FANDOM

1

Rouky (Copper en version originale) est l'un des deux personnages éponymes du long-métrage animé Rox et Rouky, sorti en 1981. Au début de l'histoire, il est un chiot qui est adopté par le chasseur Amos Sladee et qui se lie d'amitié avec le renardeau vivant chez Veuve Tartine. Lorsqu'ils grandissent tous les deux, cette amitié se voit mise en péril par le fait que la société attende d'eux qu'ils soient ennemis.

Présentation

Apparence

Il est intéressant de noter que l'apparence la plus connue de Rouky, de même que celle qui est davantage affiché dans la promotion du long-métrage et dans les vignettes des éditions vidéo, est lorsqu'il est chiot alors qu'il est montré adulte durant la majeure partie du film de 1981.

Personnalité

En tant que chiot, Rouky est d'un naturel curieux et très amical. Il essaie ainsi de fraterniser avec Chef lorsqu'il le rencontre et se lie tout de suite d'amitié avec Rox malgré le conditionnement social qui veut qu'ils soient ennemis. Ill est alors très joueur.

Il est prudent et d'un esprit préoccupé dès lors qu'il déconseille à Rox de s'approcher de Chef et lui demande de partir pour son propre bien quand ils deviennent adultes.

Plutôt obéissant, Rouky finit par accepter les exigences de son maître et veut mettre fin à son amitié avec Rox après avoir été entraîné pour être chien de chasse. Il épargne d'abord Rox en mettant Amos sur une fausse piste, mais, persuadé que Rox a volontairement causé l'accident qui a blessé Chef, il est déterminé à se venger. Il est alors focalisé sur son objectif tel un prédateur pourchassant sa proie et affiche une grande agressivité dans son combat avec Rox.

Cette animosité disparaît toutefois quand Rox se sacrifie pour lui, ce qui émeut le chien et réactive l'affection profonde qu'il avait pour son ami, ce qui le pousse à implorer Amos de l'épargner.

Apparitions

Rox et Rouky (1981)

Amos Slade amène le tout jeune Rouky qu'il l'a adopté pour le présenter à Chef. Celui-ci croit d'abord qu'il s'agit de quelque chose pour lui et n'apprécie pas le nouveau venu. Slade l'attache au baril à côté de celui de Chef, Slade demandant à ce dernier de prendre soin de lui.

Rox va exercer son flair dehors et tombe alors sur Rox, le renardeau vivant chez Veuve Tartine. Les deux se lient rapidement d'une amitié profonde et sincère en ignorant que la convention exige qu'ils soient ennemis. Rox invite Rouky à jouer à cache-cache avant de faire un plongeon dans l'étang. Rox, mordillant l'oreille de Rouky, demande à ce dernier de lui promettre qu'ils seront toujours de très bons amis, ce que le chiot garantit. Rouky doit rentrer quand Amos est mécontent de sa fuite.

Ainsi, un autre jour, Rox trouve un Rouky maussade attaché au baril faisant office de niche, à côté du baril de Chef qui dort profondément. Rox pense qu'ils peuvent très bien jouer en cet endroit, mais Rouky est effrayé à l'idée que Chef se réveille. Rox est inconscient quant au danger que peut représenter le chien de chasse expérimenté et va au contraire examiner sa gueule aux dents acérées à l'intérieur du baril. Chef rêve d'une poursuite et Rox en est amusé juste avant que le chien ne sente l'odeur du renard et se réveille brusquement. Il aboie agressivement et Rox s'échappe tandis que Chef le poursuit avec acharnement en traînant le baril auquel il est accroché derrière lui. Rox fuit à travers toute la propriété d'Amos qui le remarque et prend son fusil pour l'attaquer. Rox pénètre dans son poulailler et toutes les poules s'échappent. Rox s'échappe sur la route de la forêt et Amos et Chef le poursuivent en voiture. Le renardeau croise la voiture de Veuve Tartine qui s'arrête abruptement et force Slade à s'arrêter. Slade est furieux contre l'animal en croyant qu'il voulait s'attaquer à ses poules, Veuve Tartine étant sûre du contraire. Le chasseur menace de le tuer s'il le revoit dans les parages, ce qui amène la vieille femme à enfermer Rox dans la maison pour son propre bien.

