FANDOM

1

Le Roi Stéphane est un personnage apparaissant dans le long métrage d'animation La Belle au bois dormant, sorti en 1959. C'est le père de la princesse Aurore qui, lors de son baptême, est maudite par la fée Maléfique, puis recueillie par les Trois Bonnes Fées pour la protéger avant son seizième anniversaire, le jour où elle se piquera le doigt à une quenouille pour sombrer dans un sommeil éternel. Il est l'antagoniste principal de la réadaptation en prises de vues réelles, Maléfique, sorti en 2014.

Apparitions

La Belle au Bois Dormant (1959)

L'histoire débute sur une fête au château du Roi Stéphane et de la Reine Oriane qui a donné naissance à la princesse Aurore. Dans la salle d'audience, le Roi Hubert et le Prince Philippe viennent honorer la princesse qui a déjà été promise en mariage au tout jeune prince en vue d'unifier les domaines des deux monarques. Toutefois, le garçon ne semble pas trouver le nourrisson gracieux lorsqu'il s'approche pour l'apercevoir dans son berceau. Leurs excellences les Trois Bonnes Fées sont ensuite annoncées et chacune propose au Roi Stéphane d'offrir un don à la princesse grâce à leur magie bénévolence. Dame Flora lui offre ainsi le don d'une beauté incomparable et Dame Pâquerette celui d'une voix mélodieuse. Dame Pimprenelle s'apprête à la gratifier de son don quand la mauvaise fée Maléfique surgit soudainement. Contrariée de ne pas avoir reçu d'invitation à la cérémonie, la magicienne se propose d'offrir elle aussi un don au nourrisson. Ce don se révèle être une malédiction qui condamne la princesse à piquer le doigt au bout d'une quenouille le jour de son seizième anniversaire, ce qui la fera mourir. Les fées sont impuissantes pour inverser le sortilège de Maléfique, mais Pimprenelle, n'ayant pas produit son don, modifie le mauvais sort pour que la princesse ne meurt pas, mais plonge dans un sommeil éternel. Elle ajoute aussi une lueur d'espoir en ce que le baiser d'amour d'un prince pourra la réveiller.

Pour contrer au mieux la malédiction, le Roi Stéphane fait rassembler toutes les quenouilles du royaume afin de les brûler. Les trois fées cherchent un moyen de préserver la princesse et ont l'idée de la dissimuler dans une maison de bûcheron dans la forêt sous une fausse identité et de l'élever en tant que paysannes jusqu'à ce que son seizième anniversaire soit passé. Ils en demandent la permission au Roi Stéphane et à la Reine Oriane qui, le coeur serré, acceptent pour le bien de leur fille. Les trois fées emmènent le nourrisson dans la forêt et l'élèvent ainsi à l'abri des regards durant seize années en faisant abstraction de leur magie et en n'utilisant donc pas leurs baguettes magiques afin de ne pas être repérées.

16 ans plus tard, Hubert festoie au Château du Roi Stéphane et assure à son ami, regardant au balcon, que tout se passera bien, Stéphane attends, inquiet, que la Princesse Aurore revienne saine et sauve. Il anticipe aussi les choses en faisant part à Stéphane des futurs projets pour l'avenir conjugal de leurs enfants. Le ménestrel aviné leur apporte ainsi un plan montrant le château dans lequel ils vivront. Stéphane désapprouve car c'est encore trop tôt pour planifier tout cela et que rien ne garantit que Philippe plaira à Aurore. Hubert prend cela comme une insulte et commence à se disputer avec son compère en soulignant que rien ne certifie qu'Aurore plaira à Philippe. Il prévoit une guerre et prend un espadon pour menacer Stéphane qui se défend avec un plateau. Les deux finissent par remarquer l'absurdité de la chose et concluent que tout conflit est inutile en riant. Ils entendent un bruit étrange et découvrent le ménestrel dormant sous la table après avoir bu tout le vin. Hubert apprend alors soudainement le retour de son fils et accourt l'accueillir dehors. Sans que Stéphane le sache, Hubert apprend que Philippe renonce à ses fiançailles avec Aurore car il est tombé amoureux d'une paysanne dans la forêt sans savoir qu'il s'agit de la princesse Aurore.

Le soir, Hubert va siéger aux côtés de Stéphane pour lui faire part de la triste nouvelle, mais est interrompu par la fanfare de trompettes annonçant l'arrivée de la Princesse Aurore. Mais, personne, mis-à-part les fées, ne sait qu'elle a été endormie par Maléfique. Pour que cela n'arrive pas, les fées endorment toute la cour du château. En sommeillant, Hubert dit à son homologue déjà endormi que son fils a rencontré une paysanne. Flora a entendu un et va lui lever la paupière pour obtenir plus d'informations. Avant de dormir, Hubert murmure que Philippe a rencontré une jeune fille au beau milieu d'un rêve, ce qui correspond à la description de la personne dont leur a parlé Aurore. Les fées retournent ainsi à leur refuge retrouver le Prince Philippe.

