Disney Wiki
Advertisement

Si et Am sont deux chats siamois jumeaux, les chats domestiques de Tante Sarah et des antagonistes mineurs du film d'animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard sorti en 1955.

Présentation

Conception

Des versions antérieures de l'intrigue, rédigées en 1943 pendant la guerre, avaient fait apparaître les deux chats comme un sinistre duo, ce qui fait rappeler la menace asiatique ou "le péril jaune". Appelés à l'origine Nip et Tuck, ils sont venus à la maison avec Tante Sarah alors que Jim Chéri et Darling étaient encore à la maison et tentèrent de faire porter le chapeau à Lady en l'accusant à leur place toute les fautes qu'ils ont commis en réalité tels que voler le lait du bébé et voler le réfrigérateur, puis l'accuser. Dans la novelization du film de Ward Greene, écrite pendant sa production, ils ont exprimé en larmes leurs remords d'avoir causé l'exécution imminente du Clochard en cachant le corps du rat comme une blague, puis ont essayé de faire amende honorable.

Personnalité

Si et Am sont un sinistre duo de chats qui utilisent l'amour qu'ils gagnent de tante Sarah pour mettre les autres dans une grande quantité d'ennuis. Les chats sont sournois et aiment causer des ennuis et faire des dégâts pour leur propre plaisir. Il est indiqué qu'ils ne se soucient que l'un de l'autre et abusent de Tante Sarah, la voyant comme une protectrice et non comme la propriétaire bien-aimée qu'elle est.

Apparence

Si et Am sont des chats siamois à point de sceau identique. Ce sont des félins lisses et élégants, de couleur crème, aux visages anguleux et cunéiformes, aux grands yeux bleus en amande, de forme ovale et étroits jusqu'à leurs extrémités. Ils ont une pointe faciale brun foncé avec un museau plus foncé, presque noir, et des oreilles triangulaires foncées. Leur nez est noir et petit, et ils ont tous deux deux deux incisives médianes qui pendent au-dessus de leur lèvre inférieure. Ces dents de lapin sont un stéréotype asiatique communément utilisé à la fin des années 1940 et dans les années 1950. Si et Am ont aussi des "bas" brun foncé sur leurs pattes avant et des "chaussettes" plus courtes sur leurs pattes arrière et ont une queue longue, sombre et enroulée. Leurs nom sont une décomposition de leur pays d'origine, celui de Siam.

Apparitions

La Belle et le Clochard

Dans le film, le propriétaire de Si et Am (Tante Sarah) s'occupe de Lady et de Jim Junior. Les deux chats sont communément vus dans un panier de pique-nique appartenant à tante Sarah, d'où ils sortent après son bref départ.

Pendant que tante Sarah est à l'étage, Si et Am interprètent leur numéro musical caractéristique, "La Chanson des siamois". Au cours de leur chant, ils font des ravages dans toute la maison, la revendiquant comme la leur, et tentent même de manger à la fois le poisson et l'oiseau de la famille. Pendant la fin de leur chanson, Lady les poursuit férocement lorsqu'elle apprend qu'ils ont l'intention de goûter un peu de lait du nouveau-né. Des dommages collatéraux s'ensuivent, et bien que les chats aient causé tous les ennuis, Si et Am font semblant de se blesser pour s'en tirer et rejeter toute la faute sur Lady. Si et Am sont portés à l'étage par tante Sarah alors qu'ils secouent sournoisement leur queue. En conséquence, Lady est muselée par tante Sarah. Ils ne sont pas vus pour le reste du film.

La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue

Si et Am réapparaissent dans la suite du film. On les voit pour la première fois en première partie du film alors que Jim Chéri et Darling font une promenade en ville, où ils rencontrent tante Sarah. Elle affirme qu'elle assistera au pique-nique familial, comme Si et Am, pour fête de l'indépendance américaine, et qu'on les voit feuler envers Scamp. Ils apparaissent plus tard dans le fantasme de Scamp, car il veut être un chien assez courageux pour affronter des menaces comme Si et Am. Enfin, ils assistent à un pique-nique avec leur propriétaire. Pendant le pique-nique, on les voit tenter de voler la dinde jusqu'à ce que Scamp arrive et leur fasse peur dans les bras de tante Sarah. Ils ne sont pas vus pour le reste du film.

