FANDOM

Scat Cat, est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Les Aristochats, sorti en 1970. Il est un ami de Thomas O'Malley et il dirige la troupe des mordus de jazz.

Présentation Modifier

Scat Cat est un chat de gouttière, formant un groupe de jazz, au membre de quatre musiciens :

  1. Shun Gon : Un chat Siamois, pianiste et batteur
  2. Billy Boss : Un chat Russe, joueur de contrebasse
  3. Peppo : Un chat Italien, jouant de l'accordéon
  4. Hit Cat : Un chat Anglais, Guitariste

Apparition Modifier

Les AristochatsModifier

Scat Cat apparait d'abord avec ses amis quand Thomas O'Malley emmène Duchesse et ses chatons à sa maison pour y passer la nuit. Dans la demeure de Thomas, de la musique de jazz retentit sur les toits de Paris. Malgré la suggestion de Thomas, d'aller passer la nuit ailleurs dans un endroit plus calme, Duchesse insiste toujours à vouloir passer la nuit ici en lui disant qu'elle souhaiterait rencontrer les chats de gouttière, amis de Thomas. Alors O'Malley leur permet de rester et présente à Duchesse, ses amis, Scat Cat et son gang de chats de gouttière, jouant de la musique animée, ensemble. En jouant de leurs instruments, les chats de gouttière et leur chef chantent tous "Tout le monde veut devenir un Cat". O'Malley et la Duchesse se joignent à la fête, tout comme Berlioz, Marie et Toulouse. Pendant la chanson, O'Malley et Duchesse exécutent un numéro de danse et la Duchesse chante un merveilleux solo en jouant la harpe, sous les regards émerveillés des chats de gouttières dont Scat Cat. Au moment où la trompette de Scat Cat retentit, les Musicien reprennent le refrain avec leurs instrument, et exécutent un incroyable final en faisant une sortie spectaculaire : Sur le piano ils tapent tous en rythme, ce qui manque pas au piano de faire céder le plancher pour se frayer un chemin à travers l'appartement, en tombant d'étage en étage. Leurs instruments cassés mais toujours jouables, les chats de gouttières prirent congé et retournent dans leur ruelle.

On voit une nouvelle fois Scat Cat et les chats de gouttière quand Roquefort va aller les chercher pour leur demander de l'aide afin d'aller sauver Duchesse et ses chatons d'Edgar, cependant la souris très mal reçue, essaye de leur dire que c'est un chat qui l'envoie et qu'elle n'a qu'à dire son nom pour ne pas avoir d'ennui avec les autres chats. Malheureusement, Roquefort ne se souvient plus du nom, mais au moment ou les chats s'apprêtent à la manger, la souris se rappelle instantanément du nom de Thomas O'Malley. Les chats de gouttière considérant la souris soit du même bord, se tirent à toute patte secourir Duchesse et les chatons et aider O'Malley, pendant que Roquefort les guides vers la destination. Durant cette scène de course à pied, un français entrain de boire du vin, vit Roquefort suivre les chats, pensant que c'est l'alcool qui lui donne l'hallucination que c'est une souris qui pourchasse des chats, le français renonce au vin et vide la bouteille par terre. Les chats de gouttière réapparaissent quand Edgar essaye d'expédier Duchesse et ses chatons à Tombouctou. Ils 'emparent du maître d'hôtel, en miaulant et en s'agrippant, tandis que Roquefort tente de libérer la famille en cherchant la combinaison qui déverrouillera le coffre. Mais pour ce faire, la Souris réclame au chat de gouttière du silence, du coup les chats et Edgar s'arrêtent brusquement et restent figés. Les chats de gouttière battent Edgar en l'enfermant dans le coffre et le poussant à l'extérieur. Les chats de gouttière observent alors Edgar qui se fait expédier vers Tombouctou. Les chats de gouttière font une dernière apparition dans la maison de Madame de Bonnefamille, dont cette dernière fonde un club pour chat de gouttière de Paris. Scat Cat et ses chats de gouttière célèbrent l'inauguration avec leurs instruments autour du piano à queue dans la pièce en bas, chantant la reprise de "Tout le monde veut devenir un Cat".

Disney Tous en BoiteModifier

Dans la série, Scat Cat, O'Malley et les autres chats de gouttière font partie de l'orchestre populaire "O'Malley et ses Chats de gouttière". Mais le gag récurrent, et qu'il y'a toujours un incident qui les empêche d'aller monter sur scène.

Voix Modifier

Version originaleModifier

Paul Winchell, qui a fait la voix de Tigrou dans Les aventures de Winnie L'ourson (1977) et de Piqueur dans Rox et Rouky, fait la voix du Siamois.

Thurl Ravenscroft double le chat Russe, mais on lui doit son talent de chanteur ténor pour avoir fait chanté dans plusieurs long-métrage de Disney et fait les voix de Monstro dans Pinocchio (1940), Le Capitaine dans les 101 dalmatiens (1961) et Sir Bart dans Merlin l'Enchanteur (1963).

Vito Scotti qui fait la voix du chat Italien, a joué dans quelque épisodes de Zorro, et a fait des apparitions mineurs dans les films de la Coccinelle.

Lord Tim Hudson, qui fait la voix de Dizzy un des vautours du Livre de la Jungle (1967) double le chat anglais.

Version FrançaiseModifier

Henri Tallourd, qui a fait les voix chantées de Timide, dans le 2nd doublage de Blanche Neige et les 7 Nains (1937), et de Crapaud dans Le Crapaud et le Maitre d'école (1949), donne sa voix au chat siamois

Albert Augier, double le chat Italien, mais a aussi fait les voix de Tweedle Dum dans le 2d doublage d'Alice au pays des merveilles (1951) de Pendard dans Robin des Bois (1973) et du Hibou dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977)