FANDOM

1

«  J'adore ses yeux de braise.  »

— Au sujet d'Oliver.

Rita est l'une des protagonistes du long métrage animé Oliver et compagnie, sorti en 1988. C'est une chienne faisant partie de la bande de Roublard qui vit chez Fagin.

Présentation

Apparence

C'est une levrette persane affectueuse.

Personnalité

Rita est une chienne aimable et très fidèle à Fagin ainsi qu'aux autres membres de la bande de Roublard. Elle a néanmoins peu de patience pour les conflits, comme celui entre Francis et Tito, ou si l'un d'eux, par exemple Francis, manque à ses obligations, ce qui la frustre.

Elle est aussi très courageuse en participant à toutes les entreprises du gang, les sauvetages d'Oliver et de Jenny compris.

Après l'arrivée d'Oliver, Rita se montre protectrice et tendre envers lui, presque comme une figure maternelle, et est touchée comme Roublard lorsqu'Oliver vient se blottir contre lui. Elle est sensible puisque, comme Einstein, Francis et Tito, elle est triste de voir Oliver partir et Roublard en colère contre lui.

Apparitions

Oliver et compagnie (1988)

Rita se repose dans le repaire de Fagin aux côtés de Tito, Francis et Einstein. Elle se frustre en entendant une dispute entre Francis et Tito et leur dit d'arrêter. Elle est déçue du maigre "butin" qu'ils ont ramené pour Fagin et demande à Francis, regardant la télévision, s'il a ramené de la nourriture. Mais, le bouledogue a oublié alors que c'était son tour.

Elle est heureuse à l'arrivée de Roublard qui leur amène des saucisses et leur offre son butin tandis que ces derniers, lui demandent comment il s'y est pris. Roublard, doué pour les racontars, invente un récit irréel de ses exploits. Alors qu'il continue la narration, Oliver, qui l'observait sur le toit, chute dans la maison générant un mouvement de panique chez les chiens. Ceux-ci découvrent que ce n'est qu'un chat et les réactions hostiles commencent à fuser chez les chiens, excepté chez Roublard qui sent peut-être que son récit imaginaire sera révélé comme tel. Oliver explique comment il est arrivé ici et finit par retrouver Roublard, en train de regarder la télé sur le fauteuil. Les chiens questionnent Oliver de manière acrimonieuse sur les motifs de sa venue. Le chaton leur explique timidement que c'est lui qui a aidé Roublard à voler la nourriture, ce que ce dernier admet en prétendant s'être attendu à ce que le chaton vienne.

Les chiens commencent à se moquer de Roublard car, dans son récit irréel, Roublard aurait été confronté à un monstre féroce, alors qu'en fait il ne s'agissait que d'un chat. Tito continue de railler Roublard et ce dernier se jette sur lui. Une bagarre se déclenche et les autres chiens y prennent part. La bataille arrive à son terme quand Fagin rentre avec des croquettes qu'il tient dans ses mains, et les autres chiens affamés, se jettent sur leur maître et le lèchent de partout. Il remarque Oliver lorsque, soudain, Bill Sykes et ses deux dobermans Roscoe et DeSoto arrivent. Pendant que Fagin s'entretient avec Sykes, les chiens y compris Roublard, affrontent les deux doberman. Roublard pour apaiser l'atmosphère demande à Roscoe si il a perdu son sens de l'humour, et Roscoe de manière ironique, frappe violemment de la patte arrière sur la télé, affirmant qu'il ne l'a pas perdu. Einstein retient Tito, qui veut se défouler sur Roscoe, et le Grand Danois provoque le doberman en lui demandant de se mesurer à quelqu'un de sa taille, mais baisse le regard lorsque Roscoe le défie. Rita quant à elle ne cède pas aux avances de DeSoto. Quand les deux dobermans découvrent Oliver, et qu'il s'apprêtent à le manger, Roublard accompagné de ses compères défendent le chat, jusqu'à ce que les Roscoe et DeSoto retournent auprès de Sykes après que le coup de klaxon de ce dernier.

Reconnaissant pour avoir été sauvé par Roublard, Oliver commence à se lier d'amitié avec le chien. Fagin rentre désespéré de son entrevue avec Sykes, les autres chiens le réconfortant en le chérissant. Fagin retrouve le sourire, et fait la connaissance de Oliver en comprenant que c'est lui qui a griffé le nez de Desoto. Fagin est épaté par le courage du petit chat et décide de l'intégrer dans la bande avec la bénédiction des chiens. Einstein lui tend un livre pour qu'il le leur lise avant de dormir et leur maître finit par s'assoupir. Lorsque tout le monde s'en va se coucher, Roublard s'en dormir dans son lit, Oliver, d'abord couché sur le ventre de Fagin, se joint à lui, se blottissant et se lovant à côté du chien, pour montrer son affection envers son protecteur. Rita sourit à Roublard en l'apercevant qui lui sourit à son tour.

