FANDOM

Sir Pellinore est est un personnage apparaissant dans le film d'animation de Walt Disney Merlin l'Enchanteur, sorti en 1963. C'est un seigneur anglais qui vient rendre visite à Sir Ector pour l'informer du tournoi à l'issue duquel le futur roi d'Angleterre sera choisi.

ApparitionsModifier

Merlin, l'enchanteur (1963)Modifier

Sir Pelinore arrive au château plus tard dans la soirée et annonce qu'un tournoi hivernal sera organisé à Londres et, qu'à son issue, le futur Roi d'Angleterre sera désigné. Sir Hector espère immédiatement que son fils le remportera et programme son entraînement pour qu'il obtienne le titre de chevalier. Le gaillard n'ayant pas d'écuyer, il demande à Moustique s'il aimerait partir à Londres et ainsi remplir cette fonction, ce qui réjouit le garçon qui doit pour cela s'acquitter de toutes ses tâches et corvées.

Le lendemain, Kay s'entraîne aux jeux du tournoi et monte à cheval pour attaquer un mannequin que Moustique actionne du bas. Kay se plante lamentablement et est envoyé au loin. Pellinore en profite pour lui faire rappeler que la joute est un sport artistitque, nécéssitant de la stratégie et de l'intelligence, et pas seulement des muscles.

En pleine saison hivernale et à l'approche du tournoi londonien, Sir Hector et Pelinore célèbrent l'acquisition du titre de chevalier par Kay dont le père est persuadé qu'il est destiné à devenir roi, ce qui n'enthousiasme pas Pellinore. Sir Hector est soudainement informé que Hobbs, l'écuyer remplaçant, est tombé fortement malade et le seigneur autorise finalement Moustique à devenir l'écuyer de Kay après qu'il ait perdu cette fonction.

À Londres, le tournoi suit son cours dans la violence face à un Sir Hector captivé quand Moustique se rend compte qu'il a oublié l'épée de Kay, sans laquelle il ne peut combattre en duel, dans une auberge. Kay est énervé et presse le garçon à la récupérer en vitesse. Moustique trouve l'auberge fermée et ramène une épée qu'il a trouvée encastrée dans la pierre. Kay se rend immédiatement compte qu'il ne s'agit pas de son épée et Sir Hector remarque avec un grand étonnement, au vu de l'inscription, qu'il s'agit de la mythique épée dans la pierre qui permet de consacrer le nouveau Roi d'Angleterre et tous les autres chevaliers sont alertés. Sir Hector demande d'où il l'a prise et Moustique explique qu'il l'a retirée de la pierre, ce qui fait rire l'assemblée et énerve son père adoptif qui lui demande de le prouver. Ils l'emmènent sur la place de la pierre et Sir Hector y remet l'épée pour qu'il la retire. Mais, Kay l'en empêche en voulant lui-même essayer et il échoue. D'autres se mettent à le faire de manière désordonnée et Sir Pelilnore leur ordonne d'arrêter pour donner sa chance à Moustique. Celui-ci y parvient une nouvelle fois et tout le monde le reconnaît comme le nouveau Roi. Ils demandent à Sir Hector son nom qu'il répond être Arthur. Si Hector demande alors à son fils adoptif de lui pardonner, mais le garçon, dépassé par ce qui lui arrive, lui dit qu'il n'a rien à lui pardonner. Le seigneur ordonne alors à son fils biologique de s'incliner face à son roi.

VoixModifier

Alan Napier assure la voix de Sir Pellinore dans la version originale de Merlin l'Enchanteur. Dans la version française, c'est Jacques Ciron qui lui donne sa voix. Comédien et acteur français, il notamment connu pour avoir été la voix du Chapelier Fou dans Alice au Pays des Merveilles et de Monsieur Rat dans Le Crapaud et le Maître D'école, ainsi que la voix off des consignes de sécurité dans la Tour de la Terreur à Disneyland Paris.

Dans l'œuvre originelleModifier

Dans le recueil de T.H. White "The Once and Future King" (où on y retrouve la partie qui traite sur la jeunesse d'Arthur,"l'épée dans la pierre" et qui inspira Disney à faire un film sur cette partie), Pellinore est un vieil homme maladroit mais attachant qui ne peut pas abandonner sa quête de la "Bête de la Quête" de peur que la pauvre créature ne meure de solitude. Il a aussi tendance à dire le mot " quoi " après ses phrases (Merlin se moque de lui en disant : "...ou, si j'étais le Roi Pellinore, je dirais 'quoi quoi, quoi?'") Dans le roman de White, Pellinore est mis à mort par vengeance par Sir Gawain et/ou ses frères, pour avoir involontairement tué leur père, le roi Lot des Orcades, dans une joute.

Dans les écritures médiévales, et précisémment dans l'oeuvre de Thomas Malory, Le Morte d'Arthur, Pellinore est une figure majeure du cycle de prose post-Vulgate du XIIIe siècle et des sections d'une compilation sur laquelle White s'est inspiré pour faire son recueil. En tant que fils du roi Pellam et frère des rois Pelles et Alain, Pellinore y est surtout connu pour sa chasse sans fin de la Bête en quête, qu'il traque lorsque le roi Arthur le rencontre pour la première fois. Bien qu'il prétende que sa lignée est destinée à chasser perpétuellement ce monstre bizarre, Sir Palamedes le Sarrasin reprend la quête, et, selon une version, tue la bête.

Pellinore bat le Roi Arthur après trois joutes et brise l'épée qu'Arthur avait retirée de la pierre (dans certaines versions, il s'agit d'Excalibur, bien qu'il obtienne une autre épée de ce nom de la Dame du Lac peu après). Merlin jette un sort d'enchantement sur Pellinore pour sauver la vie d'Arthur. Arthur loue l'habileté de Pellinore, et ils deviennent rapidement amis, Arthur l'invitant à se joindre à la Table Ronde. Pellinore aide ensuite Arthur dans ses premières guerres contre les vassaux rebelles, mais lorsqu'il tue le roi Lot des Orcades pendant la bataille de Tarabel (ou Dimilioc), il déclenche une vendetta entre sa famille et celle de Lot qui entraîne sa mort par Gawain et ses frères et la mort de beaucoup d'autres.

On dit que Pellinore était de la lignée royale de Joseph d'Arimathie, dont la dynastie garde le Saint Graal, selon la tradition arthurienne. Dans le Livre d'Art, Pellinore est appelé le "Roi mutilé" après avoir été blessé par une lance sacrée, ayant douté des pouvoirs du Graal.

Pellinore a beaucoup d'enfants légitimes et illégitimes. Ses fils Tor, Aglovale, Lamorak, Dornar et Perceval finissent tous par se joindre à la Table ronde également. C'est Perceval, qui fut l'un des premiers chercheurs de Graal, et son petit-neveu, Galahad, qui réussit finalement dans la quête. Sa fille devient une servante du Graal et les aide à atteindre l'objectif mystique. Une autre de ses filles, Alyne, meurt prématurément lorsqu'il ignore ses appels à l'aide pendant sa quête de la Bête en quête.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Sir Pellinore/Galerie.

v - e - d
Merlin(title)
Media
Films: Merlin l'EnchanteurFilm en Action Live

Jeux Kingdom Hearts

Parcs Disney
King Arthur CarrouselLe Pays des Contes de FéesSorcerers of the Magic KingdomL'épée dans la pierre

Spectacles: Disney's BelieveMickey's Magical Celebration
Spectacles pyrotechniques Wonderful World of Animation
Restaurants Merlin's Magic Recipe
Boutiques Merlin's Magic PortraitsMerlin l'Enchanteur

Personnages
MerlinArthurArchimèdeMadame MimSir EctorSir KaySir PellinoreCuisinièreSir BartTigre et TalbotLoupMademoiselle ÉcureuilGrand-mère ÉcureuilSucrier
Lieux
Chaumière de MerlinChaumière de Madame MimForêtTournoi
Chansons
La Légende d'ExcaliburHigitus FigitusC'est ce qui fait que tout tourne rondLa chose la plus compliquéeMa'Madam' MimPour Notre Roi

supprimée : The Magic Key

Objets
Excalibur