FANDOM

Le Roi Hubert est un personnage secondaire apparaissant dans le long-métrage animé La Belle au bois dormant, sorti en 1959. Souverain d'un royaume voisin de celui du Roi Stéphane, il est le père du Prince Philippe, fiancé de la Princesse Aurore.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

Le Roi Hubert est un personnage jovial lorsque tout se passe comme il le veut. Il peut toutefois devenir irritable lorsque quelque chose contrarie ses plans ou ressemble à un affront personnel. Il fait ainsi montre de colère lorsque Stéphane suggère que Philippe pourrait ne pas plaire à sa fille ou lorsque son fils veut apparemment épouser une paysanne malgré ses fiançailles avec la princesse Aurore ou quand fait une remarque déplacée sur Philippe. Il peux alors adopter un comportement infantile, par exemple en s'engageant dans un combat inutile contre Stéphane avec un espadon pour arme.

Il peut également être excessif en prévoyant les choses très à l'avance, comme la construction du château dans lequel vivront Philippe et Aurore alors qu'ils ne sont même pas réellement rencontrés.

Le Roi Hubert est toutefois un père aimant, ce qui est prouvé lorsqu'il décide de faire passer le bonheur de son fils avant ses engagements diplomatiques en acceptant son union avec une paysanne.

ApparitionsModifier

La Belle au bois dormant (1959)Modifier

Le Roi Hubert et son fils le Prince Philippe sont conviés pour le baptême de la Princesse Aurore. Il est décrit dans la narration que le Roi Hubert souhaite créer une alliance avec le Royaume du Roi Stéphane, père de la Princesse, et cette alliance sera scellée par les fiançailles du Prince Philippe et de la Princesse Aurore. Toutefois, le garçon ne semble pas trouver le nourrisson gracieux lorsqu'il s'approche pour l'apercevoir dans son berceau. Leurs excellences les Trois Bonnes Fées sont ensuite annoncées et chacune propose au Roi Stéphane d'offrir un don à la princesse grâce à leur magie bénévolente. Dame Flora lui offre ainsi le don d'une beauté incomparable et Dame Pâquerette celui d'une voix mélodieuse. Dame Pimprenelle s'apprête à la gratifier de son don quand la mauvaise fée Maléfique surgit soudainement. Contrariée de ne pas avoir reçu d'invitation à la cérémonie, la magicienne se propose d'offrir elle aussi un don au nourrisson. Ce don se révèle être une malédiction qui condamne la princesse à piquer le doigt au bout d'une quenouille le jour de son seizième anniversaire, ce qui la fera mourir. Les fées sont impuissantes pour inverser le sortilège de Maléfique, mais Pimprenelle, n'ayant pas produit son don, modifie le mauvais sort pour que la princesse ne meurt pas, mais plonge dans un sommeil éternel. Elle ajoute aussi une lueur d'espoir en ce que le baiser d'amour d'un prince pourra la réveiller.

Les trois fées cherchent ont plus tard l'idée de la dissimuler dans une maison de bûcheron dans la forêt sous une fausse identité et de l'élever en tant que paysannes jusqu'à ce que son seizième anniversaire soit passé. Ils en demandent la permission au Roi Stéphane et à la Reine Oriane qui, le coeur serré, acceptent pour le bien de leur fille.

16 ans plus tard, Hubert festoie Château du Roi Stéphane et assure son ami que tout se passera bien, Stéphane attendant, inquiet, que la Princesse Aurore revienne saine et sauve. Il anticipe aussi les choses en faisant part à Stéphane des futurs projets pour l'avenir conjugal de leurs enfants. Le ménestrel aviné leur apporte ainsi un plan montrant le château dans lequel ils vivront. Stéphane désapprouve car c'est encore trop tôt pour planifier tout cela et que rien ne garantit que Philippe plaira à Aurore. Hubert prend cela comme une insulte et commence à se disputer avec son compère en soulignant que rien ne certifie qu'Aurore plaira à Philippe. Il prévoit une guerre et prend un espadon pour menacer Stéphane qui se défend avec un plateau. Les deux finissent par remarquer l'absurdité de la chose et concluent que tout conflit est inutile en riant. Ils entendent un bruit étrange et découvrent le ménestrel dormant sous la table après avoir bu tout le vin. Hubert apprend alors soudainement le retour de son fils.

Il accourt dehors pour l'accueillir et le prince lui annonce qu'il a une grande nouvelle : il a rencontré son grand amour. Hubert croit que c'est la princesse Aurore et veut prévenir Stéphane, mais Philippe, ignorant que la jeune femme qu'il a rencontrée dans les bois est Aurore, dit que c'est une paysanne. Hubert n'arrive pas à le croire et se tourne vers Samson pour qu'il confirme que ce n'est pas vrai. Le roi est pris de colère et lui demande d'y renoncer, mais Philippe décide sciemment de manquer à ses engagements en faisant noter à son père Hubert que c'est déjà le XIVe siècle. Malgré les remontrances de son père, le jeune homme s'en va retourner dans la forêt retrouver la belle inconnue. Hubert est désespéré et ne sait pas ce qu'il va dire à Stéphane.

