1

«  Ta muraille et ton armée sont tombées, et maintenant c'est ton tour. Ploies devant moi !  »

— Shan Yu

Shan Yu est l'antagoniste principal du long métrage d'animation de Disney, Mulan sorti en 1998. Il est le chef maléfique de l'armée des Huns, responsable du génocide de masse et de la panique dans toute la Chine. Voyant la Grande Muraille comme un obstacle pour dissuader les envahisseurs, Shan Yu considère cela comme un défi lancé par l'Empereur et déclare la guerre au souverain, avec l'intention de prendre le contrôle du pays.

Présentation

Apparence

Shan Yu est gigantesque et musclé. Il a une moustache en forme de fer à cheval fin. Il possède des yeux jaunes avec une sclérotique noire, une peau gris pâle, un nez pointu et un front proéminent. Ses ongles sont longs et dentelés. Il a aussi des cheveux foncés et abondants, mais il est aussi à moitié chauve. Il porte une tunique trapue composée de noir à droite et de crème à gauche avec un bord et des poignets en fourrure d'aubergine, une ceinture en fourrure d'aubergine et une écharpe en fourrure grise avec des rayures de loup de bois. Il ne porte qu'un gant noir à la main gauche, probablement pour son faucon. Il porte également un pantalon gris et une paire de bottes noires avec des doublures grises. À l'occasion, il porte un capuchon noir avec une garniture grise duveteuse.

Mulan (2020)

Böri khan.jpg

Personnalité

Shan Yu est l'un des méchants les plus impitoyables et les plus féroces jamais vus dans l'univers de Disney. Il n'est pas au-dessus de tuer ses ennemis de sang froid pour prouver sa force et cela fut montré quand il en faisait des blagues : après avoir capturé deux éclaireurs impériaux et les avoir relaché les laissant aller prévenir l'Empereur, il demande à son archer principal combien d'hommes il faut pour livrer un message. L'archer tire ensuite son arc et répond : "Un." En fin de compte, un seul éclaireur livre le message, ce qui implique que l'archer a tué l'autre. Il se montre également impitoyable, même envers les individus sans défense, comme en témoigne son sourire meurtrier lorsqu'il suggère qu'il "rend" la poupée à son propriétaire, en plus d'être accusé d'avoir tué le propriétaire de la poupée ainsi que son village entier. Son penchant pour la brutalité était tel que l'empereur de Chine a immédiatement pris la question au sérieux dès qu'il a appris que Shan Yu menait l'invasion, et l'un des éclaireurs capturés l'a reconnu avec crainte quand s'est rapproché devant lui. Malgré sa brutalité, ou probablement à cause d'elle, c'est un chef respecté, car son armée de Hun semble rester unie par loyauté envers lui, plutôt que par peur de lui. C'est le cas de ses Huns d'élite, qui sont capables de lui parler sur un pied d'égalité.

Shan Yu est également extrêmement confiant dans la force et la supériorité de son armée et de la sienne, permettant parfois à ses ennemis de prendre l'avantage afin de prouver sa puissance. C'est le cas, par exemple, de son attaque contre la Grande Muraille, où il a permis à une sentinelle solitaire d'allumer le feu de signalisation, d'envoyer un message à l'Empereur et de lui donner le temps de mobiliser l'armée impériale. Plus tard, il permet à l'un des espions chinois de retourner à la Cité Interdite, disant hardiment à l'espion d'informer l'Empereur d'envoyer ses meilleures troupes pour affronter les Huns. Dans ce cas, il prétend même que l'Empereur l'a "invité", considérant la construction de la Grande Muraille comme un défi à la puissance de son armée. Il décide également de se diriger directement vers le col qui mènerait ses forces directement à la Cité Interdite, sachant pertinemment que toute l'avant-garde impériale garde le col et rejetant complètement l'option de contourner simplement les montagnes et d'éviter complètement l'ennemi. Comme lui et ses hommes se sont révélés par la suite avoir réussi à anéantir complètement l'Avant-Garde, vraisemblablement sans pertes importantes, cette confiance était peut-être parfaitement justifiée. Même après avoir été enseveli sous une avalanche, il l'a pris dans la foulée (en dehors d'un grand cri) et a simplement improvisé, utilisant son statut de "défunt" et son armée réduite pour infiltrer le palais.

