FANDOM

«  Permettez-moi de me présenter : Je m'appelle Ignacio Alonzo Julio Frederico de Tito.  »

— Tito se présentant à Georgette

Tito (de son vrai nom Ignacio Alonzo Julio Frederico de Tito) est l'un des protagonistes du long métrage animé Oliver et compagnie sorti en 1988. C'est un chihuahua faisant parti du gang des chiens de Fagin.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

Personnalité Modifier

Tito est un chihuahua vanneur, fier et confiant qui semble ne pas se préoccuper de sa petite taille et son caractère ardent l'aiguillonne dans ses confrontations avec autrui. Il le conduit même à s'en prendre à des chiens beaucoup plus grands que lui. Il est caractériel en agissant souvent sans raisonner et peut se montrer arrogant, comme face à Roublard qui lui reproche de ne pas avoir surveillé Oliver. Il est d'ailleurs dur envers le chaton en étant énervé par ses questions au moment de l'opération dans la limousine. Il fait tout de même aussi montre de sagesse en suivant les plans de Roublard qu'il voit comme son chef avisé.

Il se considère comme un séducteur et flirte ainsi avec la caniche gâtée Georgette. Il parle avec un accent mexicain-américain prononcé, suggérant qu'il est un chien mexicain. Mais, son attirance pour la caniche s'érode face au goût de celle-ci pour le toilettage, ce que Tito a apparemment en horreur.

Tito est aussi très altruiste et fidèle aux autres membres du gang, y compris Oliver, en participant aux sauvetages du chaton et de Jenny. Il est enfin sensible en étant attristé par le départ d'Oliver et la colère de Roublard envers le chaton.

Apparitions Modifier

Oliver et compagnie (1988)Modifier

Oliver-co-disneyscreencaps.com-1481

Tito danse sur la musique de la radio

Tito apparaît d'abord dans la péniche de Fagin en train de danser sur la musique de radio, tenant dans sa gueule un portefeuille déchiqueté. Agacé par les reproches de Francis, en train de regarder son émission culturelle, et demandant au chihuahua de se calmer, Tito commence à taquiner le bouledogue. Francis trouve que le chihuahua a réalisé une piètre récolte avec son portefeuille mâchouillé et Tito, tout comme Rita, lui reproche à son tour de ne pas avoir ramené de nourriture alors que c'était son tour.

Heureusement pour eux, Roublard, le chef de la bande revient, avec des saucisses (qu'il a chapardées en ville en manipulant le chaton Oliver). Les chiens s'enquièrent alors de savoir comment il a réussi à les piquer et Tito lui demande s'il s'est battu avec des bandits. Alors que Roublard aborde la partie terrifiante où il se serait confronté à un monstre (ce qui fait glacer d'effroi le chihuahua),
Oliver-co-disneyscreencaps.com-1869

Mi madre, Un gato !

Oliver, qui avait suivi Roublard à travers toute la ville, tombe du toit qui s'effondre sous ses pattes et tous les autres chiens pris de panique se cachent. Tito s'en va examiner de quoi il s'agit et, alors que la patte d'Oliver sort brusquement pour saisir le nez du chihuahua, celui-ci, effrayé en déduit que c'est un extraterrestre. Mais, il constate vite que c'est en fait un chat et réagit hostilement avec ses compères qui entourent Oliver. Quand Oliver essaye d'expliquer comment il a fait pour venir jusqu'ici, Tito le traite de menteur et pense qu'il faut le dévorer car ce serait un espion. Mais Oliver explique que ce qu'il dit est la vérité et Roublard le défend en affirmant ses dires.
Titoangry

C'est un espion amigos ! Mangeons le à la broche avec des Haricots Rouges !

Les autres chiens, dont Tito, commencent à se moquer de Roublard et le chihuahua, trop railleur, finit par déclencher une bagarre entre ses copains. La baston s'interrompt quand Fagin débarque avec ses croquettes pour chiens et, sans tarder, les cabots se jettent sur leur maître pour lui lécher le visage. Soudain, Sykes et ses dobermans Roscoe et Desoto font savoir leur présence à l'extérieur. Fagin s'en va voir son créancier sadique pendant que les chiens de Sykes font la causette avec les chiens du gang. L'atmosphère se refroidit quand Francis raille Roscoe et que ce dernier le menace de mort. Tito, téméraire, veut se battre mais est retenue par Einstein.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-2394

Tu ne me fais pas peur tu veux que je t'aplatisse la truffe ?! Retenez moi ou je vais le buter ! Je le bute ce gros lard !

