1

Sabor est l'antagoniste secondaire du film d'animation de Disney, Tarzan sorti en 1999. Elle est la première antagoniste du film à apparaître, le deuxième, étant Clayton.

Présentation

Personnalité

Sabor est un léopard dangereux, agressif et féroce, qui est bien connu dans la jungle. Notamment, Sabor est le seul personnage animal du film (à part les babouins) qui ne parle jamais, communiquant plutôt avec les grognements et les rugissements. En plus d'être un prédateur furtif, Sabor était également extrêmement courageuse et n'a jamais reculé devant un combat.

Par rapport à ses prédécesseurs : Shere Khan et Scar, Sabor est l'un des fauves combattants les plus meurtriers de Disney à ce jour, exceptionnellement mortel au combat et impitoyable comme un carnivore. Alors qu'elle était encore une jeune adulte, Sabor tua et dévora le fils de Kerchak et de Kala, massacra les deux parents de Tarzan et combattit Kala pour Tarzan, bien que Kala réussit à s'échapper avec le bébé. Environ vingt ans plus tard, Sabor avait non seulement vécu une vie remarquablement longue pour un léopard, mais elle était encore une combattante incroyablement mortelle. Non seulement Sabor a vaincu Kerchak, faisant preuve d'une vitesse et d'une agilité incroyables qui lui ont donné l'avantage sur la force brute du gorille, mais elle a été plus près de tuer Tarzan que Clayton ne l'a jamais fait, et c'est seulement grâce à sa précision que Tarzan put tuer le léopard en fuite avec sa lance.

Apparence

Sabor est un grand léopard à la forme élancée et robuste qui permet un mouvement rapide lors de la chasse aux proies. Vêtue d'une fourrure jaune vif aux taches foncées, Sabor affiche toujours une expression féroce avec de longs crocs aiguisés comme des rasoirs et de grands yeux verts.

Apparitions

Tarzan

Dans la chanson d'ouverture, "Deux mondes", le visage de Sabor apparaît en transition entre la cabane des Clayton en journée et la tribu des gorilles endormis la nuit. Durant cette brève transition, elle pousse un grognement, prête à frapper. Pendant que les autres gorilles dorment, Sabor prend en chasse le bébé de Kerchak et Kala. Elle l'a rattrapé et l'a tué hors-champ. Seuls les cris d'agonie du bébé raisonnent, laissant Kala horrifiée et pleurant dans les bras de Kerchak. Le lendemain, Sabor a suivi Kala à la maison des Clayton. Assise sur une poutre, elle fait signe de sa queue de sa présence. Dès que Kala la vit, Sabor lui sauta dessus. Elle les fit bousculer à l'extérieur de la maison. Sabor continue de s'attaquer à la guenon jusqu'à ce qu'elle lâche enfin le bébé humain. Mais alors que Sabor courut à sa poursuite, Kala l'arrêta. Sabor réussit à se défaire de son emprise, avant de descendre sur le filet pour suivre le bébé. Quand elle vit la main de Kala essayer de l'attraper, Sabor sauta. Or, son atterrissage a fait voler Tarzan jusqu'à Kala. Elle remonta donc, brisant les planches en bois au passage. Kala esquiva son coup de griffes en sautant dans une barque à rames. En les regardant descendre, la corde de la barque se noue à une patte arrière de Sabor, la faisant grimper jusqu'à la poulie. Suspendue, Sabor se débat pour s'échapper, mais elle ne fait que s'enrouler dans les cordes.

Sabor apparaît plus tard vers le milieu du film, qui tend une embuscade et attaque les gorilles. Tarzan, qui l'a pourtant remarquée dans un feuillage, a préféré faire demi-tour. Sabor en profita pour quitter sa cachette et l'attaquer. Elle le poursuit, quand Kerchak la fit reculer. Sabor jeta donc son dévolu sur le gorille, qu'elle attaqua aussitôt. Un duel s'engagea entre elle et Kerchak, rapidement remporté par Sabor. Mais avant de lui donner le coup grâce, Tarzan surgit la repousser. Sabor s'attaqua donc à lui, Tarzan essayant de l'éloigner le plus possible pour gagner du temps. Hélas, Sabor a fini par le retrouver. Tarzan s'est quand même défendu en se protégeant de sa lance. En apercevant qu'elle a été blessée, Sabor adressa à Tarzan un rugissement de guerre que Tarzan répondit. Le combat reprit avec Sabor qui porta un coup de griffe à la poitrine de Tarzan, presque dans son cœur. Dans son saut, la pointe de la lance de Tarzan s'est détachée et est tombée sur une fine couche recouvrant une fosse. Sabor essaie d'atteindre la tête de Tarzan, quand celui-ci ne l'éjecta. Complètement sans défense, il ne pouvait que se cacher dans les lierres pour se protéger. Partout où il allait, Sabor le retrouvait. Tarzan a coincé son bras avec une pierre, le temps qu'il puisse aller prendre la dague. Au bout d'un effort, Sabor réussit à se libérer. Quand elle le rattrapa, Tarzan avait pris la dague. Sous leurs poids, la couche finit par se briser et Sabor et Tarzan tombèrent dans la fosse. Un court instant de silence se fit jusqu'à que les épaules de Sabor dépassèrent. Alors que les spectateurs s'attendaient qu'elle eût gagné, ce fut Tarzan qui remonta avec le corps sans vie de Sabor. Il célébra sa victoire en soulevant Sabor tout en poussant son fameux cri de l'homme-singe.

