FANDOM

1

Roquefort est un personnage secondaire apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney, Les Aristochats sorti en 1970. C'est une petite souris anthropomorphe, ami de Duchesse et des chatons.

Personnalité

Roquefort est une souris, résidant dans la Maison de Madame de Bonnefamille. Elle est respectée en tant qu'ami des aristochats, et surtout et elle est très proche de Frou Frou la jument. Son dévouement pour les chats est importante , à un point tel, qu'elle fait tout son possible, pour leur venir en aide quand ceux-ci, sont en danger.

Apparitions

Les Aristochats

Roquefort apparaît, quand les chats mangent leur diner préparé par Edgar. Duchesse et les chatons invitent Roquefort à se joindre à eux, et la souris accepte volontiers. Elle trempe son biscuit dans le lait, goûte et en déduit que c'est délicieux, seulement quand elle retourne dans son trou pour aller chercher un autre biscuit, elle s'endort sous les effets soporifiques des somnifères introduits par Edgar.

Quand elle se réveille dans la nuit, elle entend Madame Adelaïde de Bonnefamille, crier désespérément que les chats ont disparus. Inquiet de savoir ce qu'il leur ait arrivé, Roquefort endosse un costume de détective et s'en va chercher les chats dans Paris sous la pluie battante. Elle retourne voir Frou-Frou pour lui dire que ses recherche non pas porté ses fruits, et qu'il ne les a pas trouvé. Roquefort apprend d'Edgar que c'est lui qu'il a enlevé les chats, pour être le seul héritier des biens de Madame, du coup Roquefort éprouve de la haine pour le Majordome. La nuit venue Roquefort suit Edgar sur sa motocyclette, qui s'en va récupérer ses affaires, abandonnées lors de la poursuite entre les chiens et lui. Roquefort malheureusement perd de vue Edgar en tombant de la motocyclette.

Roquefort voit un jour les chats revenir au domicile, et essaye d'empêcher Edgar d'agir, en nouant les nœuds de chaussures du majordome. Mais cela n'a pas suffit, Roquefort tente de mettre en garde les chats, me se font capturer par Edgar a peine avoir foulé l'entrée de la maison. Duchesse envoie Roquefort aller demander du secours auprès de Thomas O'Malley, et c'est chose faite quand Roquefort annonce au chat de gouttière la situation dans laquelle sont les aristochats. O'Malley envoie donc Roquefort aller chercher Scat Cat et les chats de gouttière pour demander des renforts. Bien que Roquefort soit une souris, elle explique aux chats de gouttière après un entretien tendu, ce qui se passe. Les chats de gouttière s'en vont aller à la rescousse des aristochats, suivis de Roquefort. Arrivé sur les lieux de la bagarre, Roquefort tente de libérer les aristochats de la malle, en déchiffrant la combinaison du cadenas. La bataille se clôt par la défaite d'Edgar Les chats de gouttières, l'envoient faire un aller simple vers Tombouctou, en l'enfermant dans la malle. Roquefort et les autres chats dont Duchesse, Thomas, les chatons, Scat Cat et les chats de gouttière, chantent tous à la fin du film chez Madame de Bonnefamille Tout le monde veut devenir un cat

Voix

Le personnage est doublé par Sterling Holloway dans la version originale, donc ce dernier chez Disney est connu pour les voix de Monsieur Cigogne dans Dumbo (1941), Fleur à l'âge adulte dans Bambi (1942), le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Kaa le serpent du Livre de la Jungle (1967) et le célébrissime Winnie l'Ourson dans Les aventures de Winnie l'Ourson (1977)

Dans la version française, c'est Roger Carel qui lui donne sa voix, mais également Lafayette dans ce même film. Personnalité importante dans le doublage d'animation, Roger Carel, a fait les voix de plusieurs personnages de Disney dont, Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Timothée dans Dumbo (1941), le Chat du Cheshire dans Alice au pays des Merveilles (1951) Jock et Joe dans La Belle et le Cloachard (1955), le Roi Hubert dans la Belle au Bois Dormant (1959), Pongo dans les 101 Dalmatiens (1961), Kaa le serpent dans Le Livre de la Jungle (1967), Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Winnie l'Ourson, Coco Lapin et Porcinet dans Les aventures de Winnie L'ourson (1977), Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Piqueur dans Rox et Rouky (1981), Crapaud et Gurgi dans Taram et le chaudron magique (1985), et Basil de Baker Street le détective privé dans le film du même nom (1986).

Anecdotes

  • Bien plus étrange qu'il n'y parait, Roquefort, est le nom d'un fromage.
  • Beaucoup de personnalité américaine furent désignées pour faire Roquefort, avant que Holloway ne soit confirmé pour le rôle, tels que Don Knotts, Buddy Hackett, Jerry Lewis, Mel Blanc, ou encore John Fiedler.