Quand Desoto découvre Oliver, les deux dobermans cernent le chat mais Roublard accompagné des autres chiens, y compris Tito, le protègent. Quand Roscoe et Desoto rappliquent auprès de leur maître, Tito les raille de nouveau mais les dobermans l'ignorent.

Fagin rentre désespéré de son entrevue avec Sykes, les autres chiens, y compris Tito, le réconfortant. Fagin retrouve le sourire, et fait la connaissance de Oliver, celui qui a griffé le nez de Desoto. Fagin, épaté par le courage du petit chat, décide de l'intégrer dans la bande avec la bénédiction des autres chiens.

Le lendemain, la bande est de sortie pour aller chercher de la nourriture et l'argent que Fagin doit verser à Sykes dans un délai de trois jours. Fagin les dépose en ville et Roublard a la responsabilité de veiller sur Oliver. Les chiens commencent leur investigations sur Columbus Avenue. Le gang, notamment Rita, enseigne, de manière lyrique, au chaton, comment survivre dans la ville, et le protègent contre un chien féroce qui entreprend de l'attaquer. Oliver essaie même d'aboyer comme un chien contre son adversaire, ce qui amuse la joyeuse bande.

Alors qu'ils marchent, Roublard aperçoit une limousine arriver, et déclenche le plan appelé Numéro du Chauffeur
Oliver-co-disneyscreencaps.com-3606

Regarde ça amigo ! Bip Bip ! Oublions Fagin et à nous la belle à la Tequilla

. Roublard donne des directives à chacun de ses compères, y compris Oliver, ce dernier devant épauler Tito pour les fils électroniques de la voiture après qu'Einstein ait volontairement la voiture et que Francis ait fait semblant d'être blessé pour occuper le conducteur et faire diversion. Tito veut travailler tranquillement et demande à Oliver de faire le guet pour qu'il ne le dérange pas.
Tito&

Arrêtes un peu de me pomper l'air j'ai plus qu'un fil à couper et c'est fini

Le plan de Roublard tourne au fiasco quand Oliver, apeuré par la présence de Jenny, active accidentellement la voiture en trébuchant la clé de contact de la limousine, ce qui électrocute Tito et l'envoie dans les airs.
Tito toasted

Tito Grillé.

Les chiens décampent pendant qu'Oliver reste coincé dans la voiture. Il est libéré par Jenny qui l'emmène chez elle. Roublard blâme Tito de ne pas l'avoir suffisamment surveillé. Le chef du gang et le chihuahua s'en vont suivre la limousine qui retourne vers la demeure de Jennifer Foxworth. Après avoir localisé la maison de Jenny, Roublard avec Tito retournent voir les autres chiens leur faire part de ce qu'ils ont vu.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-4542

Viva la Familia ! Viva la Révolution !

Ils doivent maintenant prendre une décision : venir en aide à Oilver ou continuer à ramasser de l'argent pour rembourser les dettes de Fagin ? Roublard, ayant beaucoup d'affection envers le chat, décide que sauver Oliver est une priorité et élabore donc un plan de sauvetage pour récupérer le chaton. Le lendemain, devant la maison de Jenny après que celle-ci s'en va à l'école, grâce à la diversion de Francis, les chiens parviennent à rentrer par la porte d'entrée.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-5197

Tito rencontre Georgette

Ils cherchent dans tout les coins et Tito, trouvant que la maison est luxueuse, se dit qu'il voudrait y rester pour toujours.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-5381

On est un peu pressé par le temps mais je vais te laisser un souvenir impérissable

Roublard finit par arriver dans la chambre de Georgette, une caniche femelle. Celle-ci, effrayée par la présence du chien, lui demande de reculer. Les autres chiens arrivant à leur tour dans la pièce, Roublard annonçant à Georgette que lui et ses compagnons sont venus uniquement pour récupérer Oliver. Georgette, qui éprouve une certaine aversion pour Oliver depuis qu'il est arrivé ici, accepte de les aider. Elles les emmène dans la chambre de Jenny, là où repose Oliver et les chiens s'emparent du chaton, et sortent par la fenêtre de derrière. Roublard assiste à la dégringolade de Tito, après que ce dernier, ayant eu un coup de foudre pour Georgette, se fait mettre un râteau par la caniche.

