FANDOM

Vixy est un personnage apparaissant dans le long métrage d'animation Rox et Rouky, sorti en 1981. C'est une renarde sauvage qui tombe sous le charme de Rox, un renard domestique laissé dans la forêt.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

ApparitionsModifier

Rox et Rouky (1981)Modifier

Pour aider Rox qui se sent très esseulé après avoir été laissé dans la forêt, le hibou Big Mama lui a trouvé une compagne possible en la renarde Vixy, à qui Rox plaît malgré son air déprimé. Rox est conduit vers elle par Big Mama et, dès qu'il l'aperçoit, sa tristesse se mue en subjugation. Rox et Vixy s'entendent bien, mais une dispute éclate entre eux lorsque ce dernier essaie de l'impressionner en pêchant un poisson pour elle, mais échoue lamentablement. Cela fait rire Vixy, mais Rox le prend mal. Ils finissent néanmoins par se réconcilier sous les yeux des autres animaux de la forêt.

Rox passe la nuit dans la tanière de Vixy et se promène le matin avec cette dernière en parlant de leur éventuelle future progéniture sans savoir qu'Amos et Rouky sont venus le tuer en outrepassant délibérément l'interdiction de chasser dans la réserve. Amos a posé des pièges à ours dans une partie sombre de la forêt et Vixy craint d'y aller en sentant que quelque chose peut les menacer. Rox part en reconnaissance pour elle et active plusieurs pièges sans se faire entraver. Rox et Vixy fuient alors vers leur tanière pendant qu'Amos, tirant de son fusil, et un Rouky enragé les poursuivent. Rox décide de faire gagner du temps à Vixy et se confronte à Rouky en montrant les dents. Tous deux s'engagent dans une bref combat violent, ce qui met Amos en difficulté pour tirer sur Rox, puis celui-ci rejoint Vixy dans son terrier. Ils ne peuvent s'échapper d'un côté dès lors que Rouky se pose devant le trou et Amos a l'idée de brûler la cachette par l'autre côté pour les obliger à sortir du côté de Rouky et ainsi les tuer. Rox encourage Vixy à prendre le risque de sortir du côté enflammé et les deux y parviennent.

Rox et Vixy réussissent à prendre de la distance et traversent un tronc d'arbre servant de pont au-dessus d'une cascade après être rapidement passé devant l'entrée d'une grotte camouflée. Rouky la renifle et est soudainement attaqué par un grizzly. Rox revient le sauver, survit après un combat féroce et est épargné par Amos supplié par Rouky.

À la fin, Rox et Vixy sont ensemble sur une colline en train d'observer la veuve Tartine appliquant des pansements sur le pied blessé d'Amos pendant que Chef et Rouky sommeillent.

Conception et animationModifier

Vixy fut animée par le futur réalisateur Tim Burton, qui trouva son travail sur le personnage ennuyeux.

VoixModifier

En version originale, sa voix est celle de Sandy Duncan qui a également doublé .

En français, sa voix est celle de la comédienne Jeanine Forney qui l'a aussi donnée à Aurore dans le second doublage de La Belle au Bois Dormant.

GalerieModifier

MickeyApprenti
Le wiki dispose d'une collection d'images et de médias à ce sujet : Vixy/Galerie.

Détails supplémentairesModifier

  • Selon la Disneystrology, liste astrologique disneyenne, son anniversaire est le 6 août.
  • Son apparence semble avoir été inspirée par celle de Marianne, renarde anthropomorphe apparaissant dans Robin des Bois (1973), Rox ressemblant lui-même au personnage éponyme.

RéférencesModifier

v - e - d
Foxhound
Médias
Films: Rox et RoukyRox et Rouky 2Tous en Boîte

Musique: Rox et Rouky

Parcs Disney
Main Street Electrical Parade
Personnages
Rox et Rouky: RoxRoukyBig MamaDinky et PiqueurTwistVeuve TartineAmos SladeChefAbigailPoulesBlaireauPorc-épicVixyl'OursMère de Rox
Rox et Rouky 2: CashDixieWaylon et FloydGranny RoseLyle SnodgrassZeldaWinchell P. BickerstaffOlivia Farmer
Chansons
Deux Bons CopainsFaute d'ÉducationPourquoi Faut-Il se Quitter ?Le Secret de la SéductionAmis pour la VieOn est en HarmonieOn est des ChampionsSois Gentil et Tais-toiAu Bout du MondeOn va Ensemble
Lieux
Maison de la Veuve TartineMaison d'Amos Slade