Disney Wiki
Advertisement

Les Tirelires sont un trio de porcinets espiègles dans le film d'animation de Disney, La ferme se rebelle, sorti en 2004.

Présentation[]

Personnalité[]

Comme leur père Ollie, les trois cochonnets sont optimistes, mais aussi ludiques et enthousiastes. Ils détestent quand Jeb gâche leur plaisir en volant leur canette avec laquelle ils jouaient, et se battent même contre la vieille chèvre pour la récupérer. Étant des porcelets, ils aiment jouer et lutter, causant souvent des méfaits, et se montrent facilement impressionnés par n’importe quoi.

Rôle dans le film, La ferme se rebelle[]

Les Tirelires habitent au Petit Coin de Paradis, tenu par Pearl Gesner, avec leurs parents, Ollie et une truie, ainsi que leurs autres amis de la ferme, Larry, Audrey, Miss Calloway et Grace. Par un matin, les trois cochonnets harcèlent Jeb la chèvre, celui-ci qui leur a volé une boîte de conserve, revendiquant comme la sienne. Malgré l'intervention de Grace, les trois petits cochons se jettent sur le bouc et tentent de lui ôter la boîte, jusqu'à ce que Miss Calloway arrive et remet de l'ordre. Elle restitue la boîte aux petits, ce qui consterne Jeb alors qu'il ne se rend pas compte qu'il a autant de boîtes dans sa réserve. Plus tard, les trois cochonnets et les autres animaux, voient arriver une vache de concours, Maggie, qui vient s'installer sur la propriété en tant que nouveau membre. Les trois cochonnets semblent apprécier très vite la nouvelle venue et s'amusent à jouer à divers jeux avec elle. Alors que Maggie venait d'arriver, le Shérif Sam Brown, sur le dos de son cheval, Buck, vient porter une triste nouvelle à Pearl : Le Petit Coin de Paradis risque d'être saisie par la banque si Pearl ne rembourse son dû dans un délai de trois jours. Cette nouvelle préoccupe aussi bien la propriétaire que les animaux de la ferme, dont les trois petits cochons. Afin de sauver la ferme, les trois vaches, Maggie, Miss Calloway et Grace, partent en quête d'argent, et quittent donc le Petit Coin de Paradis, laissant les autres animaux sur place.

Après un certain temps, ne voyant pas les vaches revenir, comme les autres animaux, les cochonnets sont inquiets au sujet des vaches. Jeb en profite pour faire une déclaration négative à ce sujet, ce qui fait croire aux autres que les vaches les ont abandonnés, et tout le monde commence à s'affoler jusqu'à ce que Ollie fasse revenir le calme. Le cochon tente alors de détendre l'atmosphère en faisant rappeler aux animaux, combien les vaches ont fait preuve de bienveillance et rassure ceux-ci que les vaches seront capables de réussir.

Quand arrive le point culminant du film, le Petit Coin de Paradis est sur le point d'être vendu à Yancy O'Del (Alameda Slim déguisé). Pour les animaux, tout semblait être perdu, quand un train fou, avec à bord, Maggie, Grace et Miss Calloway, arrive et s'écrase sur la propriété. Les Tirelires aident les trois vaches à combattre Slim qui tenait en joue le trio avec un révolver : ils sont les premiers à ouvrir les hostilités, avec le soutien de Jeb, en utilisant les boîtes de conserve comme projectiles pour attaquer l'ennemi. Les petits cochons et les animaux de la ferme parviennent à neutraliser et à défaire Slim, qui est ensuite arrêté par le Shérif. Grâce à l'argent de la récompense, Pearl parvient à payer sa dette à la banque et sauve son Petit Coin de Paradis. Ainsi, la vie retrouva son cours normal et les Tirelires et leurs amis continuent de couler des jours paisibles à la ferme. Ils apprennent de Buck, les rudiments du karaté.

Conception des personnages[]

Développement et animation[]

Tirelires animation

Dessin d'animation de James Lopez.[1]

La ferme se rebelle, est une création originale, pondue par les studios Disney : Chaque personnage est inédit dans cette aventure centrée sur le Far-West américain avec un registre très décalé. Le trio de cochonnets est à l'image de leur père Ollie, jeunes, malicieux et énergiques. Le trio qu'ils constituent, n'est pas sans nous faire rappeler le célèbre premier trio de petits cochons, Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf, dans les court métrages de Silly Symphonies, ou encore d'autres trios d'enfants espiègles et complices comme les neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou, ou les chatons de Duchesse, Marie, Toulouse et Berlioz des Aristochats. D'ailleurs, avec le trio de cochonnets, cela donna l'occasion aux artistes de Disney de réaliser un petit court métrage Un conte de ferme : Les Trois Petits Cochons, qui est une version revisitée du célèbre conte par les animaux du film. Tels que leurs amis animaux du "Petit Coin de Paradis", ils ont été animés par James Lopez.

Voix[]

Les trois petits cochons dans La ferme se rebelle sont interprétés en version originale par Bobby Block, Keaton Savage et Ross Simanteris, tandis que Théo Gebel, Gwenaël Sommier et Théo Echelard assurent leur doublage français. Des trois enfants, on retient Sommier, qui a contribué aux voix de nombreux personnages de Disney dans les suites des Grands Classiques de Disney comme Tipo, Ranjan, Rox, Koda (présent aussi dans le premier film Frère des ours), Patch et les acteurs des séries Disney Channel comme Dylan et Cole Sprouse dans La Vie de Palace de Zack et Cody et aussi En Croisière ou bien Kyle Massey dans Phénomène Raven et Cory est dans la place.

Galerie[]

[modifier]

Références[]

Liens externes[]

Advertisement