Le lendemain, la bande est de sortie pour aller chercher de la nourriture et l'argent que Fagin doit verser à Sykes dans un délai de trois jours. Fagin les dépose en ville et Roublard a la responsabilité de veiller sur Oliver. Les chiens commencent leur investigations sur Columbus Avenue. Le gang, notamment Rita, enseigne, de manière lyrique, au chaton, comment survivre dans la ville, et le protègent contre un chien féroce qui entreprend de l'attaquer. Oliver essaie même d'aboyer comme un chien contre son adversaire, ce qui amuse la joyeuse bande.

Alors qu'ils marchent, Roublard aperçoit une limousine arriver, et déclenche le plan appelé Numéro du Chauffeur. Roublard, étant le chef, donne des directives à chacun de ses compères, y compris Oliver, ce dernier devant épauler Tito pour les fils électroniques de la voiture après qu'Einstein ait volontairement la voiture et que Francis ait fait semblant d'être blessé pour occuper le conducteur et faire diversion. Le plan de Roublard tourne au fiasco quand Oliver, apeuré par la présence de Jenny, active accidentellement la voiture en trébuchant la clé de contact de la limousine, ce qui électrocute Tito et l'envoie dans les airs. Les chiens décampent pendant qu'Oliver reste coincé dans la voiture. Il est libéré par Jenny qui l'emmène chez elle. Roublard blâme Tito de ne pas l'avoir suffisamment surveillé. Le chef du gang et le chihuahua s'en vont suivre la limousine qui retourne vers la demeure de Jennifer Foxworth.

Après avoir localisé la maison de Jenny, Roublard avec Tito retournent voir les autres chiens leur faire part de ce qu'ils ont vu. Ils doivent maintenant prendre une décision : venir en aide à Oilver ou continuer à ramasser de l'argent pour rembourser les dettes de Fagin ? Roublard, ayant beaucoup d'affection envers le chat, décide que sauver Oliver est une priorité et élabore donc un plan de sauvetage pour récupérer le chaton.

Le lendemain, devant la maison de Jenny, après la sortie de celle-ci pour l'école, Francis fait diversion pour attirer Winston afin que les chiens puissent rentrer par la porte d'entrée. Ils cherchent dans tout les coins et Roublard finit par arriver dans la chambre de Georgette. Celle-ci, effrayée par la présence du chien, lui demande de reculer. Les autres chiens arrivant à leur tour dans la pièce, Roublard annonçant à Georgette que lui et ses compagnons sont venus uniquement pour récupérer Oliver. Georgette, qui éprouve une certaine aversion pour Oliver depuis qu'il est arrivé ici, accepte de les aider. Elles les emmène dans la chambre de Jenny, là où repose Oliver et les chiens s'emparent du chaton, et sortent par la fenêtre de derrière. Roublard assiste à la dégringolade de Tito, après que ce dernier, ayant eu un coup de foudre pour Georgette, se fait mettre un râteau par la caniche.

De nouveau chez Fagin, Oliver confus, demande pourquoi ils l'ont ramené ici. Roublard répond au chat que ce dernier est des leurs et rajoute qu'ils ont pris des risques pour le sauver. Il l'accuse aussi de les regarder de haut désormais. Oliver, navré, dit que sa nouvelle maison chez Jenny lui plaisait beaucoup, ce qui ne l'empêche pas de conserver son amitié avec les chiens de Fagin. Il dit qu'avoir été extirpé de son nouveau est douloureux, ce qui touche le reste de la bande. Roublard, déçu et bouleversé par la décision de Oliver, le laisse partir avec amertume, mais Fagin arrive et prend Oliver dans ses bras, et remarque le collier qu'il porte autour du cou. Se rendant compte que Oliver s'est trouvé un nouveau foyer, Fagin, tient sa nouvelle idée pour récupérer l'argent qu'il doit à Sykes.

Au port, Fagin attend la venue du propriétaire d'Oliver au port. Jenny arrive avec Georgette, mais pense s'être trompé d'endroit. Fagin ne sait d'abord pas qu'elle est la propriétaire d'Oliver et lui conseille de quitter l'endroit, mais finit par se rendre compte qu'il a essayé de soutirer de l'argent à un enfant, Jenny lui montrant qu'elle amené une tirelire avec elle. Face à son désespoir, Fagin met discrètement Oliver dans une boîte et prétend ensuite avoir trouvé l'animal, qu'il rend à Jenny. Les deux sont contents de se retrouver, mais Sykes, ayant secrètement observé la scène, arrive en voiture et enlève subitement la jeune fille et part après avoir jeté Oliver par la fenêtre. Roublard intervient et rassure Oliver que lui et ses compères vont tout faire pour la sauver et le gang, comprenant Georgette suivi de Fagin sur sa motocyclette.

