FANDOM

Vaiana Waialiki est la protagoniste du film Vaiana, la légende du bout du monde, sorti en 2016

PrésentationModifier

Description officielleModifier

Vaiana est la fille vibrante, tenace et optimiste du chef de Motunui, grandissant sur son île mais attirée par l'océan. Lorsque son île est menacée par une force obscure, Vaiana quitte le récif et sa zone de confort pour réparer un tort, sauver son peuple et trouver les réponses qu'elle cherche depuis toute sa vie.

PersonnalitéModifier

Vaiana est une jeune fille de 16 ans qui est différente des autres. Depuis son plus jeune âge, elle est attirée par l'océan, malgré l'interdiction d'y approcher. Ses parents devaient la surveiller constamment. Elle s'échappait pour aller danser au bord de la mer en compagnie de sa grand-mère Tala.

Dès son plus jeune âge, elle voulut refuser son rôle de prochain chef de Motunui, voulant rester libre. Ses parents réussirent à la convaincre que c'était sa véritable place. En grandissant, elle réussit à donner des conseils avisés pour son peuple.

Mais lorsque le danger revint, son attirance pour l'océan refit surface et elle défia son père. Avec l'accord de sa grand-mère mourante et l'aide de sa mère, elle quitta son île et navigua sur les océans à la recherche de Maui.

Elle montra un caractère obstiné et tenace en obligeant Maui à la suivre et à l'aider à restaurer le cœur de Te Fiti.

Pendant cette quête, elle réalisa que ce qui la définissait n'était pas son rôle de chef ou alors d'avoir été choisie par l'Océan mais c'était elle qui décidait qui elle était. Afin de guider son peuple, elle devait être elle-même. C'est ainsi qu'elle put à terme réunir son amour pour l'océan et pour son peuple : repartir à la découverte des îles.

CompétencesModifier

  • Connexion avec l'Océan : depuis son plus jeune âge, Vaiana partage une connexion unique avec l'océan. Ce dernier la laissa s'approcher en retirant l'eau puis en jouant avec elle. Par la suite, il lui donna le Cœur de Te Fiti et l'aida dans sa quête.
  • Exploratrice : elle n'a jamais appris à naviguer jusqu'à son départ de Motunui. Elle apprit d'abord seule, avec difficulté avant de recevoir des leçons de la part de Maui, faisant d'elle une navigatrice confirmée qui guida son peuple par la suite.
  • Athlétisme : ayant grandi sur une île, Vaiana a une forme physique développée. Elle peut marcher pendant des heures sans se fatiguer et elle a également montré ses capacités à grimper contre une paroi sur l'île de Maui.

ApparitionsModifier

Vaiana, la légende du bout du mondeModifier

Vaiana 2
Grand-mère Tala raconte la légende de Maui qui a volé le cœur de Te Fiti, ayant pour résultat l'apparition du démon Te Kā. Depuis le chaos s'est répandu sur la Terre. Le demi-dieu a disparu, perdant tout espoir de revoir Te Fiti. Tala indique que quelqu'un ira au-delà du récif pour retrouver le cœur et le rendre à Te Fiti. Le Chef Tui intervient pour indiquer que traverser le récif est interdit et qu'il n'y a aucun monstre. A ce moment-là, les affiches tombent, montrant différents monstres, effrayant tous les enfant sauf Vaiana, sa fille.

Vaiana 3
Cette dernière réussit à échapper à la surveillance de son père et fut attirée par la mer. Au bord de l'eau, elle vit un coquillage. Mais avant de le prendre, elle remarqua que des oiseaux voulurent s'attaquer à une tortue. Vaiana la protégea et lui permit de retourner à la mer en l'abritant sous une feuille. Pour la remercier, l'Océan lui ouvrit un passage pour récupérer le coquillage et la choisit pour garder le Cœur de Te Fiti. Mais le retour de Tui obligea l'Océan à ramener la petite fille au bord de l'eau et elle fit tomber le Cœur.

