FANDOM

Ursula est l'antagoniste principale du long-métrage animé de Disney La Petite Sirène sorti en 1989. C'est une sorcière des mers diabolique mi-femme, mi-pieuvre, connue pour ces actes monstrueux d'aider les habitants naïfs d'Atlantica qu'elle qualifie de Pauvre âmes en perditions, afin de parvenir à ses fins malsaines. Autrefois résidente au palais du Roi Triton, elle fut bannie par se dernier, et cherche à se venger en voulant prendre le pouvoir et régner sur les mers et océans du monde. Elle possède comme animaux et sbires deux murènes aussi méchantes l'une que l'autre, Flotsam et Jetsam, et a aussi une sœur du nom de Morgana.

La confiance fervente d'Ursula, ainsi que sa flamboyance et ses qualités théâtrales ont fait d'elle l'une des méchantes Disney les plus populaires et les plus emblématiques, et elle est rapidement devenue l'un des membres principaux de la franchise après ses débuts.

Présentation

Personnalité

Apparence

Pouvoirs et Compétences

Apparitions

La Petite Sirène (1989)

Ursala fait sa première apparition dans le film, lors qu'elle regarde depuis sa tanière Ariel rentrer chez elle, et elle commence son monologue sur ce comment elle fut bannie du royaume d'Altantica et projette ses plans de vengeance pour prendre le contrôle des mers et des océans :

«  C'est ça ! Rentres vite ma princesse, il ne faudrait pas manquer la fête de ton bon vieux papa. Belles fêtes en vérité bah ! De mon temps c'est vrai qu'on savait s'amuser, à l'époque où moi, je vivais au palais. Et aujourd'hui regardez moi, répudiée comme une vulgaire courtisane, bannie tous, exilée au bord de la famine, pendant que lui et ses misérables petits poissons galeux font la fête. Raah qu'ils en profitent les scélérats, je vais bientôt leur jouer un tour à ma façon ! Flotsam ! Jetsam ! Surveillez moi de très très près la petite fille chérie de ce vieux fou. Est-elle peut-être bien qui sera l'instrument de la chute du Roi.  »

— Ursula

Elle ordonne donc à ses deux sbires Flotsam et Jetsam, les deux murènes, de filer la petite sirène pour voir où vont les choses. Bien plus tard Usurla découvre ce qui lui permettra d'accomplir sa vengeance, elle assiste à la scène où Ariel sauve le Prince Eric de la noyade et finit par en tomber amoureuse. Ursula tient alors son idée de vengeance, et ce qui lui permettrait de posséder Ariel et la réduire en une polype marine et la caser dans son "potager privé".

Elle envoie alors ses deux murènes chercher la fille et de l'amener jusqu'à son repère, dans une carcasse de léviathan, qui est la demeure officielle de la sorcière depuis son exil. Ursula rencontre donc Ariel et lui explique qu'elle peut l'aider à retrouver le Prince et conquérir son cœur. La sorcière lui explique que la plus simple des choses c'est de devenir une humaine, et Ariel lui demande si elle est capable de la changer en une humaine. Et ainsi Ursula commence à interpréter la chanson Pauvres âmes en Perdition, où elle fait son autobiographie et relate son parcours difficile et ténébreux, où elle passa la majorité de sa carrière à venir en aide aux pauvres habitants du peuple de la mer qui se sentaient en détresse. On découvre alors ses actes et desseins malfaisants qui on engendré son exil, les habitants qui on fait un marché avec elle, ont échoué à honorer leur part du contrat les liant à la sorcière des mers et, en guise de dédommagement, cette dernière les a transformé en des créatures insignifiantes, prisonnières de son repaire, des polypes des petites anémones de mer peuplant son repère.

Ursula explique donc les termes du contrat qui engage Ariel à devenir humaine:

«  Je vais te préparer une potion qui te donnera une apparence humaine pendant trois jours, tu entends ? Trois jours ! Écoutes la suite c'est très important. Avant le coucher du soleil du troisième jour, tu feras en sorte que ce brave petit prince soit tombé amoureux de toi. Et surtout, surtout qu'il t'embrasse, pas un baiser ordinaire mais le baiser de l'amour véritable. S'il t'embrassait le troisième jour avant le coucher du soleil, tu garderas pour toujours ton apparence humaine, mais s'il ne le fait pas, tu redeviendra sirène et... Tu m'appartiendras à jamais !  »

— Ursula

Ainsi Ariel a trois jours pour que le prince Eric tombe amoureux d'elle, si elle réussi avant le délai passé, elle restera humaine à vie, sinon elle finira entre les griffes d'Ursula. Cette dernière avant de préparer la potion, demande à Ariel de lui céder en échange sa voix pour assurer le paiement du pacte. Elle rassure la fille, qu'elle usera de sa beauté corporel pour charmer le Prince. Ainsi Ursula prépare l'élixir et afin de récupérer la voix d'Ariel demande à celle-ci de chanter, après quoi Ursula enferme la voix de la petite sirène dans son pendentif en forme de coquillage dans un rire machiavélique, contemple Ariel se métamorphoser et la laisse partir regagner la surface.

