Disney Wiki
Advertisement
Disney Wiki
1

Le Seigneur des Ténèbres est l'antagoniste principal du long-métrage d'animation Taram et le Chaudron magique, sorti en 1985.

Présentation

Apparence

Personnalité

Le Seigneur des Ténèbres est un personnage hautement cruel qui ne vit que pour son obsession du pouvoir et il est prêt à tout pour y parvenir. Il est de nature très froide et calculatrice, ne se mettant que rarement en colère, lorsque les choses prennent réellement une tournure qui ne lui convient pas, notamment lorsque Taram fait échouer ses plans alors que sa victoire était proche.

Il ne considère ses hommes de main que pour leur utilité, laissant ses morts-vivants les attaquer et étant prêt à sacrifier Crapaud, son fidèle serviteur dont il tolère mal les échecs.

Il peut aussi se montrer sarcastique, comme face à Taram et ses alliés emprisonnés, les narguant juste avant de réveiller le pouvoir du Chaudron.

Pouvoirs et capacités

En dehors de sa haute intelligence, il n'est à aucun moment montré si le Seigneur des Ténèbres possède des pouvoirs magiques, mis-à-part la téléportation qu'il emploie pour apparaître parmi ses hommes de main dans son château. Il est aussi très fort physiquement, empoignant Crapaud à une main, puis Taram pour le jeter dans le Chaudron.

Apparitions

Taram et le Chaudron magique (1985)

Le Seigneur des Ténèbres apparaît d'abord dans sa lugubre forteresse où il observe de multiples squelettes de soldats avec une sorte d'affection. Il prévoit de les amener à la vie pour constituer une armée de morts-vivants invincibles avec le pouvoir du légendaire Chaudron magique qu'il essaie de trouver. Dans sa ferme, Dalben, un homme âgé, apprend ce dessein grâce aux pouvoirs oraculaires du cochonnet Tirelire, que celle-ci met en œuvre au contact de l'eau. Le Seigneur apprend ainsi son existence, ce qui pousse Dalben à stopper la vision et à charger Taram, un jeune valet de ferme, d'amener Tirelire en lieu sûr. Mais, les deux vouivres du Seigneur des Ténèbres traquent l'animal et le capturent pour l'amener dans la forteresse.

Dans celle-ci, les hommes de main du Seigneur festoient aux côtés d'une gitane. Le silence se fait à l'apparition du Seigneur des Ténèbres et de son serviteur, Crapaud. Celui-ci ordonne à ce que Tirelire soit amené tandis que son maître s'assoit sur son trône, puis lui intime de révéler où le Chaudron se trouve. Tirelire refuse, ce qui frustre Crapaud. Taram tombe alors du plafond et est assailli par les hommes du Seigneur, mais celui-ci les arrête en devinant qu'il connaît le cochonnet. Il lui demande de faire localiser le Chaudron par Tirelire, mais le garçon refuse. Il doit finalement accepter lorsque le Seigneur, clamant qu'elle n'a alors aucune utilité, s'apprête à la faire décapiter. Taram obéit et Tirelire montre ainsi la vision du Chaudron, ce qui émerveille le Seigneur qui voit ainsi la légende confirmée. Le Seigneur s'approche et Taram est terrifié par son apparence, renversant l'eau sur le sinistre personnage, ce qui le brûle. Dans la confusion, Taram et Tirelire fuient. Arrivés au balcon, Taram entrave la porte et essaie de sauter dans les douves avec Tirelire, mais les hommes de main finissent par détruire la porte. Taram pousse Tirelire dans l'eau, mais n'a pas le temps de sauter lui-même et est capturé. Crapaud informe son maître de la disparition du cochonnet. Le Seigneur le blâme et ordonne à ce que Taram soit emprisonné dans le donjon.

Taram finit par s'échapper avec Éloïse, une jeune princesse que le Seigneur a emprisonné en pensant que la sphère lumineuse qui l'accompagne pourrait localiser le Chaudron, et Ritournel, un ménestrel arrêté comme espion potentiel. Un Crapaud très nerveux va prudemment visiter le Seigneur dans ses quartiers pour l'informer de cela. Le serviteur s'étouffe lui-même pour se punir, mais le Seigneur se montre content de l'événement en pensant que Taram peut les mener à Tirelire. Il ordonne à ce que les vouivres les suivent.