Shan Yu est également connu pour être l'un des rares personnages extrêmes du film qui ne sous-estime pas les femmes. Dès qu'il reconnaît que Mulan est "le soldat de la montagne", il oublie Li Shang, le considérant comme insignifiant en comparaison, et essaie de tuer Mulan à sa place.

Aptitudes

  • Combattant expérimenté : Shan Yu est un combattant endurci et un combattant dangereux, armé ou non. C'est prouvé quand il surpasse Li Shang dans un combat, bien que loin d'être facile.
  • Force surhumaine : Il possède une force massive, peut-être même surhumaine. Il peut briser une porte barricadée avec un minimum d'effort, grimper et se frayer un chemin à travers un toit avec facilité, et simplement couper trois piliers massifs en lambeaux avec son épée.
  • Endurance surhumaine : En plus de sa force, il possédait également une endurance surhumaine, ayant survécu à une avalanche pendant des heures sans effets néfastes apparents, ce que seuls 5 autres Huns ont réussi à faire.
  • Expert traqueur & survivant : C'est un pisteur et un survivant doué, capable de déduire qu'une poupée qui lui a été livrée par son faucon provient d'un village d'un col voisin où les armées impériales l'attendaient en utilisant seulement quelques indices subtils trouvés sur la poupée (poils blancs de cheval d'un étalon impérial, pin noir qui pousse dans les montagnes et l'odeur du soufre du canon).
  • Maître stratège : Son commandement est égalé par son intelligence astucieuse. En plus d'avoir eu l'idée d'escalader la Grande Muraille apparemment impénétrable avec des grappins, il a pu infiltrer le Palais Impérial et kidnapper l'Empereur de Chine avec seulement cinq Huns restants. Cependant, il n'est pas sans égal, car ses compétences stratégiques et sa ruse sont à la hauteur de celles de Mulan.
  • Des sens aiguisés : Lorsqu'il chevauchait avec son armée, il a pu détecter la présence des éclaireurs impériaux voisins et s'est immédiatement arrêté, ordonnant à ses hommes de les expulser.

Apparitions

Mulan

Shan Yu apparait au tout début du film entrain d'escalader la Grande Muraille de Chine à l'aide de grappins et de mener les Huns dans une invasion de la Chinz. Quand l'un des sentinelles de la Grande Muraille révéla qu'il avait allumé les flambeaux et que l'Empereur allait bientôt savoir que Shan Yu était présent pour l'intimider, la seule réponse de Shan Yu fut de brûler un des drapeaux impériaux avant de donner un "parfait" satisfait, indiquant que le message de Shan Yu et des Huns était précisément ce que l'Empereur avait voulu accomplir.

Plus tard, Shan Yu et ses hommes détruisent un autre village et démasquent deux espions envoyés par l'Empereur. L'un d'eux insiste pour que l'Empereur arrête Shan Yu, pour qu'il réprimande l'éclaireur avant de lui dire de passer un message à l'Empereur pour qu'il envoie ses meilleurs hommes au combat. Avant que les deux ne puissent partir, il fait tuer un des éclaireurs par l'un de ses archers.

Alors qu'il se dirigeait vers la ville impériale, son faucon lui apporte une poupée de petite fille d'un village. Sur la poupée se trouvent de la poussière de pin des hautes montagnes, du crin de cheval blanc de l'armée du général et l'odeur de soufre des canons, indices que l'armée impériale les attend au col de la montagne. Au lieu d'éviter l'armée, lui et ses hommes se dirigent dans cette direction, car le chemin le plus rapide vers l'Empereur est par le col. À leur arrivée, lui et ses troupes non seulement écrasent l'armée du général Li au col de la montagne, mais aussi, dans un acte de barbarie féroce, rasent le village environnant et ne laissent aucun survivant.

