1

Shanti est un personnage apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney, Le Livre de la Jungle sorti en 1967, mais aussi l'un des personnages principaux, dans suite sortie en 2003, Le Livre de la Jungle 2. C'est une fille, habitante du Village des Hommes, et c'est la première humaine que Mowgli rencontre, et ce dernier, fasciné par son charme, décide de la rejoindre, le poussant ainsi à intégrer le Village des Hommes.

Apparitions

Cinéma

Le Livre de la Jungle (1967)

Shanti à la rivière

Shanti joue un rôle mineur en tant que habitante anonyme vers la fin du film. Sur le chemin du Village des Hommes, Mowgli aperçoit une créature qu'il n'a jamais vue auparavant : une jeune fille humaine. Mowgli demande à la voir de plus près, et tandis que Baloo tente en vain de l'arrêter, Bagheera l'encourage joyeusement à continuer. Shanti s'arrête près d'une rivière, à l'entrée du village, pour aller chercher de l'eau dans sa jarre. Avant de le faire, elle prend un moment pour rêver de posséder sa propre maison et sa famille tout en chantant Ma maison sous le chaume, sous le regard ébloui de Mowgli. Mowgli tombe de la branche de l'arbre d'où il la regardait et tombe dans la rivière, où la jeune fille le remarque facilement.

Shanti dans le livre de la jungle 1.jpg

Curieuse de connaître ce bel inconnu , Shanti tente de le convaincre poliment de l'accompagner au village, mais le petit d'homme se heurte à des réticences et à la timidité. Ne voulant pas le forcer à venir, Shanti remplit sa jarre d'eau et retourne au village jusqu'à ce qu'elle remarque que Mowgli la suit. Espérant le mener au village, elle fait semblant de laisser tomber sa jarre par accident, laissant penser selon Baloo, puis Bagheera, qu'elle a fait exprès. Mowgli remplit la jarre et la lui offre, mais reçoit des signaux de la fille qui lui propose de l'accompagner au village. Mowgli mord à l'hameçon et la suit. À l'entrée du village, Mowgli hésite et regarde avec incertitude ses amis animaux de l'autre côté de la rivière. Alors que Shanti s'arrête à la porte pour voir si Mowgli arrive, le petit d'homme regarde dans ses beaux yeux romantique et s'éprend d'elle. Incapable de résister à son humanité, Mowgli accompagne Shanti au village et commence une nouvelle vie.

Le Livre de la Jungle 2

Dans la suite, Shanti apparaît comme l'un des personnages principaux. Elle a développé un lien fort avec le petit d'homme, en lui faisant découvrir la vie au village, mais elle est sceptique, au sujet du fait que Mowgli fut élevé dans la jungle par des loups, ou s'est fait des amis, avec un ours et une panthère.

Elle ne semble pas trop apprécier le côté facétieux de Mowgli, quand ce dernier par exemple, avec Ranjan, fait une farce à la fille, quand il fait croire que Shere Khan est dans le coin. Cette surprise blagueuse, la faisant tomber dans la rivière, la fait tellement rager, qu'elle considère que Mowgli a une mauvaise influence sur Ranjan, malgré le fait qu'elle ne peut nier avoir un certain béguin pour lui.

Quand Mowgli commence à raconter comment c'est la jungle, alors qu'il faillit entrainer tout les enfants du village dans le numéro musical Le rythme de la jungle, Shanti, qui a failli succomber à la tentation, finit par alerter le père de Ranjan. Ce dernier somme immédiatement aux enfants de retourner dans le village, et réprimande sévèrement Mowgli pour sa bêtise, à un point tel qu'il le consigne. Ayant attisé la colère de Mowgli pour que celui-ci lance un regard de mépris sur celle qui l'a dénoncé, Shanti, se sentant coupable, décide d'aller voir Mowgli la nuit venue, pour lui faire ses excuses, mais sans succès.

Elle remarque alors que Mowgli est à l'extérieur de chez lui, entrain de s'amuser avec Baloo, et à la vue de l'ours, Shanti, poussa un cri d'effroi, finissant par alerter le village. Mais alors que Shere Khan rôdait aussi dans le village, les villageois, traquent le tigre, croyant que c'est la bête sauvage que Shanti a découvert. Mais Shanti dit que ce n'est pas elle, et malgré ses dires, elle décida de faire cavalier seul en allant rattraper Mowgli. Elle le voit s'en aller dans la Jungle, et alors qu'elle aux portes de du monde qui lui fait peur avec les bêtes sauvages qui y rôdent, elle décide malgré tout, d'y aller, dans le seul but d'aller sauver son ami.

