FANDOM

1
«  Quand le monde entier te persécute, tu te dois de persécuter le monde !  »

— Timon

Timon l'un des personnages principaux du film d'animation de Disney, Le Roi Lion, sorti en 1994, mais également le protagoniste du Roi Lion 3. C'est un suricate anthropomorphe, ayant une personnalité sarcastique et il est le meilleur ami de Pumbaa le phacochère. Bien qu'il soit issu d'une famille de travailleurs, Timon mène un style de vie facile, en mangeant et en dormant, selon une "philosophie sans soucie" qu'il a baptisé Hakuna matata.

Lors de sa rencontre avec Simba, Timon a d'abord pensé, que de garder le lionceau de son côté, serait très bénéfique, puisqu'il il servirait de garde du corps contre les prédateurs. Avec le temps, cependant, l'inclination de Timon allait changer au point de considérer Simba comme son propre fils.

Basé sur le personnage Shakespearien de Timon d'Athènes, Timon devient l'un des personnages les plus drôles et attachants, avec une personnalité délirante, durant l'ère de la Renaissance chez Disney, au même titre que Sébastien, Le Génie, ou encore Mushu. Il est de plus, présent dans tout les médias de l'empire Disney, (films, télévision, jeux, médias imprimés et parcs).

Apparitions

Le Roi Lion (1994)

Timon vit avec Pumbaa dans une oasis loin de la Terre des Lions. Simba, culpabilisé par la mort de son père, s'évanouit à la lisière de l'oasis, dans le désert. Timon et Poumba l'aide car un lion peut toujours être utile pour chasser les ennemis.

Des années plus tard, après que Simba aie bien assimilé Hakuna Matata (vivre sans soucis), Nala vient pour chasser le gibier. Elle court après la phacochère mais il est défendu par Simba. Celui-ci perd la bataille et reconnait Nala. Celle-ci essaye de convaincre le lion qu'il est le roi légitime mais Simba refuse d'entendre la vérité, encore accablé par la mort de son père. Rafiki, un singe ami de Mufasa, fait comprendre à Simba qu'il doit reprendre le trône. Celui-ci court vers sa terre natale.

Timon arrive alors également à la Terre des Lions, toujours en compagnie de Poumba, et décide d'aider le futur Roi à détrôner son oncle. Simba les envoie distraire les hyènes, Poumba avec une pomme dans la bouche, Timon fait un pas de danse en chantant, puis les deux s'enfuient avec les hyènes derrière eux.

Plus tard, il est là pour assister à l'avènement du Roi et à la naissance de Kiara, la fille de Simba et Nala.

Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu (1998)

Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)

Timon et Pumbaa (1995-1996)

Dans cette série dérivée, Timon avec son ami Pumbaa, vit beaucoup d'aventures. Hormis certaines intrigues qui se déroulent souvent dans la jungle, Timon et Pumbaa parcourent le monde, pour découvrir des endroits tels que Paris, New York ou Moscou.

C'est dans cette série que le nom de famille de Timon fut révélé, qui n'est autre que Berkowitz, et que son deuxième prénom, selon Pumbaa, est Leslie.

Dans cette série, la personnalité de Timon se dégrade un peu, bien qu'il ait conservé son égocentrisme et parfois irréfléchi depuis le Roi Lion, Timon a développé un certain égoïsme. Dans les épisodes comme Petit oiseau deviendra grand... il s'empare de la nourriture d'un bébé aigle, qu'il finit par engloutir avec son copain Pumbaa, et que pour se racheter, il sera contraint de faire du babysitting pour surveiller l'aiglon pendant que la mère s'en va chercher à manger, ou dans Le Voleur volé, il garde pour lui tout le butin que Criminel Quint à volé, et s'en sert pour acheter tout un tas de trucs, plutôt que de le rendre à la police, dans Le Meilleur de Tous, il oublie le jour du meilleur des meilleurs copains et préfère carrément mettre fin à son amitié avec Pumbaa plutôt que d'admettre qu'il a oublié (bien qu'ils se réconcilient et qu'il continue de nier l'avoir oublié pour éviter de briser le cœur de Pumbaa), entre autres. Dans ces cas, c'est généralement Pumbaa qui est la voix de la raison et qui aide Timon à prendre la bonne décision.

Dans certains épisodes, Timon et Pumbaa, interagissent avec les humains (comme le récurrent Quint sous plusieurs visages), et c'est en fréquentant les humains que ces derniers eurent une mauvaise influence sur Timon, ce qui fait que la suricate comme les humains, est intéressé par l'argent (comme le montre les épisodes Le Voleur volé, Pépite Mania, Au Travail ! Dépannage de Panda, et plein d'autres épisodes où l'argent est mentionné). Timon a aussi un certain goût pour l'agent féminine humaine, comme celles qui ont un silhouette élancée et un jolie minois comme certains personnages féminins de cartoon au look séduisant (comme Leslie Trobeau dans l'épisode Coup de Foudre par exemple).

Malgré ces défauts, Timon a su faire preuve d'attention envers ses amis, et a démontré qu'il pouvait accomplir de bonnes actions, le hissant au statut de héros, comme dans l'épisode Le Paradis Perdu, quand il sauve Pumbaa qui était à deux doigts de tomber dans le vide, ou dans Expresso l'Escargot, il sauve ses deux compères du Grand Quint Trois Toque, et dans Une paire de compère, il sauve la fille du duc suricate, Tatiana d'un cobra.

Tous en Boîte (2001-2004)

Timon and Pumbaa's Wild About Safety (2009)

La Garde du Roi Lion (2015-)

Kingdom Hearts

Article principal Article détaillé
Timon sur Kingdom Hearts
250px-Timon KHII

Timon fait une apparition dans le jeu Kingdom Hearts II en tant que résident de la Terre des Lions. Son rôle dans le jeu est similaire à celui du film et on le voit souvent aux côtés de Pumbaa.

Il devient affectif alors que Simba grandit et enseigne à Sora, Donald Duck et Dingo son credo "Hakuna Matata", qui signifie "sans aucun soucis". Bien plus tard, quand Simba retourne sur le Rocher des Lions pour reprendre sa place, Timon et Pumbaa tentent de l'aider à renverser Scar, mais leurs tentatives se soldent par un échec face à Shenzi, Banzai et Ed. Heureusement, Sora intervient pour les sauver.

Notes et références