Disney Wiki
Advertisement

Scamp est le protagoniste du long-métrage La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue, second de la série. Il est le fils de Lady et Clochard, et le seul mâle d'une fratrie de quatre chiots. Tandis qu'il est un bâtard comme son père, ses sœurs sont des cockers comme leur mère. Scamp a fugué de chez sa famille pour mener une vie de chien libre et sans chaîne. Il a intégté une meute de chiens errants menée par Kaïd.

La Belle et le Clochard[]

La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue[]

Au retour d'une promenade en ville, Scamp est attristée des restrictions domestiques qui le retiennent de faire ce qu'il veut. Cela le pousse à saccager l'intérieur de la maison à la place. Il a été puni et mis à la chaîne. Clochard, qui est venu lui apporter à manger, lui explique qu'il fait tout cela pour son bien. Or, Scamp prit cela pour une trahison. Un désaccord s'installa entre le père et le fils ; Clochard refusant les chiens sauvages et Scamp qui veut en devenir un. Ils ont fini par bouder et à ne plus se parler. Au son d'aboiements fougueux, Scamp découvrit des chiens errants en train de jouer avec un agent de la fourrière. En les voyant s'amuser, Scamp veut les rejoindre, mais la clôture et la chaîne à son collier l'en interdisent. Il a réussi à arracher la chaîne en tirant dessus et est parti trouver la meute de chiens des rues.

Un son de poubelle attira son regard sur un jeu d'ombres montrant des rats en train de s'attaquer à Ange. Après que ces derniers eurent été chassés, Scamp s'approcha de la petite chienne. Il entama le dialogue avec elle. Ange ne croît pas qu'il survivra dans la rue depuis qu'il n'y connaît rien. POurtant, Scamp l'a suivie jusqu'à la cachette de la meute de chiens des rues. Bien qu'il y soit entré sans autorisation, Kaïd accepta de le mettre à l'épreuve. Il lui proposa l'épreuve de récupérer une boîte de conserve de Redgie. Scamp, qui disait n'avoir peur de rien, regretta ses paroles en voyant la masse endormie. En douceur, il a réussi à prendre la boîte de conserve, mais en faisant demi-tour, s'est heurté à une poubelle. Le son a sorti Redgie de son sommeil. Scamp réussit à lui échapper, quand la fourrière apparut. Ange a été prise dans l'épuisette, alors Scamp tenta de la secourir. Cela a distrait l'agent. Ce fut Redgie qui a été attrapé à leurs places. Ange remercia Scamp d'avoir volé à son secours.

Néanmoins, Kaïd n'avait pas terminé, car une autre l'attendait. Au coucher de soleil, Scamp apprit que son père était lui-aussi un chien des rues, qui a renoncé à cette vie pour aller vivre avec Lady. Tandis qu'Ange prit cela pour de l'amour, Kaïd, lui, appela ça une trahison. Quand il demanda à Scamp s'il est un proche, Scamp déclina. Dans la nuit, il rumine le gâchis que Clochard, qu'il ne souhaite aps reproduire. Or, Ange lui raconte ses expériences avec ses cinq précédentes familles qui l'avaient adoptée. La conversation prit fin quand un train roulait droit sur eux. Scamp et Ange ont couru pour lui échapper, quand la patte de Scamp se coinça dans un trou. Bien que tout semblait perdu, Ange est venu l'aider. Ils sont tombés dans un fleuve en-dessous. Ils s'en sont tous les deux sortis sains et saufs. Ange est soulagée de revoir Scamp. Les deux amis marchent ensuite dans un parc, avant de se poser dans un restaurant italien. Ils ont été accueillis et servis. Mais plus tard, Scamp aperçut ses parents et Jim. Craignant que sa vie ne soit fichue, il se cacha d'eux. Ange a reconnu Clochard, comprit que lui et Scamp sont bien parents. En voyant le désespoir sur leurs visages, Scamp avoua qu'il ne s'attendait pas à ce qu'il soit autant manqué. Pareillement, Ange le gronde pour le gâchis et le mal qu'il cause à sa famille. Ils retournent ensuite auprès des autres compagons.

Le jour d'une célébration, Kaïd a surpris le lien de parenté entre Scamp et Clochard. Pour faire payer Clochard, il obligea Scamp à se retourner contre sa famille en volant le poulet rôti. Scamp a accepté le défi et a pris le poulet. Clochard est parti à ses trousses. Alors que Scamp croyait l'avoir semé, Clochard l'a pourtant rattrapé. Au lieu de le gronder, ce dernier veut connaître ses pensées vis-à-vis de sa nouvelle vie. Scamp en vint à lui dire qu'il sait pour sa vie dans la rue ainsi que sa trahison envers Kaïd. Cependant, il en vint à lui de décider de trahir sa famille ou la liberté. Scamp a finalement choisi la liberté. Clochard lui annonça quand même qu'il pourra revenir quand il le voudra.

Kaïd a récompensé Scamp de son intégration dans la meute, en lui retirant son collier. Là, Scamp se sent pousser des ailes. Ange, en revanche, le gronda à son tour pour avoir abandonné la famille qui l'aime plus que tout. POur la défendre, Scamp révéla le souhait d'Ange d'avoir une maison et une famille. Démasquée, Ange a décidé de quitter la meute. Scamp, qui est parti la ramener, s'est fait surprendre par l'agent de la fourrière. Alors qu'il y a Kaîd pour l'aider, ce dernier l'abandonna à son sort. Scamp hurla à l'aide. Ce fut là qu'il admit qu'il a eu tort sur toute la ligne et que rien ne serait arrivé s'il avait écouté Clochard. Il a été transporté à la fourrière, dans la même cellule que Redgie. Dès qu'il le vit, Scamp le salua. Dès que Redgie le vit, il le reconnut tout de suite et se mit à le faire payer. Heureusement, Ange a alerté les parents de Scamp pour sa capture et Clochard est entré à temps pour l'aider. Il se bat contre Redgie. Scamp intervient pour écarter Redgie en portant une morsure à la queue. Redgie l'a envoyé contre le mur. Il gise inconscient pendant un instant, avant de voir son père debout et Redgie de nouveau en cage.

Sur le chemin de la maison, Scamp présenta ses excuses à son père. Pareillement, Clochard s'excusa d'avoir été un petit peu trop sévère. Jock et César arrivèrent ensuite clore les recherches. Scamp est ensuite retourné à la cachette des chiens des rues pour se venger de Kaïd. Il reprit son collier. Il fit tomber le Club des Clochards sur Kaïd. Il repartit ensuite avec Clochard, Jock, César et Ange vers la maison.

Le lendemain, Scamp est rentré dans sa famille. Il se jeta sur Junio, fou de joie de le revoir. Par contre, il empestait. En voyant Ange partir, il se mit à l'appeler. Ange se présenta ensuite à Jim et Junior en tant qu'amie. Darling demanda ensuite à son mari s'ils pouvaient la recueillir ; Jim déclina la demande d'abord, mais les couinements des autres chiens l'ont finalement fait changé d'avis. Ange fait ainsi partie de la famille et Scamp a finalement accepté de subir les restrictions domestiques.

Advertisement