FANDOM

Sarabi est une lionne au titre honorifique de Reine de la Terre des Lions dans le film d'animation de Disney, Le Roi Lion sorti en 1994. Elle est la compagne de Mufasa et la mère de Simba.

PrésentationModifier

En tant que Reine du Rocher des Lions, elle est responsable des lionnes et de leurs parties de chasse. Elle est représentée comme étant sage, courageuse et forte, mais douce et pleine d'humour en même temps.

PersonnalitéModifier

Sarabi est décrite comme une mère et une reine de soutien. Tout au long du règne de Mufasa, elle s'est montrée d'un grand soutien pour sa famille, regardant avec fierté la présentation de son fils Simba et le motivant plus tard à apprendre les devoirs royaux de son père. Contrairement à Mufasa, qui est doux mais ferme dans ses conseils, Sarabi est plus douce, se montrant particulièrement affectueuse dans ses rapports avec son fils, avec lequel elle est particulièrement patiente. Non seulement Sarabi est douce et parle doucement, mais c'est aussi une mère passionnée qui n'a pas peur de taquiner. A travers les nombreuses plaintes de son fils, elle garde le sourire, se montrant disposée à l'embarrasser si elle pense qu'elle sert ses intérêts.

Malgré sa nature blagueuse, Sarabi est assez sage pour assurer la sécurité de sa famille, et elle est prête à mettre des barrières sur Simba pour l'empêcher de se faire du mal et de faire du mal à ses amis. Son approche facile de l'éducation des enfants n'est pas d'une nature trop indulgente mais suffisamment stricte pour garder Simba sur la bonne voie, ce qui la rend aussi protectrice de son fils que Mufasa.

Face à Scar, un leader autoritaire et injuste, Sarabi garde la tête haute, insensible à la présence intimidante de ses ennemis. Même lorsqu'on lui reproche des problèmes qui ne sont pas de sa faute, Sarabi garde son sang-froid, restant juste en refusant de prendre le blâme pour les agissements de Scar. Elle va même jusqu'à suggérer quelque chose de radical pour le bien de son orgueil. Bien que son tempérament reste généralement calme et sous contrôle, elle laisse les mots de colère s'envoler lorsque Scar refuse d'agir pour sauver son orgueil. Dans sa rage, Sarabi se révèle être provocante et aiguisée, capable de frapper habilement la faiblesse de Scar en le comparant à Mufasa. Sarabi se révèle être une combattante féroce, étant la deuxième lionne à sauter dans la bataille après que Scar ait admis avoir tué Mufasa.

En quête de justice, Sarabi se bat pour le souverain légitime des Terres des Lions et accepte fièrement Simba comme son nouveau roi.

ApparitionsModifier

Le Roi LionModifier

Sarabi est vu pour la première fois avec Simba, lors de la présentation de son fils, et regarde le soleil se lever sur le nouveau prince et illuminer le royaume. Elle fait ensuite une apparition lorsque Simba, excité, réveille ses parents avant l'aube. Elle dit avec ironie à Mufasa que son fils est réveillé, tandis que Mufasa lui répond que Simba est le fils de Sarabi avant le lever du soleil. Elle regarde alors avec un sourire sur son visage alors que Simba est conduit au sommet du Rocher du Lion par son père pour qu'il lui montre son avenir.

Elle semble être amie avec Sarafina, la mère de Nala, car sa prochaine apparition est avec eux, dormant sur un rocher lorsque Simba arrive pour convaincre Nala de l'accompagner à un cimetière d'éléphants dont son oncle lui a parlé, mais se réveillant et enlevant son fils avant qu'il puisse s'échapper de son bain. Elle se montre très intuitive. Sachant que son fils était peut-être en train de faire des bêtises quand Simba et Nala ont voulu aller au " point d'eau ", elle envoie Zazu avec eux pour surveiller tout danger.

Lorsque Scar les informe de la mort de Mufasa et Simba, Sarabi est tout simplement dévastée par son statut de veuve et par la perte de son unique enfant alors que Zazu tente vainement de la réconforter. Laissée dans le dénuement, elle ne peut rien faire d'autre que de regarder avec horreur Scar permettre aux hyènes d'envahir les Terres des Lions après avoir fait le serment de protéger tout le monde. En réalité, les hyènes servent de force à Scar en tant que roi.

