FANDOM

«  Je pense au sirènes de la lagune, elles sont si belles sous la lune  »

— Wendy Darling

Les Sirènes du Pays Imaginaire sont des personnages mineurs, apparaissant dans le long-métrage de Disney Peter Pan, sorti en 1953.

Présentation Modifier

Les Sirènes sont des créatures issues de l'imagination de Wendy, quand cette dernière pense à des choses agréables, pour s'envoler dans les airs. Elles habitent aux Pays Imaginaire, au milieu d'un lagon situé à l'est de l'île, et elles sont au nombres de six.

Personnalité Modifier

Les sirènes, sont des créatures malicieuses, et qui plus est, des filles aux caractères paresseux, vaniteux, superficiels et jalouses, surement dû à leurs splendides physiques. Elles sont amusantes, adorables, et immorales, n'ayant aucun sens entre le bien et le mal. Les sirènes sont romantiquement éprises de Peter Pan, fascinées par les histoires que le garçon raconte sur ses aventures. Comme Clochette, les sirènes peuvent éprouver de la jalousie, quand une autre fille attire l'attention de Peter (Tel est le cas avec Wendy)

Apparitions Modifier

Peter Pan (1953)Modifier

Mermaids1953

Les Sirènes apparaissent, entrain de se prélasser dans leur lagon, certaines se coiffent les cheveux, d'autres se baignent dans l'eau et même jouent de quelques instrument de musique (une conque et une harpe) Un peu plus haut, Peter et Wendy les regardent, et Peter propose à Wendy de les rencontrer. Wendy accepte car, extasiée et enchantée par leur beauté, elle rêvait toujours de voir et de s'approcher une sirène en vrai. Peter Pan invite donc Wendy, à le suivre, et en faisant une descente en approche, il joue de sa flute pour avertit les sirènes de sa présence. Au premier coup d'œil, les sirènes sont toutes excitées de voir que Peter est revenu au Pays Imaginaire après son voyage à Londres. Peter les salue, et les sirènes lui demandent de leur raconter une histoire. Les sirènes entourent Peter, et ce dernier raconte donc son histoire, la fois où il a coupé la main de Crochet avant de la jeter au Crocodile. Mais les sirènes aperçoivent Wendy et demandent amèrement à Peter qui est-elle. Confirmant d'après Peter, que c'est une fille humaine qu'il a amené ici, les sirènes choquées, demande ce qu'elle vient faire ici, commencent à railler Wendy sur sa tenue vestimentaire.

Les sirènes essayent de noyer Wendy, en lui tirant sur sa chemise de nuit pour la faire tomber à l'eau. Avec leurs queues de poissons, elles éclaboussent ensuite Wendy pour la noyer. Agacée par ces actes de méchancetés, Wendy saisit un coquillage, et menace les sirènes de ne plus l'approcher, sous peine de prendre le coquillage sur la tête, lancé par Wendy. Peter l'arrête à temps lui disant qu'elles voulaient simplement s'amuser, ce que les sirènes affirment avec négligence et à l'air innocent. Soudainement, l'atmosphère de la lagune entière devient sombre indiquant qu'une présence maléfique rode dans le coin. Sentant que le danger, dans l'air est tout proche, Peter regarde autour de soi et découvre, le Capitaine Crochet dans une barque conduite par Monsieur Mouche et la princesse indienne Lily la Tigresse, capturée par les deux pirates. Peter avertit Wendy et les Sirènes que Crochet est dans les parages. En entendant son nom, les sirènes apeurées, plongent dans l'eau du lagon pour ensuite disparaître.

Peter Pan : Retour au Pays Imaginaire (2002)Modifier

Mermaids2002

Les sirènes font une brève apparition dans la suite, mais n'ont pas de rôle parlant contrairement au film précédent. Quand Peter et Jane survole le Pays Imaginaire, ils traversent le lagon, mais Jane se fait attraper par les sirènes et ces dernières la chérissent. Cependant une sirène avec un énorme coquillage rempli d'eau, veut arroser Jane, juste pour la taquiner. Peter récupère Jane, et la sirène blonde verse accidentellement l'eau sur ses copines.

Jack et les pirates du pays imaginaireModifier

Mermaidsjack

Les sirènes n'apparaissent qu'en simples personnages mineurs dans la série, mais apparemment on y trouve de nouveaux membres, une petite sirène du nom de Marina et sa petite soeur, Stormyn ou la reine Corelia, apparaissant comme des personnages récurrents.

Once Upon a TimeModifier

Mermaidonce

Les sirènes apparaissent au début de la troisième saison. Elles sont décrites comme dangereuse au Pays Imaginaire, bien qu'elles soient les alliées de Peter, comme dans le roman original. Comme les sirènes de Pirates des Caraïbes: La fontaine de Jouvence ceux-ci ont tendance à prendre un étranger, prédateur, elles incarnent le rôle infâme, quoique leurs personnalités soient individuelles et que leurs moralités puissent différer. Certaines des sirènes portent une conque qui peut être utilisée comme une flûte magique. Douées avec la magie elles peuvent contrôler le temps et le climat.

Alor que la Blanche-Neige et ses compagnons naviguent sur les mers du Pays Imaginaire sur le bateau Crochet, le navire se fait attaqué par des sirènes (qui frappent avec une telle ardeur qu'elles sont d'abord pris pour des requins, des monstres de mer et même le Kraken). Une fois qu'elles ont frappé la coque du bateau avec leurs queues, Regina prépare un sort de boule de feu tandis que le reste de l'équipage essaye de les chasser avec l'artillerie ou les capturer avec un filet de pêche. Toute cette tactique réussit; elles ont été chassés du bateau, excepté pour celles qui pourraient avoir été tués par le feu et celle qui est capturé dans le filet.

La prisonnière s'acharne et demande d'être relâchée et déclare que ce n'est pas ses ravisseur qu'elle doit damner mais plutôt eux-même. Tandis que les personnages discutent sur ce qu'ils vont faire d'elle, elle prouve ses affirmations en convoquant une tempête après avoir soufflé dans la conque. Comme leur bateau est secoué par les vagues violentes et puissantes, l'équipage se retrouve trempé et commence à désespérer. Regina jette alors un sort sur la sirène, la changeant en statue de bois, mais cela échoue pour faire arrêter la tempête. L'équipage finit subir les intempéries lourdes à endurer, levent, la foudre et la pluie battante convoquée par la sirène malveillante.

Peter Pan: Aventures au pays imaginaireModifier

Gamemermaids

Dans le jeu vidéo les sirènes aident brièvement à sa recherche Peter à trouver le trésor. Un des membres d'équipage de Crochet (Starkey) les attaque mais elles sont rapidement sauvées par Peter.

Peter Pan's FlightModifier

6045704922 8890e1b9aa z
6

Attraction à Walt Disney World

Les Sirènes font des apparitions dans l'attractions, à la fin du tour de manège, avant que les visiteurs ne débarquent, on peut les voir, dans le lagon, tandis que le bateau pirate s'envole dans les cieux.

Conception et Animation Modifier

Mermaidsconcept
MermaidsPeter MaryBlair3
Les Sirènes furent animé par Fred Moore, Animateur chez Disney qui se chargea plus de l'animation des personnages féminins à la silhouette grâcieuse, telles que les centaurettes de Fantasia (1940), et les d'autre personnages féminins que l'on retrouve dans La boite à Musique (1946). Les scènes du lagons des sirènes, ont été esquissé par l'artiste Mary Blair.  

Voix Modifier

Les Sirènes sont doublées par quatre actrices américaines, parmi elles il y'a : 

  • June Foray ,qui prêta chez disney sa voix à Lucifer dans Cendrillon (1950), au lion Lambert dans Lambert le lion bêlant (1952), à Daisy Duck et Grand-Mère Donald dans la série télévisée Walt Disney anthology series, à Miss TickMa Rapetou et Miss Frappe dans la série La Bande à Picsou (1987-1990) ou encore à Grand-Mère Fa dans Mulan (1998) et Mulan 2 : La Mission de l'Empereur (2004).
  • Margaret Kerry, qui a servi de modèle pour faire le personnage de la Fée Clochette.

Côté français :

Les sirènes sont doublées par trois actrices française dans le premier doublage de 1953.

  • Gilberte Aubry, qui a fait la voix de la soeur d'Alice dans le premier doublage d'Alice au pays des Merveilles (1951)
  • Jacqueline Francell, qui assura la voix de Madame Darling dans le même film de 1953
  • Nelly Benedetti.

Magali Barney, qui a donne sa voix à une des sirènes dans le 2e doublage de 1992, a fait aussi la première voix de Jasmine dans la trilogie des films Aladdin, mais aussi dans le jeu Kingdom Hearts II (2005).

Dans l'œuvre originelle Modifier

Dans l'œuvre de James M. Barrie, les sirènes vivent dans le lagon du Pays imaginaire, et n'adressent jamais la paroles à qui que ce soit, sauf à Peter. Le jour, elles s'amusent à des jeux, dans leur apparence resplendissantes.

Cependant, à la tombée de la nuit, elles se transforment en des créatures ténébreuses, aussi dangereuses que belles. À minuit, les sirènes commencent à prononcer étrangement, une mélancolie et des bruits gémissants, en hurlant à la lune. Elles sont aussi connues, pour séduire les mortels, dans le but de les attirer, pour ensuite les noyer.

Anecdotes Modifier

  • Il s'agit de la première apparition des sirènes dans un film Disney, bien avant La Petite Sirène (1989)
  • Une théorie laisse à supposer que parmi les sirènes du lagon, figurerait la mère d'Ariel, la Reine Athéna, que l'on ne voit qu'apparaitre dans le troisième film de la saga de La Petite Sirène : Le secret de la Petite Sirène (2008). Bien que la ressemblance serait purement fortuite, avec celle des sirènes du pays imaginaire, Athéna, dans un flashback qui ouvre l'intrigue, s'est fait tuée (soit par accident, soit par meurtre), par les adversaires réguliers de Peter Pan : Les Pirates.

v - e - d
Peter
Médias
Films: Peter PanPeter Pan 2 : Retour au Pays ImaginaireTinkVideoPeter Pan (live-action film)

Jeux Vidéos: Kingdom HeartsKingdom Hearts: Chain of MemoriesKingdom Hearts 358/2 DaysKingdom Hearts Birth by SleepPeter Pan: Adventures in Never LandPeter Pan: The Legend of Never LandDisney UniverseKinect Disneyland AdventuresEpic Mickey seriesDisney's Villains' Revenge

Parcs Disney
Fantasy SpringsAdventure IsleBack to Never LandDisney Animation BuildingIt's a Small WorldMickey's PhilharMagicPeter Pan's FlightStorybook Land Canal Boats

Spectacles: Cinderella's Surprise CelebrationDisney's BelieveDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceDisney Classics: The Music & The MagicDream Along with MickeyFantasmic!Following the Leader with Peter PanIt's Party Time... with Mickey and FriendsMickey presents: “Happy Anniversary Disneyland Paris”Once Upon a MouseOne Man's Dream II: The Magic Lives On!Villains Tonight!
Restaurants: Captain Hook's Galley
Parade: Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Dreams On Parade: Moving OnDisney's Magical Moments ParadeDisney Magic on ParadeDisney Cinema ParadeDisney Magic on ParadeDisney Stars on ParadeDreaming Up!Festival of Fantasy ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Soundsational ParadeMickey's Storybook ExpressPaint The Night ParadeSpectroMagicThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles Pyrotechniques: Disney Dreams!Disneyland ForeverFantasy in the SkyHappily Ever AfterMagic, Music and MayhemMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWonderful World of Animation
Halloween: Disney's Maleficious Halloween PartyHappy HallowishesHocus Pocus Villain SpelltacularIt's Good To Be Bad With The Disney VillainsJack Skellington’s Villainous GatheringKooky Spooky Halloween NightMickey's Boo-to-You Halloween ParadeRe-Villains! Halloween ParadeThe Disney Villains Halloween ShowtimeThe Villains WorldVillains Mix and MingleVillains Night Out!
Christmas: Mickey's Most Merriest Celebration

Personnages
Peter Pan: Peter PanPeter Pan's ShadowFée ClochetteWendy DarlingJean DarlingMichel DarlingGeorge DarlingMary DarlingNanaCapitaine CrochetMonsieur MoucheLes PiratesTic-Tac le CrocodileGarçons PerdusChef IndienLili la TigresseLes IndiensSirènes

Retour au Pays Imaginaire: EdwardJaneDannyNana IILa Pieuvre

Lieux
LondresBloomsbury, England, UKNurseryBig BenPays ImaginaireJolly RogerMermaid LagoonRocher du crâneIndian CampHangman's Tree
Chansons
Peter Pan: La Deuxième Petite EtoileTu t'envolesLa Vie d'un PirateA la File IndiennePourquoi sa Peau est RougeUne Maman d'AmourLe Roi Des VoleursNever Smile at a Crocodile

Supprimées: The Pirate SongThe Boatswain Song
Retour au Pays Imaginaire: I'll TrySo to Be One of Us

Objets
Pixie DustAlarm ClockCaptain Hook's HooksBomb
Voir aussi
Disney Sing Along Songs: You Can Fly!FairiesDisney FairiesJake and the Never Land Pirates