1

«  Vive le roi Richard !  »

— Robin des Bois, Dame Gertrude et la foule qui acclame le roi Richard.

Richard Cœur-de-Lion (Richard I) était l'un des rois d'Angleterre. Il fut l'objet de diverses adaptations, ses apparitions les plus notables étant dans les films Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons et Robin des Bois, sortis respectivement en 1952 et en 1973.

Roi légitime d'Angleterre, Richard est le frère aîné du Prince Jean.

Présentation

Personnalité

Le Roi Richard est le fils préféré de la Reine Eleanor d'Aquitaine. Il est vu comme étant un lion plus fort que son frère et a un nom qui le met plus en valeur. Il est loyal et très attentionné envers ses sujets.

Apparitions

Robin des Bois et ses Joyeux Compagnons (1952)

Robin des Bois (1973)

Le Roi Richard, bien qu'il a un rôle important durant toute l'Histoire, ne fait pas d'apparition durant tout le film, il n'apparait qu'à la fin quand Robin des Bois et Marianne se marient.

Selon le début, il serait parti en croisade en terre sainte, avec son armée. On apprend aussi de Triste Sire que ce dernier, l'a hypnotisé pour que le Roi s'en aille en croisade, afin que le Prince Jean puisse profiter de son absence pour s'emparer illégalement du trône. Le Roi Richard est souvent mentionné dans le film, ce qui peut mettre le Prince Jean en colère, car se dernier, jaloux de son frère ainé, se considère meilleur souverain que lui (un peu comme Scar).

Le Roi Richard revient en Angleterre pour y remettre de l'ordre, notamment pour y emprisonner son frère et ses complices pour leurs actes de méchancetés. Cependant, on ne sait pas ce qu'il a fait aux gardes rhinocéros et aux hommes du shérif, en supposant qu'il puisse les exécuter ou les punir pour avoir tenté de tuer les pauvres. Il gracie Robin des Bois pour ses actes de bienfaiteurs qu'il a réalisé pour le peuple et lui accorde la bénédiction d'épouser sa nièce, Marianne. Il contemple les deux amoureux partir en lune de miel.

Fin Alternative

Dans une deuxième version de dénouement, qui n'a pas été retenu, Le Roi Richard surprend le Prince Jean tentant de poignarder Robin des Bois, alors que ce dernier et blessé et repose dans l'église de Frère Tuck à côté de Belle Marianne. Le Roi décide de châtier son frère et Triste Sire, pour avoir usurper la couronne pour leur unique intérêts, mais abandonne cette idée, pensant que cela bouleverserait sa mère. Il récupère sa Couronne et rétablit l'ordre dans le Royaume. Il sacre Robin Chevalier, et Petit Jean Grand Duc.

Tous en Boite

Le Roi Richard fait quelque apparition dans la série en tant qu'invité, au côté de Robin des Bois, Marianne, Petit Jean.

Once Upon a Time

Il n'apparait dans la série, cependant on peut voir Robin décoré d'un Tatouage, montrant qu'il attache une importance loyauté envers son Roi

Élaboration du personnage

Voix

Le personnage est doublé par Peter Ustinov dans la version originale, qui fait également la voix du Prince Jean.

Dans la version française, c'est Jean Martinelli qui lui donne sa voix, mais également aux deux personnages du Livre de la Jungle (1967) Shere Khan et le Colonel Hathi

Conception et animation

Le Personnage est basé sur le personnage historique qui a réellement existé, Richard Cœur de Lion ou Richard Ier, Roi d'Angleterre et seigneur d'Irlande, qui régna sur le royaume pendant 10 ans. Le choix de le représenter par un Lion démontre que par son nom, il a autorité absolu sur son peuple, tel un seigneur de la jungle et Roi des Animaux stéréotypé. Le thème du jeune frère souverain tel que le Prince Jean, qui convoite le trône de son frère ainé, dans Robin des Bois, sera sans aucun doute repris bien plus tard pour les Disney suivant, comme dans Le Roi Lion avec Scar et Mufasa et dans Hercule avec Hadès et Zeus. Le Personnage fut animé par Milt Kahl, et servira surement de modèle, bien plus tard pour le personnage de Mufasa dans Le Roi Lion.

Anecdotes

  • Dans le film, il est dit que Richard est l'oncle de Marianne, mais il faudrait que ce soit une inexactitude parce que les deux personnages sont d'espèces distinctes (Marianne est une renarde et Richard est un lion). Cependant, on pourrait laisser entendre que le roi Richard a déjà été marié à la sœur de l'un des parents de Marianne (également un renard), ce qui pourrait être considéré comme radical. Si tel est le cas, il se peut qu'elle soit basée sur Marie de Champagne, la fille aînée de la plus jeune belle-sœur du roi Richard, Blanche de Navarre, comtesse de Champagne. Bien que Richard mourut peu de temps après la naissance de l'historique Marie, Marianne pourrait également être basée sur Eleanor, la demoiselle de Bretagne dont le père Geoffrey était le plus jeune de Richard et le frère aîné de Jean.
  • L'apparence du roi Richard en tant que lion est symbolique, car le vrai roi Richard Ier a été surnommé "Coeur de Lion".
  • Comme son homologue de Disney, le roi Richard quitta effectivement l'Angleterre pour se joindre à la croisade, mais il ne fut pas hypnotisé par Persifleur pour y aller. Il y est allé de la liberté de choix dès qu'il est devenu roi en 1189. Il a passé la majeure partie de sa vie à combattre sur les champs de bataille de France et de Terre Sainte et n'a passé que six mois en Angleterre pendant son règne de dix ans.
  • Quand Jean mentionne comment sa mère a préféré Richard par rapport à lui, cela fait allusion à un fait historique : Aliénor d'Aquitaine, la mère de Richard Cœur de Lion et de Jean, était bien connue pour favoriser Richard avant tous ses autres enfants.
  • Dans la vraie vie, il y avait effectivement de l'animosité entre le roi Richard et son frère Jean : tout a commencé quand ils étaient jeunes et leur mère a encouragé ses enfants à souiller leur père Henri II d'Angleterre. Jean refusa de soutenir Richard et le reste de ses frères, perdant ainsi leur confiance pour toujours, mais gagnant aussi la confiance de son père (au point qu'il fut presque l'héritier du trône ; cela a été décrit dans la célèbre pièce de Broadway adaptée plus tard en film The Lion in Winter).
  • Sinon, le roi Richard envisage de bannir son frère Jean, mais en fin de compte, il y repensera, car "cela bouleverserait notre mère". Cela fait allusion à des faits historiques puisque Richard Cœur de Lion avait initialement l'intention de bannir Jean d'Angleterre jusqu'à son retour des croisades, afin d'empêcher Jean de prendre le pouvoir, mais leur mère Eleanor l'a convaincu de laisser Jean revenir en Angleterre.
  • Dans l'histoire de Robin des Bois, le roi Richard et le prince Jean sont cousins de Marianne.