De nombreuses années plus tard, après la destruction de la Terre des Lions, les lionnes perdent la foi dans le nouveau roi, bien qu'il ne soit pas clair si Sarabi sert toujours de reine ou non. Même les hyènes perdent la foi en passant du temps à embêter Scar qui vit sa vie allongé sur son lit à faire des trucs et à piquer des crises de colère quand personne ne lui obéit ou quand il n'obtient pas ce qu'il veut. Il est devenu clair que les lionnes, y compris Sarabi, ont maintenant une aversion pour Scar.

Un jour, Scar convoque furieusement Sarabi, qui passe à grands pas devant les hyènes, le nez en l'air, refusant qu'elles l'intimident, même si elles claquent et grognent sur ses talons. Scar exige de savoir pourquoi il n'y a pas de chasse. Sarabi l'informe que les troupeaux sont partis à cause de la sécheresse et que si la fierté est de survivre, ils doivent aussi partir. Sarabi est furieuse du refus de Scar, car il les condamne essentiellement à mort, et commence à dire à Scar qu'il est moins que la moitié du roi Mufasa était. Avant qu'elle ne puisse terminer sa déclaration, Scar la frappe avec colère, faisant tomber la vieille reine à terre. Lorsque Simba apparaît de l'ombre, elle le prend d'abord pour Mufasa. Cependant, elle est ravie lorsque Simba s'identifie, bien qu'elle soit confuse quant à la façon dont il a survécu. Alors que Simba affronte son oncle, Nala arrive avec les lionnes restantes pour soutenir Simba, tandis que Sarabi est aidée à se relever par Sarafina et une autre lionne.

Lorsque Scar force Simba à révéler qu'il croit avoir tué son père, Sarabi est choqué et incrédule et supplie Simba de lui dire que ce n'est pas possible. Cependant, elle est choquée lorsque Simba se remet de la tentative d'exécution de son oncle, épingle au sol le désormais terrifié Scar et grogne "Meurtrier !" Menacé d'être étranglé à mort par Simba s'il n'avoue pas, Scar révèle la vérité sur le fait qu'il était le véritable meurtrier de Mufasa, et Nala est la seule lionne plus rapide que Sarabi dans la mêlée contre Scar et ses serviteurs, avec Sarabi qui se bat furieusement pour venger son compagnon assassiné et son royaume dévasté. Elle regarde fièrement son fils vaincre son oncle tyrannique et assumer le trône de du Rocher du Lion, en rugissant avec lui alors qu'il annonce son statut de roi légitime. Bien qu'elle ne soit pas vue à la fin, elle est probablement présente à la présentation de son nouveau petit-fils.

Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la TribuModifier

Dans la suite, elle devait initialement avoir des répliques, mais son actrice vocale Madge Sinclair est décédée avant la production du film, ainsi que son absence de but dans l'histoire, mais elle fait un possible caméo sans répliques alors que sa petite-fille Kiara marche pour obtenir la permission d'aller à sa première chasse, elle est une des lionnes. Il est probable qu'elle était présente pendant l'exil de Kovu, car elle pourrait être l'une des lionnes qui empêche Kiara d'arrêter le bannissement de Kovu. Il est également possible qu'elle ait combattu dans la bataille finale, bien qu'en raison de son âge, cela soit peu probable. Malgré son absence, elle est la grand-mère paternelle de Kiara. On ne sait pas si elle est morte ou non après que Simba soit devenu roi, ni quand ni si elle est morte.

Le Roi Lion 3 : Hakuna MatataModifier

Sarabi n'apparait que dans une scène où elle se tient aux côtés de Mufasa pendant la partie où Timon et Pumbaa explorent le Rocher du Lion. Bien que lorsque l'écran est déplacé au sommet du Rocher, Zazu est là à la place de Sarabi. Contrairement au premier film, Sarabi n'a pas de dialogue et n'est donc pas animé tout au long du film.

Timon et Pumbaa les aventuriers de la sécuritéModifier

Sarabi fait une apparition dans l'épisode "Safety Smart Goes Green", où elle arrive pour réclamer le bébé Simba après que Timon l'ait utilisé comme exemple de LPM (que Timon avait pourtant abrégé en lionceau pelucheux mignon, mais qui est en fait une ampoule).

La garde du Roi LionModifier

Tout comme dans la suite du film, Sarabi n'apparaît pas en raison de la mort de son actrice vocale Madge Sinclair. Cependant, on sait que Sarabi est la grand-mère paternelle de Kion, le fils de Simba et Nala.

