FANDOM

The Twilight Zone Tower of Terror (aussi connue comme ''La Tour de la Terreur : Voyage dans la Quatrième Dimension) est une attraction ouverte depuis le 22 décembre 2007 et inaugurée le 5 avril 2008 au parc Walt Disney Studios, à Disneyland Paris. Cette attraction fait revivre les visiteurs le mystère du Hollywood Tower Hôtel où les passagers de l'ascenseur disparurent à la suite d'une nuit d'orage. Hormis de nombreux effets spéciaux, le clou du spectacle est la chute en ascenseur du 13e étage. L'attraction est la réplique de celle du parc Disney's California Adventure à Disneyland Resort. Cette attraction est inspirée de la série La Quatrième Dimension. Il s'agit de l'attraction la plus fréquentée des Walt Disney Studios.

Conception

L'attraction est basée à l'origine sur l'hôtel fictif Hollywood Tower Hotel situé à proximité des collines au nord d'Hollywood. L'hôtel aurait ouvert ses portes en 1917. D'après la légende entourant le bâtiment, le 31 octobre 1939, la nuit d'Halloween, l'hôtel accueillait une fête dans le Tip Top Club du dernier étage (le treizième). Mais le bâtiment fut frappé par la foudre et un ascenseur rempli de cinq passagers fut transporté dans la Quatrième Dimension tandis qu'une grande partie de la façade disparut de la réalité.

Architecture

Le style architectural a été établi par Pueblo Deco. Au niveau technique, la tour parisienne présente une structure interne en béton et non en poutrelles métalliques comme dans les autres Tower of Terror. La version parisienne de la tour est presque identique à celle de Californie. En effet, même si la version californienne a été construite avant celle des Walt Disney Studios, elle a repris les plans dessinés depuis longtemps pour Paris.

  • Type de construction : en béton
  • La partie ravagée possède un travail plus réaliste 
  • L'apparition de fissures très marquées sur la façade du corps soutenant le dôme
  • Les travaux de bas reliefs sur le mur de sortie de l'attraction
  • L'attraction est cachée derrière des immeubles pour ne pas trop écraser le parc de par sa hauteur
  • Les coulisses ainsi que le dos de la tour sont décorés

Musique

Dans la Tour de la Terreur, on peut ouïr, en faisant la queue de l'attraction, de la musique jazz des années 30 remplir l'atmosphère, comme un écho. Les musiques proviennent de chansons écrites par des artistes connus des années 30 et suivent un ordre spécifié :

Chanson Artiste Année de parution
Pyramid Johnny Hodges & and his Orchestra 1938
Deep Purple Layton And Johnston 1939
Jitterburg's Lullaby Johnny Hodges 1938
I'm in Another World Johnny Hodges 1938
We'll meet again Vera Lynn 1939
When the sun sets down South Sidney Bechet 1938
Delta Mood Cootie Williams 1938
Alabamy home The Gotham Stompers 1937
There's No Two Ways About It Frankie Newton 1937
Inside this heart of mine Fats Waller 1938
There's a house in Harlem for Sale Red Allen 1934
Jungle Drums Sidney Bechet 1938
Sleepy Time Gal Glenn Miller 1935
I can't get started Bunny Berigan 1937
Mood Indigo Duke Ellington 1930
Wishing Vera Lynn 1939
Uptown Blues Jimmie Lunceford 1939
Remember Red Norvo 1937
Dear Old Southland Noble Sissle 1937
Jeep Blues Johnny Hodges 1938

La deuxième musique qu'on entend une fois à l'intérieure de l'attraction, dans la bibliothèque et l'ascenseur, c'est le thème principal de la série télévisée des années 60 qui a inspiré le manège : La Quatrième Dimension (Twilight Zone).

Autres versions

Les quatre attractions ont chacune leur propre architecture mais restent des répliques de l'originale (à l'exception de la version de Tokyo DisneySea).

Anecdotes

  • La tour est devenue un emblème du Parc Walt Disney Studios.
  • Sa position la rend visible dans tout le parc.
  • La tour se voit même en dehors du parc, jusqu'à 7 kilomètres à la ronde, même depuis l'autoroute A4.

Vidéo