Alors que Rox est triste de ne pas pouvoir sortir et, un jour, il aperçoit par la fenêtre Amos emmener Chef et Rouky pour un voyage de chasse hivernal. Rox parvient à sortir sans que sa mère adoptive ne le remarque et il suit la voiture en espérant pouvoir dire au revoir à son ami Rouky. Celui-ci finit par l'apercevoir et hurle pour exprimer sa tristesse de ne plus pouvoir passer du temps avec lui.

Durant leur voyage, alors que la neige a recouvert la forêt, Chef piste un lapin, mais la maladresse de Rouky l'empêche de parvenir à ses fins.

Amos Slade et ses chiens rentrent au printemps, Rouky étant devenu un limier adulte. Rox va voir Rouky le soir alors qu'il est toujours attaché à son baril et que Chef sommeille. Rouky est d'abord heureux de le voir adulte, mais finit par lui dire que leur amitié ne peut pas durer et qu'il doit s'en aller pour son propre bien, ce que Rox ne comprend pas. Chef se réveille subitement et aboie de manière enragée, ce qui réveille Amos qui prend son fusil et mène ses chiens à la poursuite du renard dans la forêt. Rox les sème avec difficulté et se cache sous une voiture abandonnée, mais Rouky le retrouve avec son flair. Le chien décide de l'épargner rien qu'une fois et aboie pour tromper son maître en le menant dans une autre direction. Rox sort de sa cachette pour aller sur une ligne de chemin de fer suspendue sur un pont et est remarqué par Chef alors qu'un train approche. Rox parvient à survivre en se couchant sous le train tandis que Chef est éjecté dans l'eau et blessé. Rouky accourt vers lui et croit que Rox a voulu expressément le tuer et lui jette un regard menaçant en lui criant qu'il se vengera contre lui. Amos Slade vient rendre visite à Veuve Tartine pour tuer l'animal et rappelle à la vieille femme qu'elle ne pourra le garder à l'intérieur pour toujours.

Le lendemain, Veuve Tartine emmène ainsi Rox en voiture pour l'abandonner dans une réserve où la chasse est interdite et ainsi garantir sa sécurité. Sachant cela, Amos rentre chez lui avec Rouky tandis qu'un Chef blessé essaie d'attirer l'attention sur lui. Amos montre à Rouky les pièges qu'il prévoit d'employer pour tuer Rox.

Le chasseur et le limier outrepassent ainsi délibérément l'interdiction de chasser dans la réserve. Amos a posé des pièges à ours dans une partie sombre de la forêt et Vixey, la compagne de Rox, craint d'y aller en sentant que quelque chose peut les menacer. Rox part en reconnaissance pour elle et active plusieurs pièges sans se faire entravé par aucun. Rox et Vixey fuient alors vers leur tanière pendant qu'Amos, tirant de son fusil, et un Rouky enragé les poursuivent. Rox décide de faire gagner du temps à Vixey et se confronte à Rouky en montrant ses dents tout comme le chien. Les deux s'engagent dans une bref combat violent, ce qui met Amos en difficulté pour tirer sur Rox, puis celui-ci rejoint Vixey dans son terrier. Ils ne peuvent s'échapper d'un côté dès lors que Rouky se pose devant le trou et Amos a l'idée de brûler la cachette par l'autre côté les obliger à sortir du côté de Rouky et ainsi les tuer. Rox encourage Vixey à prendre le risque de sortir du côté enflammé et les deux y parviennent.