Sarabi fait une apparition dans une peinture rupestre dans la Tanière de la garde du lion dans "La grotte des secrets".

Le Roi Lion (2019)Modifier

Sarabi apparaît dans le remake de 2019 doublée par Alfre Woodard.

Elle est vue pour la première fois pendant le numéro musical "L'Histoire de la Vie" où elle et son mari Mufasa présentent leur petit nouveau-né Simba. Elle apparaît plus tard pendant la partie où Simba rencontre Nala pour la première fois dans laquelle avant que Simba puisse aller avec Nala, Sarabi lui donne un bain. Après un court bain, Simba demande à sa meilleure amie Nala de savoir s'il peut aller au point d'eau, mais Sarabi lui dit qu'ils ont besoin de Zazu pour les aider au cas où le danger arriverait avec les petits. Plus tard, après le bannissement de Simba, Sarabi est vu parmi les lionnes en deuil lorsque Scar explique que Mufasa et Simba sont morts ensemble alors qu'il prend la tête du royaume avec les Lionnes qui remarquent que les hyènes envahissent le territoire pour en faire une terre déserte.

Plus tard, après que Zazu ait été banni par Scar, il envoie secrètement des messages à Sarabi, alors qu'il se faufile dans le Rocher du Lion. Aussi, Scar a mentionné que dans le passé, il la voulait comme compagne, mais elle l'a rejeté et a choisi Mufasa à la place. Scar a alors essayé de la conquérir et de la convaincre d'être sa reine, mais elle a continué à le rejeter. Cela ne s'est pas produit dans le film original, mais dans un concept antérieur, Scar a essayé de la même manière de convaincre Nala, au lieu de Sarabi, d'être sa reine, pour être ensuite rejeté. Par conséquent, Scar permet aux hyènes de manger en premier avant les lionnes.

On voit Sarabi plus tard au point culminant du film où Scar veut que Sarabi redevienne sa reine mais Sarabi rejette une fois de plus son offre et lui dit qu'il n'est rien comparé à Mufasa, ce qui pousse Scar à l'attaquer. En voyant Scar l'attaquer, Simba l'affronte en essayant de défendre sa mère. Entendant Sarabi penser que Mufasa est revenu et Simba lui explique que c'est lui qui est revenu, Sarabi se range alors du côté de Nala qui dirige les lionnes pour préparer la bataille contre Scar. Plus tard, après le retour de Simba sur le Rocher du Lion, Scar explique aux Lionnes que Simba a tué Mufasa et qu'il veut maintenant le tuer. Après que Sarabi ait écouté Simba se battre contre son oncle qui a laissé Mufasa mourir, Sarabi explique à Scar qu'il a menti aux lionnes que Simba est mort avec Mufasa et que seul Mufasa est mort car Scar n'est pas revenu à temps dans la gorge alors que Simba traite son oncle d'assassin. Alors que les hyènes attaquent Simba sous le commandement de Scar, Sarabi et les autres lionnes menées par Nala attaquent les hyènes dans lesquelles, après la mort de Scar, la victoire des Lionnes sur Scar a été couronnée de succès. Sarabi est plus tard vu parmi les autres Lionnes qui sont fiers de Simba qui a sauvé la Terre des Lions de Scar alors que Simba devient le nouveau roi du royaume.

RelationsModifier

FamilleModifier

MufasaModifier

Mufasa est l'époux de Sarabi. Cette dernière se soucie beaucoup de son compagnon. Ayant un profond respect même après la mort de son défunt époux, elle se bat contre Scar après avoir appris de celui-ci qu'il est le meurtrier qui a assassiné son frère.

SimbaModifier

Sarabi est la mère de Simba, ainsi que la reine de la Terre des Lions. Sarabi et Simba ont une relation mère-fils aimante, elle était fière de son fils, et comme Mufasa, elle a essayé de lui enseigner la bonne conduite et l'a préparé pour son futur en tant que roi. Elle était également protectrice envers lui, s'assurant que Simba ne s'enfuyait pas là où il pourrait s'attirer des ennuis. Lorsque Scar a affirmé que Simba était mort aux côtés de Mufasa dans la ruée des gnous, elle a eu le cœur brisé.

Des années plus tard, lorsque Simba est arrivé pour sauver son royaume, il a regardé avec horreur Scar réprimander sa mère. Lorsque Scar la frappa dans un accès de rage, Simba prit immédiatement sa défense et la réconforta. Sarabi est ravie de voir que son fils est toujours en vie et qu'il se bat à ses côtés pour renverser la tyrannie de Scar.

