1

Sergent Tibbs est un personnage apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Les 101 Dalmatiens sorti en 1961. C'est un chat au rang au grade militaire de sergent, et il est le bras droit du Colonel. Il joue un rôle important dans la mission de sauvetage des 99 chiots.

Apparence

Tibbs est considérablement le membre haut gradé le plus loyal du Colonel (et probablement son meilleur ami). Quand le sergent, reçoit un ordre par un officier supérieur, il réagira aussitôt pour suivre cette instruction. Tibbs peut se montrer aussi nerveux quand il se fait appeler à l'ordre par le Capitaine. Cependant, comme le Capitaine et le Colonel, Tibbs pour être courageux et ingénieux dans le sauvetage des chiots.

Apparition

Les 101 Dalmatiens

Une nuit, Tibbs dort et est réveillé par le Capitaine avec un message urgent de Londres. Tibbs et son Colonel apprennent que les quinze Chiots de Pongo et de Perdita ont disparu. Tibbs se rappelle qu'il aurait entendu parlé des chiots aboyant au Castel d'Enfer, la résidence de Cruella d'Enfer. Lui et le Colonel partent vers le manoir. Tibbs entre dans la demeure et trouve bientôt 99 chiots de Dalmatiens (plus les quinze chiots originaux et quatre-vingt-quatre chiots qui ont été achetés à l'animalerie). Avant que Tibbs ne puisse sauver les chiots, les sbires de Cruella De Vil, Jasper et Horace, constate que le chat est ici et commencer à l'attaquer, ce qui contraint Tibbs de s'enfuir.

Il rapporte la découverte qu'il a fait sur les chiots au Colonel, qui renvoie le message à Londres par l'aboiement du soir et le message est reçu par le Danois. Plus tard, Tibbs et le Colonel essayent de prendre contact avec Pongo et Perdita, les parents des quinze chiots manquants, mais en vain. Sortant de nulle part, une voiture se fraie un chemin à vers le Castel d'Enfer, contraignant Tibbs et le Colonel d'aller examiner une fois de plus. Cette fois-ci, Tibbs apprend le plan diabolique de Cruella De Vil: faire des manteaux de fourrure en peau de chien. Tibbs fait évacuer avec succès les chiots du salon principal, mais Jasper et Horace s'en aperçoivent et la poursuite commence. Tibbs et les chiots sont bientôt pris en embuscade et alors que leur dernière heure a sonné, Pongo et Perdita a débarquent et attaque les deux canailles.

Tibbs et les chiots s'échappent avec le Colonel en arrière à la grange. Là, Tibbs et le Colonel observent la réunion heureuse, mais tout prend un tournant pour le pire quand Jasper et Horace apparaissent encore une fois. Les Dalmatiens s'échappent, laissant Tibbs, le Colonel et le Capitaine les deux canailles. Cependant, cette bataille mène à Jasper et Horace a reprendre leur traque en suivant les empreintes des Dalmatiens.

Les 101 Dalmatiens : La série

Le sergent Tibbs est un chat qui travaille directement pour le Colonel, quoique dû à son service long et loyal vers le chien âgé, il s'est à un haut rang dans la Brigade Canine, où il exécute souvent des droits administratifs pour garder des choses marchant aussi sans à-coups que possible. Il s'implique en aidant le Colonel à exécuter des premiers secours sur un cadet blessé, ou à chronométrer des courses assignées et des événements. Le Sergent Tibbs s'est prouvé maintes fois qu'il est un officier capable d'exécuter beaucoup d'accomplissements pour la Brigade Canin. Malgré ceci, le Sergent Tibbs se trouve détesté par le Lieutenant Plouc, qui l'envisage d'être un espion dans l'armée féline qui essaye secrètement d'apporter en avant la Grande Invasion des Chats, quoique le Sergent Tibbs ait tendance à ignorer les remarques du Lieutenant Plouc. Cependant, il y a des cas où le Sergent Tibbs perd sa maîtrise de soi et il a dit plusieurs choses au Lieutenant Plouc de ses remarques désobligeantes, quoique le Lieutenant Plouc parle rarement en arrière au Sergent Tibbs parce qu'il se rend compte qu'il ait la bénédiction du Colonel. Malgré le fait qu'il soit un chat, une grande majorité des chiens dans la Brigade Canine l'accueille tel qui l'est et les Dalmatiens se rendent compte qu'il est toujours sur leur dos, comme si le Lieutenant Plouc fait jamais quoi que ce soit qui abuse vraiment de son pouvoir. Sergent Tibbs gardera le Colonel bien informé, pour que la situation puisse être résolue sans conflit.

Les 102 Dalmatiens : Les chiots à la Rescousse

Dans le jeu, Tibbs croisent les chiots Domino et Loupiot dans deux niveaux. Dans un magasin de jouet, il dit au joueur, comment faire marcher l'ascenseur. Il apparaît aussi au Castel d'Enfer où il sabote l'horloge pour réveiller Horace. Le joueur attire Horace sous un lustre, où Tibbs le fait tomber sur le méchant.

Voix

Dans la version originale du film, c'est l'acteur David Frankham qui le double tandis que Pierre Morin lui donne sa voix française.

Dans la série :

Jeff Bennett double chat dans la version original, mais également d'autre personnage Disney depuis 2001 comme Monsieur Mouche, Merlin, Le Lièvre de Mars, Geppetto, Archimède Q. Porter, Flaps, Clark, Docteur Hamsterviel et Le lapin Blanc.

Gérard Hernandez, qui fait la voix du chat mais aussi de Jasper dans la version française, est connu pour d'autre personnage Disney dans plusieurs long-métrage d'animation notamment le Charpentier pour le 2nd doublage de Alice au Pays de Merveilles (1951), de Luke dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977), Le Blaireau dans Rox et Rouky (1981), Tito dans Oliver et Compagnie (1988),Eurêka dans le 2nd doublage de La Petite Sirène (1989), Monsieur Hibou dans le 3ème doublage de Bambi (1942), Joe dans La Belle et le Clochard (1955), et Cookie dans Atlantide, l'empire perdu (2001)

Conception et Animation

Tibbs-model-sheet.jpg

Le Personnage est animé par John Lounsbery, membre des "nine old men" de Disney, qui est chargé aussi de l'animation de Horace dans le même Film

Dans l'œuvre originale

Dans l'œuvre de Dodie Smith, Tibbs est une chatte du nom originale de "Pussy Willow" (Qui veut dire Saule Blanc dans un contexte intime "mon petit chat") mais qu'on appelle souvent Madame Willow, Lieutenant Willow ou Lieutenant.