Once Upon a Time (2013-2015)

Ursula est mentionnée pour la première fois dans le sixième épisode de la troisième saison de Once Upon a Time. Elle est une déesse millénaire vénérée par le peuple marin à qui elle accorde des jambes une fois par an et pendant douze heures. Durant cette période, le Prince Éric donne un bal à son honneur. Cependant, la déesse aurait disparue depuis des siècles.

Imposture de Regina
Ursula

La Reine Regina prend l'apparence d'Ursula pour tromper Ariel et Blanche-Neige.

Regina prend brièvement l'apparence d'Ursula dans le cadre d'une manipulation contre Blanche-Neige. Elle offre à Ariel, une amie de la princesse, un bracelet qui lui permettrait de garder ses jambes et de vivre heureuse aux côtés de son prince, tandis que Blanche-Neige hériterait de sa queue de poisson et pourrait ainsi échapper à la Méchante Reine

Ursula regina étrangle

La déesse des océans menace Regina.

De retour au Palais Sombre, Regina entend quelqu'un l'appeler depuis son Miroir Magique. Celui-ci affiche l'image de la statue d'Ursula dans le palais du Prince Eric. La statue s'anime brusquement, au grand étonnement de la reine qui ne croyait jusqu'à lors pas à l'existence d'Ursula. Cette dernière étrangle Regina à l'aide de ses tentacules et lui ordonne de ne plus jamais recommencer, puis la divinité disparaît.

La fille du Roi Poséidon
URSULA

Ursula est interprétée par Merrin Dungey dans la saison 4.

La déesse inspire Poséidon, une autre divinité marine, pour nommer sa fille, une jeune sirène. Mais celle-ci, après avoir été trahie par le Capitaine Crochet puis par son père, dérobe le trident de se dernier et transforme sa queue de poisson en tentacules.

OUAT 4x11 queens of darkness maleficent cruella ursula belle rumplestiltskin

Afin d'obtenir leur fin heureuse, Cruella, Maléfique et Ursula s'allient sous le nom de Reines des Ténèbres.

Ursula coquillage fin heureuse

Ursula obtient sa fin heureuse.

Par la suite, alors connue sous le nom de Sorcière des Mers, Urusla fait alliance avec Maléfique et Cruella d'Enfer pour obtenir sa fin heureuse : retrouver la voix chantée de sa mère décédée, ce qu'elle parvient à faire dans l'épisode 15 qui lui est consacré.

Conception et Animation

Ursula

Ursula s'inspire du personnage de la "sorcière des mers" dans l'histoire de Hans Christian Andersen "La petite sirène". Dans l'histoire originale, la sorcière des mers est un catalyseur neutre, mais pour l'adaptation animée de Disney, le personnage a été transformé en antagoniste à part entière et joue un rôle plus important dans l'histoire globale.

Lors de la pré-production, Ursula n'a pas été conçue à l'origine comme une Cecaelia, une créature légendaire mi-pieuvre, mi-humaine. Les concepteurs du personnage on fait plusieurs ébauches sur l'aspect graphique de la sorcière. Dans un premier temps, on verrait Ursula comme la soeur de Triton, donc imagina qu'elle serait une sirène, plus mince et avec un demi-corps de sébaste atlantique. Le résultat ne fut pas très brillant, pour accentuer la chose, on a donc attribué à la sorcière un demi-corps cette fois ci de poisson-lion mais cela ne suffisait toujours pas pour donner son aspect d'antagoniste. L'équipe de production a ensuite vu un documentaire sur les poulpes et a décidé que leurs bras multiples et leur apparence imposante seraient parfaits pour le personnage qu'ils créerait. Ursula n'est dessinée qu'avec six tentacules, en raison du budget de l'atelier et de la difficulté à coordonner huit tentacules (bien qu'elle ait huit membres si on inclut ses bras). Pat Carroll a déclaré que cela fait d'elle un calamar, bien que biologiquement, elle ressemble encore beaucoup plus à une pieuvre que toute autre créature marine. De plus, un calmar a dix tentacules, pas six. Son look de base était basé sur l'interprète de Drag Divine, mais Divine est morte avant qu'ils n'aient pu obtenir sa voix. Le personnage a été comparé à Madame Médusa dans Les aventures de Bernard et Bianca en termes de style, de drame et de choix des sous-fifres (Brutus et Néron les alligators).