Ironiquement, la série de victoires de l'armée est perdue lorsqu'elle rencontre la maigre force de Li Shang. Peu après la destruction de la principale armée chinoise, le groupe utilise des canons pour se défendre contre les archers Hun après que Mushu ait accidentellement allumé un canon, donnant leur position à l'ennemi. Finalement, Shan Yu conduit la cavalerie Hun jusqu'à l'armée pour attaquer. Bien que les Huns soient largement plus nombreux que les troupes de Shang, Mulan parvient à les enterrer dans une avalanche en tirant une fusée sur une montagne voisine. Dès qu'il s'en rend compte, Shan Yu la frappe avec son épée. Shan Yu a failli s'échapper mais, comme ses hommes, il est emporté par l'avalanche. Malgré cela, il survit, et en se déterrant de la pile de neige, Shan Yu apprend que son armée a été détruite et pousse un cri de rage. A ce moment-là, cinq autres Huns sortent également de la neige, et Shan Yu décide rapidement que ses cinq Huns survivants seront suffisants pour capturer l'Empereur tant qu'ils utiliseront la furtivité.

Avec l'avantage d'être cru mort et vaincu, Shan Yu a pu infiltrer le palais de l'empereur et se cacher sur les toits où il a reçu son épée de Hayabusa, qui l'a rapidement reprise à Shang. Au sol, ses Huns d'élite capturent l'Empereur pendant la cérémonie de la victoire en se déguisant en dragon.

Après avoir ordonné à ses Huns d'élite de garder la porte, Shan Yu essaie mais échoue, de convaincre l'Empereur de s'agenouiller devant lui. Alors que Shan Yu s'apprête à tuer l'Empereur, Shang l'arrête et Chien-Po met l'empereur à l'abri. Alors que l'Empereur s'échappe, Shan Yu surpasse Shang et s'apprête à se mettre en colère contre le capitaine sans défense, pour se laisser distraire par Mulan, qui lui révèle qu'elle est le soldat qui a causé l'avalanche. Abandonnant Shang pour se débarrasser d'une cible plus dangereuse, Shan Yu tente de tuer Mulan tout en la poursuivant dans tout le palais jusqu'à ce qu'ils arrivent sur le toit du palais, où Shan Yu pense avoir finalement coincé Mulan. Mais à sa grande surprise, Mulan l'a désarmé avec un éventail. Shan Yu aperçoit ensuite Mushu avec une fusée qui le vise avant qu'il n'attaque Mulan une fois de plus, avant qu'elle ne le renverse. Alors que Shan Yu récupère, Mulan attache sur le toit avec sa propre épée avant que Mushu ne lance la fusée sur Shan Yu, le propulsant dans une tour pleine de feux d'artifice et le tuant dans l'explosion.

Tous en Boite

Dans la série, Shan Yu fait plusieurs petites apparitions réccurentes. Sa plus remarquable présence est dans "Dingo est fichu" où lui, Jafar et Hadès sont vus en train de parler avec Mortimer Mouse et de faire des paris. Quand Mickey a annoncé qu'il démissionnait, Mortimer a dit aux autres méchants qu'il savait que Mickey ne durerait pas et qu'il allait payer. Dans "Mortimer s'invite à Diner", Shan Yu faisait partie des méchants à qui Daisy Duck a dit de quitter leur table parce qu'elle était réservée à "quelqu'un d'important".

Kingdom Hearts II

SHan Yu apparaît dans Kingdom Hearts II comme l'antagoniste principal de La Terre des Dragons. Au lieu de Huns, il possède une armée de sans-coeurs à son commandement. L'intrigue du monde suit le film aussi fidèlement qu'elle le peut. Les principales différences sont qu'il parlait à peine et qu'à la différence du film, il est tué au combat aux portes du palais.

Shan Yu apparaît pour la première fois au début du monde avec son faucon, Hayabusa. Il avait brûlé un village et se tenait debout dans les ruines, souriant de la destruction qu'il avait causée.

Il est ensuite vu par Mushu marchant dans une grotte à l'extérieur du village alors que Sora, Mulan, Donald, et Dingo sont dans la caverne. Pour faire ses preuves auprès du capitaine Li Shang, Mulan entre dans la grotte, suivie des autres. Cependant, c'est en fait un piège. Pendant que les héros sont piégés dans la grotte en train de se battre contre les sans-coeurs, Shan Yu attaque le village, le brûlant, effrayant les villageois et transformant certains soldats en sans-coeurs tout en faisant subtilement travailler certains d'eux comme agents dormants.

