Disney Wiki
Advertisement

«  Courageux, loyaux, et disciplinés. Les soldats les plus valeureux et les plus nobles de la Chine  »

— Mulan et Shang décrivant le trio, Mulan 2

Yao, Ling, et Chien-Po sont des personnages de soutien dans le film d'animation de Disney, Mulan sorti en 1998 et de sa suite sorti en 2005. Il s'agit d'un trio de meilleurs amis qui ont été enrôlés dans l'armée de Chine pendant la guerre contre Shan-Yu. Bien qu'ils aient été initialement hostiles avec leur camarade, Fa Mulan, ils sont devenus certains de ses amis les plus proches au cours de leur mission.

Présentation

Selon le commentaire du DVD "Mulan", le trio représente essentiellement l'ensemble de l'armée chinoise. Ils ont vraisemblablement été recrutés par Chi-Fu par le biais d'un avis de conscription, tout comme Fa Zhou. En tant que soldats de l'armée chinoise, ils sont capables de se battre en utilisant diverses méthodes, y compris les épées, les canons, les flèches et le combat au corps à corps. Bien que leur personnalité soit différente, ils partagent un lien familial fort et sont presque inséparables.

Yao est le plus court du trio et le plus bruyant du groupe. Il porte un uniforme rouge et a également un œil noir meurtri ainsi qu'une moustache et des pattes épaisses. Il a un tempérament chaud, qui peut être refroidi par le chant apaisant de Chien Po. Il est également sarcastique, qualifiant Li Shang de "joli garçon" et taquinant son comportement macho. Malgré sa force, il peut être assez maladroit. Au début, Yao n'aime pas Mulan, en partie à cause d'une insulte perçue (qui vient en fait de Mushu), menaçant même de "nourrir" Ping (le pseudo de Mulan) d'un "pain" avant le début officiel de l'entraînement, mais il devient plus tard son ami. Malgré le tempérament de Yao, il est incroyablement doux, loyal et gai parmi ses amis. Il a même pris sur lui de raconter à Mulan des blagues pendant "Une belle fille à aimer". Yao est également un leader né, puisqu'il prend la tête de son unité à la place de Shang plusieurs fois au cours du film.

Pendant l'entraînement, Yao répond à Shang, et il est donc le premier à tenter de récupérer la flèche, délibérément humilié devant les autres recrues, ce qui fait de lui le plus agressif du groupe. Cet aspect est renforcé par le fait que l'on voit constamment Yao se battre avec les autres, et que son tempérament en est généralement la cause. Malgré cela, sa grande force s'avère plus qu'impressionnante, ce qui lui permet de sortir victorieux de ses luttes incessantes.

Dans le deuxième film, il porte du violet et tombe amoureux de la princesse Mei. Il réussit à impressionner la princesse grâce à ses prouesses physiques. Ting-Ting décrit Yao comme un gorille, tandis que Mei le voit comme un panda. Il semble aussi aimer le cheval de Shang parce qu'il embrasse le cheval de Shang à un moment donné, au grand dégoût du cheval.

Ling est de taille moyenne et de constitution élancée. On le voit généralement dans un uniforme jaune. Il semble être le clown du groupe et a souvent une blague de prête. Comme les autres, il détestait initialement Ping en grande partie à cause de "son" rôle d'instigateur d'un combat massif au camp, avec sa demande même sarcastique le premier jour d'entraînement pour savoir si Ping avait faim (Yao prétendant en réponse qu'il avait préparé pour Ping un "pain (=> coup de poing)" dans une menace peu subtile à son égard). Pendant l'entraînement, il donne un coup de pied sournois sur le support de la fusée de Ping, ce qui a pour effet de carboniser la tente (et le Chi-Fu) et de l'incinérer par la fusée. Lorsque Mulan prouve sa valeur, il est le premier à avoir l'intention de recommencer à zéro - malheureusement, c'est pendant la scène de son bain. Il découvre presque son secret, mais Mushu le mord dans le dos, provoquant une panique au sein du trio qui permet à Mulan de s'échapper.

Contrairement à Yao et Chien Po, il est un peu plus faible physiquement que les deux, car il s'assomme lors d'une tâche de rupture de bloc à l'entraînement (dans son texte "Comme un homme", il prétend que c'est parce qu'il avait l'habitude de sécher la gym à l'école et, à partir de ce moment, il regrette de l'avoir fait). Ling est également assez lâche et sujet aux accidents par rapport à Yao et Chien-Po. Il essaie de compenser ses défauts en feignant la bravade, mais son ego est le plus souvent mis à mal par Yao. Ling devient cependant plus compétent car, vers la fin, il est capable d'utiliser ce mouvement pour neutraliser l'un des Huns d'élite.

