FANDOM

Le Roi Stéphane est un personnage apparaissant dans le long métrage d'animation La Belle au bois dormant, sorti en 1959. C'est le père de la princesse Aurore qui, lors de son baptême, est maudite par la fée Maléfique, puis recueillie par les Trois Bonnes Fées pour la protéger avant son seizième anniversaire, le jour où elle se piquera le doigt à une quenouille pour sombrer dans un sommeil éternel. Il est l'antagoniste principal de la réadaptation "live", Maléfique, sorti en 2014.

ApparitionsModifier

La Belle au bois dormant (1959)Modifier

L'histoire débute sur une fête au château du Roi Stéphane et de la Reine Oriane qui a donné naissance à la princesse Aurore. Dans la salle d'audience, le Roi Hubert et le Prince Philippe viennent honorer la princesse qui a déjà été promise en mariage au tout jeune prince en vue d'unifier les domaines des deux monarques. Toutefois, le garçon ne semble pas trouver le nourrisson gracieux lorsqu'il s'approche pour l'apercevoir dans son berceau. Leurs excellences les Trois Bonnes Fées sont ensuite annoncées et chacune propose au Roi Stéphane d'offrir un don à la princesse grâce à leur magie bénévolente. Dame Flora lui offre ainsi le don d'une beauté incomparable et Dame Pâquerette celui d'une voix mélodieuse. Dame Pimprenelle s'apprête à la gratifier de son don quand la mauvaise fée Maléfique surgit soudainement. Contrariée de ne pas avoir reçu d'invitation à la cérémonie, la magicienne se propose d'offrir elle aussi un don au nourrisson. Ce don se révèle être une malédiction qui condamne la princesse à piquer le doigt au bout d'une quenouille le jour de son seizième anniversaire, ce qui la fera mourir. Les fées sont impuissantes pour inverser le sortilège de Maléfique, mais Pimprenelle, n'ayant pas produit son don, modifie le mauvais sort pour que la princesse ne meurt pas, mais plonge dans un sommeil éternel. Elle ajoute aussi une lueur d'espoir en ce que le baiser d'amour d'un prince pourra la réveiller.

Pour contrer au mieux la malédiction, le Roi Stéphane fait rassembler toutes les quenouilles du royaume afin de les brûler. Les trois fées cherchent un moyen de préserver la princesse et ont l'idée de la dissimuler dans une maison de bûcheron dans la forêt sous une fausse identité et de l'élever en tant que paysannes jusqu'à ce que son seizième anniversaire soit passé. Ils en demandent la permission au Roi Stéphane et à la Reine Oriane qui, le coeur serré, acceptent pour le bien de leur fille. Les trois fées emmènent le nourrisson dans la forêt et l'élèvent ainsi à l'abri des regards durant seize années en faisant abstraction de leur magie et en n'utilisant donc pas leurs baguettes magiques afin de ne pas être repérées.

16 ans plus tard, Hubert festoie Château du Roi Stéphane et assure son ami, regardant au balcon, que tout se passera bien, Stéphane attendant, inquiet, que la Princesse Aurore revienne saine et sauve. Il anticipe aussi les choses en faisant part à Stéphane des futurs projets pour l'avenir conjugal de leurs enfants. Le ménestrel aviné leur apporte ainsi un plan montrant le château dans lequel ils vivront. Stéphane désapprouve car c'est encore trop tôt pour planifier tout cela et que rien ne garantit que Philippe plaira à Aurore. Hubert prend cela comme une insulte et commence à se disputer avec son compère en soulignant que rien ne certifie qu'Aurore plaira à Philippe. Il prévoit une guerre et prend un espadon pour menacer Stéphane qui se défend avec un plateau. Les deux finissent par remarquer l'absurdité de la chose et concluent que tout conflit est inutile en riant. Ils entendent un bruit étrange et découvrent le ménestrel dormant sous la table après avoir bu tout le vin. Hubert apprend alors soudainement le retour de son fils et accourt l'accueillir dehors. Sans que Stéphane le sache, Hubert apprend que Philippe renonce à ses fiançailles avec Aurore car il est tombé amoureux d'une paysanne dans la forêt sans savoir qu'il s'agit de la princesse Aurore.

Le soir, Hubert va siéger aux côtés de Stéphane pour lui faire part de la triste nouvelle, mais est interrompu par la fanfare de trompettes annonçant l'arrivée de la Princesse Aurore. Mais, personne, mis-à-part les fées, ne sait qu'elle a été endormie par Maléfique. Pour que cela n'arrive pas, les fées endorment toute la cour du château. En sommeillant, Hubert dit à son homologue déjà endormi que son fils a rencontré une paysanne. Flora a entendu un et va lui lever la paupière pour obtenir plus d'informations. Avant de dormir, Hubert murmure que Philippe a rencontré une jeune fille au beau milieu d'un rêve, ce qui correspond à la description de la personne dont leur a parlé Aurore. Les fées retournent ainsi à leur refuge retrouver le Prince Philippe.

Quand le Prince lève la malédiction après avoir tué Maléfique, tout le monde se réveille, y compris Hubert, qui tente à nouveau de parler à Stéphane au sujet de son fils, mais est de nouveau interrompu par un nouveau bruit de fanfare annonçant l'arrivée du Prince Philippe avec la Princesse Aurore. Sa mère la serre dans ses bras et son père lui caresse les cheveux avant qu'elle n'embrasse le Roi Hubert, dans le flou quant à la résolution des événements, sur le front. Aurore et Philippe effectuent une valse sous la musique de leur chanson onirique.

Maléfique (2014)Modifier

Disney Princesse - Les Histoires Merveilleuses : Vis tes Rêves (2008)Modifier