Rox et Vixey réussissent à prendre de la distance et traversent un tronc d'arbre servant de pont au-dessus d'une cascade après être rapidement passé devant l'entrée d'une grotte camouflée. Rouky la renifle et est soudainement attaqué par un grizzly féroce. Amos se coince alors le pied dans l'un de ses pièges et perd son fusil. Rouky défend son maître dans un combat acharné, mais ne fait pas le poids. Il est presque tué quand Rox, ayant entendu son hurlement, fait le choix de venir le sauver et se battre lui-même contre le grizzly en sautant sur son dos et en lui mordant l'oreille. Le combat dirige les deux animaux sur le tronc d'arbre et le grizzly fait tomber celui-ci en frappant le renard. Les deux chutent dans la cascade. Rox survit, mais n'arrive pas à se relever et Rouky l'approche. Amos pointe alors son fusil sur le renard et son chien s'interpose entre lui et sa proie. Amos lui ordonne de partir, mais Rouky le regarde profondément pour le supplier d'épargner son ami et Amos finit par accepter et caresse son chien avant de s'en aller. Rouky s'en va également, mais se retourne momentanément pour échanger un regard fraternel avec le renard blessé qui le lui rend.

À la fin, Rouky regarde, amusé, dans son baril aux côtés de Chef, un Amos grincheux se faire soigner par Veuve Tartine. Il se remémore ses souvenirs d'enfance avec Rox avant de s'assoupir sans savoir que Rox et Vixey sont ensemble sur une colline en train de les observer.

Rox et Rouky 2 (2006)

L'histoire se déroule avant qu'Amos Slade n'emmène Rouky s'entraîner à la chasse et durant l'enfance de Rox avec Veuve Tartine. Rox et Rouky poursuivent joyeusement un grillon à travers les champs avant d'apercevoir de multiples véhicules passer avec les artistes de la fête foraine, dont un groupe de chiens hurleurs qui fascine Rouky. Le chiot ne rentre chez Amos et que celui-ci lui parle de la forêt foraine au cours de laquelle Chef gagne toujours la 4e place. Amos perçoit Rox et lance Chef à sa poursuite. Le limier se retrouve dans la grange de Veuve Tartine et cause le chaos à la ferme, Amos arrivant en voiture pour vivre une série de péripéties humiliantes, si bien que Chef et Rox s'arrêtent momentanément pour regarder. Veuve Tartine renvoie Amos qui gronde Rouky et choisit de ne pas l'emmener à la fête foraine, y allant avec Chef.

Rox vient libérer son ami et les deux partent à la fête foraine pour y entrer voir le spectacle des chiens hurleurs qui émerveillent les deux compères. Rouky se met à chanter lui aussi, ce qui pousse Cash, le leader de la bande, à le faire monter sur scène pour qu'il participe avec eux, ce qui emporte le succès du public.

Rox et Rouky vont ensuite faire un tour de manège lorsque Cash vient voir Rouky pour lui proposer de rejoindre son groupe, Dixie, l'une des membres, étant partie. Rox demande s'il peut en faire partie lui aussi et Cash demande à écouter sa voix. Rox hurle horriblement, ce qui les fait chavirer et tomber du manège et Cash lui propose alors d'être l'assistant du groupe et de s'occuper d'activités comme le ménage, ce que le renardeau accepte avec joie.

Cash présente ensuite à Rouky les autres membres du groupe : Mamie Rose et les jumeaux Waylon et Floyd. Cash pose comme condition à l'entrée dans le groupe le fait d'être un chien errant. Rox fait taire à Rouky son appartenance à Amos Slade pour garantir sa participation dans la bande.

Dixie apprend l'entrée de Rouky dans la bande, ce qui la frustre étant donné qu'elle pensait pouvoir y revenir. Pour se débarrasser du chiot, elle le fait entrer dans sa caravane pour lui donner du beurre de cacahuètes qui colle le chiot au pot et l'empêche d'aller répéter. Rox va aider son ami et arrive finalement à le faire sortir, Zelda, la chatte assistante de Dixie, se coinçant dans le pot. Dixie dit à Cash que Rouky a abandonné le groupe, mais le chiot advient et Cash se rend compte du stratagème de son ex-collègue.