Dans le deuxième film, il porte du bleu et tombe amoureux de la princesse Ting-Ting. Son talent pour raconter des blagues l'aide à gagner la princesse, bien que cela n'ait pas été facile car elle déteste son rire de cochon qu'il prétend être adorable quand il l'entend pour la première fois. Ils partagent même le même "truc du nez en baguettes" (mettre les baguettes dans les narines, puis remuer le nez pour obtenir une image de moustache collante), bien que Ling prétende avoir inventé ce gag à l'origine et l'appelle sa signature.

Chien-Po est le plus grand, tant en hauteur qu'en taille, du trio. Cependant, il est également très doux et se soucie beaucoup de la nourriture (en particulier le bœuf, le porc et le poulet). Il porte un uniforme bleu. Une partie de son caractère semble avoir été tirée de l'imagerie bouddhiste, ce qui est logique puisque Chien-Po est le plus doux et le plus zen du groupe. Lorsque Yao est sur le point de combattre Mulan lors de leur première rencontre, Chien-Po réussit à le calmer avec un chant relaxant. Malheureusement, cela n'a pas duré longtemps car Mushu a contre-insulté Yao alors que ce dernier était sur le point de laisser Mulan tranquille. Après que le camp ait mis en marche "Ping", Chien-Po est le seul du trio à ne pas essayer de rendre la vie difficile à Mulan, bien qu'à aucun moment de la séquence il ne lui montre de soutien. Cependant, lorsque Yao est sur le point de frapper Mulan le premier jour d'entraînement, il est sur le point de l'arrêter jusqu'à ce que Shang reprenne le contrôle.

En dehors de défendre la Chine contre les Huns, Chien-Po ne possède pas un os négatif dans son corps. Lorsque les soldats taquinent la demande d'ordre de Chi-Fu en demandant de la nourriture, Chien-Po demande innocemment de la nourriture aussi et montre de la confusion lorsque les autres révèlent que ce n'est qu'une blague.

Parfois, il semble faire preuve d'une force surhumaine, capable de soulever et d'étreindre Mulan et ses deux amis réunis, ainsi que de ramasser toute son unité d'armée tout en tirant Khan, Mulan et Shang vers la sécurité sans effort visible. Cela fait de lui le plus fort du trio, et sans doute de tous les soldats de Shang - battant même Yao.

Dans le deuxième film, il porte du vert et tombe amoureux de la princesse Su. Ils sont liés par leur amour commun de la nourriture.

Apparitions

Mulan

Fichier:Mulan-disneyscreencaps.com-4293.jpg

Yao, Ling, and Chien Po with "Ping" Mulan.

Dans Mulan, le trio est vu pour la première fois dans le camp. Leurs interactions impliquent qu'ils se connaissent déjà. Alors que les conseils de Mushu à Mulan sont initialement utiles, Mushu insulte Yao, qui commence à se battre en croyant que Mulan a dit l'insulte. Comme "Ping" fait subir à toutes les recrues une punition sévère, le trio (principalement composé de Ling et Yao) n'apprécie pas du tout Mulan déguisé et harcèle continuellement le soldat. Ping parvient à gagner leur respect après avoir réussi le défi de Shang. Une nuit, ils se présentent à nouveau, afin de prendre un nouveau départ. Cependant, ils le font en prenant leur bain, ce qui met Mulan très mal à l'aise, car elle est obligée de cacher sa véritable identité. Grâce à une réflexion rapide de Mushu, les trois ignorent que "Ping" est en fait une femme. Le trio réussit à terminer son entraînement et est appelé à la guerre avec le reste des troupes de Shang.

Afin de maintenir le moral de la longue marche, Ling encourage tout le monde à commencer à penser à des filles qui valent la peine de se battre pour elles. Ling rêve d'une belle fille, pâle avec des yeux comme des étoiles. Yao rêve d'une fille qui admirera ses prouesses physiques, tandis que Chien-Po se moque de l'apparence de sa fille, à condition qu'elle sache bien cuisiner. Mais la scène se termine brutalement et amèrement lorsqu'ils tombent sur un village qui a été détruit par les Huns. Les soldats sont envoyés à la recherche de survivants, mais ils n'y parviennent pas. Cependant, Chien-Po trouve le corps du père de Shang, le Général Li, et rapporte malheureusement le casque du général comme preuve.