Vaiana 4
En grandissant, ses parents la préparèrent à devenir la prochaine dirigeant de l'île. Elle s'échappa très souvent pour retourner près de l'eau ou pour danser avec sa grand-mère, au grand désespoir de son père. Ce dernier finit par convaincre sa fille de prendre sa place en lui parlant de la tradition : déposer un pierre sur la plus haute montagne de l'île. Vaiana prit son nouveau rôle avec sérieux. Un jour, des habitants découvrirent des noix de coco brûlées et les pêcheurs attrapèrent de moins en moins de poisson. Vaiana proposa de partir au-delà du récif mais Tui s'y opposa fermement. Sa mère, Sina, lui expliqua les raisons de sa méfiance : plus jeune, il voulut traverser le récif avec son meilleur ami. Ils découvrirent une mer déchaînée et leur bateau fut détruit. Tui fut le seul survivant. Il ne voulait pas perdre sa fille dans les mêmes conditions.

Vaiana 5
Résolue à traverser le récif, elle tenta une première sortie mais ce fut un échec. Elle se résolut à prendre définitivement sa place mais sa grand-mère l'en dissuada et l'emmena dans des cavernes de l'île. Là-bas, Vaiana découvrit que ses ancêtres étaient des explorateurs, peuplant les îles qu'ils découvraient. Vaiana demanda à sa grand-mère pourquoi ils avaient arrêtés les voyages. Tala lui expliqua que lorsque Maui vola le Cœur de Te Fiti, les ténèbres se sont abattus et des monstres apparurent dans l'eau, engloutissant les bateaux. Afin de protéger le peuple, les anciens chefs cachèrent les bateaux dans la caverne et interdirent les voyages. Tala montra à Vaiana que Te Kā commençait à attaquer leur île et lui donna le Cœur de Te Fiti. Tala était présente le jour où l'Océan l'avait choisie. Elle devait retrouver Maui en suivant la constellation représentant l'hameçon du demi-dieu.

Ne sachant pas naviguer, Vaiana demanda l'assistance de son peuple mais cela attira la colère de Tui qui voulut brûler les bateaux. La maladie de Tala mit fin à la dispute. Alors que Tui et Sina parlèrent avec les médecins, Tala encouragea sa petite-fille à partir en lui donnant son collier pour abriter le Cœur. Vaiana prit des provisions, avec le consentement de sa mère et prit un bateau, en compagnie de Heihei. Elle comprit que sa grand-mère décéda lorsque une raie manta la guida au-delà du récif. La première journée fut difficile avec ses lacunes en navigation et Heihei qui tombait à l'eau. Pendant la nuit, l'Océan la fit échouer sur une île...celle de Maui.

Vaiana 6
La rencontre fut explosive ! Maui pensait être l'idole de la jeune fille mais cette dernière le frappa et lui tira par l'oreille afin de le convaincre de la suivre afin de restaurer le Cœur de Te Fiti. Mais le demi-dieu était plus intéressé par le bateau et réussit à enfermer la jeune fille dans une caverne. Elle réussit à s'en échapper mais Maui partit avec le bateau. L'Océan l'amena directement sur le bateau, à la grande surprise de Maui. Ce dernier la jeta à l'eau plusieurs fois et jeta même le Cœur mais à chaque fois l'Océan les ramenait. Il tenta alors de partir mais là-aussi, il fut ramener. Vaiana comprit que Maui avait peur du Cœur car depuis son vol, il a perdu son hameçon. Avant de pouvoir le convaincre de l'aider, ils furent attaquer par les Kakamora.

Les Kakamora étaient à la recherche du Cœur pour son pouvoir. Ils réussirent à capturer Heihei qui avait avaler la pierre. Vaiana réussit à convaincre Maui de récupérer le poulet et ensemble ils naviguèrent loin d'eux. Puis la jeune fille convainquit le demi-dieu de l'aider puisqu'il deviendrait de nouveau un héros. Mais d'abord, ils devaient récupérer l'hameçon, gardé par Tamatoa. Vaiana le supplia de lui apprendre à naviguer mais il refusa jusqu'à ce que l'Océan lui plante une fléchette tranquillisante dans les fesses.

Vaiana 7
Vaiana fit un cauchemar : son île était ravagé par la malédiction de Te Kā. Quand elle se réveilla, Maui les avait conduit à Lalotai, l'entrée pour le Royaume des Monstres. Maui voulut y aller seul mais Vaiana réussit à escalader la montagne avant lui et sauta dans le repère, à la grande surprise du demi-dieu. Elle distrait Tamatoa afin de permettre à Maui de récupérer son hameçon qui est sur le carapace du crabe. Mais le demi-dieu ne put pas se transformer comme avant et le crabe en profita pour se moquer de lui en lui rappelant ses insécurités et son enfance tragique. Vaiana fut surprise par ses informations et réussit tout de même à faire croire au crabe qu'il pouvait avoir le Cœur de Te Fiti en colorant une pierre. Elle attrapa Maui avant de s'échapper du Royaume.