NalaModifier

Nala connaissait Sarabi depuis qu'elle était petite parce qu'elle était amie avec Simba. Nala aide Sarabi et Simba à combattre Scar.

KiaraModifier

Kiara est la petite-fille de Sarabi, bien que les deux n'aient jamais interagi l'une avec l'autre.

KionModifier

Kion est le petit-fils de Sarabi, bien que les deux n'aient jamais interagi l'un avec l'autre.

AlliésModifier

SarafinaModifier

Sarabi est dans de bonnes conditions avec la mère de Nala. Quand Simba parle à Nala d'aller au point d'eau, sa mère pense que si c'est bon, ce à quoi elle est d'accord avec elle, Sarabi dit à Simba que lui et Nala ne peuvent y aller que si Zazu les accompagne pour les protéger du danger.

ZazuModifier

Zazu et Sarabi sont de bons amis. Sarabi dit à Zazu d'aller avec Simba et Nala au point d'eau, au grand dégoût de Simba et Nala. Zazu travaille avec son ami Mufasa. Il leur donne le rapport du matin.

Timon et PumbaaModifier

Sarabi est très ami avec Timon et Pumbaa. Ils aident à combattre Scar dans la bataille finale.

EnnemisModifier

ScarModifier

Sarabi déteste Scar depuis qu'il a tué Mufasa, so compagnon. Non seulement Scar a commis ses actes de tyrannie contre la compagne de Sarabi, mais il ne les a pas laissés quitter les Terres des Lions quand il n'y avait rien à manger. Sarabi aide Simba à le combattre dans la bataille finale à laquelle la bataille finale a réussi.

Shenzi, Banzai, et Ed et les HyènesModifier

Non seulement Sarabi déteste Scar pour sa tyrannie, mais il déteste aussi le plan qu'a fait Scar pour régner sur les Terres des Lions en faisant venir un clan d'hyènes pour décimer l'habitat naturel des Lionnes par une chasse excessive.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Sarabi/Galerie.

AnecdotesModifier

  • "Sarabi" signifie "mirage" en langue Swahili.
  • Sarabi fut doublée par Madge Sinclair tandis que Mufasa fut doublé par James Earl Jones ont joué la reine africaine Aeoleon et le roi Jaffe dans "Un prince à New York", qui est sorti six ans avant Le Roi Lion. Dans les deux films, les personnages de Jones et Sinclair étaient à la fois roi et reine d'un pays africain et les parents des protagonistes de leurs films (Akeem pour Aeoleon et Jaffe, Simba pour Mufasa et Sarabi).
  • Sa petite-fille Kiara a une ressemblance frappante avec elle.
  • Selon le script de 1993 du Roi Lion, Sarabi devait être présente à la présentation du petit de Simba et de Nala à la fin du film.
  • Dans les premières ébauches du film, Sarabi avait trois soeurs nommées Naanda, Diku, et Dwala. Elle aurait aussi été la tante de Nala, cette dernière étant la fille de Naanda. Cependant, la relation de Nala avec Simba aurait été considérée comme un inceste (un sujet qui a déjà été abordé dans Bambi avec Bambi et Féline). A cause de cela, Naanda est devenue Sarafina et était l'amie de Sarabi plutôt que sa sœur alors que Diku et Dwala étaient écrits.

RéférencesModifier

  1. Modèle:Cite web
v - e - d
Roilion(title)
Médias
Films Le Roi LionLe Roi Lion 2 : L'Honneur de la TribuLe Roi Lion 3 : Hakuna MatataLe Roi Lion

Télévision Timon et PumbaaTimon and Pumbaa's Wild About SafetyLa Garde du Roi Lion
Jeux vidéo Le Roi LionTimon et Pumba s'éclatent dans la jungle !Le Roi Lion: La Formidable aventure de SimbaKingdom Hearts IIDisney UniverseDisney INFINITY: 2.0 EditionDisney Crossy RoadDisney Emoji BlitzDisney Heroes: Battle ModeKingdom Hearts III

Parcs Disney
Rafiki's Planet WatchDisney's Art of Animation ResortDisney's Explorers LodgeCircle of Life: An Environmental FableDisney Animation BuildingIt's a Small WorldMickey's PhilharMagicRhythm of the JungleSorcerers of the Magic KingdomStitch and Friends Summer SurpriseThe Enchanted Tiki Room (Under New Management)The Lion Guard Adventure