Après avoir vu Kerchak s'éclipser, Tarzan lui amena Sabor.

La Légende de Tarzan

Bien que Sabor n'apparait pas dans la série qui suit le film de 1999 (logiquement par la mort du léopard), d'autres bêtes de son gabarit apparaissent dans la série. Sheeta (jeu de mot pour Cheetah => Guépard en anglais), la désignation originale de Burroughs, fut plus tard utilisée dans l'émission " La Légende de Tarzan " comme le nom d'une des deux panthères noires qui attaquent ensemble (l'autre s'appelait Nuru). Les Panthères noires sont en fait une variété de léopards de couleur et elles existent dans les jungles africaines, bien qu'elles semblent être rares. En quelques épisodes, Sabor a été mentionné. Dans certains épisodes de la série, Tarzan combat un léopard anonyme ressemblant à Sabor. Dans "L'ami d'enfance", quand Tarzan rencontre l'ancien ami d'enfance de Jane Robert Canler, Tarzan dit que quand il regarde Robert dans les yeux, il a l'impression que Sabor le regarde.

Tarzan II

Sabor a fait une brève apparition dans Tarzan II, qui poursuit le jeune Tarzan dans une vallée. Intrigué par le grognement, Tarzan s'approcha du feuillage obscur. Deux yeux vert s'illuminèrent ensuite ; Sabor quitta sa cachette pour tuer le petit d'homme. Elle allait tué Tarzan, quand le cri soudain du Zugor la stoppa. Effrayée, Sabor partit.

Jeux vidéos

Kingdom Hearts

Dans Kingdom Hearts, Sabor sert à la fois d'ennemi récurrent et de mini-boss pour Deep Jungle. On peut la rencontrer dans quatre zones différentes, chaque fois en essayant de tuer Sora et ses amis jusqu'à la rencontre finale en tant que mini-boss. La bataille se déroule dans un bosquet de bambous, entraînant la défaite de Sabor, alors qu'elle regarde brièvement le ciel avant de voir la lumière et s'effondrer, rencontrant sa fin et laissant Sora avec un des crocs assommés du léopard.

Parcs Disney

Disneyland Resort

Sabor est vue dans l'attraction Maison de l'arbre de Tarzan. Les invités montent de multiples marches jusqu'à ce qu'ils tombent sur une petite hutte où tout est détruit, déchiré et cassé. On peut voir Sabor au milieu, la bouche grande ouverte d'une manière folle.

Shanghai Disneyland

Sabor est en vedette dans Tarzan : Call of the Jungle, qui réinterprète le film (et sa bataille finale avec Tarzan) en danseur classique.

Galerie

Modèle:Galerie

Anecdotes

  • Dans les romans de Edgar Rice Burroughs, le nom Sabor est un terme féminin a été utilisé pour décrire les lionnes, tandis que le nom Numa décrit les lions mâles. Sheeta était le terme approprié dans le langage des singes fictif du Mangani pour désigner les léopards dans les romans.
  • Comme les lions ne se trouvent pas dans les jungles, Sabor est passée de lion à léopard pour le film, qui est le véritable prédateur de l'apex de la jungle représentée.
  • Bien qu'étant un léopard, Sabor était représentée d'une manière très stylisée, avec un corps et une tête aux angles étranges, des crocs très longs et minces (presque comme ceux d'un tigre à dents de sabre), et des taches rares contrairement à ceux d'un léopard réel. Comme d'habitude dans les représentations cinématographiques de grands chats, les rugissements et grognements de Sabor sont un mélange de sons de plusieurs félins, y compris des léopards, jaguars, lions, tigres et couguars.
  • Dans la vraie vie, les léopards chassent en fait les gorilles et sont des prédateurs apex.
  • L'ouverture de la chanson Deux Mondes devait être différente de la version finale. Une séquence retirée trouvable dans le DVD deux disques montre Sabor tuant le père de Tarzan d'un coup de griffes, avant de traîner son corps hors de la maison pour le manger.
  • Tandis que Sabor est une femelle, dans la série de jeux vidéo Kingdom Hearts, elle est référée comme un mâle.
    • De base, Sabor était basée sur les lionnes des romans Tarzan, donc Sabor est plus probablement une femelle.
  • Sabor a un total de trente à soixante-dix ans.
  • Sabor a vécu une vie remarquablement longue pour un léopard sauvage, ayant plus de vingt ans au moment de sa mort. Fait intéressant, Sabor ne montre aucun signe de vieillesse et sa condition physique ne s'est pas détériorée au fil des ans. Dans la vie réelle, la durée de vie moyenne typique d'un léopard sauvage est de 12 à 17 ans. Le léopard le plus âgé enregistré était une femelle nommée Roxanne vivant en captivité au McCarthy's Wildlife Sanctuary à The Acreage, Palm Beach County, Floride. Elle est décédée le 8 août 2014, à l'âge de 24 ans, 2 mois et 13 jours.
  • D'après le commentaire du film, l'éclairage du duel de Tarzan contre Sabor est symbolique. Quand Tarzan est à l'abri de Sabor, il est toujours à l'ombre, mais il est vulnérable à Sabor quand il est à l'extérieur de l'ombre. Les commentateurs disent que cela reflétait comment les gorilles étaient en sécurité dans leurs nids d'arbres ombragés et isolés.
  • Bien qu'elle figure parmi les méchants Disney, Sabor n'est pas vraiment mauvaise. Elle est juste un prédateur féroce qui essaie de survivre dans une jungle hostile.