Celui-ci étant fermé, l'ingéniosité de Roublard permet de mettre au point un plan pour l'infiltrer. Ils catapultent ainsi Oliver, à l'intérieur d'un casque sportif, dans le bâtiment. Chargés de vérifier l'origine du bruit, les dobermans passent à côté d'Oliver qui s'est caché dans un coin. Tito, Francis et Einstein, aussi catapultés à l'intérieur de l'établissement, se déguisent en vendeur de pizza et sonnent à la porte de Sykes qui, l'apercevant dans la caméra, va inspecter. Ils pénètrent dans son bureau où Jenny est attachée à une chaise et la réunissent ainsi avec Oliver. Tous s'échappent en empruntant la grue juste avant que Sykes et ses chiens ne retournent dans le bureau. Mais, ceux-ci finissent par les prendre en embuscade et s'apprêtent à les tuer quand Fagin arrive avec son scooter et embarque la troupe.

Tous s'enfuient avec lui et distancient Roscoe et DeSoto les poursuivant, mais commencent ensuite à être rattrapés par la voiture de Sykes. Fagin décider d'entrer sous terre dans une station de métro et, Sykes les poursuivant toujours avec son véhicule, roule sur le tunnel. La voiture de Sykes finit par se coller à la motocyclette de Fagin et l'usurier attrape Jenny, mais celle-ci est sauvée par Oliver qui saute sur sa main et le mord. Sykes jette Oliver à l'arrière de la voiture où il se retrouve nez à nez avec ses dobermans. Roublard saute dans la voiture pour le sauver. Il combat les deux chiens. L'un finit par mourir en tombant sur la voie tandis que l'autre, voulant attaquer Roublard pour se venger, connaît le même sort après qu'Oliver ait sauté sur lui et lui ai griffé le nez pour protéger son ami. Oliver tombe presque lui aussi sur la voie, mais Roublard parvient à le sauver. Roulant maintenant sur le pont Brooklyn, Fagin essaie de sauver Jenny qui manque de tomber tandis que Tito prend commande de la motocyclette. Sykes attrape de nouveau Jenny, mais Oliver et Roublard la lui font lâcher une fois de plus. Alors qu'un train se profile à l'horizon, Tito fait sauter la motocyclette sur une paroi du pont tandis qu'Oliver et Roublard sont toujours dans la voiture de Sykes et le combattent. Ce dernier les jette de la voiture et se fait alors écrasé par le train. Tito fait revenir la motocyclette et Jenny recherche Oliver. Roublard réapparait la nuque à découvert, tenant Oliver dans sa gueule, inanimé. Pensant que le chat est décédé, Roublard baisse tristement la tête devant Jenny qui pleure son chat défunt. Mais Oliver, ouvrant les yeux, ffinit par pousser un léger miaulement, ce qui suscite une euphorie générale.

Le lendemain, au manoir de Jenny, tout le monde fête l'anniversaire de petite fille. Puis les adieux se font devant la maison. Le gang repart avec alors avec Fagin sur sa motocyclette et reprend la chanson Mais pourquoi m'en faire ? tandis qu'Oliver, Jenny et Winston leur disent au revoir.

Disney tous en boîte (2001-2003)

Dans la série centrée sur le club tenu par Mickey, Rita et les autres chiens du gang apparaissent brièvement dans le générique d'introduction.

Rita a fait de très nombreuses apparitions dans les parcs à thème Disney, aux côtés d'Oliver, Tito, Francis, Jenny et Georgette, dans les années suivant la sortie du film.

Outre une adaptation du long métrage datant de 1989, Rita apparaît dans une courte histoire danoise où Fagin est malade.

Voix

En version originale, la voix parlée de Rita est celle de Sheryl Lee Ralph tandis que Ruth Pointer assure sa voix chantée. Whitney Houston fut aussi considérée pour le rôle.

Dans la version française, sa voix parlée est assurée par Sylvie Moreau, qui avait déjà repris le rôle de Maléfique dans le second doublage de La Belle au Bois Dormant (1959). Sa voix chantée est celle de Dada Hekimian. Pour la version québécoise, sa voix parlée est celle de Mireille Thibault. Lina Boudreau y est sa voix chantée.

Galerie

Modèle:Galerie

Détails supplémentaires

  • Selon la Disneystrology, liste astrologique disneyenne, son anniversaire est le 17 juillet.

Conception et animation

Dans l'œuvre originelle

Rita est basée sur Rose Maylie et Nancy de Oliver Twist, roman de Charles Dickens publié en 1837.

v - e - d
Oliver(title)
Médias
Oliver et CompangnieBande Originale
Personnages
OliverRoublardFaginTitoRitaFrancisEinsteinGeorgetteJenny FoxworthWinstonPenny (supprimée) • Rufus (supprimé) • Bill SykesRoscoe et DeSotoGros LouieChiens des rues
Lieux
New York CityPéniche de FaginRésidence FoxworthEntrepôt de Sykes
Chansons
Il était une fois à New York CityMais Pourquoi M'en Faire ?Des Rues en OrLa Perfection, c'est moiBonne CompagnieBuscando Guayaba
Voir aussi
Scooter de FaginCadillac de SykesLimousine de Foxworth