Attractions et spectacles AnimagiqueDisney's BelieveDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesFantasmic!Feel the MagicFestival of Family & FriendsFestival of the Lion KingHakuna Matata Time Dance PartyIt's Party Time... with Mickey and FriendsMickey's Gift of DreamsMickey et le MagicienOnce Upon a MouseThe Golden MickeysThe Legend of the Lion KingVillains Tonight!
Restaurants Restaurant Hakuna Matata
Parades Disney's Magical Moments ParadeDisney Cinema ParadeDisney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeFlights of Fantasy ParadeJubilation!Mickey's Soundsational ParadeMickey's Storybook ExpressThe Lion King CelebrationThe Wonderful World of Disney ParadeWalt Disney's Parade of Dreams
Spectacles pyrotechniques Celebrate the MagicCelebrate! Tokyo DisneylandDisney Dreams!Disneyland ForeverHappily Ever AfterIgnite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and LightThe Magic, the Memories and YouOnce Upon a TimeTree of Life AwakensWonderful World of AnimationWorld of Color
Halloween: Happy Hallowishes

Personnages
Le Roi Lion' SimbaNalaMufasaScarRafikiTimonPumbaaZazuShenzi, Banzai, et EdSarabiSarafinaLionnesHyènesAnimaux de la SavaneGopher

Le Roi Lion 2 : L'honneur de la Tribu KiaraKovuZiraVitaniNukaLes Lionnes des terres interditesCrocodiles
Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata ! Mère de TimonOncle MaxColonies de Mangoustes
Timon et Pumbaa:FredQuintVautours PoliciersNedRabbitOncle BorisMonsieur CastorCastor JuniorLester la BaleineExpressoMonsieur OursLe Petit JimmyEl Toro
La Garde du Roi Lion KionBungaFuliBeshteOnoTiifuZuriJanjaCheeziChunguJClan de JangaMzingoParlement de MzingoMwogaMakuuFlotte de Makuu'sPuaBasiBasi's PodUshariJasiriMadoaTunu et WemaThurstonMbeyaMa TemboAminifuReireiGoigoiDogoDogo's BrothersKijanaReirei's PackTwigaJuhudiShingoMuhanga et MuhangusTamaaNala's FatherSwalaMuhimuHamuAjabuMakuchaMjombaOgpoaHayaBadiliMapiganoMtotoGumbaKambuniKwatoShaukuNneTanoVuruga VurugaYoung RhinoLionessMajinuni et HafifuKing SokweClan de JasiriHadithiBupuBobokaChuraKifaruMwenziUrohoMwiziKulindaOnaMpishiMakiniShupavuKiburiTamkaNduliKiburi's FloatKengeDhahabuHodariSumuKongweKinyongaKuchimbaShujaaAnga
Supprimés DikuBaashoIggyHerr RhinoKwashiBhatiMheetuBanagiDaabiDwalaNaanda

Lieux
Trilogie du Roi Lion AfriqueMont KilimanjaroRocher des LionsTerre des LionsPoint d'eauCimetière des EléphantsGorgesJungleArbre de RafikiTerres Interdites

Garde du Roi Lion Repère de la Garde du Roi Lion

Chansons
Le Roi Lion : L'Histoire de la VieLe rapport du matinJe Voudrais Déjà Être RoiSoyez PrêtesHakuna MatataL'Amour Brille Sous les ÉtoilesJ'ai un lot de jolis petits noix de cocoChant de diversion

Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu : Il Vit en ToiNous Sommes UnMon chant d'espoirÀ UpendiL’Un des NôtresL'amour nous guidera
Le Roi Lion 3 Hakuna Matata ! : Creuse un tunnel Ce que je veuxSoleil levant, soleil couchant
Remake : Le lion s'endort ce soirN'oublie pasPour toiNever Too LateHe Lives in YouMbube

v - e - d
Banner small
Médias
Disney Crossy RoadSoundtrack
Disney
Mickey Mouse & Friends: MickeyMinnieDonaldDaisyDingoPlutoFifiPeteClarabelle CowHorace HorsecollarWillie le Géantic et TacMortimer MouseChief O'HaraDetective CaseyButch le BulldogGolden HarpPeter Pig