Vaiana 8
Une fois à la surface, Maui remercia Vaiana pour son aide et s'excusa de son incompétence. Ils reprirent la mer mais Maui était désespéré. Vaiana voulut l'aider et le fit parler de son enfance. Mais le demi-dieu refusa et la jeune fille lui parla de ses propres doutes : elle ne savait même pas pourquoi l'Océan l'avait choisi mais elle devait sauver son île mourante et elle ne pouvait pas le faire sans l'aide de Maui. Elle voulait l'aider et il finit par lui parler de son enfance : ses parents étaient des humains qui le jetèrent à la mer, ne voulant pas de lui. Les dieux le recueillirent et lui donnèrent l'hameçon. Il devint un héros aux yeux des Hommes. Vaiana comprit qu'il avait volé le Cœur pour les Hommes, pour avoir leur amour. Elle lui fit comprendre qu'il n'est pas insignifiant puisque l'Océan l'a amené aux dieux pour le sauver. Il devait juste croire en lui et à ses capacités. Avec l'aide de Mini Maui et de Vaiana, le demi-dieu récupéra ses pleins pouvoirs. En contrepartie, il donna des cours de navigations à la jeune fille.

Ils finirent par arriver à Te Fiti et Maui avait assez confiance en lui pour affronter Te Kā. Mais il fut rapidement vaincu par ce dernier. De retour sur le bateau, il ordonna à Vaiana de faire demi tour mais elle refusa, si près du but. Elle navigua vers Te Kā et ce dernier lança de la lave sur elle. Maui s'interposa avec son hameçon provoquant une onde de choc, les éloignant de l'île. Quand elle reprit ses esprits, Vaiana constata que l'hameçon fut gravement endommagé. Maui était furieux car Vaiana a refusé de l'écouter. Pour lui, l'Océan l'avait mal choisi et décida de partir en se transformant en faucon.

Vaiana 9
L'Océan s'approcha d'elle et Vaiana lui demanda pour quelles raisons elle fut choisie. Elle avoua qu'elle était incompétente et lui demanda de choisir une autre personne. Il accepta sa demande et ramena le Cœur au fond de l'eau. En larme sur son bateau, elle reçut la visite de l'esprit de sa grand-mère. Cette dernière la réconforta et lui promit de rester à ses côtés si elle décidait de rentrer à Motunui. Alors qu'elle allait le faire, elle fut incapable de bouger, ne comprenant pas ce qui la bloquait. Tala lui redonna confiance en elle et Vaiana comprit qu'elle aimait son peuple et la mer. Tout cela l'avait conduit jusqu'ici et qu'il ne fallait pas abandonner. Elle plongea dans l'eau pour récupérer le Cœur, répara le bateau et repartit pour Te Fiti.
Vaiana 10
Grâce à ses compétences en navigation, Vaiana réussit à éviter les attaques de Te Kā et passa la barrière. Elle fut éjectée du bateau et avant d'avoir pu le retourner, Te Kā l'attaqua. Elle fut sauver par Maui, sous sa forme de faucon. Ce dernier l'envoya sauver le monde pendant qu'il s'occupait de Te Kā. L'Océan aida Vaiana à atteindre l'île et elle finit par comprendre que Te Fiti a disparu. En observant Te Kā, elle comprit que le démon était en réalité la déesse. Avant qu'il n'attaque Maui, elle attira son attention grâce au Cœur et demanda à l'Océan de le laisser l'approcher. En changeant Te Fiti, elle fit comprendre au démon qui il était en réalité. Elle replaça le Cœur à sa place et Te Fiti revint à la vie, chassant les ténèbres et ramenant la vie.

Vaiana 12
Vaiana s'excusa de la perte de l'hameçon mais Maui avait compris qu'il était vraiment avec ou sans l'hameçon. Il s'excusa également auprès de Te Fiti pour ce qu'il a fait et la déesse lui offrit un nouvel hameçon. A Vaiana, elle lui offrit un nouveau bateau et des vivres. Vaiana invita Maui à Motunui pour être un chef explorateur mais Maui l'informa que son peuple en avait déjà un : un nouveau tatouage apparaît sur son corps montrant les exploits de Vaiana. Cette dernière le remercia en le serrant dans ses bras avant que le demi-dieu ne parte en faucon.

