Disney Wiki
Advertisement

«  Hmm, cette drôle de baleine... Elle a sans doute avalé un chanteur d'opéra. C'est ça ! Je viens de trouver la vérité, elle a avalé un chanteur ! J'ai découvert le grand baryton, Donatelli dans un marché à poisson. Et l'inimitable Divali Galli dans un café concert. Alors, pourquoi Je ne découvrirai pas un chanteur d'opéra, dans une baleine ? hein !? Je le ferai !  »

— Tetti-Tatti établit son hypothèse, La Boîte à Musique

Tetti-Tatti est un impresario et le principal antagoniste du court métrage La Baleine Qui Voulait Chanter au Met, dernière séquence du film d'animation de Walt Disney La Boîte à Musique, sorti en 1946.

Personnalité[]

Tetti-Tatti est décrit comme quelqu'un d'excessif et de dramatique. Lorsqu'il apprend qu'une baleine semble capable de chanter de l'opéra, il pense immédiatement que la baleine a dû avaler un chanteur, et s'arrange immédiatement pour aller le sauver.

Apparitions[]

La Boîte à Musique[]

Le professeur Tetti-Tatti est le principal antagoniste de la séquence "La baleine qui voulait chanter au Met". Cependant, ses intentions sont de sauver la vie de quelqu'un plutôt que de lui causer du tort. C'est un directeur de théâtre d'opéra qui a l'intention de tuer Willie, le cachalot, qu'il croit avoir avalé un chanteur d'opéra. Willie est en fait une créature gentille et douce qui ne demande qu'à devenir célèbre pour sa voix. Willie rêve de chanter un jour à l'opéra et s'entraîne pour d'autres créatures de la mer.

Lorsque Tetti-Tatti et son équipage trouvent enfin Willie, tout le monde, sauf Tetti-Tatti, est captivé par la voix de Willie, qui ne comprend toujours pas que c'est la baleine elle-même qui chante. Après plusieurs tentatives de tirer sur Willie avec un harpon qui ont été déjouées par son équipage, Tetti-Tatti semble avoir enfin vu la lumière lorsqu'il devient le manager de Willie après que la baleine a atteint sa renommée mondiale, se produisant dans plusieurs des plus illustres théâtres d'opéra du monde.

Cependant, il est bientôt révélé que Tetti-Tatti était toujours convaincu que Willie avait avalé un chanteur d'opéra et il le tue quand même, à la grande colère de son équipage, qui s'est ligué pour attaquer Tetti-Tatti. Le narrateur adoucit le coup en disant au public de ne pas en vouloir à Tetti-Tatti parce qu'il n'a tout simplement pas compris, et aussi que Willie continue de chanter au paradis.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Le professeur Tetti-Tatti est un anti-méchant élaboré et animé par John Sibley, un artiste très accoutumé sur les courts métrages mettant en scène Dingo. Il est aussi assisté de ses collègues de travail comme Fred Moore et Hug Fraser sur ce personnage. Bien qu'il soit vu comme l'antagoniste principal de l'intrigue, Tetti-Tatti n'a rien à avoir les autres méchants de Disney qui ont accompli des actes de vilénies uniquement que dans un intérêt personnel. Ici, Tetti-Tatti a malheureusement mal interprété ce qu'il croyait avoir entendu et vu concernant Willie, et ce quiproquo l'encouragea à assassiner inconsciemment la Baleine, la chanteuse d'opéra. Comme l'explique la narration à la fin de l'histoire, le professeur faisait partie de ces gens qui ont du mal à croire aux miracles, comme Willie, et qui ne pouvait pas comprendre.

Voix[]

Nelson Eddy, le narrateur de ce segment musical, interprète le professeur ainsi que tous les autres personnages du court métrage dans la version originale. La seule voix française du personnage est celle de Fernand Rauzena que l'on retrouve dans un doublage français existant de 1947[1]. Avec l'accent italien que fournissait l'acteur, comme pour la version originale, le personnage de Tetti-Tatti fais écho à celui de Stromboli dans Pinocchio.

Rauzena fut aussi actif sur d'autres productions comme sur les premiers doublages français avec Monsieur Loyal dans Dumbo et le narrateur du Gaucho volant dans Les Trois Caballeros avant de faire le Sergent Garcia dans le feuilleton Zorro et les personnages mineurs comme le Capitaine et le Laitier.

Galerie[]

Références[]

Advertisement