Le soir, il va siéger aux côtés de Stéphane pour lui faire part de la triste nouvelle, mais est interrompu par la fanfare de trompettes annonçant l'arrivée de la Princesse Aurore. Mais, personne, mis-à-part les fées, ne sait qu'elle a été endormie par Maléfique. Pour que cela n'arrive pas, les fées endorment toute la cour du château. En sommeillant, Hubert dit à son homologue déjà endormi que son fils a rencontré une paysanne. Flora a entendu un et va lui lever la paupière pour obtenir plus d'informations. Avant de dormir, Hubert murmure que Philippe a rencontré une jeune fille au beau milieu d'un rêve, ce qui correspond à la description de la personne dont leur a parlé Aurore. Les fées retournent ainsi à leur refuge retrouver le Prince Philippe.

Quand le Prince lève la malédiction après avoir tué Maléfique, tout le monde se réveille, y compris Hubert, qui tente à nouveau de parler à Stéphane au sujet de son fils, mais est de nouveau interrompu par un nouveau bruit de fanfare annonçant l'arrivée du Prince Philippe avec la Princesse Aurore. Hubert est grandement confus tandis que la princesse va retrouver ses parents. Hubert se lève et cherche à comprendre et Aurore lui donne un baiser sur la tête pour l'apaiser. Heureux, Hubert regarde joyeusement sa belle-fille danser avec son fils.

Maléfique (2014)Modifier

Le père de Philippe n'apparaît pas, mais est mentionné par ce dernier.

Le roi Henry, prédécesseur de Stéphane, lui ressemble beaucoup en matière d'apparence.

Disney Princesse - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves (2008)Modifier

Le Roi Hubert apparait dans la séquence dédiée à Aurore où il doit assister à une conférence royale avec son fils le Prince Philippe, Le Roi Stéphane et la Reine Oriane. Cependant, Hubert qui est en charge de faire son discours, oublie son texte au château du Roi Stéphane, mais chez Stéphane son texte, mais il lui est rapporté par les fées.

Disney tous en boîte (2001-2004)Modifier

Le Roi Hubert apparaît avec Aurore dans le public du club de Mickey dans l'épisode La Liste de Noël de Clarabelle.

Conception et animationModifier

Le Roi Hubert a été animé par deux des Neuf Vieux Messieurs, John Lounsbery et Milt Kahl. Il serait possible que sa conception soit inspirée du Roi de Cendrillon (1950) de par sa ressemblance physique et son caractère similaire.

KingHubert Kahl

Dans une première version du prologue, Hubert et Stéphane chantent une chanson vantant les qualités de leurs enfants respectifs à travers toute une série d'images.

VoixModifier

Le Personnage est doublé dans la version originale par Bill Thompson, qui chez Disney a aussi fait les voix du Lapin Blanc et du Dodo dAlice au pays des Merveilles (1951), Monsieur Mouche dans Peter Pan (1953), Jock, Joe, Le Bulldog, et Saucisson-à-pattes le Teckel dans La Belle et le Clochard (1955) et Oncle Waldo dans Les Aristochats (1970).

Dans la version française, au second doublage, c'est Roger Carel qui lui donne sa voix. Personnalité importante dans le doublage d'animation, Roger Carel, a fait les voix de plusieurs personnages de Disney dont, Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Timothée dans Dumbo (1941), le Chafouin dans Alice au pays des Merveilles (1951) Jock et Joe dans La Belle et le Cloachard (1955), Pongo dans les 101 Dalmatiens (1961), Kaa le serpent dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort et Lafayette dans Les Aristochats (1970) Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Winnie L'Ourson, Coco Lapin et Porcinet dans Les aventures de Winnie L'ourson (1977), Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Piqueur dans Rox et Rouky (1981), Crapaud et Gurky dans Taram et le chaudron magique (1985), et Basil le détective privé dans le film du même nom (1986).

Il est cependant doublé dans le premier doublage français par Jacques Berlioz, qui a fait la voix du Colonel dans Les 101 Dalmatiens (1961).

Détails supplémentairesModifier

  • Contrairement au Prince Philippe ou au Roi Stéphane, le Roi Hubert dans la série télévisée Once Upon a Time. Pourtant, le personnage d'un noble qui croise la Reine Regina, revenant du château de Maléfique, et qui l'informe du mariage d'Aurore, lui ressemble beaucoup dans l'apparence et dans la personnalité.