Une fois que le groupe voit la destruction, ils chargent au sommet de la montagne pour rencontrer les Hun. Bien qu'il fasse des charges avec une armée de masse de sans-coeurs, Sora et ses amis détruisent la plupart d'entre eux et la pensée rapide de Mulan envoie Shan Yu et le reste des sans coeurs sur le bord d'une crête dans une avalanche.

Après avoir survécu à l'avalanche comme dans le film, Shan Yu attaque le palais impérial et distrait Sora avec un groupe de soldats du capitaine Shang, qui sont en fait sans cœur. Il est vaincu par Sora, Donald, Dingo et Mulan dans une bataille épique. Après sa défaite, Sora reçoit la lame de dragon cachée. Son épée sert d'objet nécessaire pour ouvrir la "Porte" de la terre des dragons.

Dans l'adaptation Manga de Kingdom Hearts II, Shan Yu travaillait pour l'Organisation XIII et était chargé de tuer l'Empereur et de conquérir la Terre des Dragons. Cependant, quand il a été vaincu par Sora et ses amis, il a fini par se faire assassiné par Xigbar comme punition pour son échec.

Disneyland Resort

Lors de la sortie du film original, Shan Yu a été présenté sur un char de parade dans le défilé sur le thème de Mulan à Disneyland. On l'a vu se faire tirer dessus sur un feu d'artifice, en référence à sa mort.

Walt Disney World

Shan Yu a participé au Festival d'arts martiaux au Disney's Wide World of Sports sur la propriété de la station.

Dans l'ancien spectacle du château, Cendrillon's Surprise Celebration at the Magic Kingdom, la méchante Reine prévoit de prendre le contrôle et elle envoie Shan Yu, Jafar et le capitaine Crochet pour en finir avec Mickey et ses amis. Mickey appelle Mulan, ke Génie et Peter Pan pour vaincre les méchants. Shan Yu est piégé dans une grande boîte d'anniversaire avec un feu d'artifice de Mulan et meurt dans l'explosion. C'est le seul méchant à avoir été tué dans le spectacle.

Dans le feu d'artifice actuel, Happily Ever After, Shan Yu a été le premier méchant à apparaître où les bandits de Disney envahissent Cinderella Castle et combattre les héros.

En 2013 et 2014, Shan Yu s'est joint à d'autres méchants de Disney pour l'événement de scène nocturne Unleash the Villains organisé par Hades aux studios Disney d'Hollywood.

Disneyland Paris

En France, Shan Yu a participé à la rencontre d'Halloween avec d'autres méchants lors de la fête d'Halloween des méchants de Disney. À un moment donné du spectacle, il affronte brièvement le gouverneur Ratcliffe dans un duel à l'épée.

Hong Kong Disneyland

Shan Yu apparaît brièvement lors de la scène finale de The Nightmare Experiment, ainsi que de Villains Night Out !

Conception et animation

Shan Yu est un personnage que les studios Disney ont conçu à partir de deux personnalités très connues comme étant les envahisseurs les plus célèbres en Asie. Le premier étant Attila le Hun, le plus craint des envahisseurs dans toute l'Europe durant le Vème siècle ap-JC et l'autre le terrible Gengis Khan, le fondateur de l'empire Mongol qui envahit la Chine durant le XIIe siècle et régna sur une grande majorité de l'Asie orientale.

Le nom que les artistes lui ont trouvé se dit Shanyu, ou dans une autre forme ortographiée Chanyu qui représente le titre des chefs Xiongnu durant la période de Dysnastie Qin et de la Dynastie Han. Son nom se traduit littéralement du chinois par "Fils du Ciel" ou encore de "le plus grand".

C'est Pres Romanillos qui assure l'animation du personnage et pour la première et unique fois au rang de superviseur de l'animation. Il s'occupa également d'animer le faucon de Shan-Yu et les soldats d'élites de l'armée des Huns.

Voix

L'acteur Miguel Ferrer assure la voix du chef des huns dans la version originale du film.

Ce n'est que dans la version française que Richard Darbois, donne sa voix au grand méchant du classique animé de 1998. Personnalité importante du doublage, Richard a fait les voix de personnages dont certains sont devenus les icones emblématiques de Disney, tels que Le Génie de la Lampe de Aladdin et autres médias, et aussi de Buzz l'Eclair de la franchise Toy Story et autre média.

Anecdotes