v - e - d
Tarza(title).png
Médias
Films: TarzanBande OriginaleTarzan et JaneTarzan IILa Légende de Tarzan

Télévision: La Légende de TarzanTous en Boîte
Jeux Vidéos: Disney's TarzanTarzan: UntamedReturn to the JungleKingdom HeartsDisney's Extreme Skate AdventureDisney Infinity

Parcs Disney
Disney Animation BuildingTarzan's Treehouse

Divertissement: Fantasmic!Festival of Family & FriendsHakuna Matata Time Dance PartyOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Rivers of Light: We Are OneTarzan Rocks!Tarzan: The EncounterThe Forest of Enchantment: A Disney Musical AdventureThe Golden Mickeys
Shops: Professor Porter's Trading Post
Parade: Parade of the StarsFlights of Fantasy ParadeMickey's Soundsational Parade
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsCelebrate the MagicHappily Ever AfterRemember... Dreams Come TrueTree of Life Awakens

Personnages
Original: TarzanTokTantorKalaKerchakKerchak and Kala's BabyFlynt et MungoSaborParents de TarzanManuJane PorterArchimedes Q. PorterClayton et ses SbiresBabouins

Tarzan 2: ZugorMama GundaKago et Uto
La Légende de Tarzan: Robert CanlerNigel TaylorTublatHistaZuthoGozan et HungoIan McTeagueThaddeus HuntJake et SamMabayaCount Nikolas RokoffLady WalthamReine LaHommes LéopardsMuviroKajDr. DoyleEleanorGreenlyHazelIanLieutenant Colonel StaquaitRenard DumontSamuel T. PhilanderTheodore RooseveltHugo et HooftNura et SheetaEdgar Rice BurroughsManganiJabariDaniaGerman PoacherBasuliNaohChief KeewaziNigel TaylorFemale Tyrannosaurus RexVelociraptorsTriceratops

Episodes
La Revanche De TublatLe Comptoir R. DumontLa Course Contre Le TempsPerdu Dans La JungleOpar, La Cité PerdueLes FugitifsL'Éléphant SolitaireTrois Anglaises Dans La JungleLa Rivière Empoisonnée (Partie 1)La Rivière Empoisonnée (Partie 2)L'Ami D'EnfanceLes Chercheurs De DiamantsUn Ennemi Chez Les GorillesLa Fontaine De JouvenceAu Pays Des DinosauresRuptureLes Scarabées GéantsFolie Dans La JungleL'Envol Du PapillonLa Révolte Des Hommes LéopardsLe Safari Du Président RooseveltLes Fleurs Du DésordreTarzan Et Le Singe D'ArgentL'Apprenti ChefBulldozerTarzan ActeurGrosse FrayeurL'Éléphant Qui Voit ToutTremblement De TerreLe Trésor De John Le FouLe Chaînon ManquantLe Retour De La ReineL'AssommoirÉvasionLa Plume D'AigleErreur De JeunesseLibérez TublatSoif De VengeanceLe Mystérieux Visiteur
Chansons
Film: Entre deux mondesToujours dans mon cœurEnfant de l'hommeJungle JazzJe veux savoirWho Am I?You'll Be in My Heart
Lieux
AfriqueJungleMaison dans l'arbre

Modèle:Kingdom Keepers

v - e - d
Disney Villains Logo.png
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper et HoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesÉfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'duCoup de TonnerreMiss FritterErnesto de la CruzEvelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination