un foulard spécial qui contenait les symboles des esprits élémentaires de la forêt, et Iduna l'a porté et l'a chéri pour le reste de sa vie. En grandissant, sa mère lui chantait une berceuse sur la rivière omnisciente Ahtohallan. Quand elle avait cinq ans, les parents d'Iduna ont été tués par des envahisseurs et elle a été adoptée par Yelana, un membre d'une autre tribu de Northuldra qui résidait dans la forêt. Iduna a grandi comme de bons amis avec les esprits élémentaires, notamment Gale, l'esprit du vent.

Quand elle avait douze ans, Iduna était présente pour célébrer l'alliance entre sa tribu et les Arendelliens lors de l'achèvement d'un barrage construit par le roi arendellien Runeard. Elle a passé du temps à être soulevée dans les airs et emportée par Gale juste avant qu'une guerre n'éclate entre les Northuldrans et les Arendelliens, provoquant ainsi le retournement des esprits contre l'humanité. Au milieu du chaos, Iduna, avec l’aide de Gale, a sauvé le fils unique du roi, le prince Agnarr et l’a conduit en lieu sûr. Ce faisant, Agnarr et Iduna ont pu échapper à la colère des esprits et à la malédiction qui a frappé la forêt et ses habitants.

Maintenant une résidente d'Arendelle, Iduna et Agnarr ont fait connaissance. En raison du mauvais sang entre leur peuple, Iduna a gardé son héritage secret d'Agnarr et n'a jamais révélé qu'elle était la fille qui l'avait sauvé dans la forêt. Au fil du temps, Iduna et Agnarr tomberaient amoureux, se marieraient et auraient deux filles. En raison de l'acte désintéressé d'héroïsme d'Iduna en sauvant Agnarr, la nature a donné à son aînée, Elsa, des pouvoirs magiques - la capacité de contrôler la glace et la neige - en guise de récompense. Iduna n'était pas au courant des origines des pouvoirs d'Elsa, mais croyait qu'ils étaient nés de l'amour et donc d'un cadeau plutôt que d'une malédiction puisqu'elle était née de l'union d'un Arendellien et d'une Northuldra. Elle a accepté le caractère unique de sa fille et a cru à juste titre qu'Elsa était un cadeau des esprits de la forêt et née avec ses pouvoirs pour une raison.

Personnalité

Dans sa jeunesse, Iduna était une fille libre d'esprit et énergique. Elle était physiquement active, courait à travers la forêt enchantée et jouait dans les airs avec l'esprit du vent. Elle était également énergique, car elle passait au hasard pendant les séances de lecture d'Agnarr avec un sourire radieux. Malgré son attitude amusante, Iduna avait également un fort sens de la justice. Même si elle croyait que les Arendelliens étaient méchants, elle a sauvé Agnarr de la colère des esprits et s'est par la suite liée d'amitié avec lui et les habitants d'Arendelle.

À l'âge adulte, Iduna a beaucoup mûri et semblait être passive, douce et ouvertement émotionnelle, bien qu'avec la nature maternelle cruciale nécessaire pour élever Anna et Elsa. Le roman Un cœur gelé montre qu'Iduna était en quelque sorte un gardien de la paix dans la maison, car chaque fois qu'Agnarr perdait son sang-froid, Iduna était capable de calmer ses nerfs. Cela s'est reporté à d'autres occasions, telles que l'entraînement d'Elsa pour contrôler ses pouvoirs; la reine était un défenseur des pauses momentanées, dans l'espoir d'empêcher Elsa de se laisser submerger.

Nom

Le nom de la reine n'était pas au générique du film, mais on le voit écrit dans l'alphabet runique sur leurs marqueurs de pierre commémoratifs. Selon ceux-ci, le nom de la reine est Iðunn (anglais: Idun/Iduna).

  • Le nom de la reine: Iðunn peut être anglicisé comme Ithunn ou Idunn/Idun. Iðunn signifie "jeune", "jeunesse éternelle" "à nouveau aimer". Le nom Idun est un nom populaire en Scandinavie, le décor de La Reine des Neiges. Le nom Idun signifie également "rajeunissement".

Dans les livres Frozen: 5-Minute Frozen Stories et A Frozen Heart, le nom officiel de la reine est à peu près le même que la traduction, bien que légèrement anglicisé comme Iduna. Le nom d'Iduna a finalement été confirmé par les cinéastes de Frozen II. Agnarr l’appelle Iduna deux fois dans le film, d’abord quand ils s’appellent les uns les autres juste avant leur mort, et ensuite, quand on la voit entrer dans la session de lecture d’Agnarr. Agnarr est le seul personnage du film à désigner sa femme par son nom.

Son nom est également similaire à la déesse nordique, Iðunn, déesse de la jeunesse éternelle.

Apparitions

La Reine des Neiges

Iduna apparaît pour la première fois après qu'Elsa ait accidentellement frappé Anna à la tête avec de la magie. Iduna se précipite dans la pièce aux côtés d'Agnarr et commente avec crainte la basse température d'Anna (en disant sa seule réplique dans le film). Agnarr découvre une carte qui mène à la vallée du rocher vivant, qui abrite Grand Pabbie et les trolls. Grand Pabbie est capable de guérir Anna, qui reste profondément endormie dans les bras d'Iduna tout au long de la réunion. Avant de partir, Pabbie explique qu'Elsa doit apprendre à contrôler ses pouvoirs. Agnarr s'assure que ses filles et le royaume seront en sécurité en fermant les portes du château, en limitant le contact d'Elsa avec les gens et en gardant ses pouvoirs cachés à tout le monde, y compris à Anna.

Au fil des ans, Iduna et son mari aident Elsa à contrôler ses capacités, bien que la plupart des tentatives échouent. Quand ils essaient de réconforter leur fille lors d'une légère crise de panique, Elsa recule et exige de ne pas être touchée, ce qui fait presque pleurer la reine. Plusieurs années plus tard, Iduna et Agnarr partent pour un voyage de deux semaines en mer. Malheureusement, ils sont pris dans un maelström et se perdent dans les profondeurs de l'océan. À Arendelle, un enterrement est organisé en l'honneur des monarques (auxquels Elsa n'assiste pas) et un portrait d'Iduna et Agnarr est drapé par Kai et un autre serviteur pour signifier leur décès. Iduna et Agnarr sont indirectement mentionnés lorsque Kristoff demande à Anna lors de leur dispute sur la fiancée d'Anna avec Hans après l'avoir rencontré, "Est-ce que tes parents ne t'ont jamais prévenu des étrangers?" à quoi Anna répond (plutôt mal à l'aise), "Oui, ils l'ont fait." tout en s'éloignant lentement de lui.

L'Aventure Givrée d'Olaf

Iduna et Agnarr apparaissent brièvement dans le flashback d'Elsa lors de la reprise de "Ring in the Season". Quand Anna demande à Elsa si leur famille a des traditions de vacances, le seul exemple dont Elsa pouvait se souvenir était la sonnerie annuelle de la cloche de Yule, bien qu'Anna ait souligné que la cérémonie de la cloche de Yule était plus pour le royaume, plutôt que quelque chose de personnel à leur famille.

La Reine des Neiges 2

Iduna revient dans la suite, mais cette fois joue un rôle de soutien et a plus de dialogue.

Pendant le prologue, quand Elsa et Anna sont jeunes, Iduna et Agnarr parlent aux filles de la forêt enchantée et des esprits élémentaires qui y vivaient. La tribu des Northuldra était également celle des Northuldra, et le père d’Agnarr, le roi Runeard, a offert à la tribu un barrage pour renforcer la forêt. Cependant, quand Agnarr et son père sont allés visiter la forêt, un conflit a éclaté et Runeard est mort. Agnarr est tombé inconscient et a été sauvé par un sauveur inconnu avant qu'une brume ne tombe sur la forêt enfermant tout le monde à l'intérieur ou à l'extérieur. Après qu'Agnarr ait terminé l'histoire et ait quitté la pièce, Iduna raconte à ses filles la rivière magique Ahtohallan et comment sa mère lui chantait une chanson intitulée "All Is Found" dans son enfance. À la demande d'Elsa, Iduna le chante à Anna et Elsa, leur racontant le lien de la rivière avec la forêt et la magie qui s'y trouve.

Elsa se souviendrait de sa chanson et a été guidée par une voix magique pour chercher la forêt enchantée après que les esprits de la forêt aient drainé les ressources d'Arendelle. Là-bas, la magie d'Elsa se combine avec Gale pour créer des statues gelées représentant des moments du passé. Une statue représente une fille de Northuldran sauvant Agnarr. En y regardant de plus près, Elsa et Anna découvriraient qu'Iduna était la fille qui avait sauvé Agnarr le jour où la forêt est tombée. Avec cette nouvelle connaissance de leur héritage, Elsa et Anna sont accueillies dans la tribu Northuldran par les autres membres de la tribu.

Plus tard dans leur voyage, Elsa et Anna sont conduites au naufrage d'Iduna et d'Agnarr. Elles trouvent un parchemin révélant que leur voyage était une tentative de trouver Ahtohallan pour en savoir plus sur les pouvoirs d'Elsa. Elsa finit par se rendre elle-même à Ahtohallan, où elle découvre la sombre vérité du conflit entre les Northuldra et ceux d'Arendelle: que le roi Runeard avait secrètement conspiré contre les Northuldra, et le barrage qui a été revendiqué comme un cadeau d'amitié était en fait destiné. pour vider leur magie et affaiblir la forêt.

Ensemble, Elsa et Anna sont capables de révéler la vérité et de détruire le barrage, corrigeant ainsi les torts du passé. Les Northuldra et les Arendelliens se réconcilient et pour symboliser l’unité entre les deux, une statue d’un jeune Iduna et Agnarr est érigée sur la place d’Arendelle.