Les troupes de Shang commencent à poursuivre l'armée des Huns, et elles sont entraînées dans la bataille après que leur position ait été donnée par un canon explosant causé par Mushu. Lorsque Mulan court avec le dernier canon pour tenter de détruire l'armée, le trio suit lorsqu'ils voient Mulan se faire renverser par le faucon de Shan Yu, Hayabusa le faucon, lui faisant perdre son allumette. Cependant, ils se retirent tout aussi rapidement à l'abri d'une formation rocheuse lorsqu'ils voient arriver une grosse avalanche, déclenchée par le canon de Mulan. Yao tire une flèche, avec une corde attachée, pour sauver Shang et Mulan de la chute d'une falaise avec l'avalanche. Malheureusement, la corde lui glisse entre les doigts. Mulan est capable d'attraper la flèche et de la renvoyer dans les mains de Yao. Les troupes tentent de tirer Shang et Mulan vers le haut mais se débattent jusqu'à ce que Chien Po vienne chercher toute l'unité et les tire vers le haut.

On voit ensuite le trio faire les cent pas pendant que "Ping" est soigné par les médecins, et ils sont visiblement choqués lorsque le soldat se révèle être une femme nommée Mulan. Néanmoins, le trio tente de stopper la tentative d'exécution de Mulan par Shang lors de cette découverte, mais est arrêté par Chi-Fu qui leur dit alors qu'ils connaissaient la loi et qu'ils sont soulagés lorsque Shang choisit de l'épargner pour lui avoir sauvé la vie de l'avalanche. Ils sont forcés de partir pour la Cité Impériale, laissant Mulan dans les montagnes.

Le trio dans leurs déguisements féminins.

En arrivant en ville, on les montre tristes de laisser derrière eux Mulan à cause des actions de Chi-Fu contre elle, bien qu'ils soient accueillis en héros. Lorsque Shan-Yu se révèle, Yao mène une charge pour l'arrêter. Cependant, le chef des Huns a kidnappé l'Empereur de Chine. Les portes du palais sont barricadées, obligeant l'armée à tenter de les enfoncer. Mulan apparaît et annonce qu'elle a un plan. Ling, Yao et Chien Po choisissent de la suivre, suivis par Shang. Mulan parvient à se faufiler avec le trio dans le palais, habillée en concubines. Le groupe parvient à éliminer les gardes des Huns, qui ont baissé leur garde autour des "concubines", permettant à Shang de sauver l'Empereur. Chein Po s'échappe en suivant une ligne de lanternes avec l'Empereur, suivi de Ling et Yao. Cependant, ils sont obligés de regarder Mulan se faire piéger avec Shan Yu. Après que Mulan ait vaincu Shan Yu, le trio vient la protéger des divagations de Chi-Fu. Ils font partie des personnes qui s'inclinent devant Mulan en tant que héros de la Chine. Ensuite, une fois que Mulan a reçu ses récompenses de l'empereur, le trio lui fait un câlin de groupe, en lui disant adieu.

Mulan 2 : La mission de l'Empereur

Fichier:Mulan2 187.jpg

Yao, Ling, and Chien Po in Mulan II.

Dans Mulan 2, Yao, Ling et Chien Po résident dans la même ville que Mulan. Suite aux événements du premier film, le trio a été amplement récompensé pour son rôle dans le sauvetage de la Chine : Yao a reçu une plaque avec un emblème de son visage, tandis qu'une statue représentant le trio a été érigée dans leur village en leur honneur. Bien que la plupart de leurs rêves se soient réalisés depuis la guerre, ils n'ont pas encore trouvé l'amour. Ils rendent visite à La Marieuse pour tenter de trouver des mariées qui répondent à leurs exigences. Cependant, la Marieuse estime que cela est impossible en raison de leur vision misogyne des femmes, qui est maintenant considérée comme inappropriée après que Mulan (une femme) a sauvé la Chine. Pendant ce temps, Mulan et Shang reçoivent une importante mission de paix et enrôlent Yao (dont l'oeil au beurre noir n'est pas encore guéri), Ling et Chien Po pour les aider. Leur mission consiste à escorter les trois filles de l'empereur ([Ting-Ting, Su et Mei]) vers un royaume où elles doivent se marier à des princes pour tenter d'apporter l'unité entre les deux royaumes.

Fichier:Mulan2-disneyscreencaps.com-6018.jpg

Yao, Ling, et Chien Po avec les princesses

Après une rencontre fortuite, Yao tombe amoureux de la princesse Mei et vice versa. Cependant, Ling et Chien Po rappellent à Yao que Mei est sur le point de se marier, rendant ainsi leur relation impossible. Finalement, lors d'une halte, Ling et Chien Po se prennent de passion pour Ting-Ting et Su, ce qui crée d'autres problèmes dans la mission. Maintenant, chaque princesse ressent le mariage arrangé comme un énorme fardeau. Cela pousse Mei à s'enfuir, mais ses soeurs l'en empêchent. Plus tard, le groupe est attaqué par des bandits et une courte bataille s'ensuit. Tout en sauvant les trois princesses, le pont sur lequel elles se trouvent se brise, et le général Shang et Mulan se retrouvent suspendus à un pont cassé. Comme la corde ne peut supporter le poids que d'une seule personne, Shang sacrifie sa vie pour sauver Mulan et lâche sa main, tombant dans la rivière. Le lendemain, Mulan, le cœur brisé, décide d'épouser l'un des princes à la place des princesses, ne voulant pas qu'elles abandonnent leurs vrais sentiments avec Yao, Ling et Chien Po. Yao, Ling, Chien Po et les princesses retrouvent Shang qui se révèle être vivant. Il s'empresse d'arrêter le mariage et, avec l'aide de Mushu, Mulan et Shang se marient. Les princesses sont alors autorisées à épouser qui elles veulent, l'unité entre les deux royaumes étant intacte.

Mulan (2020)

Yao, Ling et Chien Po apparaîtront dans le prochain remake. Yao sera incarné par Chen Tang, Ling par Jimmy Wong et Chien Po par Doua Moua.

Autres apparitions

Yao, Ling, et Chien Po maintes apparitions furtives dans la série animée Tous en Boîte. On les voix par exemple dans l'épisode "Le club d'Humphrey".

Jeux vidéos

Kingdom Hearts II

Le trio joue des rôles très mineurs dans Kingdom Hearts II. Les trois apparaissent dans leur monde natal, le Pays des dragons. Lorsque Sora, Donald, Dingo, et Mulan dans le rôle de Ping rejoignent l'armée et font la queue pour se procurer de la nourriture, Yao intervient, suivi de Ling et Chien Po. Quand Sora commence à se plaindre, Yao lui donne un coup de poing au visage. Une bagarre s'ensuit entre Sora, Donald, Yao et Ling. Quand Shang arrive, ils se redressent tous. À ce moment, les sans cœurs apparaissent et le trio se retire pendant que Sora, Donald, Dingo et Ping se battent. Au sommet, Yao, Ling et Chien Po complètent Sora et le gang sur leurs compétences de combat, devenant ainsi amis. Lorsque Shan Yu s'empare de la ville impériale, le Gang des Trois est le seul soldat à ne pas être transformé en sans-cœur. Ling et Chien Po ferment les portes du palais de l'empereur pour bloquer Shan Yu pendant que les méchants se battent contre Mulan, Sora, Donald et Dingo. Après la défaite de Shan Yu, le trio se retrouve à l'extérieur du village. Ils reviennent lors de la deuxième visite, avertissant brièvement Sora et Mulan au sujet d'un homme à la capuche noire à l'intérieur du palais de l'empereur.

Pendant le générique, ils sont vus en train d'espionner Mulan et Shang (qui tentent de passer un moment romantique) dans le bosquet de bambous jusqu'à ce qu'ils soient découverts.

Parcs Disney

Disneyland Resort

Yao, Ling et Chien Po ont fait de brèves apparitions dans le parc lors de la parade promotionnelle Mulan parade qui a eu lieu lors de la sortie initiale du film original. Dans le défilé, cependant, le trio a revêtu ses déguisements féminins lors du point culminant du film.

Walt Disney World

Le trio fait une brève apparition dans la version de Disney's Hollywood Studios de Fantasmic!

Hong Kong Disneyland

Le trio peut être vu pendant le segment Mulan du spectacle du château Disney in the Stars.

Anecdotes

  • En chinois, Yao signifie besoin/vouloir/aller à. En mandarin, Ling est Ning, ce qui signifie "pacifique". Chien Po (en Wade-Giles) signifie "pierre précieuse".
  • Le trio était connu sous le nom de Gang des trois par l'équipe de production qui a travaillé sur Mulan.
  • Le fait que Yao se soit habillé en travesti vers la fin de Mulan convient parfaitement à un personnage interprété par Harvey Fierstein, célèbre pour ses performances de drag queen.
  • La voix de Ling dans Mulan est celle de Matthew Wilder, qui a également travaillé comme parolier pour les chansons du film.
    • Gedde Watanabe a essayé de chanter lui-même, mais n'a pas réussi à trouver les bonnes notes. Cependant, Watanabe a fait la voix de Ling dans Mulan II.
  • Fierstein, Wilder et Tondo ont enregistré "Une belle fille à aimer" ensemble, ce qui est rare pour un film d'animation, car les acteurs de la voix enregistrent généralement leurs répliques séparément.
  • Dans School of Secrets : Lonnie's Warrior Sword, Yao aurait une fille nommée Yin-Min, qui se lie d'amitié avec Lonnie - la fille de Mulan et Shang.
Advertisement