Disney Wiki
Advertisement

Les Sauterelles sont un groupe antagoniste majeur dans le film Disney/Pixar de 1998, 1001 pattes. Ces insectes sont sous les ordres du Borgne qui tyrannise la colonie des fourmis en les forçant à récolter de la nourriture pour eux tous les ans au printemps.

Histoire[]

Les sauterelles apparaissent au début film après que Tilt ait accidentellement renversé la récolte de nourriture dans un point d'eau. En colère, les sauterelles détruisent le dessus de la fourmilière pour s'introduire dans les galeries et terroriser les petits insectes. Ils observent ensuite le Borgne réprimander la princesse Atta pour son erreur et ordonne que double-ration lui soit donné quand la dernière feuille de leur arbre tombe. Il les menace de prendre le contrôle de l'île si elles échouent une deuxième fois. Sur ce, lui et sa bande quitte la fourmilière.

Les sauterelles réapparaissent plus tard dans le repaire qui est un sombrero abandonné au milieu d'un désert. A l'intérieur du chapeau, les sauterelles profitent énormément et sont même servies par des moustiques. Pendant ce temps, Momo et Fada discutent de l'inutilité de retourner sur l'île des fourmis à Plouc qui approuve leur pensée. Il se charge d'informer son frère aîné de leur suggestion et le Borgne descend de son piédestal pour annoncer à ses hommes qu'ils resteront ici. Sans se douter de l'ironie qu'il faisait, Momo et Fada sont vraisemblablement tués par l'amas de grains déversés sur eux par le Borgne. Ce dernier explique que les fourmis sont bien plus nombreuses qu'eux et qu'il est capital de les faire vivre dans la peur pour les obliger à se soumettre. Ensuite, lui et les sauterelles décollent pour repartir sur l'île et prendre leur butin.

Mais sur place, comme le Borgne l'avait envisagé, la récolte est trop faible et prend le contrôle des lieux et force chaque fourmi à trouver toute la nourriture possible sur l'île. Heureusement, Couette et ses amies ont pu leur échapper et Couette quitte l'île pour alerter Tilt, banni plus tôt. Ce dernier revient au secours de la colonie avec l'aide de la troupe de cirque. Le soir, ils observent les sauterelles qui se sont installées dans la colonie et dévorent toute la nourriture qui leur est apportée. Elles sont distraites par la bande de clowns pendant que Tilt et Couette préparent l'oiseau. Ensuite, ils descendent l'engin vers les sauterelles et quelques unes d'entre elles s'enfuient. Mais Lilipuce fait échouer le plan en brûlant l'oiseau qui s'écrase au sol. Enragé le Borgne fait battre Tilt par Pan-Pan et rappelle à la colonie qu'ils existent uniquement pour le servir lui et son gang. Cependant, les fourmis en ont assez de sa tyrannie et se rebellent finalement, faisant fuir toute la bande de sauterelles du Borgne. Les sauterelles ne sont dès lors plus revues et on ignore si elles ont appris la mort de leur chef.

Advertisement