FANDOM

La Reine de Cœur est la méchante du film Alice au Pays des Merveilles, sorti en 1951, dans lequel elle dirige le Pays des Merveilles.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

La Reine de Cœur est une femme assez forte, vêtue d'une robe rouge et noire à intérieur jaune. Elle porte une couronne dorée sur ses cheveux noirs.

PersonnalitéModifier

La Reine de coeur revêt une personnalité particulièrement psychotique. Si la plupart des habitants du pays des merveilles manquent de raison, la Reine est la plus dangereuse dès lors qu'elle dirige ce monde et bénéficie d'une incroyable autorité qui soumet totalement son mari et ses sujets qui craignent de perdre leur tête, ce qu'elle réserve à toute personne qui n'obéit pas à sa volonté ou l'irrite même légèrement.

Elle est incroyablement instable, passant de la joie et du calme à la colère, voir la rage, lorsque la moindre chose la contrarie. Sa rencontre avec Alice se passe ainsi d'abord dans de bonnes conditions, la souveraine se montrant curieuse et intriguée par la jeune fille qu'elle invite à une partie de croquet.

La Reine est très immature et veut que tout se passe selon ses désirs et que tout le monde, y compris Alice, s'adresse à elle avec le plus grand respect, réprimandant la jeune fille qui ne connaît pas tous les codes de courtoisie royale. Elle déteste perdre, ce qui pousse ses serviteurs à truquer la partie de croquet pour qu'elle l'emporte, ce qui la rend joyeuse et satisfaite.

Impatiente, coupant le Lapin Blanc quand il est chargé d'introduire le procès, et irrationnelle, la Reine perd ses nerfs très vite lorsque quelque chose ne se déroule pas selon sa volonté, comme lorsque les cartes installent des roses blanches et non rouges, ce qui entraîne leur exécution.

La Reine est aussi narcissique et aime être au centre de l'attention, la partie de non-anniversaire organisée par le Chapelier Fou et le Lièvre de Mars lui faisant même oublier sa rage contre Alice.

Elle ne peut se laisser légèrement influencer que par son mari, le Roi de coeur, qui arrive quelque peu à tempérer sa furie en obtenant d'elle la permission d'organiser un procès contre Alice et même d'écouter quelques témoins.

ApparitionsModifier

Alice au Pays des Merveilles (1951)Modifier

Une gigantesque parade de cartes soldat annonce l'arrivée de la Reine de coeur dans le labyrinthe. Elle est introduite par le Lapin blanc juste avant le Roi qui reçoit un accueil beaucoup plus timide. La Reine remarque immédiatement que les roses sur ses bosquets ont été peintes en rouge et veut immédiatement connaître le responsable. Les cartes peintres, qui se sont couchés sur le sol en signe de révérence avec Alice, s'accusent mutuellement et la Reine perd patience et les condamne tous à perdre leurs têtes. Les coupables sont emmenés et la Reine remarque Alice et lui demande fermement qui elle est. Le Roi se questionne sur son identité, mais la Reine comprend tout de suite qu'il s'agit d'une jeune fille et elle est enchantée de la rencontrer. Elle dit à Alice de se présenter et alterne douceur et fermeté en intimant à Alice de se tenir bien droit quand elle lui parle et en lui rappelant que tous les chemins du pays des merveilles lui appartiennent quand la jeune fille dit avoir suivi son propre chemin.

La Reine lui demande si elle sait jouer le croquet et l'invite ainsi à jouer contre elle dans une partie improvisée. La Reine se sert d'un flamand jaune en guise de crosse et d'un porc-épic comme boule. La partie se révèle vite truquée dès lors que tout le monde, y compris les cartes servant d'arcanes, font tout pour que la Reine gagne et celle-ci est ravie de sa fausse réussite. Alice rencontre des difficultés pour contrôler son propre flamand, ce qui ne plaît pas à la Reine impatiente. Même lorsqu'elle arrive à tirer, les cartes font en sorte qu'elle perde, ce qui rassure la monarque. Elle se remet à jouer quand le Chat de Cheshire apparaît sur son derrière. Alice essaie de le faire remarquer à la Reine, mais le Chat disparaît à chaque fois pour ne pas qu'elle le voie. La Reine commence à perdre ses nerfs et conseille à Alice ne pas l'énerver davantage si elle ne veut pas perdre sa tête. Le Chat accroche alors le bec du flamand au bas de la robe de la monarque qui tombe ainsi à la renverser en voulant tirer et laisse entrevoir ses sous-vêtements. Sa furie éclate malgré les cartes qui essaient de la contenir et la Reine s'apprête à condamner Alice à mort, mais le Roi réussit à la convaincre d'organiser un procès avant la condamnation.

