Disney Wiki
Advertisement

Roquefort est un personnage secondaire issu du film d'animation de Walt Disney, Les Aristochats sorti en 1970. C'est une petite souris et un très proche ami des chats de Madame Bonnefamille, Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz.

Présentation[]

Roquefort est une petite souris mâle qui a élu domicile dans la maison d'Adélaïde Bonnefamille à Paris. Elle est très amicale avec les chats de la propriétaire, Duchesse, mais notamment avec les chatons de cette dernière, Marie, Toulouse et Berlioz. Elle est très fidèle envers eux et se révèle être une aide précieuse quand ceux-ci ont des problèmes. Elle est aussi proche de la jument de Madame Bonnefamille, Frou-Frou.

En dehors des Aristochats, Roquefort a une peur naturelle des chats, généralement ceux qui vivent dans la ruelle comme Scat Cat et ses Chats de gouttière.

Apparitions[]

Les Aristochats[]

Roquefort

Roquefort vient rendre visite aux chats quand ceux-ci mangent leur dîner servi par le majordome Edgar. Voyant qu'elle a un biscuit avec elle, Duchesse invite la souris à se joindre à eux. Roquefort accepte volontiers et goûte le « Suprême de crème à la Edgar » en trempant son biscuit dedans. Après avoir tout mangé, Roquefort retourne dans son trou chercher un autre gâteau. Mais sur le chemin, elle tombe de fatigue, s'écroule devant l'entrée de son trou et s'endort.

Roquefort se réveille dans la nuit, plus tard, quand il entend les cris de détresse de Madame Bonnefamille, celle-ci affolée, qui pleure la disparition de ses chats. La souris, horrifiée par cette nouvelle, s'inquiète à leur sujet. Elle revêt un manteau et part à l'extérieur les chercher sous la pluie. Mais cette nuit de recherche se solde par un échec, et elle se rend dans l'étable où se trouve Frou-Frou qui est aussi chagrinée que la souris. Soudain arrive le majordome Edgar qui se confie à la jument en lui montrant le gros titre du journal se qualifiant lui-même d'être l'auteur de l'enlèvement. Roquefort est témoin de la révélation et méprise le maître d'hôtel.

La nuit suivante, Roquefort tente de suivre Edgar en se glissant sur sa motocyclette pour le suivre. Mais la souris a beau s'accrocher au véhicule, elle finit par s'éjecter avant d'atterrir sur le pavé des rues de Paris, tandis qu'Edgar retourne sur les lieux de son crime pour récupérer des items qu'il a laissés et qui pourrait l'incriminer.

Le lendemain, Roquefort voit avec bonheur les chats revenus sains et saufs, et la souris cherche à empêcher Edgar d'intervenir en nouant les lacets du majordome. Malgré ses actions, la souris ne parvient pas à arrêter Edgar qui réussit à saisir les chats dans un sac pour les enfermer dans les cuisines de la maison. Roquefort part chercher de l'aide, et sur les recommandations de Duchesse, il va demander à Thomas O'Malley de lui venir en aide. Thomas envoie la souris chercher les chats de gouttière de Scat Cat et Scat Cat lui-même. Afin d'éviter les embêtements, Roquefort doit expliquer aux chats qu'il est envoyé par Thomas. Mais lors de la rencontre, il a un trou de mémoire et manque de se faire tuer. Se souvenant du nom, il explique ensuite que les Aristochats sont en danger, et suit les chats de gouttière jusqu'à l'endroit où ils sont retenus prisonniers.

Pendant que les chats combattent Edgar, Roquefort essaye de déchiffrer le code du cadenas qui verrouille la malle. Il y parvient, permettant aux chats de s'enfuir, tandis que les chats de gouttière neutralisent Edgar en l'enfermant dans la malle et l'adressent aux messagers qui vont l'envoyer à Tombouctou. Pour célébrer l'intégration de Thomas O'Malley dans la famille, une soirée dans le salon de Madame Bonnefamille se tient, où tous les chats de gouttières interprètent le final de Tout le monde veut devenir un Cat et Roquefort tenant une baguette conductrice mène l'orchestre.