La jeune exploratrice rentra en héroïne sur son île, à la grande joie de ses parents. Grâce à ses actes, l'océan est de nouveau accessible. Le peuple de Motunui décida de sortir les bateaux de leurs ancêtres. Vaiana devint la nouvelle chef et elle déposa un coquillage en haut de la montagne de l'île. Elle apprit à son peuple comment naviguer sous l'œil protecteur de Maui.

Vaiana 11

Parti à la pêcheModifier

Ralph 2.0Modifier

ChansonsModifier

AnecdotesModifier

  • "Vaiana", signifie "eau de la grotte" en tahitien. "Moana", son nom original, signifie "océan" en hawaïen.
  • Vaiana est l’antithèse d’Ariel, car alors que la jeune sirène veut vivre sur Terre, elle préfère vivre sur mer.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Vaiana Waialiki/Galerie.

VidéoModifier

Vaiana, la légende du bout du monde - Cerise Calixte est Vaiana

v - e - d
Moana-56a8f72d24a7e
Médias
Films : Vaiana, la légende du bout du mondeVideoParti à la pêche

Bande originale : Bande originale
Jeux vidéos : Moana: Island LifeMoana: Rhythm RunDisney Emoji BlitzDisney Heroes: Battle Mode
Livres: The Art of MoanaDisney Princess Beginnings

Parcs Disney
Art of Disney AnimationIt's a Small WorldJourney of Water

Entertainment: "A Whole New World" A Magical Disney SongbookDisney Pirate or Princess: Make Your ChoiceMoana: A Homecoming CelebrationRivers of Light: We Are OneSummer Blast
Parade: Magic Happens
Firework: HarmoniUSHappily Ever AfterWonderful World of Animation

Personnages
Vaiana WaialikiMauiTala WaialikiChef TuiSinaHeiheiPuaMini MauiTamatoaKakamoraTe FitiTe KāOcéanMatai Vasa

Personnages supprimés : Frères de Vaiana

Lieux
MotunuiMaui's IslandLalotaiTamatoa's LairTe Fiti
Chansons
Tulou TagaloaAn Innocent WarriorNotre terreLe Bleu LumièreL'ExplorateurLe Bleu Lumière (Reprise)Pour les HommesBling-blingLogo Te PateJe suis Vaiana (Le Chant des Ancêtres)Te FitiL'Explorateur (final)

Chansons supprimées : UnstoppableMoreMore (Reprise)Warrior Face

Objets
Maui's Fish HookHeart of Te FitiMoana's NecklaceMoana's Boat

v - e - d
Disney Princesses logo
Princesses
Princesses Disney officielles Blanche-NeigeCendrillonAuroreArielBelleJasminePocahontasMulanTianaRaiponceMéridaVaiana

Autres princesses ÉloïseMélodieKida NedakhTing-Ting, Su, et MeiKilala RenoKairiPrincesse de GentlehavenVanellope von SchweetzSofiaElenaAnnaElsa
Autres héroïnes AliceWendy DarlingClochetteEsméraldaMarianneMégaraNalaJane Porter

Médias
Video Games: Disney PrincessDisney Princess: Royal AdventureDisney Princess: Enchanted JourneyDisney Princess: My Fairytale AdventureDisney Princess Enchanting StorybooksDisney Magic Kingdoms

Home Video: Disney Princess Sing Along Songs: Once Upon a DreamDisney Princess Sing Along Songs Vol. 2: Enchanted Tea PartyDisney Princess Sing Along Songs Vol. 3: Perfectly PrincessDisney Princess Enchanted Tales: Follow Your Dreams
Books: Kilala PrincessDisney PrincessDisney Princess BeginningsDisney Princess Comics TreasuryRoyal Weddings

Parcs Disney
Castle of Magical DreamsEnchanted Storybook CastleFairy Tale ForestFantasy FaireGolden Fairytale FanfareMickey's Magical CelebrationPrincess PavilionRoyal Banquet Hall
Voir aussi
Sofia the FirstDisney FairiesPrincesses of HeartPalace PetsPrincess AcademyWhisker Haven TalesRalph Breaks the Internet