Le Roi Lion: SimbaNalaShenzi, Banzai, and EdOstrichGrubZazuRafikiTimonPumbaaMufasaScar
Raiponce: RapunzelFlynn RiderStabbington BrothersPug ThugsPascalMaximusMother GothelThe KingCaptain of the Guards
Les Mondes de Ralph: RalphVanellopeFelixSgt. CalhounKing CandyTaffytaCandleheadSurge ProtectorGeneNicelandersRancisOther Sugar Rush RacersSour Bill
Les Nouveaux Héros: Hiro HamadaBaymaxRobert CallahaganGo Go TomagoWasabiFredFred's FatherTadashi HamadaCassYamaAlistair Krei
Zootopie: Judy HoppsNick WildeFlashClawhauserGazelleYaxBogoMayor LionheartBellwetherDougFinnickMr. BigMr. OttertonManchasGideonJerry Jumbeaux Jr.NangaPriscillaStu HoppsBonnie HoppsBusiness LemmingDuke WeaseltonFru Fru
Le Livre de la Jungle: MowgliKaaBalooAkelaShere KhanColonel HathiKing LouieBandar-Log Monkey
Alice de l'autre côté du miroir: Alice KingsleighDormouseTweedledee and TweedledumBandersnatchBayardWhite QueenMarch HareWhite RabbitMad HatterAbsolemTimeHumpty DumptyRed Queen
Pirates des Caraïbes: Jack SparrowWill TurnerElizabeth SwannJoshamee GibbsTia DalmaJames NorringtonMartyCottonBootstrap Bill TurnerPintelRagettiAngelicaBlackbeardPrison Dog
Aladdin: AladdinJasmineThe SultanPrince AchmedGazeemRazoulRajahIagoAbuGenieJafarMagic CarpetPink FlamingoBeggar JafarGolden Scarab BeetleMagic LampSnake Charmer
L'Étrange Noël de monsieur Jack s: Jack SkellingtonSallyLock, Shock, and BarrelOogie BoogieSanta Claus
Mulan: MulanYao, Ling, and Chien PoFa LiFa ZhouHayabusaKhanCri-KeeLittle BrotherMushuShan YuCaptain Li ShangThe Emperor of ChinaThe MatchmakerGeneral LiGrandmother FaFirst Ancestor FaChi-FuGreat Stone Dragon
Vaiana: MoanaSinaFrigatebirdChief TuiGramma TalaPuaKakamora ChiefMauiHeiHeiGhost MataiTamatoa
La Belle et la Bête: BelleMauriceChip PottsMrs. PottsGastonLeFouFrouFrouChapeauPlumetteBeastCogsworthLumièreThe Enchantress
Lilo & Stitch: Lilo PelekaiNani PelekaiDavid KawenaMrs. HasagawaMertle EdmondsStitch
La Bande à Picsou: Scrooge McDuckDonald Duck (Classic)Huey, Dewey, and LouieWebbigail VanderquackMrs. BeakleyBeagle Boys (Big Time, Burger, and Bouncer)GyroDarkwing DuckFalcon GravesPixiu Chinese DragonPeghook's GhostLaunchpad McQuackHack and Slash SmashnikovGizmoduckMagica's ShadowMa BeagleFlintheart GlomgoldPharaoh Toth-RaHeadless Man-Horse

Pixar
Toy Story: WoodyJessieBuzz LightyearHammEmperor ZurgRexSlinky DogMrs. NesbitBo PeepWheezyBabyheadBullseyeLennyThe ProspectorMint in the Box ProspectorTrixieBig BabyGreen Army MenBabyfaceJaney DollStretchBookwormRocky GibraltarMr. PricklepantsChucklesButtercup

Vice-Versa: JoySadnessAngerDisgustFearBing BongFrank and DaveForgettersJanglesRainbow Unicorn
Le Monde de Dory: DoryDebGurglePearlSheldonTadGillBloatSquirtNemoMarlinJacquesBubblesDestinyBaileyGeraldHankCrushMr. Ray
Monstres et Cie: BooNeedlemanWaxfordC.D.A. AgentMike WazowskiCelia MaeFlintMr. WaternooseJames P. SullivanRandall BoggsRozPhlegmTonySimulation KidGarbage KidHarleySpike
Les Indestructibles: Bob ParrHelen Parr

Disney Parks
The Haunted Mansion: Professor Phineas PlumpMaidGargoyleCaretaker and DogButlerSally SlaterExecutionerSpiderMadame LeotaRavenConstance Hatchaway