Le procès tient lieu au château royal et le Lapin blanc présente les parties et résume les faits devant l'assistance. La Reine l'interrompt pour qu'il passe directement à la partie où elle perd ses nerfs. Elle s'apprête à prononcer la sentence avant le verdict malgré la tentative d'Alice de lui faire remarquer que ce n'est le plus logique. Le Roi la convainc néanmoins d'écouter quelques témoins. Le Lièvre de Mars est amené et affirme ne rien savoir, ce que la Reine clame être important et oblige le jury à le noter malgré la protestation d'Alice qui est sommée de se taire. Le Loir est ensuite mis devant la Reine dans une théière et sa Majesté accepte de lui parler doucement. La créature prononce des paroles mystérieuses et la Reine considère que c'est la preuve la plus importante qui leur ait été donnée. Le Chapelier fou vient après et dit avoir fêté son non-anniversaire durant l'incident.

Le Roi rappelle alors à la Reine que c'est également son non-anniversaire et une fête est improvisée au cours de laquelle le Chapelier et le Lièvre chantent en offrant un gâteau dont la Reine s'empresse de souffler les bougies et une couronne apparaît. Elle l'essaie et sa colère semble être estompée quand l'objet se transforme en Chat de Cheshire et Alice veut de nouveau le faire remarquer à la Reine. Le Chat disparaît et le seul fait d'avoir prononcé le terme chat fait paniquer le Loir qui monte sur la tête de la Reine avant de s'enfuir. Le Chapelier, le Lièvre et le Roi essaient de le calmer en le pourchassant et escaladent ainsi la monarque qui se recouverte de la nappe avant qu'on lui applique de la confiture sur la tête et qu'on la frappe avec un marteau. Les trois font porter la faute sur Alice qui ne jette les objets compromettants que trop tard et la Reine s'apprête à la condamner quand Alice se souvient qu'elle a encore des bouts de champignon avec elle. Elle les mange pour devenir gigantesque et tout le monde est effrayé. Le Roi essaie de la faire partir en rappelant une règle qui veut qu'une personne dépassant une certaine taille ne peut siéger au tribunal, mais Alice préfère sermonner la Reine et enfin lui dire tout le mal qu'elle pense d'elle. La Reine utilise alors son époux comme bouclier. Toutefois, elle ne se rend pas compte qu'elle rapetisse au fur et à mesure qu'elle parle. La Reine lui demande de répéter en jubilant et c'est le Chat de Cheshire qui s'en charge avant de pousser un esclaffement.

La Reine prononce la sentence, mais Alice parvient à fuir dans la confusion des cartes soldats. Elle est poursuivie à travers le labyrinthe par la Reine, le Roi et leurs soldats, puis dans différents lieux du pays des merveilles qui se succèdent sans raison. Dans la mare aux larmes, la Reine la poursuit toujours en voguant grâce aux oiseaux, puis court après Alice aux côtés d'autres personnages du pays des merveilles dans le couloir de fumée formé par la Chenille devenue papillon. Tous disparaissent quand Alice se rend compte grâce à la poignée de porte qu'elle ne fait en réalité que rêver.

Adventures in Wonderland (1991-1995)Modifier

Tous en Boîte (2001-2004)Modifier

Mickey, la Magie de Noël (2001)Modifier
Mickey, le Club des Méchants (2002)Modifier

Once Upon a Time et Once Upon a Time in Wonderland (2012-)Modifier

Cora

Cora dans Once Upon a Time

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Cora
sur le wiki Once Upon a Time.

Cora est la Reine de Cœur et la mère de Regina dans la série télévisée d'ABC, Once Upon a Time. Apparue dans la première saison, elle est une antagoniste majeure dans la deuxième. D'origine modeste, elle accepte d'être disciple de Rumplestiltskin, dont elle tombe éperdument amoureuse, mais, partagée entre son envie de pouvoir et d'amour, elle s'arrache elle-même le cœur afin de ne plus éprouver de sentiments, et devient une magicienne cruelle et ambitieuse. Dans le but de faire monter sa fille au trône, elle assassine Daniel, le fiancé de cette dernière, et empoisonne la reine Eva, mère de Blanche-Neige. Elle est alors bannie par sa fille au Pays des Merveilles, où elle devient la puissante Reine de cœur, avant de s'allier au Capitaine Crochet afin de se frayer un chemin jusqu'à Storybrooke et ses habitants.

Son personnage est basé sur la fille du meunier dans le conte Rumpelstiltskin, et la Reine de Cœur dans Alice au Pays des Merveilles. Les épisodes consacrés à sa vie passée regroupent La Reine de Coeur et La Fille du Meunier.

Kingdom HeartsModifier

La Reine de coeur apparaît dans plusieurs jeux de la saga vidéoludique en tant que dirigeante du pays des merveilles. Doublée par Tress MacNeille en anglais, elle rend Alice responsable d'une attaque visant à prendre son coeur quand ce sont en fait les Sans-coeur qui sont coupables. Sora, Donald et Dingo doivent ainsi le prouver, puis la combattre elle, ainsi que ses cartes soldats. Dans Chain of Memories et Coded, c'est de la disparition de ses souvenirs dont elle rend Alice responsable.

Conception et animationModifier

La Reine de coeur est animée par Frank Thomas, l'un des Neuf Vieux Messieurs, qui a également donné vie à deux antagonistes des années 1950 : Madame de Trémaine et le Capitaine Crochet. L'animateur d'une pianiste d'Hollywood réputée très déplaisante. John Grant rapporte que Walt Disney a rencontré des difficultés pour construire le personnage. L'historien Brian Sibley critique grandement le personnage pour son ridicule.

VoixModifier

La voix originale de la Reine de coeur est celle de l'actrice américaine Verna Felton qui a aussi prêté sa voix à plusieurs autres personnages Disney : la Matriarche dans Dumbo (1941), Marraine la Bonne fée dans Cendrillon (1950), Tante Sarah dans La Belle et le Clochard (1955), Dame Flora dans La Belle au Bois Dormant (1959) et Winifred dans Le Livre de la Jungle (1967). Tress MacNeille, également voix de Daisy et de Tic et Tac, lui a succédé dans ses autres apparitions avant que ce ne soit le tour d'April Winchell, doubleuse de Clarabelle Cow.

C'est Germaine Kerjean, aussi derrière les voix de la Matriarche et de Winifred, qui donne sa voix au personnage dans le doublage de 1951.

Dans le doublage de 1974, sa voix est assurée par Paule Emanuele, qui a également fait les voix de Tante Sarah, dans le 2e et 3e doublage de La Belle et le Clochard (1955), La fée Flora dans La Belle au Bois Dormant (1959), et Big Mama la Chouette dans Rox et Rouky (1981).

Dans l'oeuvre originelleModifier

La Reine de coeur est un personnage composite adapté de trois personnages des romans de Lewis Carroll, Les Aventures d'Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir, publiés en 1865 et en 1871 respectivement : la Reine de coeur, la Duchesse et la Reine Rouge.

La Reine n'est pas aussi enrobée et, si elle prononce des condamnation à mort, le Roi de coeur, qui n'est pas aussi dominé dans le livre, les révoque quand elle est distraite.

La Reine et son époux apparaissent d'abord au cours d'une partie de croquet fantasque à laquelle Alice est invitée après l'épisode des roses peintes en rouge par les cartes peintres. La Reine ordonne à ce que l'on décapite le Chat de Cheshire, mais cela s'avère impossible dès lors que seule sa tête est visible.

Vers la fin de l'histoire, les monarques président un procès dont l'accusé est le Valet de coeur qui aurait volé les tartes royales. La Reine condamne Alice qui devient géante, ce qui donne lieu à la fin du songe.

