FANDOM

1

Les Vautours sont des personnages mineurs apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Le Livre de la Jungle, sorti en 1967.

Présentation

Les Vautours résident dans les terres désolées, une partie de la jungle indienne où il n'y ni végétation, ni espèce vivante. On peut distinguer les membres du quatuor par leurs coiffures rappelant étrangement les Beatles :

  1. Buzzie : Le Vautour chauve et bec rond
  2. Flaps : Le Vautour aux cheveux blond
  3. Ziggy : Le Vautour aux cheveux roux
  4. Dizzy: Le Vautour mince et très chevelu.

Apparition

Le Livre de la Jungle (1967)

Le film arrive bientôt à son terme, après que Mowgli ait fui Kaa, les quatre vautours apparaissent d'abord sur le haut d'un arbre mort des terre désolées. Ils s'ennuient et essayent de trouver quelque choses à faire en réitérant plusieurs fois la question : "Qu'est ce qu'on va faire ?" puis suivi de : "J'en sais rien, qu'est ce que tu veux faire ?" . Ils découvrent finalement Mowgli, errant dans le territoire aride, et décident de l'examiner. Ils commencent à le taquiner, seulement, Mowgli bouleversé par les tristes péripéties qu'il a vécu récemment, s'en va, sans se soucier des moqueries des vautours. Ces dernier, attristés par la situation que Mowgli traverse, décident de sympathiser avec lui puisque eux-mêmes, ne sont pas toujours les animaux les plus populaires dans la jungle. Pour soulever les esprits de Mowgli, ils chantent Tes Vrais Amis mais sont interrompus par l'arrivée de Shere Khan qui vient de trouver Mowgli pour le tuer. Quand Baloo intervient pour écarter le Tigre de Mowgli, il prie les Vautours d'aller sauver l'enfant, et le quatuor emmène le petit d'homme en lieu sûr et l'aident ensuite à faire peur à Shere Khan avec le feu. Après ce combat, dès que Baloo repris connaissance, Mowgli repart avec L'ours dans la jungle accompagné de Bagheera, laissant les quatre vautours, retourner à leur occupations ennuyeuse cherchant quelque chose à faire.

Le Livre de la Jungle 2 (2003)

Les vautours encore une fois réapparaissent dans la jungle, cette fois accompagnés d'un nouveau membre, Veinard, qui à chaque occasion il entre en scène pour narguer Shere Khan. Ils sont d'abord vus quand Shere Khan se fraie un chemin vers le village d'homme pour exercer sa vengeance sur Mowgli. Les vautours présentent Shere Khan à Veinard qui continue à faire des remarques jusqu'à ce que Shere Khan disparaisse. Plus tard Veinard commence à railler Shere Khan une fois de plus, mais les Vautours, connaissant le pouvoir de Shere Khan, commencer à s'inquiéter et conseillent Veinard de rappliquer. Il ignore leurs avertissements et ils commencent à partir jusqu'à ce que Veinard mentionne au sujet de Mowgli dans la jungle. Les vautours essayent d'expliquer à Shere Khan qui est vraiment Veinard mais en vain, ce dernier se fait attaquer et tuer apparemment par Shere Khan, tandis que les autres vautours s'envolent de frayeur.

Qui veut la peau de Roger Rabbit

Flaps (l'un des vautours) a fait une apparition avec les autres Toons dans une brève prise de vue. On peut l'apercevoir du côté gauche de Cyril Trottegalop le cheval pendant la scène finale.

Disney Tous en Boite

Les vautours font quelque apparitions mineurs dans la série animée, tantôt dans le public, tantôt membre d'une troupe de musicien dans l'épisode "Le Roi Larry"

Mickey Mouse

Buzzie, Flaps, Ziggy, et Dizzy font une brève apparition dans l'épisode "Mumbai Madness" quand Mickey conduit dans le désert.

Conception

Junglebook13

Les vautours, ont été conçu par les Studios Disney. Au nombre de quatre, leur apparence, leur coiffure, leur look et leur discours sont librement basés sur le groupe rock britannique de l'époque les Beatles. Pendant la production, l'équipe de développement a eu l'idée que les membres du célèbre groupe interprète les quatre vautours en chanson. Mais à cause d'un plan de travail supplémentaire, John Lennon a décliné l'offre. La chanson qu'ils interprète Tes vrais amis est du style barbershop plutôt que le rock classique des années 60 qu'on pourrait attendre de leur accent Liverpuldiens. La raison pour laquelle leur chanson n'est pas dans le style du rock des années 60 est que Walt Disney pensait qu'elle serait trop datée. Qui plus est, le personnage supprimé, Rocky le Rhinocéros, aurait eu sa participation dans la chanson. Les animateurs se sont aussi inspiré des Corbeaux de Dumbo pour faire les personnages des vautours, car les caractéristiques qu'il y'a entre le quatuor de vautour et la quintette de corbeaux sont communes : Une bande d'oiseau qui se moque d'abord du héros, puis plein de remord après avoir su ce que le héros a tristement traversé précédemment , décide de sympathiser avec le héros. La représentation des vautours en tant qu'alliés semble être une subversion complète de la représentation courante des vautours en tant qu'animaux méchants dans la plupart des histoires fictives, le cas est apercevable dans Blanche Neige et les Sept Nains où les vautours qui sentent la mort rôder autour, se poste à l'endroit où la victime une fois périe, offrira son cadavre aux charognards. Les vautours furent principalement animés par Eric Larson, assisté aussi de ses confrères des Nines Old Men, Milt Kahl et John Lounsbery.

Voix

Dans la Version Originale :

  • J. Pat O'Malley, qui fait la voix du Colonel Hathi dans le même film, assure la voix de Buzzie. Ayant collaboré depuis longtemps chez Disney, O'Malley fait les voix de Tweedle Dee et Dum, le Morse et le Charpentier ('Alice au Pays des Merveilles), Jasper et le Colonel (Les 101 Dalmatiens) et Corniaud (Robin des Bois)
  • Tim Hudson un manager qui fut en relation avec les Beatles dans les années 1960, a fait la voix de Dizzy et également la voix du chat anglais Hit Cat dans le Grand Classique Les Aristochats (1970).

Côté Français : 

  • Jacques Hilling, assura la voix de Buzzie, lui qui a fait les voix Disney de l'Amiral Boom dans Mary Poppins, de l'Oncle Waldo dans Les Aristochtas et aussi la première voix de Tigrou dans Winnie l'Ourson dans le vent, segment du long-métrage Les Aventures de Winnie L'ourson
  • Maurice Nasil, qui a fait les premières voix de Monsieur Cigogne, dans Dumbo, Fleur dans Bambi, et la deuxième voix de Timide dans Blanche Neige et les Sept Nains, fit la voix de Ziggy.
  • Léonce Corne, qui doubla Flaps, a fait la seconde voix de Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains
  • Dizzy fut interprété par Jacques Balutin, une personnalité majeure du doublage, qui fait les voix Disney de Tweedle Dee d'Alice au Pays des Merveilles, de Kay dans Merlin l'Enchanteur, de Jim Corbeau dans le second doublage de Dumbo, et de Zig Zag le chien à ressort dans la Franchise de Toy Story.

Anecdotes

  • Dans la version 2016 du Livre de la Jungle, des vautours apparaissent, mais contrairement à la version de 1967, ils sont alignés avec Shere Khan, qu'ils suivent, s'éloignant de ses meurtres et indiquant sa présence par des cris cris avant son apparition physique.