FANDOM

Le village des hommes, est un lieu situé dans le film d'animation de Walt Disney, Le Livre de la Jungle, qui apparaît également dans sa suite, Le Livre de la Jungle 2, et son remake en live-action Le Livre de la Jungle.

Présentation

Le village des hommes, ressemble typiquement à n'importe quel village situé dans la Jungle de l'inde du temps de l'époque coloniale britannique. Comme l'histoire se déroule vers la fin du XIXe siècle, la structure des maisons est faite en pierre et les toits sont en chaumes.

On ne sait pas grand chose de son histoire et de ses fondations, mais selon Bagheera, il s'agissait du seul village qui existait dans la Jungle, et qui est le seul foyer pouvant accueillir un humain, comme Mowgli. 

Il est révélé que dans Le Livre de la Jungle 2 Le village serait dirigé par le Père de Ranjan, et est peuplé de paysans, bucherons et chasseurs, pratiquant l'agriculture. 

Apparitions

Le Livre de la Jungle

Le village des hommes est le principal lieu de destination, vers lequel Mowgli doit se rendre pour ne pas demeurer éternellement dans la jungle, surtout par la présence de Shere Khan, le tigre, qui ne souhaite qu'une chose : Tuer Mowgli avant qu'il ne maîtrise le feu. Bagheera se porte volontaire pour escorter Mowgli au village, puisqu'il connait cet endroit, mais le voyage ne semble pas être de tout repos, car l'entêtement de Mowgli, au fait qu'il veut rester dans la Jungle, cause beaucoup de soucis à Bagheera. Vers la fin du film alors qu'il se trouve non loin du lieu de destination Mowgli, entend une voix, celle d'une fille du village qui va puiser de l'eau. Fasciné par la beauté de la fille, Mowgli finit par la suivre au Village afin d'y rester. 

Le Livre de la Jungle 2 

Bien que Mowgli, se soit installé dans son nouveau foyer, la vie dans la Jungle lui manque, alors qu'il tente de faire découvrir aux enfants du village les bienfaits de la Jungle en les entrainants dedans, Shanti alerte les villageois dont le père de Ranjan qui ordonne aux enfants de retourner à l'intérieur du village. Il finit par consigner sévèrement Mowgli pour sa bêtise et lui interdit de sortir du village jusqu'à nouvel ordre. De sa chambre, Mowgli regarde les portes closes de l'entrée du village et soupire de ne plus pouvoir retourner là d'où il vient. Le soir Baloo se faufile dans le village et fête ses retrouvaille avec Mowgli, et le duo, s'enfuient pendant que les villageois encerclent Shere Khan, qui s'est introduit lui aussi au même moment dans le village. 

Tout le village maintenant, au courant de la fugue de Mowgli, se lance à sa recherche dans la Jungle, et la présence de l'homme finit par arriver au oreilles de Bagheera qui s'en va voir Baloo pour le lui annoncer. Mowgli se rend compte que les villageois doient beaucoup lui manquer, et réciproquement bien plus tard il finit par admettre que la vie au village finit par lui manquer aussi, alors qu'il regrette plus tôt toute les horreurs qu'il a pu dire sur ce village dans lequel il se sentait prisonnier. 

Après avoir vaincu Shere Khan, Mowgli décide donc de retourner au village, il se réconcillie avec le père de Ranjan, dont ce dernier a finalement compris que chez Mowgli, la Jungle est une partie de ce qu'il est. Depuis Mowgli alterne ses journées à la fois au village et dans la Jungle. 

Le Livre de la Jungle (2016)

Le village dans lequel Mowgli est originaire, ne devient pas le foyer définitif du petit d'homme. En effet après avoir subtilisé le feu du village pour aller vaincre Shere Khan, et après avoir vaincu ce dernier, Mowgli décide de rester dans la Jungle pour de bon.