Rouky répète à plein temps et n'a pas de temps à accorder à Rox, négligeant la promesse qu'il lui a faite d'aller assister aux feux d'artifices. Alors qu'il discute avec Cash, le grillon avec lequel ils jouaient habituellement essaie d'attirer son attention, mais Rouky l'ignore.

Dans le cadre d'un stratagème de Dixie, Rox, désireux de pouvoir à nouveau passer du temps avec son ami, mène Amos et Chef vers la fête foraine, ce qui ébranle le déroulement de celle-ci et fait échouer le spectacle de Rouky et des chiens hurleurs en présence de M. Bickerstaff qui était le chasseur de talents que Cash et les siens espéraient impressionner pour pouvoir participer à la Grand Ole Opry, célèbre émission de radio. Slade est furieux contre Rouky et Cash se rend compte qu'il a un propriétaire, ce qui pousse à le renvoyer du groupe. Celui-ci se dissout alors, les autres membres trouvant le renvoi injuste. Rox essaie de demander pardon à son ami, mais Rouky sait qu'il l'a trahi et ne veut plus lui parler.

Le lendemain, Rox et Rouky finissent par se réconcilier et se pardonnent leurs fautes mutuelles. Rox donne le chapeau de M. Bickerstaff, que celui-ci a perdu, à Rouky pour qu'il le flaire et le localise dans un restaurant local. Rox attire alors Cash et Dixie en faisant croire à chacun que l'autre est en danger. L'intégralité de la bande se retrouve au même endroit. Cash ne comprend pas ce qu'ils veulent faire avant que Rouky ne leur explique l'importance de l'harmonie. Ils se mettent ainsi à chanter sur le toit d'une voiture en face M. Bickerstaff qui apprécie beaucoup leur performance et leur propose de jouer dans son émission. Rouky choisit quant à lui de rester avec Rox.

Les deux se mettent à jouer dans les champs de nouveau et poursuivent le grillon qui, cette fois, est vite accompagné d'une myriade d'insectes qui leur font faire demi-tour. Chef est aussi obligé de fuir, ce qui entraîne une suite d'événements qui ruinent la visite amicale d'Amos Slade chez Veuve Tartine.

Tous en boîte (2001-2004)

Rouky et Rox apparaissent brièvement dans l'épisode Le Dîner de Dingo, fuyant aux côtés de chiens et de chats lorsque Dingo annonce que le club est plein de puces.

Once Upon a Time: Red's Untold Tale (2015)

Dans le roman suivant les aventures du Chaperon Rouge, Rouky est d'abord un chien sans nom appartenant à Amos Slade, spécialisé dans la chasse aux loups avec Rouky, son limier. Il habite le même village que Veuve Lucas, la grand-mère du Chaperon Rouge. Après qu'Amos ait été tué lors d'une attaque de loups, Peter, le petit ami du Chaperon Rouge, l'adopte et le nomme Rouky.

Conception et animation

En tant que chiot, Rouky est animé par deux des Neuf Vieux Messieurs, Frank Thomas et Ollie Johnston, animateurs de personnages comme Pinocchio, Madame de Trémaine, Monsieur Mouche ou le Prince Jean, qui ont été assistés par le futur réalisateur John Lasseter.

En tant qu'adulte, son animation est supervisée par Randy Cartwright qui a participé à l'animation de divers autres personnages, tels Rouky adulte, Elliott, Belle, le Tapis Magique, Zazu ou le Prince Naveen.

Voix

La voix anglaise de Rouky chiot est celle du jeune acteur américain Corey Feldman. En tant qu'adulte, il est doublé par Kurt Russell qui a participé à de multiples autres production Disney.

Détails supplémentaires

En Espagne, au Brésil et en Italie, le personnage est appelé Toby.

Dans l'œuvre originelle

Dans le roman de Daniel P. Mannix, publié en 1967, Rouky est le leader de la meute du maître, et jalouse un limier plus jeune qui vient d'être adopté : Chef. Chef meurt en étant percuté par le train lorsqu'il poursuit Rox. Le maître et Rouky sont alors déterminés à le tuer, au point que le maître entraîne Rouky à ignorer tous les renards, excepté Rox.