RéférencesModifier

  1. 1,00, 1,01, 1,02, 1,03, 1,04, 1,05, 1,06, 1,07, 1,08, 1,09, 1,10, 1,11, 1,12, 1,13, 1,14, 1,15, 1,16, 1,17, 1,18, 1,19, 1,20, 1,21 et 1,22 Dans Once Upon a Time.
  2. 2,00, 2,01, 2,02, 2,03, 2,04, 2,05, 2,06, 2,07, 2,08, 2,09, 2,10, 2,11, 2,12, 2,13, 2,14 et 2,15 Dans Once Upon a Time in Wonderland.
  3. Dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
  4. Dans Tous en Boîte.

v - e - d
Kingdom Hearts utilized logo
Jeux
Main series: Kingdom HeartsChain of MemoriesKingdom Hearts II358/2 DaysBirth by SleepcodedDream Drop Distanceχ [chi]Kingdom Hearts III
Remakes and others: Final MixRe:Chain of MemoriesII: Final MixBirth by Sleep: Final MixRe:codedHD I.5 ReMIXHD II.5 ReMIXHD II.8 Final Chapter PrologueHD I.5+II.5 ReMIXUnchained χ/Union χ [cross]
Parcs Disney
Mickey's Not-So-Scary Halloween Party
Films et courts métrages incorporés
Aladdin/Le Retour de JafarAlice au Pays des MerveillesLa Belle et la BêteLes Nouveaux HérosCendrillonFantasiaLa Reine des NeigesHerculeLe Bossu de Notre-DameLilo et StitchLe Roi LionLa Petite SirèneMickey, Donald, Dingo : Les Trois MousquetairesMonstres et CieMulanL'Étrange Noël de Monsieur JackPeter PanPinocchioPirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl/Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du mondeLa Belle au Bois DormantBlanche-Neige et les Sept NainsSteamboat WillieRaiponceTarzanToy StoryTron/Tron: LegacyWinnie the PoohLes Mondes de Ralph
Personnages
Main Characters: SoraRikuKairiKing MickeyDonald DuckDingoRoxasAxel/LeaNaminéXionAquaTerraVentus

Villains: XehanortAnsemXemnasMaleficentPeteVanitasXigbar/BraigXaldinVexenLexaeusZexionSaïx/IsaDemyxLuxordMarluxiaLarxeneTerra-XehanortYoung XehanortXehanort's Guardian
Other Characters: Jiminy CricketAnsem the Wise/DiZYen SidMaster EraqusDilanEvenAeleusIenzoLingering WillHaynerPenceOletteKairi's GrandmaRiku ReplicaJiminy's JournalForetellersMaster of MastersLuxuEphemerSkuldChirithy • Brain • Lauriam • Elrena
Original Monsters: HeartlessNobodiesUnversedDream Eater
Disney Characters and Villains: Queen MinnieDaisy DuckPlutoChip and DaleScrooge McDuckHuey, Dewey, and LouieHorace HorsecollarClarabelle CowClara CluckMerlinAliceWhite RabbitDoorknobCheshire CatQueen of HeartsCard SoldiersMad HatterMarch HareTarzanJane PorterClaytonTerkKerchakKalaSaborHerculesPhiloctetesPegasusMegaraHadesPain and PanicCerberusTitansHydraZeusApolloAthenaHermesAladdinAbuJasmineGenieCarpetJafarIagoPeddlerSultanRazoulRoyal GuardsCave of WondersArielFlounderSebastianUrsulaKing TritonPrince EricFlotsam and JetsamAttinaAndrinaGlutPinocchioGeppettoBlue FairyMonstroCleoJack SkellingtonZeroSallyOogie BoogieLock, Shock, and BarrelDr. FinkelsteinMayor of Halloween TownSanta ClausSkeletal ReindeerPeter PanTinker BellCaptain HookMr. SmeeWendyLost BoysCrocodileMagic BroomsChernabogChernabog's MinionsWinnie the PoohTiggerPigletEeyoreRabbitOwlKangaRooGopherLumpyBeesPongoPerditaDalmatian PuppiesDumboBambiMulanMushuLi ShangShan YuHayabusaYao, Ling, and Chien PoThe EmperorBelleBeastLumiereCogsworthMrs PottsChipWardrobeMauriceGastonJack SparrowElizabeth SwannWill TurnerCaptain BarbossaGibbsTia DalmaDavy JonesKrakenCutler BeckettJacobyCursed CrewSimbaTimonPumbaaNalaRafikiScarShenzi, Banzai, and EdMufasaKiaraPridelandersHyenasTronMaster Control ProgramCommander SarkChicken LittleFlora, Fauna, and MerryweatherAuroraPrince PhillipMaleficent's RavenMaleficent's GoonsSamsonSnow WhiteDocGrumpyHappySleepyBashfulSneezyDopeyThe PrinceEvil QueenMagic MirrorCinderellaPrince CharmingFairy GodmotherJaqLady TremaineAnastasiaDrizellaLuciferGrand DukeStitchGrand CouncilwomanCaptain GantuJumbaExperiment 221QuasimodoEsmeraldaPhoebusJudge Claude FrolloVictor, Hugo, and LaverneKevin FlynnSam FlynnQuorraCLURinzlerBlack GuardsBeagle BoysJuliusLittle ChefWoodyBuzz LightyearRexHammSargeGreen Army MenLittle Green MenRapunzelFlynn RiderPascalMaximusMother GothelSulleyMike WazowskiBooRandall BoggsThe CDATrailer Son and MomAnnaElsaKristoffOlafSvenMarshmallowHansHiro HamadaBaymaxGo Go TomagoHoney LemonFredWasabiWreck-It RalphFix-It Felix Jr.Sergeant CalhounCy-BugsHero's Duty Troops
Square Enix Characters: LeonCloudMoogleOthers