Roublard répond au chat que ce dernier est des leurs et rajoute qu'ils ont pris des risques pour le sauver. Il l'accuse aussi de les regarder de haut désormais. Oliver, navré, dit que sa nouvelle maison chez Jenny lui plaisait beaucoup, ce qui ne l'empêche pas de conserver son amitié avec les chiens de Fagin. Il dit qu'avoir été extirpé de son nouveau est douloureux, ce qui touche le reste de la bande. Roublard, déçu et bouleversé par la décision de Oliver, le laisse partir avec amertumes sous le regard triste de Tito et des autres. Mais, Fagin arrive et prend Oliver dans ses bras, et remarque le collier qu'il porte autour du cou. Se rendant compte que Oliver s'est trouvé un nouveau foyer, Fagin, tient sa nouvelle idée pour récupérer l'argent qu'il doit à Sykes.

Oliver-co-disneyscreencaps.com-6431
Tito et les autres chiens retrouve Roublard sortant de l'entrevue entre Fagin et Sykes, blessé à la patte. Lorsque Jennifer avec Georgette pour récupérer Oliver, Tito fait signe à Georgette mais cette dernière l'ignore. Fagin ne sait d'abord pas qu'elle est la propriétaire d'Oliver et lui conseille de quitter l'endroit, mais finit par se rendre compte qu'il a essayé de soutirer de l'argent à un enfant, Jenny lui montrant qu'elle amené une tirelire avec elle. Face à son désespoir, Fagin met discrètement Oliver dans une boîte et prétend ensuite avoir trouvé l'animal, qu'il rend à Jenny. Les deux sont contents de se retrouver, mais Sykes, ayant secrètement observé la scène, arrive en voiture et enlève subitement la jeune fille et part après avoir jeté Oliver par la fenêtre.
Tito2

Les copains c'est la vie !

Roublard intervient et rassure Oliver que lui et ses compères vont tout faire pour la sauver et le gang, comprenant Georgette suivi de Fagin sur sa motocyclette.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-6903

Après vous ma petite "Chiquita"

Arrivé à l'entrepôt de Sykes, Francis annonce qu'il n'y a aucune entrée, Roublard conçoit donc un plan pour infiltrer les lieux, Tito débranchant les caméras de surveillance. Ils catapultent ainsi Oliver, à l'intérieur d'un casque sportif, dans le bâtiment. Chargés de vérifier l'origine du bruit, les dobermans passent à côté d'Oliver qui s'est caché dans un coin. Tito, Francis et Einstein, aussi catapultés à l'intérieur de l'établissement, se déguisent en vendeur de pizza et sonnent à la porte de Sykes qui, l'apercevant dans la caméra, va inspecter. Ils pénètrent dans son bureau où Jenny est attachée à une chaise et la réunissent ainsi avec Oliver.
Tito3
Ils se retrouvent piégés par Roscoe et Desoto, mais sont sauvés par Georgette, Tito en étant impressionné. Le chihuahua, encouragé par Georgette, part activer le crochet pour transporter Jenny ligotée sur sa chaise. Tous s'échappent en empruntant la grue juste avant que Sykes et ses chiens ne retournent dans le bureau. Mais, ceux-ci finissent par les prendre en embuscade et s'apprêtent à les tuer quand Fagin arrive avec son scooter et embarque la troupe. Tous s'enfuient avec lui et distancient Roscoe et DeSoto les poursuivant, mais commencent ensuite à être rattrapés par la voiture de Sykes. Fagin décider d'entrer sous terre dans une station de métro et, Sykes les poursuivant toujours avec son véhicule, roule sur le tunnel. La voiture de Sykes finit par se coller à la motocyclette de Fagin et l'usurier attrape Jenny, mais celle-ci est sauvée par Oliver qui saute sur sa main et le mord. Sykes jette Oliver à l'arrière de la voiture où il se retrouve nez à nez avec ses dobermans. Roublard saute dans la voiture pour le sauver. Il combat les deux chiens. L'un finit par mourir en tombant sur la voie tandis que l'autre, voulant attaquer Roublard pour se venger, connaît le même sort après qu'Oliver ait sauté sur lui et lui ai griffé le nez pour protéger son ami. Oliver tombe presque lui aussi sur la voie, mais Roublard parvient à le sauver. Roulant maintenant sur le pont Brooklyn, Fagin essaie de sauver Jenny qui manque de tomber tandis que Tito prend commande de la motocyclette. Sykes attrape de nouveau Jenny, mais Oliver et Roublard la lui font lâcher une fois de plus.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-7515