Vanessa

Au cours du développement, l'histoire de Vanessa, l'alter ego humain d'Ursula, a connu des changements radicaux, comme l'a révélé le script divulgué. À l'origine, la méthode de Vanessa pour hypnotiser Eric était différente ; au lieu de supprimer son libre arbitre et d'éliminer sa capacité d'afficher ses émotions, elle lui a permis d'avoir un plus large éventail d'émotions et lui a donné du libre arbitre. Le but de ce genre d'hypnose était d'influencer Eric dans la direction de Vanessa et de l'accepter sur Ariel de son propre chef, en mettant l'accent sur la tromperie au moment le plus critique du film.

Après que Vanessa ait hypnotisé Eric, il lui présente à Grimsby, celle qu'il l'a sauvé, le matin du troisième jour, annonçant qu'ils se marieront au coucher du soleil. C'est très différent du film final où Ariel écoute leur annonce avant de s'enfuir, sans jamais savoir qui est Vanessa avant que Eurêka lui dise. Pour mieux se cacher du fait qu'elle est si proche d'Ariel, Vanessa porte une écharpe dans l'écriture originale afin de cacher son collier nautile et de ne pas éveiller les soupçons d'Ariel. Et quand Ariel s'enfuit, Eric est sur le point de courir après elle, mais Vanessa le retient et l'embrasse ; utilisant le faux amour d'Eric pour elle comme un moyen de l'intimider.

La scène à l'intérieur de la cabine est exactement la même que celle du film, mais le mariage lui-même présente des différences notables. Dans le film l'original, Vanessa avait hâte d'épouser Eric et était impatiente à l'idée que le mariage ait lieu avant le coucher du soleil, ce qui suggère une arrière-pensée à part le simple fait de prendre Ariel. Dans le scénario original, elle a aussi la possibilité de dire "oui", contrairement au résultat final.

Vanessa n'est pas capable d'embrasser Eric à nouveau, car la cérémonie est perturbée par une l'arrivée de la petite armée d'Eurêka et commence à attaquer Vanessa. Vanessa se défend dans la version originale, un peu comme dans le film, mais s'arrête rapidement quand elle se rend compte qu'elle perd sa couverture en tant que gentille fille innocente. Elle supplie ensuite Eric de la protéger, ce qu'il fait. Comme Eurêka ne peut pas s'approcher de Vanessa, il a l'intention de révéler sa vraie forme à Eric en ramenant le miroir de sa cabine. Il s'écrase sur un poteau et le miroir se brise, mais Eric peut voir Vanessa pour ce qu'elle est le reflet de l'eau que les créatures marines ont apportée à bord du navire. Cela brise l'illusion et il la rejette pour Ariel. La voix de Vanessa redevient celle d'Ursula, probablement parce que le sort a été rompu et qu'Eric et Ariel sont sur le point de s'embrasser. Comme dans le film final, le soleil se couche avant qu'ils puissent s'embrasser, et Vanessa se transforme en Ursula, ramenant Ariel avec elle sous la mer.

Dans cette fin, Ariel ne retrouve pas sa voix jusqu'à la toute fin, ce qui change complètement la dynamique de la scène. Aucune explication n'a jamais été donnée sur la raison pour laquelle cette moitié de la fin a été changée.

Dans un autre ordre d'idées, les premiers scénarimages ont révélé que Vanessa et Eric se seraient mariés au château plutôt qu'à bord d'un bateau, et qu'Ariel se cachait au-dessus pour les observer. Ce changement peut avoir été fait pour ajouter un sentiment d'urgence pour Ariel d'arrêter le mariage en le faisant avoir lieu ailleurs. Cela peut aussi avoir été fait pour créer une meilleure transition entre la scène du mariage et la bataille finale sous l'eau.

Voix

Pat Carroll, l'actrice de la voix d'Ursula, voyait le personnage comme "une actrice en partie shakespearienne, avec tout le flair, la flamboyance et la théâtralité, et en partie comme un vendeur de voitures d'occasion avec une touche d'escroc". Carroll, qui est contralto, a délibérément approfondi sa voix pour ce rôle.

Ce n'est que dans la version française que Micheline Dax, interprète de la chanson de l'antagoniste Pauvre âmes en perdition, endosse le rôle de la sorcière des mers de façon magistrale, à un point tel que la redoublât au 2e doublage de 1998. Micheline donna aussi sa voix à la sœur d'Ursula, Morgana dans la suite de la Petite Sirène, La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000).

Anecdotes

  • Dans "Once Upon a Time", la voix de sa mère lui a été enlevée et enfermée dans un coquillage magique. Cela fait référence qu coquillage dont se sert Ursula pour prendre la voix d'Ariel.
  • Dans la même série, la voix chantée de sa mère fait référence à la chanson d'Ariel dans le dessin animé.