Tous en Boîte

Si et Am ont fait de nombreuses apparitions dans la série animée Tous en Boîte. Dans "Loyer impayé", les chats sont sortis de leur panier de pique-nique, encourageant O'Malley et les Chats de gouttières.

Ils font une apparition remarquée dans Mickey, le club des méchants lors de la prise de contrôle hostile du club par les méchants. On les voit chanter un rôle dans "C'est notre club ! ", et plus tard, assister à la bataille culminante de Mickey Mouse contre Jafar. A la fin, ils s'enfuient avec les autres méchants, après que Jafar ait été aspiré dans la lampe et vaincu.

La Belle et le Clochard (2019)

Dans ce remake en live-action du film de 1955, sorti en 2019, les deux chats réapparaissent mais ont subi de nombreux changement. En raison de la représentation controversée et inappropriée dans le film original, leur espèce est changée de chats siamois en chats Rex et leurs noms ont été changés par Devon et Rex. (doublés par Nate "Rocket" Wonder et Roman GianArthur, respectivement). "La Chanson des Siamois" est remplacé par un morceau de jazz intitulé "Quel dommage, mais c'est comme ça".

Comme dans l'original, ce sont les chats de tante Sarah et ils sortent pour détruire la maison tout en blâmant Lady pour les dégâts. Cependant, lorsque Lady retourne à la maison avec le Jim et Darling, Tante Sarah est expulsée avec ses chats que l'on peut entendre miauler à l'agonie alors qu'ils sont obligés de partir.

Parcs Disney

Walt Disney World

Si et Am apparaissent dans une quantité non négligeable de marchandises de Disney Villains. Ils ont aussi une statue d'eux dans le magasin Disney Villains aux Disney's Hollywood Studios.

Dans Fantasmic!, Si et Am apparaissent dans la séquence musicale de la bulle flottante.

Hong Kong Disneyland

En 2017, Si et Am faisaient partie des méchants de Disney projetés sur le Château de la Belle au bois dormant comme l'un des invités de Maléfique dans Night Out!.

Anecotes

  • Ces deux personnages ont été cités comme étant des stéréotypes asiatiques en raison de leurs yeux squameux et de leurs dents recourbées (ou dans leur cas, de leurs crocs). Ces caractéristiques ont été modifiées dans la suite et le "Club des méchants".
  • Avec leurs noms combinés, "Siam" est l'ancien nom du Royaume de Thaïlande, faisant référence au patrimoine des chats et au nom du pays.
  • Il a souvent été débattu de Si et Am où il y avait des femmes, ou pas. Cependant, dans le dub islandais Si appelle Am "sœur", avec confirmation, que ce sont des femmes.
  • Devon et Rex sont les homologues masculins de Si et Am, comme Jaqueline l'est pour Jaq dans le remake de Cendrillon.
  • Parce qu'ils sont d'une race thaïlandaise, ils parlent avec un accent asiatique.
  • À l'origine, ils devaient être animés par Ward Kimball, mais Walt Disney a décidé que l'animation était trop fluide et, par conséquent, presque toute son animation, à l'exception d'un ou deux plans selon Kimball, a été coupée dans le film final.
  • Ce sont les seuls antagonistes du film à être constamment impliqués dans la marchandise de Disney Villain, sans parler de Tante Sarah ou Le Rat.
  • Le Siamois Twin Gang de Tic et Tac, les rangers du risque ressemble étrangement à Si et Am.

v - e - d
Lady-and-the-tramp-552abb5784c3b.png
Médias
Films: La Belle et le ClochardBande OriginaleLa Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la RueLa Belle et le Clochard (remake)

Livres: Classic StorybookDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden Book