Tito au volant du scooter de Fagin

. Alors qu'un train arrive dans leur direction, Tito fait sauter la motocyclette sur une paroi du pont de Brooklyn tandis qu'Oliver et Roublard sont toujours dans la voiture de Sykes et le combattent. Ce dernier les jette de la voiture et se fait alors écrasé par le train. Tito fait revenir la motocyclette et Jenny recherche Oliver. Roublard réapparait la nuque à découvert, tenant Oliver dans sa gueule, inanimé. Pensant que le chat est décédé, Roublard baisse tristement la tête devant Jenny qui pleure son chat défunt. Mais Oliver, ouvrant les yeux, finit par pousser un léger miaulement, ce qui suscite une euphorie générale. Le lendemain, au manoir de Jenny, tout le monde fête l'anniversaire de petite fille. De retour chez Jenny, tout le monde fête 'anniversaire de la petite fille, pendant que Tito danse avec Georgette,
Titodanse

Tu as le rythme dans le sang, continue !

. Cette dernière, appréciant le côté courtois de Tito, accepte d'être sa compagne.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-7920

Ma poupette et moi il faut qu'on se cause

Seulement, quand Tito s'aperçoit que Georgette est très à cheval sur la propreté, les bains et l'hygiène, il est effrayé et se carapate pour rejoindre les autres chiens et retourner vivre à la planque de Fagin.
Oliver-co-disneyscreencaps.com-8008

hay amigo ! je ne veux plus de cette mégère ! Elle me colle à la peau comme une sang-sue

Le gang repart avec alors avec Fagin sur sa motocyclette et reprend la chanson Mais pourquoi m'en faire ? tandis qu'Oliver, Jenny et Winston leur disent au revoir.

Disney tous en boîte (2001-2003)Modifier

Desoto tito

Tito et les autres chiens du gang, à l'exception d'Einstein, apparaissent dans le générique d'ouverture de la série consacrée au club de Mickey.

Dans l'épisode Pluto sauve le show, Tito fait partie de l'orchestre canin conduit par Roublard, interprétant la chanson Tout le monde devenir un chien, une reprise réadaptée de Tout le monde veut devenir un cat des Aristochats. Ses deux oreilles sont mutilées alors que ce n'est le cas que l'une d'elles dans le long métrage. Durant la chanson, Tito défie DeSoto et est effrayé à la manière d'un chat lorsque le doberman lui répond. Lui et les autres chiens attaquent plus tard, avec Pluto, Pat Hibulaire déguisé en Blanche-Neige.

Tito a fait de très nombreuses apparitions dans les parcs à thème Disney, aux côtés d'Oliver, Roublard, Francis, Jenny et Georgette, dans les années suivant la sortie du film dont il est l'un des héros.

Outre une adaptation du long métrage datant de 1989, Tito, Oliver et les autres apparaissent dans une courte histoire danoise où Fagin est malade.

Voix Modifier

Dans la version originale c'est l'acteur Richard "Cheech" Marin qui le double, qui a aussi fait chez Disney les voix de Banzaï dans Le Roi Lion (1994), et de Ramone dans Cars (2006).

Dans la version française, c'est Gérard Hernandez qui lui donne sa voix, accomplissant aussi celles de nombreux personnages Disney comme le Charpentier pour le second doublage d'Alice au Pays de Merveilles (1951), Luke dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Le Blaireau dans Rox et Rouky (1981), Eurêka dans le second doublage de La Petite Sirène (1989), Monsieur Hibou dans le troisième doublage de Bambi (1942), Joe dans La Belle et le Clochard (1955), et Cookie dans Atlantide, l'empire perdu (2001).

Conception et animation Modifier

Titogeorg

Tito est basé sur le personnage de Charley Bates dans l'œuvre originale de Charles Dickens Oliver Twist, mais serait aussi inspiré de Pedro , le chihuahua déprimé apparaissant dans La Belle et le Clochard. En dépit des controverses relatives aux représentations stéréotypées des Portoricains et Latinos New Yorkais, Tito parlant avec un accent espagnol et sa race de chiens étant d'origine mexicaine, il resterait l'un des personnages les plus mémorables du film avec ses nombreuses répliques. L'animation du personnage a été supervisé par Hendel Butoy, réalisateur de Bernard et Bianca au pays des kangourous et de Fantasia 2000.

Dans L'œuvre originale Modifier

Dans le roman de Charles Dickens, Charley Bates, membre du gang de Fagin, est le bras droit de Jack Dawkins. Après que Nancy fut assassinée par son amant Bill Sykes, Charley, quitte Londres pour s'abandonner à la vie de laboureur agricole.