FANDOM

Tui Waialiki est un personnage du film d'animation Disney Vaiana, la légende du bout du monde, qui sortira fin 2016. Il est le chef du village de Motunui et le père de Vaiana.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Chef Tui est un papa poule et un chef protecteur, il ne veut pas que les habitants de son village s'aventurent en mer au-delà des récifs qui entourent l'île. Il pense que cela peut être dangereux. Il est révélé que son meilleur ami s'est noyé alors qu'ils se sont aventurés au-delà de la barrière de corail.[1]

ApparenceModifier

Grand et fort, on peut trouver sur sa peau mate un nombre important de tatouages. Il possède des cheveux noirs bouclés et une barbe de la même couleur. Il porte un collier fait avec des os ou des dents. 

ApparitionsModifier

Vaiana, la légende du bout du monde Modifier

Tui

Alors que sa mère, Tala raconte la légende de Maui et de Te Fiti, Tui intervient pour interdire aux enfants d'aller au-delà du rivage. Il assure aux enfants qu'ils sont en sécurité sur Motunui. Pendant qu'il se dispute avec sa mère, Vaiana en profite pour s'échapper et se rendre au bord de l'eau. Tui la retrouve, affolé. Même s'il comprend son envie d'y aller, il lui interdit et lui rappelle qu'elle sera le prochain chef de leur peuple. Avec l'aide de Sina, il éduque leur fille, en réfrénant son envie d'aller sur l'eau.

Tui 2

Un jour, alors qu'elle s'enfuit encore pour aller au bord de l'eau, Tui l'amène au sommet de la plus haute montagne de l'île. Il lui parle de la tradition : chaque chef place une pierre sur l'édifice. Vaiana est l'avenir de Motunui et sa place est auprès d'eux et non sur l'océan. Vaiana finit par comprendre où est sa place et prend son rôle au sérieux, faisant la fierté de ses parents.

Tui 3

Alors que leur île est entrain de mourir, Vaiana suggère de partir au-delà du récif mais Tui refuse fermement, pensant que sa fille veut seulement aller s'amuser sur l'eau. Il se met en colère face à l'insistance de sa fille. Il interdit à quiconque de franchir la barrière. Sina finit par expliquer à sa fille le comportement de Tui : plus jeune, il a franchi la barrière avec son meilleur ami. Une mer déchaînée détruisit leur bateau et son ami se noya.

Sina 4

Le village s'est réuni afin de trouver une solution à la crise que traverse l'île. Vaiana arrive et affirme que leurs ancêtres étaient de grands explorateurs. Il leur suffit de prendre les bateaux et de partir à la recherche de Maui afin de redonner le Cœur à Te Fiti. Cependant, son intervention provoque la colère de Tui qui se dirige vers la caverne afin de brûler les bateaux. Mais avant de pouvoir y arriver, ils apprennent une mauvaise nouvelle : l'état de santé de Tala se dégrade. Sina est aux côtés de sa belle-mère, impuissante. Tui resta auprès de sa mère, mourante.

Tui 4

Tui apparaît brièvement pendant le cauchemar de Vaiana alors qu'elle se rend sur Lolotai. Elle voit ses parents être consumés.

Sina 6

Après les exploits de Vaiana, Sina et Tui observent avec stupéfaction la renaissance de Motunui. Elle est la première à voir Vaiana rentrée et court la retrouver sur la plage pour la serrer contre elle. Tui est fier de sa fille et comprend qu'elle est faite pour naviguer. Plus tard, il aide son peuple à sortir les bateaux de la caverne et ensuite à naviguer sur l'océan.

Vaiana 11

ChansonsModifier

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Tui/Galerie.

AnecdotesModifier

  • En hawaïen, Tui signfie "oiseau indigène".

RéférencesModifier

  1. Description officielle

v - e - d
Moana-56a8f72d24a7e
Médias
Films : Vaiana, la légende du bout du mondeVideoParti à la pêche

Bande originale : Bande originale
Jeux vidéos : Moana: Island LifeMoana: Rhythm RunDisney Emoji BlitzDisney Heroes: Battle Mode
Livres: The Art of MoanaDisney Princess Beginnings

Parcs Disney
Art of Disney AnimationIt's a Small WorldJourney of Water

Entertainment: "A Whole New World" A Magical Disney SongbookDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceMoana: A Homecoming CelebrationRivers of Light: We Are OneSummer Blast
Parade: Magic Happens
Firework: HarmoniUSHappily Ever AfterWonderful World of Animation

Personnages
Vaiana WaialikiMauiTala WaialikiChef TuiSinaHeiheiPuaMini MauiTamatoaKakamoraTe FitiTe KāOcéanMatai Vasa

Personnages supprimés : Frères de Vaiana

Lieux
MotunuiMaui's IslandLalotaiTamatoa's LairTe Fiti
Chansons
Tulou TagaloaAn Innocent WarriorNotre terreLe Bleu LumièreL'ExplorateurLe Bleu Lumière (Reprise)Pour les HommesBling-blingLogo Te PateJe suis Vaiana (Le Chant des Ancêtres)Te FitiL'Explorateur (final)

Chansons supprimées : UnstoppableMoreMore (Reprise)Warrior Face

Objets
Maui's Fish HookHeart of Te FitiMoana's NecklaceMoana's Boat