Quand le Prince lève la malédiction après avoir tué Maléfique, tout le monde se réveille, y compris Roi Hubert, qui tente à nouveau de parler à Stéphane au sujet de son fils, mais est de nouveau interrompu par un nouveau bruit de fanfare annonçant l'arrivée du Prince Philippe avec la Princesse Aurore. Sa mère la serre dans ses bras et son père lui caresse les cheveux avant qu'elle n'embrasse le Roi Hubert, dans le flou quant à la résolution des événements, sur le front. Aurore et Philippe effectuent une valse sous la musique de leur chanson onirique.

Maléfique (2014)

Dans le film Maléfique, sorti en 2014, Le Roi Stéphane apparaît comme le méchant du film, on apprend qu'il était jeune fils de paysan alors qu'il a rencontré Maléfique pour la première fois, ainsi il revenait la voir régulièrement et une romance s'est installée entre les deux jeunes enfants. Il promit à Maléfique qu'un jour, il vivrait au château. Des années plus tard, Stéphane travaillait au château comme chevalier pour le Roi Henri. Ce roi, avait pour ambition de conquérir la Lande (terre ou vit la fée Maléfique et les autres créatures. Il part attaquer la Lande avec ses fidèles chevaliers. Maléfique défendit la Lande en construisant un puissant mur d'épine comme frontière et vient transpercer le coeur du Roi Henri, enragée des humains, dont Stéphane qui n'était revenu la voir pendant des lustres (aveuglé par son envie de pouvoir). Le Roi Henri annonce que celui qui arrivera a tuer Maléfique pourra lui succéder et épouser sa fille la Princesse Oriane. Une fois que Stéphane est entendu ses paroles, il retourna voit Maléfique, il passa plus d'une journée avec elle, à rire, parler du bon vieux temps et après, il l'empoisonna, lui coupa ses ailes et le lendemain, après avoir rapporté les ailes au roi mourant, il est sacré roi. Des années ont passait, et Maléfique avait appris à vivre sans ses ailes, mais prise d'envie de vengeance, elle se rendit au baptême d'Aurore, la fille du roi et d'Oriane et l'empoisonna, l'endormant dans un sommeil de 100 ans. Stéphane l'implora, se mit à genoux mais c'était trop tard...

Disney Princesse - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves (2008)

v - e - d
Belle au bois dormant
Médias
Films: La Belle au Bois DormantDisney Princesse, les histoires merveilleuses - Vis tes rêvesMaléfiqueMaléfique 2 : Le Pouvoir du Mal

Télévision: Tous en BoîteOnce Upon a TimeOnce Upon a Time in WonderlandPrincesse Sofia
Jeux Vidéos: Kingdom Hearts: Birth by SleepDisney INFINITYMaleficent Free FallDisney INFINITY: 2.0 Edition
Livres: My Side of the Story: Sleeping Beauty/MaleficentThe Curse of Maleficent: The Tale of a Sleeping BeautyOnce Upon a Dream: From Perrault's Sleeping Beauty to Disney's MaleficentMistress of All Evil: A Tale of the Dark FairyDisney Princess Beginnings
Musique: The Legacy Collection: Sleeping BeautyMaleficent

Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney Animation BuildingKing Arthur CarrouselLe Château de la Belle au Bois DormantLa Tanière du DragonPrincess PavilionSleeping Beauty CastleSorcerers of the Magic Kingdom

Spectacles: "A Whole New World" A Magical Disney SongbookAnimagiqueCinderellabration: Lights of RomanceDisney's BelieveDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceDream Along with MickeyFantasmic!Feel the MagicMickey's Gift of DreamsMickey's Magical CelebrationOnce Upon a MouseOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Soryo KobuThe Golden MickeysVillains Tonight!
Restaurants: King Stefan's Banquet Hall
Parade: Disney's Dreams On Parade: Moving OnDisney Carnivale ParadeDisney on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeFlights of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Soundsational ParadeMickey's WaterWorksSpectroMagicThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles pyrotechniques: Celebrate! Tokyo DisneylandDisney Dreams!Magic, Music and MayhemMagicalWishesWonderful World of Animation
Halloween: Celebrate the MagicDisney's Maleficious Halloween PartyHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good to be Bad with the Disney VillainsJack Skellington’s Villainous GatheringKooky Spooky Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Villains WorldVillains GroveVillains Mix and MingleVillains Night Out!World of Color: Villainous!
Christmas: Royal Christmas Ball

Personnages
La Belle au Bois Dormant: AurorePrince PhilippeFlora, Pâquerette et PimprenelleMaléfiqueDiabloRoi StéphaneReine LeahRoi HubertAnimaux de la forêtSamsonGnômesMénestrel

Enchanted Tales: The Duke
Maleficent: Forest ArmyKing HenryKing Henry's ArmyFairies
Maleficent: Mistress of Evil: Queen IngrithConallBorraGerda
Deleted Characters: Vulture

Objets
Spinning WheelMaleficent's Staff
Lieux
King Stefan's CastleForbidden MountainAurora's CottageForestMoorsUlstead
Chansons
Hail to the Princess AuroraThe Gifts of Beauty and SongI WonderOnce Upon a DreamSkumpsSleeping Beauty