Disney Wiki
Advertisement

Sarah Hawkins est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney, La Planète au trésor : un nouvel univers, sorti en 2002. C'est la mère de Jim, une femme célibataire, séparée de son époux et propriétaire d'une auberge sur la planète Montragor. Elle est apparemment la seule à y travailler en dehors de son fils, servant elle-même tous les clients au début du film.

Présentation[]

Personnalité[]

Sarah est dépeinte comme une femme forte et indépendante qui élève seule son fils Jim. Dans le film, elle tient une auberge et se montre travailleuse et débrouillarde. Malgré son emploi du temps chargé, Sarah est toujours là pour son fils et le soutient dans ses aventures. Elle est une mère aimante et compréhensive, et sa relation avec Jim est au cœur de l'histoire du film.

Aptitudes[]

  • Débrouillardise : Malgré l'absence de son mari et de son fils, Sarah a réussi à se ressaisir et à trouver un moyen de gagner sa vie pour subvenir aux besoins de sa famille en transformant sa maison en auberge et en utilisant ses compétences.
  • Cuisine : Sarah est une excellente cuisinière.

Rôle dans le film, La Planète au trésor : un nouvel univers[]

Sarah élève seul son fils Jim depuis le jour où son mari a définitivement quitté le domicile. À une époque, (comme on le voit au début de l'intrigue), Sarah aime raconter des histoires de pirates et de trésor à son fils. Quand Jim grandit, Sarah est témoin de l'intelligence de son enfant quand celui-ci construit son premier surf solaire à l'âge de huit ans. Pendant l'adolescence, Sarah est très préoccupée par les ennuis que Jim apporte régulièrement, comme le jour où il se fait pincer par les autorités qui l'ont surpris à survoler une zone interdite. Elle se confie souvent à son ami et fidèle client Delbert Doppler pour parler de ce genre de chose.

En fin de journée, Sarah retrouve Jim qui ramène un flibustier à l'agonie, qui s'est écrasé à côté de l'auberge. Les trois personnages regardent le vieillard s'éteindre, quand ils entendent soudain un navire atterrir à proximité. Celui-ci constitue une bande de pirate qui envahisse l'auberge et la met à feu et à cendre. Sarah, Jim et Delbert réussissent à s'enfuir vivant du désastre. Chez Delbert, Sarah est encore bouleversée par la perte de sa maison. Elle découvre avec Delbert et Jim que l'objet que Billy avait légué avant de mourir est une carte indiquant l'emplacement de la planète au trésor, le lieu où Flint a enterré son butin de mille univers. À la suite de l'idée de Jim d'aller chasser le trésor, Sarah pense que cela est dangereux, tandis que Delbert pense qu'il serait bien pour le garçon d'aller faire une excursion dans l'espace pour forger son esprit et en faire un homme meilleur. Consentante, Sarah accepte que Jim parte avec Delbert à l'aventure.

Sarah retrouve Jim après l'aventure au spatioport de Montragor. Avec une poignée du butin que Silver offre à Jim, Sarah construit et inaugure une nouvelle auberge plus grande. Pendant la soirée d'ouverture, elle et les habitants célèbrent la promotion de Jim pour son entrée à l'académie interstellaire.

Conception du personnage[]

Développement[]

Madame Hawkins s'inspire du personnage éponyme dans l'œuvre originelle de Robert Louis Stevenson L'île au Trésor, paru en 1881.

Animation[]

L'animation de Madame Hawkins est gérée par Jared Beckstrand, Rick Kohlschmidt et Tony Anselmo (la voix originale de Donald après Clarence Nash).

Voix[]

La voix originale de Sarah est celle de Laurie Metcalf qui incarne plus tard Lucile Krunklehorn dans Bienvenue chez les Robinson. Elle est aussi la voix de la mère d'Andy Madame Davis dans l'univers de Toy Story. Pour la version française, elle est interprétée par Ninou Fratellini, qui assure aussi les voix de Neera dans Dinosaure et d'Aphrodite dans la série Hercule, ou encore Vitani, adulte, dans Le Roi Lion 2.

Galerie[]

[modifier]

Dans l'œuvre originelle[]

Les parents de Jim, répondant au nom de M. et Mme. Hawkins sont présents dans l'intrigue, bien que le père soit mort et que la mère est une veuve et gérante d'une auberge dans laquelle Jim travaille.

v - e - d
Treasure-planet-514dc6fd2bcc3
Médias
La Planète au Trésor : Un Nouvel UniversBande OriginaleVideo JeuLa Planète au Trésor : La bataille de Procyon
Parcs Disney
Art of Disney Animation
Personnages
Jim HawkinsLong John SilverMorphSarah HawkinsDr. Delbert DopplerCapitaine AméliaMonsieur ArrowB.E.N.Billy BonesScroopCapitaine FlintÉquipage PirateLeland HawkinsAurora MayflowerAmiral Evar
Chansons
Un homme libreI'll Always Know Where You Are
Voir aussi
Benbow InnPlanète au TrésorPlanche SolaireCarteR.L.S. HéritagePortailOrcus GalacticusProcyons
Advertisement