Parcs Disney
Art of Disney Animation

Divertissements: Once Upon a MouseThe Golden Mickeys
Restaurants: Mickey & Pals Market CaféPizzeria Bella NotteTony's Town Square Restaurant
Spectacles Pyrotechniques: Once Upon a Time

Personnages
Original LadyClochardJockCésarTante SarahSi et AmJim ChériDarlingJim JuniorTony et JoeCastorLe RatChiens de la fourrièreScampAnnette, Collette, et DanielleGardien de la fourrière

Suite: AngeBusterReggieTruffeFlècheHonoréRubisOtis

Chansons
Original: Jock’s SongWhat is a Baby?La La LuThe Siamese Cat SongBella NotteHe's a TrampFree as the Breeze (deleted)

Sequel: Welcome HomeWorld Without FencesJunkyard Society RagI Didn't Know That I Could Feel This WayAlways There

Lieux
Lady’s HouseTony's RestaurantDog PoundThe Junkyard

v - e - d
Disney Villains Logo.png
Membres principaux
La ReineChernabogReine de CœurCapitaine CrochetMaléfiqueCruella d'EnferUrsulaJafarScarHadèsDocteur Facilier

Autres membres Grand Méchant LoupPat HibulaireCavalier Sans TêteMortimer MouseFrère RenardFrère OursGrand CoquinGédéonStromboliLe CocherMonstroMonsieur LoyalÉléphants rosesDiabloFantômes auto-stoppeurLes Revenants SolitairesMadame de TrémaineAnastasie de TrémaineJavotte de TrémaineLuciferMonsieur MoucheSi et AmJasper et HoraceMadame MimKaaShere KhanEdgar BalthazarPrince JeanTriste SireShérif de NottinghamMadame MédusaAmos SladeSeigneur des TénèbresRatiganFéliciaBill SykesÉfélantsNouifsFlotsam et JetsamPercival McLeachGastonIagoShenziBanzaiEdOogie BoogieGouverneur RatcliffeClaude FrolloPeine et PaniqueMoiresShan YuClaytonYzmaKronkCapitaine GantuDocteur HämstervielDOR-15Michael "Goob" YagoobianReine NarissaLawrenceMère GothelLes Frères StabbingtonSa SucrerieAigre BillHansYokaiTamatoa
Méchants de Pixar Sid PhillipsLe BorgneEmpereur ZurgPapi PépiteLéon "Le Caméléon"Henry J. Waternoose IIISyndromeChick HicksAUTOCharles MuntzLotsoProfesseur ZündappMor'duCoup de TonnerreMiss FritterErnesto de la CruzEvelyn Deavorl'Hypnotiseur
Invités machiavéliques Sarah SandersonWinifred SandersonMary Sanderson

Parcs Disney
Celebrate A Dreams Come True ParadeCelebrate the MagicCinderella Castle Mystery TourClub VillainDisney's FantillusionDisney's Maleficious Halloween PartyDisney's Not-So-Scary Halloween ShowDisney's Once Upon a Dream ParadeDisney Dreams!Disney's Stars 'n' Cars... As Never Seen BeforeFantasmic!Feel the MagicFrightfully Fun ParadeGlow in the Park Halloween ParadeHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularInferno Dance PartyIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsIt's Good to Be Bad Villainous CelebrationIt's Party Time... with Mickey and Friends... and the Disney VillainsMickey's Boo-to-You Halloween ParadeMickey and his Magic Halloween NightRe-Villains! Halloween ParadeSorcerers of the Magic KingdomThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Nightmare ExperimentThe Villains WorldUnleash the VillainsVillains GardensVillainy in the SkyVillains Mix and MingleVillains Night Out!Villains Tonight!WishesWorld of Color
Médias
Mickey, le club des méchantsOnce Upon a HalloweenDisney Villains: Simply Sinister Songs

Jeux Vidéos: Disney Villains ChallengeDisney's Villains' Revenge
Livres: Disney Villains: The Essential GuideDisney Villains: Delightfully Evil: The Creation • The Inspiration • The Fascination

Advertisement