Le groupe est finalement capturé à Morva où les héros ont trouvé le Chaudron qui ne peut être détruit, mais dont les pouvoirs peuvent être annihilés à condition qu'un être vivant se sacrifie en se plaçant à l'intérieur pour y perdre la vie. Dans sa forteresse, le Seigneur se moque des héros emprisonnés qui assisteront au sortilège. Il prend l'un de ses nombreux squelettes de soldats pour le jeter dans le Chaudron. Tous les cadavres prennent vie et forment l'armée des morts-vivants que souhaitait le Seigneur. Ils surgissent pour attaquer les hommes de main et quitter la forteresse pour envahir le monde. Alors que Crapaud amène le Seigneur au balcon pour observer la marche, Gurki, une créature amie de Taram, libère ses compagnons et saute dans le Chaudron pour arrêter le fléau. Le Seigneur s'aperçoit avec effroi que ses soldats redeviennent inanimés. Crapaud lui suggère de rajouter un cadavre dans le Chaudron et le maître décide que ce sera celui de son serviteur. Le prenant pour l'y emmener, le Seigneur croise Taram. Crapaud blâme le garçon pour ce qui est arrivé et le Seigneur lâche son serviteur pour s'attaquer au garçon en clamant que c'est la dernière qu'il se mêle de ses affaires. Le vent issu du Chaudron en ébullition attire alors le Seigneur qui est aspiré à l'intérieur dans un cri de colère.

Disney's tous en boîte (2001-2004)

Le Seigneur des Ténèbres et ses morts-vivants sont les seuls personnages du long métrage à apparaître dans le club tenu par Mickey.

Dans Dingo est fichu, il sert la main à l'hôte d'accueil Donald.

Dans Dingo est renvoyé, un pingouin le sert à table alors que Dingo chante sa propre version de Supercalifragilisticexpidélilicieux.

Dans Une soirée en amoureux, il se moque de Dingo qui chute dans un trou creusé par Grignotin.

Mickey Mouse (1989)

Sous une forme géante, le Seigneur des Ténèbres enlève Minnie au début du jeu et combat ainsi Mickey à la toute fin.

Land of Illusion starring Mickey Mouse (1992)

Ayant volé un diamant magique dans un village, le Seigneur des Ténèbres est le dernier ennemi que combat Mickey dans le jeu.

Dans le parcours à pied Cinderella Castle Mystery Tour à Tokyo Disneyland, le Seigneur des Ténèbres est le dernier antagoniste à se révéler aux visiteurs. Le guide donne une formule magique à l'un d'eux pour faire disparaître le sorcier et lui présente ensuite une médaille en guise de récompense.

Conception et animation

Lors de l'adaptation de l'œuvre de Lloyd Alexander, les scénaristes décidèrent de retirer l'antagoniste principal Arawn, Seigneur des Ténèbres possédant le chaudron magique capable de créer une armée de morts-vivants, pour mettre en avant son serviteur le Roi Cornu. Ce choix fut motivé par ses cornes, pour les scénaristes, plairaient au public à la manière de Maléfique et de Chernabog. Il serait toutefois induit que l'esprit du roi malfaisant présent dans le Chaudron est celui d'Arawn.

Le personnage fut principalement animé par Phil Nibbelink, Steven Gordon et Doug Krohn.

Voix

Le Seigneur des Ténèbres est doublé en version originale par l'acteur britannique John Hurt, également narrateur des Aventures de Tigrou.

Sa voix française est assurée par Jean Violette en 1985 et par Bernard Tiphaine, également voix du Docteur Finkelstein et d'Anton Ego, dans le doublage de 1998.

Dans l'œuvre originelle

Dans Les Chroniques de Prydain (1964-1968), saga littéraire de fantasy de Lloyd Alexander, le Roi Cornu est le champion d'Arawn, Seigneur des Ténèbres. Il n'est pas un squelette, mais porte un heaume en forme de crâne muni de cornes et est très imposant, portant une large armure qui ne dévoile que ses bras.

Il est l'antagoniste principal du premier tome au cours duquel Taram et ses amis essaient de lui échapper alors qu'il sème la terreur dans la lande. Il est défait par le prince Gwydion.

Détails supplémentaires

  • Son nom en version originale, The Horned King (Le Roi Cornu), a été changé en version française pour éviter des connotations avec l'autre sens du terme "cornu" qui qualifie une personne ayant fait l'objet d'un adultère par son conjoint. Cela se retrouve aussi dans la version italienne où il est nommé Re Cornelius.

v - e - d
The-black-cauldron-55132a9949ecc.png
Médias
Taram et le Chaudron MagiqueBande OriginaleJeu vidéoChroniques de Prydain
Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery Tour
Personnages
TaramPrincesse ÉloïseRitournelGurgiDalbenTirelireChatChiensMooseAnimaux de la ferme de DalbenSeigneur des TénèbresCrapaudSoldats cadavériquesGardes du Seigneur des TénèbresVouivresRoi BedaineRonchonElfesGrièche, Griotte et GoulueChasseur (Supprimé) • Arawn (Supprimé)
Lieux
PrydainMaison de DallbenChâteau du Seigneur des Ténèbres
Objets
Chaudron MagiqueEpée MagiqueHarpe de RitournelPelydryn d'Or
Advertisement