Disney Wiki
Advertisement

«  Longue vie au Roi Richard !  »

— Peuple de Nottingham, Robin des Bois de Wolfgang Reitherman

Le Roi Richard (aussi appelé par son célèbre nom historique de Richard Cœur de Lion) est un personnage mineur du film d'animation de Walt Disney Robin des Bois, sorti en 1973. C'est le frère aîné du Prince Jean et le légitime Roi d'Angleterre.

Présentation[]

Personnalité[]

Le Roi Richard, contrairement à son frère perfide, Jean, est un lion, juste, généreux et bienveillant. Des qualités faisant de lui un roi noble et bon envers ses loyaux sujets. Bien que le nom de sa mère ne soit pas mentionné dans l'intrigue, Richard est le fils préféré d'Aliénor d'Aquitaine. Il a aussi une nièce qui n'est autre que la très noble Belle Marianne. Il a une carrure plus forte que son frère chétif.

Richard se montre gracieux et noble, surtout même quand il absout Robin des Bois pour tous ses actes de banditismes qui n'ont été que réalisés que dans un contexte héroïque. Il a aussi un certain sens de l'humour.

Apparence physique[]

Le Roi Richard est un grand lion musclé d'âge moyen au pelage doré, à la crinière brun clair, aux sourcils noirs épais, au nez gris et aux fines moustaches noires. Il porte un tabard blanc avec un ourlet rouge épais et un clocher jaune sur le devant, une tunique bleu clair avec des poignets en dentelle, un collier doré, des sandales chocolat, une couronne dorée et une canne brune.

Apparitions[]

Robin des Bois[]

D'après la narration qui ouvre l'intrigue, Richard Cœur de Lion, Roi d'Angleterre vers la fin du XIIᵉ siècle, est partie pour la croisade en terre sainte. Durant son absence, son frère, le perfide Prince Jean, lui vola le trône et instaura un règne de terreur.

On apprend plus tard que le Roi est parti en croisade après que Triste Sire, le conseiller du Prince Jean l'a hypnotisé, permettant ainsi à Jean d'usurper la couronne.

Bien qu'il n'apparaisse pas durant la majorité du film, Richard est mentionné à plusieurs reprises par le peuple, et son nom provoque la colère du Prince Jean. Sa couronne et ses habits sont portés par Jean.

Quand Richard revient au pays, il découvre tout ce qui s'est passé. Il condamne fermement son frère et ses séides à des travaux forcés pour purger leur peine. Devant les actions héroïques que Robin des Bois a réalisé pour le peuple, Richard amnistie le hors-la-loi et lui donne sa bénédiction d'épouser Marianne, la nièce du roi. Ainsi Richard assiste avec bonheur à l'union de Robin et de Marianne en compagnie du peuple et de Frère Tuck.

Fin Alternative[]

Richard Alternative

Une conclusion qui n'a pas été retenue dans la version finale, mais qui introduit le rôle majeur du Roi Richard. Cette fin est disponible sur la plateforme de streaming Disneyplus.

Alors que le Prince Jean était sur le point de poignarder Robin des Bois et Marianne dans l'église de Frère Tuck, le Roi Richard apparaît soudain et surprend son frère sur le fait. Rentré de croisade, il découvre le royaume en piteux état et condamne son frère et ses séides à l'exil pour avoir usurpé la couronne à des fins personnelles. Mais ne voulant pas contrarier sa mère, il réfléchira plus tard à la sentence qu'il choisira pour son frère. Richard, reconnaissant les bonnes actions accomplies par Robin pour le bien du peuple, l'acquitte et le sacre chevalier. Il sacre aussi Petit Jean, duc et charge Frère Tuck de marier Robin et Marianne.

Tous en Boîte[]

On le voit apparaître dans la série télévisée, généralement assis à la table de Robin des Bois, de Marianne ou de Petit Jean.

Once Upon a Time[]

Le roi Richard n'apparaît pas dans la série. Cependant, Robin des Bois arbore un tatouage représentant le symbole de Cœur de Lion, qui témoigne de sa loyauté envers le roi. Par extension, le roi Richard pourrait également exister dans cette version.

Conception du Personnage[]

Développement[]

Le Roi Richard, conçu par Ken Anderson dans cette adaptation des aventures de Robin des Bois, s'inspire en partie du personnage historique Richard Cœur de Lion (1157 - 1199), roi d'Angleterre, duc de Normandie, duc d'Aquitaine, comte de Poitiers, comte du Maine et comte d'Anjou.