Il était une fois un studio[]

Roquefort apparaît dans ce court métrage pour célébrer le 100e anniversaire de la Walt Disney Company.

Conception du personnage[]

Développement[]

Roquefort est un personnage qui a été conçu par Ken Anderson comme pour les nombreux personnages inédits du film Les Aristochats. Cette souris, polie et très civilisée, est un adorable petit bonhomme.[1] Débrouillard et courageux, et tout à fait loyal dans son amitié avec les chats, il est à d’autres moments, malgré ou peut-être à cause de son apparence mesquine, presque encombrant dans sa courtoisie distinguée.[1] Le concept qu'une souris soit l'amie d'un ou plusieurs chats, écarte le combat classique et cartoonesque entre le chat et la souris comme souvent vu dans les vieux dessins animés de l'âge d'or de l'animation (comme entre Lucifer, Jac et Gus de Cendrillon et en dehors de Disney Tom et Jerry). La petite souris qu'est Roquefort, sert également de soutien majeur pour les protagonistes quand ceux-ci sont en danger. On peut ainsi dire que Roquefort partage des critères d'héroïsme commun avec ses autres semblables rongeurs de l'univers Disney, les prédécesseurs comme Mickey Mouse, Timothée, Jac et Gus, et équivalents suivants, Bernard et Basil de Baker Street. Par ailleurs pour ce dernier personnage évoqué, la tenue de détective que Roquefort porte pendant la majorité du film servira de modèle pour le personnage titulaire du film Basil, Détective Privé.[1]

Animation[]

Vétéran des « Nine Old Men » depuis son arrivée en 1933 pour travailler sur Les Trois Petits Cochons des studios Disney, Eric Larson anime Roquefort sur l'intégralité des scènes des Aristochats.[2] Sur ce personnage, Eric a conservé des mouvements rapides dans son animation de la souris.[2] C'est également son dernier personnage qu'il anime avant de se retirer du département d'animation pour former les futures nouvelles recrues, les successeurs du futur nouvel âge d'or des studios.[3]

Voix[]

Roquefort est le cinquième personnage de Disney a avoir été interprété par le prestigieux acteur, Sterling Holloway.[1] Les précédents qu'il avait incarné lors de son entrée au studio en 1941 sont en autres, La Cigogne de Dumbo, Fleur à l'âge adulte dans Bambi, le Chat du Cheshire de Alice au Pays des Merveilles, et Kaa le python du Livre de la Jungle. Il est notable aussi pour être la voix du célèbre Winnie l'Ourson dans Les Aventures de Winnie l'Ourson. C'est également la deuxième souris qu'il incarne après Amos, le rongeur du court-métrage Franklin et Moi.

La voix française de Roquefort est aussi connue car elle appartient à un comédien de doublage réputé pour être l'homme aux mille voix sur plusieurs dessins animés. Roger Carel qui assure aussi la voix de Lafayette dans les Aristochats avec Roquefort est le comédien qui a excellé sur plus de quinze films d'animation de Disney pour avoir interprété des personnages comme ceux de Holloway (Winnie, Kaa et Chafouin) mais également Jiminy Cricket, Timothée, Bernard, Roi Hubert, Piqueur, Pongo et pleins d'autres.

Anecdotes[]

  • Roquefort vaut son nom depuis un célèbre fromage français.
  • Roquefort fait les même bruits que Archimède le hibou de Merlin l'Enchanteur quand il tousse.

Références[]

  1. 1,0 1,1 1,2 et 1,3 Walt Disney's Animated Characters — John Grant
  2. 2,0 et 2,1 The Nine Old Men Lessons, Techniques and Inspiration From Disney's Great Animators — Andreas Deja
  3. 3,0 3,1 et 3,2 Roquefort — DejaView Blog

Liens externes[]

Advertisement