Eléments
Plot Elements: Kingdom HeartsHeartKeyblade WarDark Seeker SagaMore

Game Elements: Gameplay in Kingdom HeartsMagic

Objets
Sea-salt ice creamWayfinderDoor to DarknessKeybladeX-bladeMore
Lieux
Original Worlds: Destiny IslandsTraverse TownRadiant Garden/Hollow BastionDisney Castle/Disney Town/Timeless RiverDive to the HeartEnd of the WorldRealm of DarknessTwilight Town/Mysterious TowerThe World That Never WasCastle That Never WasLand of Departure/Castle OblivionKeyblade Graveyard • Daybreak Town

Mondes Disney: WonderlandDeep JungleOlympus Coliseum/Underworld/OlympusAgrabahAtlanticaHalloween Town/Christmas TownNeverlandHundred Acre WoodThe Land of DragonsBeast's CastlePort Royal/The CaribbeanPride LandsSpace Paranoids • Enchanted Dominion • Dwarf WoodlandsCastle of DreamsDeep SpaceLa Cité des ClochesThe GridPrankster's ParadiseCountry of the MusketeersToy BoxKingdom of CoronaMonstropolisArendelleSan FransokyoGame Central Station/Niceland/Cy-Bug Sector

Organisations/Groupes
Organization XIIIPrincesses of HeartDisney Villains Council
Chansons
Dearly BelovedSimple and CleanSanctuaryFace My FearsDon't Think TwiceMickey Mouse Club MarchSwim This WayPart of Your WorldUnder the SeaUrsula's RevengeA New Day is DawningDestatiThis is HalloweenHe's a PirateBeauty and the BeastBibbidi-Bobbidi-BooIt's a Small WorldNight on Bald MountainWinnie the PoohThe Sorcerer's ApprenticeThe Pastoral SymphonyNutcracker SuiteYou've Got a Friend in MeHealing IncantationPut That Thing Back Where It Came From or So Help MeLet It GoDo You Want to Build a SnowmanYo Ho (A Pirate's Life for Me)
Bande originale
Kingdom Hearts Original SoundtrackKingdom Hearts II Original SoundtrackKingdom Hearts Original Soundtrack CompleteKingdom Hearts Birth by Sleep & 358/2 Days Original SoundtrackKingdom Hearts: Dream Drop Distance Original SoundtrackKingdom Hearts HD I.5 ReMIX Original Soundtrack Kingdom Hearts HD II.5 ReMIX Original Soundtrack