Le frère du prince ne fait qu'une apparition furtive dans le film, ce qui représente assez fidèlement sa pratique historique[2]. Il apparaît pour bénir les mariés lors de la cérémonie de mariage de Robin à Marianne[2]. Son seul dialogue est une bonne réplique qu'il sort à la sortie de l'église de Frère Tuck.

Animation[]

Richard Animation

Dessin d'animation de Milt Kahl

Richard qui fait une courte apparition vers la fin du film, a été animé par Milt Kahl, chargé d'animer le Shérif, Dame Gertrude, Frère Tuck et en partie Robin, Marianne et Petit Jean.

Voix[]

Peter Ustinov, qui administre sa voix originale au principal antagoniste du film, le Prince Jean, endosse la voix de Richard.

L'acteur Jean Martinelli, incarne le Roi Richard sur la version française de Robin des Bois. Il a précédemment interprété les personnages du Livre de la Jungle, le tigre et antagoniste Shere Khan, ainsi que Hathi l'éléphant et colonel.

Anecdotes[]

  • L'apparence du roi Richard sous la forme d'un lion est symbolique puisque le vrai roi Richard Ier était surnommé « Cœur de Lion ».
  • Le lion représente également la royauté puisqu’il est bien connu comme le « roi des animaux ».
  • Richard et Jean sont les personnages qui inspireront plus tard les artistes de Disney a concevoir Mufasa et Scar du Roi Lion. Outre que ce sont des Lion, Scar par rapport à Jean envie la place de souverain déjà occupée par son frère aîné (Mufasa comme Richard). Les deux frères ont une mauvaise relation, et le plus jeune frère chercher à s'emparer du pouvoir par n'importe quel moyen.

Dans la version historique[]

Richard Ier d'Angleterre, dit Richard Cœur de Lion, était un roi d'Angleterre qui a régné de 1189 à 1199. Il est en même temps grâce à ses héritages paternels et maternels le seigneur d'une grande partie de la France (Aquitaine, Poitou, Anjou, Normandie, Touraine), de ce fait, il est aussi le vassal  du roi de France. Il est né à Oxford en 1157 et mort à Châlus (Limousin) en 1199.

Richard Cœur de Lion est le troisième fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine. Richard a été élevé en France dans les possessions paternelles et maternelles et s'exprimait donc généralement en ancien français. Il ne parlait probablement pas l'anglais, mais était un bon poète (troubadour) de langue d'Oc, car c'était la langue préférée de sa mère et celle de nombreux écrivains et poètes. Pendant son règne, il n’habite que quelque mois dans le royaume d'Angleterre (son absence quasi-continuelle habitue les Anglais à se passer de leur roi). Pendant sa jeunesse, poussé par le roi de France Philippe II Auguste et soutenu par sa mère, il se révolte plusieurs fois contre son père.

Devenu roi, il participe à la Troisième Croisade en Palestine (en même temps que Philippe Auguste et l'empereur Frédéric Ier Barberousse). En chemin, il s'empare de l'île de Chypre (1191). Il enlève Saint-Jean-d'Acre aux musulmans, mais échoue devant Jérusalem. En 1192, il s'entend avec le chef musulman Saladin pour garantir pour une période de trois ans l'accès des pèlerins chrétiens à Jérusalem. Sur le trajet de retour, en 1193, il est fait prisonnier par Léopold d'Autriche, puis livré à l'empereur Henri VI, qui le libérera en 1194 contre une rançon et la reconnaissance de l'hommage vassalique.

Richard doit lutter contre le roi Philippe Auguste qui tente de s'emparer des possessions françaises des Plantagenêts. Richard bat les Français en 1198, construit Château Gaillard, aux Andelys (Eure) pour défendre la Normandie. Il est mortellement blessé par une flèche alors qu'il assiégeait le château de Châlus au cours d'une guerre contre son vassal le vicomte de Limoges. Il est enterré à l'abbaye de Fontevraud (Maine-et-Loire).

Références[]

  1. Fin Alternative - Robin des Bois - Édition Exclusive DVD 2007
  2. 2,0 et 2,1 Encyclopedia of Walt Disney's animated characters - John Grant

Liens externes[]

Voir aussi[]

Advertisement