Disney Wiki
Advertisement

Yar est l'un des personnages principaux du film d'animation de Disney Dinosaure sorti en 2000.

Personnalité[]

Yar s'occupe de sa famille et est légèrement surprotecteur avec son fils Zini. Lorsqu'un œuf tombé est découvert par sa fille Plio, elle libère le bébé dinosaure de sa coquille et décide de le garder et l'appelle Aladar. Yar semble mal à l'aise à ce sujet au début, mais il accepte toujours à contrecœur le petit. Quand Aladar grandit, Yar est plus détendu avec sa famille et accepte volontiers Aladar comme l'un d'eux.

Apparitions[]

Dinosaure[]

Yar est vu pour la première fois dans le film lorsqu'un œuf de dinosaure tombe sur l'île des lémuriens, où il vit avec sa fille Plio, sa petite-fille Suri et son fils Zini. Pendant que les autres lémuriens se rassemblent autour de l'œuf tombé, Zini essaie de s'approcher mais Yar l'arrête en lui disant que ce n'est pas sûr. Plio est présent lorsque l'œuf craque, puis ouvre la coquille et est heureux de voir un bébé Iguanodon. Elle tient le bébé dans ses mains et décide qu'elle va l'élever. Yar s'y oppose parce qu'il dit qu'un jour il les mangera et dit à Plio de se débarrasser de la créature. Plio s'excuse auprès du bébé et laisse Yar le faire lui-même. Il tient le bébé dinosaure en l'air et tente de le lâcher, bien qu'il soit incapable de se résoudre à le faire après avoir regardé le nouveau-né et vu à quel point il est inoffensif et paisible, mais ensuite le bébé urine sur lui. Dégoûté, il rend le petit à Plio, et elle lui réaffirme que le bébé apprendra à ne pas manger de viande ; elle nomme le bébé Aladar. Yar la laisse à contrecœur garder l'enfant en bas âge et dit à Plio de surveiller sa tête, par souci pour le bien-être du bébé, mais le cache en l'avertissant qu'il pourrait mordre.

Les années passent et Aladar est devenu un dinosaure végétarien, grâce aux soins de Plio. Ce soir-là, Yar explique aux lémuriens mâles le rituel de la parade des amours, tandis que Plio tient un discours d'encouragement similaire avec les lémuriens femelles. Après le rituel, Yar est présent lorsqu'une boule de feu tombe du ciel, provoquant de violentes secousses. D'autres boules de feu commencent bientôt à tomber, détruisant l'île. Plio exhorte Aladar à s'enfuir et il la prend, ainsi que Yar, Suri et Zini, sur son dos. Ils s'échappent de l'île en sautant à travers la mer vers le continent. Yar et les autres sont dévastés par le fait que tout le monde sur l'île a été tué par les boules de feu, et que lui et sa famille sont les derniers de leur espèce.

Pendant les jours qui suivent, ils errent à travers des terres désertes jusqu'à ce qu'ils trouvent un troupeau de dinosaures dirigé par Kron, son commandant en second Bruton et sa soeur Neera. Yar et les autres apprennent que le troupeau se dirige vers la Terre des nids. Là, ils se lient d'amitié avec certains des dinosaures les plus âgés : Baylène, Eema et Url qui sont à la fin du troupeau parce qu'ils sont trop vieux pour suivre le rythme des autres. Plio est le premier à remarquer que son fils Aladar est tombé amoureux de Neera.

Après plusieurs jours de marche difficile, Bruton (qui avait été attaqué par les Carnotaures) informe Kron que les Carnotaures les suivent. Kron décide donc d'accélérer le rythme, sans se soucier de savoir si quelqu'un est laissé derrière. A cause de cela, Aladar, les lémuriens, Baylène, Eema et Url se séparent du troupeau. Par une nuit pluvieuse, ils trouvent un abri dans une grotte. Ils trouvent également un Bruton blessé qui a été banni du troupeau par Kron. Yar fait remarquer que Bruton est l'un d'entre eux, mais Aladar lui dit le contraire après avoir aidé un Bruton réticent à entrer dans la grotte. Alors que Plio s'occupe des blessures de Bruton, il lui demande pourquoi elle leur donne de faux espoirs, mais Plio le rassure en lui disant que l'espoir est la dernière chose qui se perd et qu'il est le bienvenu pour les suivre. Cette nuit-là, lorsque deux Carnotaures les attaquent, tout le monde parvient à s'échapper plus profondément dans la grotte, mais Bruton meurt en les sauvant, et l'entrée de la grotte est bloquée par les chutes de pierres.

Plus tard, après avoir erré pendant des heures dans la grotte, Suri et Zini se mettent à sentir quelque chose. Plio et Yar sentent la même chose, et ils commencent donc à creuser dans les rochers pour découvrir un rayon de lumière ; cependant, d'autres rochers tombent et couvrent la sortie. Aladar crie de frustration et abandonne, mais Baylène dit qu'ils ne sont pas venus jusqu'ici seulement pour abandonner, et donc tout le monde commence à pousser les rochers jusqu'à ce qu'ils découvrent quelque chose d'étonnant : ils sont arrivés à destination. Yar est heureux qu'ils soient enfin arrivés dans leur nouvelle maison, et lui et Plio regardent avec joie Suri, Zini et Baylène sauter dans le lac. Aladar va ensuite avertir le reste du troupeau de l'entrée de la grotte.

Quelques mois plus tard, Yar devient arrière-grand-père quand Aladar et Neera ont leurs bébés. Il tient dans ses bras un Iguanodon qui vient d'éclore et qui lui urine dessus comme Aladar l'a fait autrefois. Yar sourit et dit ironiquement au bébé qu'il est bien le fils de son père.

Voix[]

Yar a été doublé par l'acteur, réalisateur, et producteur, Ossie Davis dans la version originale. Pour la version française, Med Hondo, donne sa voix au vieux lémurien, qui a déjà endossé le rôle d'un singe avec le Mandrill Rafiki, dans l'univers du Roi Lion

Anecdotes[]

Yar partage quelques points communs avec Kerchak :

  • Comme le gorille, qui voyait Tarzan comme une espèce différente des autres gorilles, Yar trouvait Aladar différent, mais comme Kerchak, qui finit par l'accueillir avec méfiance Tarzan dans la colonie, Yar fait de même avec le dinosaure.
Advertisement