Shanti hypnotiser par kaa.jpg

En s'enfonçant au plus profond de la forêt, elle fait la rencontre de divers animaux nocturnes qui la surprennent, et finit par croiser la route de Kaa. Le serpent qui avait vu la petite fille errer, l'hypnotise pour ensuite la dévorer. Soudain, sauvée par le gong, Ranjan, qui suivit depuis tout ce temps suivit Shanti, la sauve du serpent, et le neutralise, en lui faisant avaler un gros caillou. Après s'être débarrassé de Kaa, Ranjan indique la route pour aller retrouver Mowgli, et Shanti, un peu douteuse, continue quand même sa route avec Ranjan

Le lendemain, elle finit par se perdre, mais remarque une peau de mangue qui a été pelé à la manière de Mowgli (celui-ci a retenu le tour de Shanti qui a montré comment peler une mangue dans un style plutôt classe), la laissant suggérer que Mowgli est passé par ici, où une bête sauvage avec des griffes acérées.

En continuant sa recherche, elle et Ranjan, entendirent quelqu'un chanter et découvrent alors Mowgli sur le haut d'un arbre, à sa grande joie. Shanti expliqua qu'elle a sillonné la forêt pour aller le délivrer de la bête sauvage qu'il l'a enlevé. Mais Mowgli, ne comprenant pas de qu'elle bête il parle, et interrompu par l'arrivée de Baloo qui tenta de faire fuir Shanti par ses grognements, mais pris dans les vignes, il se fait mettre un coup de poing dans la truffe.

Mowgli tente de calmer les deux, expliquant que Shanti est son ami, mais Baloo, confus, lui fait rappeler que Mowgli voulait que l'ours terrorise la fille. Cette vérité ne pouvant plus être cachée, finit par décevoir Shanti et l'oblige avec Ranjan de partir laissant Mowgli à l'abandon. Finissant par admettre que Shanti lui manquait, tout comme la vie au village, Mowgli partit à leur recherche, et finit par les retrouver alors qu'ils sont confrontés à Shere Khan.

Mowgli attire le tigre dans les ruines, permettant à Shanti et à Ranjan de se sauver. Mais Shanti, toujours décidée de sauver Mowgli, s'en va le rejoindre. Dans les ruines, elle croise à nouveau Baloo, avec lequel, les deux se chamaillent, jusqu'à ceux qu'ils avouent l'un et l'autre qu'ils sont ici pour aider Mowgli, leur permettant ainsi de mettre leurs différences de côté. Afin d'empêcher Shere Khan à trouver Mowgli, Shanti et Baloo, et enfin Mowgli, tapent chacun sur un gong pour faire tomber en bourrique le tigre. Mais la ruse finit par prendre fin, lorsque le gong de Shanti s'effondre, et maintenant qu'elle est exposée, le tigre décide de laisser au petit d'homme, le choix de se montrer ou de laisser son amie se faire dévorer. Tenant à elle, Mowgli finit par sortir de sa cachette, mais s'enfuit avec Shanti, quand Baloo essaye de retenir Shere Khan. Les deux enfants sautent au dessus d'un ravin de lave, pour rejoindre l'autre côté, et alors que le tigre s'apprêtait à les avoir enfin, la statue sur laquelle les trois personnages se trouvaient, finit par tomber. Mais heureusement, Baloo rattrape les enfants et les tire hors du gouffre, laissant Shere Khan emprisonné dans la statue.

Alors que les enfants font leur heureuse retrouvaille, ils aperçoivent les villageois, qui depuis le début de leur fugue, sont à la recherche de leurs enfants. Mowgli, hésitant toujours entre rester dans la jungle et retourner au village, se montre réticent, et à son grand dam, voit Shanti repartir, quand celle-ci dit qu'elle ne peut pas rester avec lui. Voyant qu'elle attache beaucoup d'importance pour son petit protégé, Baloo, encourage Mowgli à aller la rejoindre. Du coup à la grande joie de Shanti et de Ranjan, Mowgli prit la décision de retourner au village.

Le lendemain, Mowgli et Shanti se rendent à la rivière pour effectuer leurs tâches quotidiennes, accompagnés de Ranjan. Cependant, leur principale intention est de rendre visite à Baloo et Bagheera avant de terminer leurs tâches. Le trio les rencontre et commence à parcourir la jungle en chantant "Il en faut peut pour être heureux". Alors que le groupe serpente dans la jungle, Mowgli et Shanti se tiennent la main à la fin du film, ce qui signifie qu'ils ont officiellement commencé leur relation en couple.